[Tutorat] Sautoir

Dame Pouet
Messagère du Glam

[Tutorat] Sautoir

Messagepar Dame Pouet » mer. oct. 24, 2007 16:51

Me revoilà :)

Je vous ai fait des photos d'un collier sautoir que je porte souvent et qui est très simple à réaliser, il faut juste un peu de patience.

Je vous ai pris en photo un exemple du matériel qu'il faut ( n'hésitez pas à remplacer par ce que ce vous avez sous la main, ce que vous aimez, d'autres couleurs, formes, c'est ce qui fait que chaque collier est unique ! )

Il faut juste savoir ouvrir et refermer des anneaux, et monter des perles sur une tige métallique.

Le collier fini :

Voici le type de collier que l'on peut réaliser. Le mien est en chainette de laiton couleur vieil or, connecteurs vintage en filigrane et perles de pâte de verre vintage.

Image
Image

Pour le faire, il faut des pinces : la pince coupante sert à couper la chaine et la tige métallique, la pince à bouts conique à ouvrir et fermer les anneaux, ainsi qu'à former des anneaux avec une tige de métal. La pince plate sert à resserer un anneau ( toujours y aller doucement, sinon, on ecrase tout ! )

Image

Voici un petit assortiment du matériel qu'il faut utiliser : de la chainette ( 1m80 pour le collier que je montre), des connecteurs, des tiges à anneaux pour monter les perles, des tiges clous si vous voulez monter des pendentifs, des anneaux, des capuchons de filigrane pour mettre autour des perles si vous aimez, et un fermoir multirang...

Image
Image

Les perles roses sont montées sur une tige de métal qui est recourbée à son bout pour former un deuxième anneau : j'ai détaillé en trois étapes, voir les photos suivantes.

Image
Image
Image

exemple de plusieurs perles assemblées :

Image

Il vous faudra peut être 2 ou 3 tiges avant de prendre le coup, mais ça vient vite ! Il suffit d'assembler ces perles les unes aux autres jusqu'à avoir la longueur qui vous plait, et la monter ensuite sur le fermoir avec un anneau de chaque coté.

Pour monter les deux morceaux de chaine au fermoir, coupez les à la longueur qui vous convient ( c'est plus simple de couper dans la partie plate d'un maillon), et montez un anneau à chaque bout.
Pour ouvrir un anneau sans le déformer ou le casser, l'ouvrir comme sur la photo

Image

détail de montage du fermoir

Image

Et voilà !!!
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » mer. oct. 24, 2007 17:18

Je ne sais pas si je pourrai, parce que faire les photos de ce tuto, les bricoler et les charger, ça m'a pris pas mal de temps et je ne crois pas que je pourrais en faire fréquemment. ( tu peux voir mes créations dans mon blog en lien sinon ;) )

Par contre si vous avez des questions plus ponctuelles, pas de problèmes pour vous dépanner !
Charlotte1
Déesse Glamourissime

Messagepar Charlotte1 » mer. oct. 24, 2007 21:01

C'est vraiment gentil à toi, d'avoir fait toutes ces photos pour nous aider. Je m'y mets ce week end ou le week end prochain et j'essaierai de montrer mon résultat si ce n'est pas catastrophique (je ne suis pas du genre manuelle :wink: )
Maïlou
Prêtresse du Glam

Messagepar Maïlou » mer. oct. 24, 2007 21:04

Merci beaucoup!!! Ca donne envie de s'y mettre! :D
petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar petitelfettedesbois » sam. oct. 27, 2007 22:44

Waw merci:!!! T'es trop gentille, ton tutorial est super bien fait (le mien est pourri à côté j'ai honte :oops: ) et je comprends que ça t'ai pris du temps...

Je vais m'en inspirer pour faire un collier cravate dans ce genre là:

Image

Image

Image
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » sam. oct. 27, 2007 22:45

Par contre où te procures tu ce matériel, la chaîne surtout? merci :)
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » dim. oct. 28, 2007 0:27

Alors pour le matériel, moi je travaille beaucoup avec des matériaux anciens, c'est une question de choix créatif, donc, c'est beaucoup de récup, et d'achat chez des antiquaires ou des brocanteurs en ce qui me concerne.

Mais on trouve de jolies chaines à la Droguerie, ça m'est arrivé de m'y dépanner, et dans certains magasins de loisirs créatifs ( pas Loisirs et Création la derniere fois que j'y suis allée à Lille par contre...)
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » dim. oct. 28, 2007 8:15

Merci miss :) C'est sûr que tu dois trouver des choses de qualité chez les antiquaires. Tu m'as inspiré, j'ai passé commande hier soir de chaînes couleurs bronzes et de perles en nacre pour réaliser un collier...:)

A suivre... :oops:
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » mer. oct. 31, 2007 9:43

Alors moi je me demandais comment faire un petit pendentif avec des breloques, et ton tuto m'a clarifié les choses.
Ma modeste réalisation :
Image
(la petite couronne argentée vient de la Droguerie, le reste c'est un peu de récup ou des perles que j'avais déjà)
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » mer. oct. 31, 2007 18:10

J'ai craqué sur les mêmes couronnes à la Droguerie, elles existent en doré mat également :D
Il y en a des plates aussi!
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » mer. oct. 31, 2007 18:23

Ben j'aimais pas trop les plates... ce qui me plait dans celle que j'ai utilisée, c'est le côté "reine d'angleterre" :D
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » sam. nov. 10, 2007 14:30

ton sautoir est très joli, la Schtroumfette! :)

peut être pouvez vous m'aider...

je cherche un moyen d'accrocher des "yeux de sainte Lucie" (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), ce sont de petits opercules de coquillages blancs, ils ressemblent à de tout petits galets plats avec une spirale dessinée à l'intérieur!

J'aimerai les assembler et faire un sautoir avec :o
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » sam. nov. 10, 2007 17:37

Ce sont bien des "yeux de sainte Lucie", j'en ai aussi, ce sont des porte bonheur, dit-on.
Je ne suis pas certaine de pouvoir t'aider, je me demande aussi comment on pourrait les monter pour profiter des deux cotés. Et je pense qu'il faut une perceuse de pro pour les percer sans les faire éclater. Ou alors demander à un bijoutier de te les cercler de métal. Par contre, ce sera surement assez cher si tu en veux assez pour un sautoir :(
I am a pipette
Glam'confirmée

Messagepar I am a pipette » lun. janv. 21, 2008 12:43

tes créations sont magnifiques laschtroumfette (désoéle d'avance pour l'orthographe hasardeuse), je suis allée sur ton site et j'en suis restée baba! :o
Dame Pouet
Messagère du Glam

Messagepar Dame Pouet » dim. janv. 27, 2008 21:05

coucou
merci des compliments, mais comme tu vois dans le tuto, il faut se lancer, la technique n'est pas longue à venir :) !
lulu-cile
Glam'confirmée

Messagepar lulu-cile » mer. mai 07, 2008 21:43

Whaou c'est super faut que j'achete quel que truc et j'en fais un ! Merci !
☺♥-~- Club des minis glamourettes -~- ♥☺
iklil
VIP de la bulle

Messagepar iklil » lun. mai 12, 2008 10:19

genial, je ne me serait pas lance spontanement

Revenir vers « Mode - déco fait main »