L'avortement

ZeleniOci
Messagère du Glam

Messagepar ZeleniOci » lun. nov. 24, 2008 15:37

Merci à toi Cyrius, de rappeler qu'en effet tout commence par la contraception et de nous procurer des liens vers des infos fondamentales.
Merci de résumer le fonds de ma pensée par cette phrase :
"Le droit à disposer de son corps engage chaque individu qui doit le penser pour soi, et ne pas se retrancher derrière des considérations scientifiques ou des obligations sociales."
ZeleniOci
Messagère du Glam

Messagepar ZeleniOci » lun. nov. 24, 2008 15:56

Nina a écrit :En ce qui concerne le stérilet d'urgence, je m'étais renseignée pour une amie. Vous savez ce qu'un médecin a osé me répondre "boaf c'est pas très développé en France, ce système. Allez faire un test de grossesse dans 3 semaines, et on verra".

Pas très étonnant vu que beaucoup de médecins ignorent encore qu'il est maintenant prouvé sans danger de poser un stérilet aux femmes sans enfants comme moyen de contraception... et on revient sur la remarque de Cyrius sur l'importance de la prévention, et donc de l'information sur la contraception.
Zaza République
Prêtresse du Glam

Messagepar Zaza République » lun. nov. 24, 2008 16:09

8)
Dernière édition par Zaza République le mar. déc. 16, 2008 22:39, édité 1 fois.
Iris

Messagepar Iris » lun. nov. 24, 2008 16:15

Merci Zaza. C'est très intéressant de connaitre la différence entre les deux méthodes via quelqu'un qui y est vraiment "passé".
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » lun. nov. 24, 2008 16:24

ZeleniOci a écrit :
sarahleah a écrit :Je recois pas mal de reponses assez agressives, comme souvent quand on a le malheur d'emettre des doutes sur l'avortement.

En pesant ses mots et en évitant de parler de bla bla pour un droit de humain dont beaucoup de femmes ne disposent pas, on évite les réponses agressives (et je m'excuse si ma réponse à ton premier post t'a parue agressive, mais je me suis effectivement sentie blessée par ton expression).
sarahleah a écrit :Alors c'est sur, si on considere que le foetus jusqu'a l'accouchement n'est rien d'autre qu'une espece d'etre indefini qui n'a aucun droit puisque non humain, la question du bien fonde de l'avortement ne se pose meme pas. C'est simple et l'affaire est classee. Dans le cas contraire, si comme moi on se pose des questions sur ce qu'est exactement le foetus et si on a le droit d'en faire ce qu'on veut, et jusqu'a quel stade, la question de l'avortement est loin d'etre reglee (surtout les avortements therapeuthiques) surtout avec les consequences sur la femme.

Tu dis que la question de l'avortement est loin d'être réglée, mais qu'est-ce qui la règlerait ? bien sûr qu'on a le droit d'être contre, mais
pour moi la question de l'avortement est réglée par le fait que l'on a ce choix. Supprimer cette possibilité, c'est empêcher des milliers de femmes d'accéder à une vie meilleure, alors que toi tu ne souffres pas de la situation actuelle, me semble-t-il. Au risque de me répéter, aujourd'hui en France personne ne t'oblige à avorter !

Excuse moi si je t'ai blessee, tu n'etais pas visee ni les autres glamourettes participant a ce debat. Ce que j'ai voulu exprimer, c'est qu'on neglige souvent une question essentielle quand on parle d'avortement, a savoir qu'est ce que le foetus? le considere-t-on comme un etre humain? Est-il ethique d'avorter tres tardivement dans la grossesse, meme dans le cas d'un enfant handicape?
Car pourquoi des gens s'opposent-ils a l'avortement? Pas pour limiter la liberte des femmes, mais parce qu'ils considerent le foetus comme un etre humain, a tort ou a raison. La question de l'avortement fait encore debat, la preuve avec ce topic ou nous n'avons pas toutes le meme avis. C'est donc qu'on touche du doigt une question qui va au dela du droit des femmes (personne ne remet en cause, par exemple, le droit a la contraception)
Derniere precision: je n'ai jamais parle de supprimer l'avortement!
Zaza République
Prêtresse du Glam

Messagepar Zaza République » lun. nov. 24, 2008 16:25

8)
Dernière édition par Zaza République le mar. déc. 16, 2008 22:39, édité 2 fois.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. nov. 24, 2008 16:32

pour les symptômes, ça dépend des filles
de celle qui a mal aux seins et est fatiguée à celel qui s'en rend compte à 7 mois, c'est vraiment "chaque grossesse est unique"
Zaza République
Prêtresse du Glam

Messagepar Zaza République » lun. nov. 24, 2008 16:33

8)
Dernière édition par Zaza République le mar. déc. 16, 2008 22:38, édité 1 fois.
Flib'
Glam'bulleuse

Messagepar Flib' » lun. nov. 24, 2008 16:42

Bon courage, Nina. Pas d'affollement tant que tu n'es pas fixée. Après tout, notre machinerie est très fragile et les perturbations sont fréquentes.

Zaza: Je n'ai pas connu ce que tu as connu, il était trop tard pour moi pour la RU. Ca doit être vraiment terrible. :(
Tant qu'à être une fille, autant que ça se voit!
Diane
VIP de la bulle

Messagepar Diane » lun. nov. 24, 2008 16:56

big mama a écrit :au fait tu sais que pour ce genre de prise de sang , etre à jeun ne sert à rien et que tu peux le faire sans ordonnance ( si je peux me permettre de te donner un conseil )
j'allume une bougie pour toi !!

Sans ordonnance ?
J'ai dû en faire une l'an dernier (dieu merci négative, aucune envie d'être confrontée à un choix pareil...) et le labo m'avait soutenu mordicus (tout comme ma gynéco) que l'ordonnance était indispensable...
Flib'
Glam'bulleuse

Messagepar Flib' » lun. nov. 24, 2008 16:58

Diane: je confirme. Il n'y a pas besoin d'ordonnance pour que le labo fasse ta prise de sang.

Peux-être étais-tu mineure?
Tant qu'à être une fille, autant que ça se voit!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. nov. 24, 2008 16:59

tu as besoin d'une ordonnance pour les remboursements, c'est tout
Diane
VIP de la bulle

Messagepar Diane » lun. nov. 24, 2008 17:00

Flib' a écrit :Diane: je confirme. Il n'y a pas besoin d'ordonnance pour que le labo fasse ta prise de sang.

Peux-être étais-tu mineure?

Non non pas, mineure, 24 ans :lol:
Hmm... je me serais bien passée de devoir prendre une demi-journée en urgence pour prendre un rdv gynéco en urgence et bla et bla et bla :lol:
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » lun. nov. 24, 2008 18:49

Flib', crevette, nina: l'image de l'écho c'est pour montrer à celles qui sont persuadée que l'avortement ne consiste qu'à enlever un paquet de cellule, que le paquet de cellule est bien différent de ce qu'on peut imaginer... 10 semaines ce n'est pas 12 et si toutes les filles se faisaient avorter à 3 semaines ça se saurait... d'ailleurs nina, c'est toi qui avait écrit qu'un foetus à 3 mois n'avait même pas de visage.
Ma démarche peut ne pas vous plaire, mais c'est juste de la sensibilisation pour qu'on ait un peu plus conscience de ce que l'on fait un peut comme le fait de montrer des photos de poumons malade, de personnes atteint de cancer en phase terminale de cancer aux grands fumer (ah non il ne faut pas faire ça fumer n'augmente que par 2 les chance d'avoir un cancer!!! tous les fumeurs ne l'auront pas)
Le débat de l'avortement concerne le droit des femmes ET le droit à la vie. Je ne suis pas contre l'avortement en temps que tel mais beaucoup trop de filles s'en servent encore comme d'un simple moyen de contraception parce qu'elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles font.
C'est mal de culpabiliser une personne qui a recours à un avortement? C'est mal de culpabiliser un fumer? C'est mal d'éviter qu'une chose nocive et évitable se (re)produise juste pour une question de droit des femmes?
L'avortement n'ests peut être autorisé que jusqu'à 12semaines en France, mais en Belgique par exemple ça va jusqu'à 3mois et demi, c'est à ce terme que j'ai avorté et si j'avais mieux su ce que je faisais je ne l'aurai peut être pas fait et gardé des sequelles presque 10ans plus tard....
Iris je ne manipule rien, je n'ai pas inventé l'image, ni la description, c'est juste les 2 premiers lien d'une recherche google sur "foetus de 3 mois"
Le fait que j'ai des enfants ou pas ça ne change rien... Une personne qui n'a pas envie d'avoir des enfants doit d'abord faire attention à ne pas tomber enceint, en cas d'accident, le faire vérifier le plus vite possible. Ce n'est pas parce que l'avortement est un droit qu'il faut en abuser
Emminima
Présidente du Glam

Messagepar Emminima » lun. nov. 24, 2008 18:53

shop_machine a écrit :C'est mal de culpabiliser une personne qui a recours à un avortement? C'est mal de culpabiliser un fumer? C'est mal d'éviter qu'une chose nocive et évitable se (re)produise juste pour une question de droit des femmes?

Il n'y a rien de mal à éduquer, mais la culpabilisation et la peur n'ont pas encore fait la preuve de leur efficacité - notamment en ce qui concerne les fumeurs (dont je suis). On flippe grave les cinq minutes durant lesquelles on a l'image sous les yeux, puis on est repris par la came... C'est plus compliqué que ça, je pense.
Iris

Messagepar Iris » lun. nov. 24, 2008 18:58

shop_machine a écrit : Ce n'est pas parce que l'avortement est un droit qu'il faut en abuser

J'ai la chance (je dis bien la chance...qui n'a pas eu un jour un accident de préservatif ou un oubli de pilule ?) de ne jamais avoir eu à passer par là.
Mais je doute que qui que ce soit pense à "abuser" de l'avortement tant c'est un acte qui a l'air d'être traumatisant, tu ne me contrediras pas sur ce point...
Gengis
Présidente du Glam

Messagepar Gengis » lun. nov. 24, 2008 18:59

montrer une photo d'un écho d'un paquet de cellule de 10semaine à la base c'est pas pour faire peur ou culpabiliser... mais juste informer
Les fumeurs on est accroc, l'avortement j'espère qu'il n'existe pas d'addiction

Nina: pourquoi tu ne t'achète pas juste un test de grossesse en pharmacie? Dés que j'ai un jour de retard, c'est ce que je fais, et ça n'a jamais menti

Iris il y a des gens peut responsables qui laissent trainer les choses même quand il y a un accident et qui avortent à plusieurs reprise c'est ça que j'appelle abuser.
Des accidents ça arrive tout le temps, je n'aurait aucun enfant si il n'y en avait pas.
Dernière édition par Gengis le lun. nov. 24, 2008 19:02, édité 1 fois.
Loote-shar
Glam'bulleuse

Messagepar Loote-shar » lun. nov. 24, 2008 19:02

shop_machine : les tests de grossesse ne sont pas forcément très fiables, car il faut être enceinte depuis un certain temps pour qu'ils le detectent.. j'ai moi même fait un test de grossesse car j'avais un retard dans mes règles et les seins qui avaient gonflés, il était négatif...
une semaine plus tard (sans avoir eu de rapport entre temps) je fais une prise de sang, j'étais enceinte... Pourtant ca faisait déjà 3 semaines, on pourrait attendre d'un test de grossesse qu'il le détecte...
Moi je dis le meilleur moyen pour savoir c'est une prise de sang, il ne peut pas y avoir d'erreur au moins !
Iris

Messagepar Iris » lun. nov. 24, 2008 19:03

C'est certain.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » lun. nov. 24, 2008 19:05

on ne va pas comparer la clope et avorter
ho, les filles,
shop, je comprends ton point de vue, mais à chacune son vécu :) et
il ne sert à rien de culpabiliser une fille qui a recours à l'avortement, juste lui expliquer le pourquoi du comment... si c'est un accident vrai, ça ne ser reproduira pas , si c'est un acte manqué, il y aura réflexion, si c'est de la négligence, c'est préférable à mettre un enfant non désiré au monde! et ne me parle pas d'adoption car hélas, ça n'est pa ssi simple comme solution...

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »