J'en ai eu un pendant longtemps et de différentes longueurs, donc je peux te répondre, je pense ! D'ailleurs je compte m'en refaire un sous peu ^^
En fait il y a plusieurs sortes de carrés plongeants, plusieurs longueurs. T'as le super court : rasé derrière, les mèches de devant arrivent au niveau des maxillaires. Entre les 2, un dégradé progressif, plus ou moins nivelé.
Après, t'as le plus long : base carré normal, on effile seulement les pointes en remontant vers l'arrière. C'est ce que je préfère, ça fait moins moche à la repousse.
Ensuite t'as des coupes entre les deux. En fait c'est vraiment toi qui détermine la longueur : c'est une base carré, donc en-dessous des oreilles, avec un plongeant plus ou moins prononcé.
C'est possible d'obtenir un carré plongeant sur un dégradé à condition que les mèches les plus courtes ne le soient pas trop (genre quand tu prends une mèche sur le dessus de la tête, il faut au moins qu'elle arrive à l'occiput -- la grosse bosse derrière le crâne -- ça laisse quand même de la marge : 10-15 cm).
Impossible de faire des couettes effectivement, puisque c'est une base carré. ceci dit certaines filles affichent des carrés plongeants longs (les mèches les + longues atteignent les épaules) mais perso je trouve pas ça "propre".
Moi j'aime bien les carrés plongeants avec une frange :

Je suis très peu présente en ce moment sur le forum...