Le bio c'est tendance?

sidjana
Glam'experte

Le bio c'est tendance?

Messagepar sidjana » mer. oct. 17, 2007 0:37

J'ouvre ce sujet pour répondre à une question que je me pose depuis quelques temps : le bio serait-il devenu à la mode?

On mange bio chez moi depuis que je suis toute petite et je n'ai jamais eu l'impression que c'était quelque chose de "tendance". Au mieux les gens étaient intrigués mais bien souvent ils trouvaient ça bizarre.
Mais depuis quelques temps je vois le regard des gens changer. Ils s'interessent à tout ce qui est naturel, biologique.

Alors je me pose la question (et je vous la pose) pensez vous que ce changement soit lié à une véritable évolution des mentalités (meilleure sensibilisation aux problèmes environnementaux) ou bien qu'il s'agit d'un phénomène de mode (dans la veine bobo) qui est amené à s'essouffler?
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » mer. oct. 17, 2007 6:32

je pense pas que les gens prennent conscience de quoi que ça soit. Ils peuvent manger bio et jeter tout en vrac dans la poubelle et pas se soucier de l'environnement, mais c'est pas grave puisqu'il mange bio et qu'ils vont vivre 100ans de plus que les autres, ils auront bien le temps de s'en occuper plus tard.

Peut être que pour quelques personnes, ca fait maintenant partie d'un mode de vie, et que c'est grâce à la mode "bio" qui a propagé le message.

Mais je reste convaincu que dans 90% des cas, c'est juste pour se la pêter "je peux me payer des bannanes à 5 euros".
Croquemitaine
Messagère du Glam

Re: Le bio c'est tendance?

Messagepar Croquemitaine » mer. oct. 17, 2007 9:05

Je suis comme toi sidjana, je ne me suis jamais posé la question. Moi je le fais parce que je trouve important de respecter l'environnement... la terre, enfin bon, de respecter les choses (et les gens d'ailleurs) autour de nous qui nous permettent de vivre. Je trouve terrible de détruire des choses si magnifiques.
Mais en y réfléchissant, je crois qu'il y a bien une évolution, et que de plus en plus de gens reconnaissent qu'il est important de faire des efforts pour ne pas détruire l'environnement.
A chaque fois que je vais à une manifestation concernant l'environnement, je suis impressionnée de voir qu'il y a vraiment beaucoup de monde! Par contre, les choses qu'on entend dans ces manifestations (je parle de colloques, de salons, etc.) ne sont pas toujours à la hauteur.
En (très) gros, les gens s'intéressent éventuellement, oui : mais sans savoir/comprendre/vouloir changer vraiment, et les mesures prises, qui devraient amener un changement, sont encore bien timides.
Et si on voit plus de "spécial écolo" dans les magazines (magazines de mode, ou télé) c'est à la fois une cause et une conséquence, je suppose : ils le font parce qu'il y a une attente de lectrices/du public - et donc c'est déjà un peu "tendance" ; mais en le faisant, ils diffusent aussi la "tendance".

Le problème, à mon avis (mon avis d'extrêmiste :? ) c'est que cette tendance ne montre que la "partie émergée de l'iceberg", et que les gens en général ne se rendent absolument pas compte de l'urgence et de la profondeur des changements nécessaires dans notre mode de vie. Je ne pense pas que ça va se démoder, je pense que la prise de conscience va venir lentement, mais pour l'instant, c'est vrai que c'est peut-être plutôt un genre de "mode" ? Ou alors peut-être suis-je trop sévère ... :?
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. oct. 17, 2007 9:24

Je sais qu'ici normalement on ne parle pas de politique... mais tout de même le problème écologique est aussi un problème politique !!!
C'est super de faire des choses à son échelle, mais tant qu'il n'y aura pas d'intérêt économique pour les multinationales au moins à moyen terme rien ne changera vraiment.
Tout ça pour vous dire que je ressens un immense sentiment d'impuissance face aux mastodontes des gouvernements et des multinationales.

Désolée je suis un peu HS, je revois ça tout à l'heure !
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Re: Le bio c'est tendance?

Messagepar Minnie » mer. oct. 17, 2007 9:29

Croquemitaine a écrit :
Le problème, à mon avis (mon avis d'extrêmiste :? ) c'est que cette tendance ne montre que la "partie émergée de l'iceberg", et que les gens en général ne se rendent absolument pas compte de l'urgence et de la profondeur des changements nécessaires dans notre mode de vie. Je ne pense pas que ça va se démoder, je pense que la prise de conscience va venir lentement, mais pour l'instant, c'est vrai que c'est peut-être plutôt un genre de "mode" ? Ou alors peut-être suis-je trop sévère ... :?

Je pense exactement la même chose. Une "tendance" ne prend pas subitement comme ça pour rien et l'écologie on en parle depuis l'avènement de l'ère industrielle, c'est donc que des problèmes existent bel et bien, qu'ils s'aggravent et à mon avis c'est pour cela que les gens finissent par une lente prise de conscience, car ils sont de plus en plus directement touchés par les problèmes liés à la "pollution".
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » mer. oct. 17, 2007 9:36

lunairia a écrit :le problème écologique est aussi un problème politique !!!
Tout ça pour vous dire que je ressens un immense sentiment d'impuissance face aux mastodontes des gouvernements et des multinationales.

@lunairia: oui, c'est un problème politique, et je te comprends quand tu dis que tu te sens impuissante, ça m'arrive aussi souvent.

Mais en même temps, je me dis aussi qu'on n'est pas si impuissant que ça... que ce soient les gouvernements et les multinationales, ils n'agissent finalement qu'en fonction des actes des électeurs potentiels ou des consommateurs potentiels, selon le cas:

- si tel gouvernement prend telle mesure, c'est parce que cela rapporte des voix: il faut donc manifester ses opinions par des actes concrets, agir dans le sens vers lequel on veut que les choses aillent pour que "en haut", les décisions politiques suivent;

-si telle multinationale propose tels produits à tels prix (bons ou mauvais d'un point de vue écolo ou équitable), c'est parce qu'il y a des consommateurs pour les acheter... Alors à nous de voter avec notre portefeuille...
Andrea
Mamandréa

le bio c'est tendance

Messagepar Andrea » mer. oct. 17, 2007 9:44

Je pense qu'il y a un effet de mode , mais aussi un réel soucis de mieux manger pour préserver sa santé.
Le phénomène à débuté dans les années 70 en effet.Mais dans ma famille j'ai un des parents qui ont été surtout influençés pas des problèmes de santé et par des médecins qui les ont dirigés vers une alimentation plus saine...
Ernestine
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Ernestine » mer. oct. 17, 2007 9:53

C'est devenu tendance, mais la quasi totalité des gens ne savent pas ce que c'est que de manger bio.
Avant toute chose, l'agriculture bio est une méthode de production qui vise à protéger l'environnement, notamment en n'utilisant pas de pesticides, en privilégiant les semances locales dans le respect de l'écosystème, ...
Le but de l'agriculture biologique n'a jamais été de protéger la santé.
C'est une erreur de le penser, et un énorme malentendu plus que répandu aujourd'hui.
Il est sur qu'accessoirement, manger bio ne peut pas faire de mal à la santé, mais je suis fatiguée d'entendre les gens dire qu'ils mangent bio parce que c'est bon pour la santé.
Bien manger, c'est avant tout manger équilibré, privilégier les légumes et limiter les graisses. Manger tous les midis et tous les soirs un gros steack bio, ce n'est pas sain.
Manger des légumes et des fruits tous les jours qui ne sont pas bio, c'est sain.
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » mer. oct. 17, 2007 16:40

En fait je me suis posé cette question en travaillant l'été dernier dans un supermarché bio.
Je porte peut être un jugement trop sévère et arbitraire mais j'avais bien souvent l'impression qu'une partie de la clientèle (la frange la plus jeune) du magasin n'achetait pas bio dans une démarche écologique.
Voir même que c'était quelque chose qui leur échappait et que le bio restait avant tout un "accessoire" qui venait compléter une attitude, un style.
Ca me génait un peu de penser qu'on pouvait consommer des produits bios juste pour l'image qu'ils nous renvoient de nous même. (je ne sais pas si je suis claire)

Mais à bien y réfléchir, je me dis qu'après tout pourquoi pas, si le progrès et l'avancée des mentalités doit passer par une "tendance" c'est un moyen comme un autre non?
A condition que cette mode soit suivie d'une prise de conscience à un moment où un autre...
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » jeu. oct. 18, 2007 13:04

Pour moi tu l'es tout à fait en tout cas :D
Mais si le nombre de personnes qui consomment bio est freiné soit par le prix dissuasif , comme c'est le cas apparemment pour beaucoup de celles qui viennent de témoigner , ou s'il est juste un phénomène de mode , j'ai peur que celà reste pendant longtemps une très petite partie de la société qui consomme Bio :wink:
leto
VIP de la bulle

Messagepar leto » jeu. oct. 18, 2007 16:45

oui le bio pour moi est effectivement une tendance, mais à la limite tant mieux si cela permet des prises de conscience !

la question des moyens est biensur inevitable. difficile de manger bio quand on gagne le rmi, mais nous consommateurs de bio ne devons nous pas qqpart "donner l'exemple" en qque sorte ?

et plus nous serons nombreux à consommer du bio, plus les prix baisseront (j'espère) :wink:
leto, joyeuse cynique... blog bientôt en ligne !
Shoking
Glam'experte

Messagepar Shoking » jeu. oct. 25, 2007 19:08

sidjana a écrit :En fait je me suis posé cette question en travaillant l'été dernier dans un supermarché bio.
Je porte peut être un jugement trop sévère et arbitraire mais j'avais bien souvent l'impression qu'une partie de la clientèle (la frange la plus jeune) du magasin n'achetait pas bio dans une démarche écologique.
Voir même que c'était quelque chose qui leur échappait et que le bio restait avant tout un "accessoire" qui venait compléter une attitude, un style.
Ca me génait un peu de penser qu'on pouvait consommer des produits bios juste pour l'image qu'ils nous renvoient de nous même. (je ne sais pas si je suis claire)

Mais à bien y réfléchir, je me dis qu'après tout pourquoi pas, si le progrès et l'avancée des mentalités doit passer par une "tendance" c'est un moyen comme un autre non?
A condition que cette mode soit suivie d'une prise de conscience à un moment où un autre...

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, moi aussi je suis jeune et branchée si je puis dire, et d'accord j'achète du bio, mais je trie mes déchets, je fais attention à l'électricité que je consomme (ampoule basse consommation) , je refuse la pub dans ma boite aux lettres, j'ai incité toute ma famille à faire de même, et j'en passe.

"Ca me génait un peu de penser qu'on pouvait consommer des produits bios juste pour l'image qu'ils nous renvoient de nous même. (je ne sais pas si je suis claire)"
je ne comprends pas vraiment cette phrase, car je fais mes courses seule ou avec ma soeur, et je n'ai pas d'étiquettte sur le front "je mange bio", d'ailleurs ne j'en parle jamais avec mes amis, ça ne vient jamais dans la conversation.
AlmondFlower
Glam'oureuse

Messagepar AlmondFlower » ven. oct. 26, 2007 12:58

Arf, moi je ne mange pas bio, car je suis plus militante de l'agriculture raisonnée (mais ça c'est un autre débat) par contre, je n'achète que des ampoules économie d'énergie, mes produits de nettoyage sont Maison verte, je n'utilise plus de cosméto issues de l'industrie pétrochimique et je ne me fringues pas avec de l'acrylique ou du polyester qui vient du pétrole.
Je mange des fruits et légumes de mon jardin et je n'achète aucune fruit et légume hors saison car ça pousse sous serre, donc ça consomme trop d'énergie ou alors ça a fait trop d'avion pour venir jusqu'à mon assiette.
J'achète aux producteurs locaux, ça évite des transports et les coûts intermédiaires.
Par contre j'utilise ma voiture pour aller bosser , j'habite à la campagne, mais c'est une ax et ça consomme peu et je conchie les utilisateurs de 4x4 de ville.
je me chauffe au bois et non aux énergies fossiles.
Pour moi ce sont de vrais choix de vie et non une mode.

Par contre manger bio pour moi c'est trop bobo et je trouve que faire que manger bio, c'est tout à fait hypocrite !
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » ven. oct. 26, 2007 13:35

AlmondFlower a écrit :Par contre manger bio pour moi c'est trop bobo et je trouve que faire que manger bio, c'est tout à fait hypocrite !

Disons que tout dépend de la raison pour laquelle on mange bio. Si c'est juste pour sa santé, il n'y a rien d'hypocrite dans la démarche. Si c'est dans un but écolo, et qu'on ne fait rien d'autre, oui ça l'est.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que, pour toi, manger bio c'est trop bobo ? J'aurais compris si tu avais dit hippie (le retour à la nature, etc..). Mais quand on mange bio par conviction, en plus d'agir dans d'autres domaines, la démarche se situe en dehors d'une quelconque étiquette bobo ou pas bobo.
AlmondFlower
Glam'oureuse

Messagepar AlmondFlower » ven. oct. 26, 2007 14:02

C'est qu'un avis personnel hein !

Pour moi une démarche hippie, c'est de manger les légumes de son jardin, bobo, c'est d'acheter cher ses produits bio alors qu'on habite en ville dans les pollutions urbaines.
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » ven. oct. 26, 2007 14:12

Moui, je vois ce que tu veux dire, mais en même temps, habiter en ville signifie aussi habiter à proximité d'une foule de service et de son travail, et limiter ainsi au maximum les déplacements (les siens ou ceux des divers fournisseurs), qui polluent aussi, donc...

Je pense pas que le fait d'habiter en ville soit en contradiction avec la démarche qui pousse à manger bio.

Je sais bien que ce n'est que ton avis, je ne comprenais pas ce que tu voulais dire par là, c'est tout ! :)
AlmondFlower
Glam'oureuse

Messagepar AlmondFlower » ven. oct. 26, 2007 14:16

pas de soucis Mlle Dille !
Et c'est vrai qu'en ville, on utilise moins la voiture, donc ça pollue moins, on va dire que depuis que l'ex parisienne que je suis s'est mise au vert, je suis convertie à la culture de mon potager !
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » sam. nov. 03, 2007 0:47

Shoking : Mon propos ne concerne evidemment pas l'ensemble des consommateurs de produits bios, qu'ils soient "jeunes et branchés" ou pas. Je suis jeune et je fais mes courses en magasins bios alors ce serait mal venu de ma part. Je parlait ici de certains consommateurs qui achètent bio parce qu'ils trouvent ça "tendance" mais qui sont les premiers à jeter les cigarette par terre en sortant du magasin. Je ne vise pas bien sûre les personnes qui comme toi sont réellement sensibles à la protection de l'environnement...
Shoking
Glam'experte

Messagepar Shoking » dim. nov. 04, 2007 16:22

Sidjana merci d'avoir précisé ta pensée, effectivement là je suis d'accord avec toi.
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » lun. déc. 31, 2007 9:50

Le bio est-il une tendance ? Certainement, parce qu'on en parle de plus en plus. Je suis une jeune parisienne pas trop débranchée, on va dire, mais si le bio et la notion d'écologie n'étaient jamais apparus dans les pages des mes mags préférés, je ne m'en serais sans doute jamais préoccupée.
Je commence à faire des courses en magasin bio, à choisir des produits ménagers "verts", à acheter "commerce équitable" et pour moi, consommer bio relève de cette même démarche. Je ne crains pas les OGM pour mon organisme, mais je pense que les modes de culture bio sont bien plus respectueux de l'environnement et c'est dans un souci écologique + soutien à des producteurs qui refusent la production de masse que je commence à faire évoluer ma consommation.
Parallèlement, je trie mes poubelles, j'éteins les lumières quand je quitte une pièce, etc... pas grand chose pour l'instant, mais mon rêve est d'avoir mon potager dans mon jardin, et d'avoir une maison construite de façon à économiser l'énergie (bien isolée, récup' de l'eau de pluie) qui utilie aussi les énergies naturelles.
En bref, ma prise de conscience est progressive, et mes actions encore bien timides, mais clairement, s'il n'y avait pas eu une certaine tendance du bio ert plus généralement de l'écologie, je ne m'y serais pas mise. Dire qu'il y a quelques années encore je crachais sur les modes... ;)
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu

Revenir vers « Bio et écologie »