Les huiles essentielles

Shiny_Disco
Glam'bulleuse

Messagepar Shiny_Disco » jeu. juin 12, 2008 12:46

Les HE et moi, c'est une grande histoire d'amour :)
Mes préférées :
- HE tea tree et lavande pour les vilains boutons (voir aussi palmarosa qui est vraiment corsé!)
-HE citron, bergamote pour le parfum rafraichissant (en huile de massage ou en creme corps)
- HE ylang ylang et encens pour la crème antirides de maman!
- HE eucalyptus, radicale pour les rhumes
- HE cannelle dans les gâteaux!
- HE niaouli+ ravintsare contre l'herpès

Voila ma panoplie, mais je sais que j'en ai plein d'autres dont je me souviens pas là!
Fleur d'oranger
Glam'débutante

HE

Messagepar Fleur d'oranger » jeu. juin 12, 2008 13:16

Bonjour

Moi j'utilse les HE essentiellement pour le ménage et la lessive :
lavande vraie pour parfumer le linge
tea tree ( antibacterienne, fongicide, antivirale, parasiticide) , citron ( antiseptique, antibacterienne, antivirale), pin sylvestre ( antiseptique ) , pamplemousse ( antiseptique )
un mélange de tout ca pour parfumer les toilettes.

Comme ca au moins je suis sure que l'atmosphere de monappart n'est pas chargée de gaz toxiques venant des produits d'entretien classiques.

bye à toutes
Tink
Glam'confirmée

Messagepar Tink » jeu. juin 12, 2008 16:45

Bonjour !

Ca fait un moment que j'ai envie de m'intéresser aux HE et vos posts me confirme dans ce sens.
Comme certaines le disent s'y bien, j'aimerais être bien informée avant de me lancer.
Auriez-vous un bon bouquin à me conseiller ??

Merci d'avance !
LoveAddict
Déesse du Glam

Huile Essentielle

Messagepar LoveAddict » jeu. juin 12, 2008 22:01

Les filles c'est super intéressant de vous lire!!
Vous êtes super calées en Huiles Essentielles!!!
Je vais m'en inspirer!!
Merci pour tous ces conseils!! ;)
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » ven. juin 13, 2008 12:47

ATTENTION

Je viens de lire un supplément au journal gratuit 20 minutes, il y a vait justement un dossier sur les HE.
Bien documenté jusqu'au moment où patatra, je lis cela, et à plusieurs reprises :

Les HE peuvent se mélanger dans l'eau donc c'est bon pour mettre dans l'eau du bain.

Horreur.....!!!!
Jamais de la vie.
Les he au contraire ne sont pas hydrosolubles, elles ne peuvent se mélanger à l'eau et, toujours suivant l'exemple du bain, reste à la surface.
Donc, quand vous entrer dans le bain, et bien vous les prenez "de plein fouet".
Et pour peu que certaines mettent de la cannelle dans leur bain parce que ça sent bon.... je les attends au urgence.
La cannelle, surtout la cannelle écorce, est particulièrement efficace contre les bactéries et microbe.
Mais cette HE brule, elle est caustique, on ne peut la mélanger qu'avec de l'huile, ou du gel douche, ou de la crême fraiche, du lait, du miel, brerf, pas avec l'eau.
C'est pareil pour les autres HE.
Encore une fois, les journalistes surfent sur la vague de la tendance ... et oublie de vérifier TOUTES leurs infos.
Bref ce n'est pas sérieux, pour moi ça disqualifie et le journal et la personne qui se prétend professionnelle.
Alors les filles qui débutent, faites gaffe.
Stich
Glam'experte

Messagepar Stich » mer. sept. 24, 2008 16:48

Coucou les filles!!!j'ai besoin d'aide!!!
alors je vous explique...je me fais du liniment avec de l'huile de macadamia, de pepins de raisin, de karité, et de noisette tres bon pour la peau surtout la mienne un peu grasse...enfin bref...
tout ça pour dire que ça marche bien mais l'odeur j'l'a supporte pas trops ça sent fort l'huile de noisette et à la force c'est ecoeurant!!!!!!!

donc pour masquer l'odeur j'aurais voulue mettre des huiles essentiel qui sente bon et qui soit bon pour la peau...sachant que j'en met sur les cheveux et j'en met aussi 2 fois par semaine à ma fille de 3 ans...

alors j'aurais voulue savoir quels huiles essentiel utiliser?...

merci les filles
:wink:
Alma Luna
Messagère du Glam

Messagepar Alma Luna » mer. sept. 24, 2008 18:03

Les huiles essentielles font partie de mes produits de soin au quotidien. Voici celles que j'utilise le plus souvent :

- Tea-Tree : deux gouttes dans une noisette d'huile d'amande douce ou de noisette, et voilà une "huile de jour" parfaite pour ma peau sensible et acnéique. Je l'utilise aussi lorsque je suis malade : bains de vapeur pour désencombrer les bronches, ou fumigation pour désinfecter l'air d'une pièce.

- Lavande : Soin des petites plaies et brûlures superficielles (une goutte mélangée à ma crème cicatrisante). J'en mélange également à mon bain moussant ou à mes sels de bains car elle relaxe.

- Bergamote : Elle me remonte le moral ! Lorsque je suis fatiguée ou déprimée, je me masse les tempes et les poignets avec un peu d'huile neutre dans laquelle j'ai diluée deux gouttes de cette HE.

- Ylang-Ylang : J'en met quelques gouttes dans mon Henné ainsi que mes masques pour les cheveux : elle adoucit et donne du volume. Elle a également des propriétés aphrodisiaque et relaxante, de fait toutes mes huiles de massage en contiennent.

Pour répondre à Stich, je te conseillerais des HE de Rose ou de Camomille. Elles font partie des rares à ne pas être déconseillée avant 3 ans (Il faut être prudent de ce côté là ! :wink:). De plus elles ont une odeur très agréable.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser une autre huile que celle de noisette ? Les huiles de Sésame et de Jojoba sont également adaptées aux peaux grasses et leur parfum est moins écœurant. Mais sache que le Karité sentant également très fort, l'odeur de ton liniment sera toujours tenace.
Stich
Glam'experte

Messagepar Stich » mer. sept. 24, 2008 19:08

L'odeur du karité ne me deplait pas c'est plutot l'huile de noisette qui est un peu birk!!enfin au debut ça va mais a la longue...
je vais essayé ce que tu m'as conseillé...sinon bah j'ai pas pensé au autre huiles dont t'as parlé au lieu de l'huile de noisette...ptete pour la prochaine fois car la j'en ai fait un stock!!!!

merci encore!
:wink:
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mer. sept. 24, 2008 20:05

J'adore les huiles essentielles! Ca soigne, c'est naturel (ce qui ne signifie quand même pas inoffensif!) ça sert à tout et ça sent booon!!

Mes chouchoutes : lavande et thym, qu'on peut utiliser pour plein de soucis! Elles sont désinfectantes, peuvent soigner un rhume, un urticaire, une sinusite... La camomille romaine est également indiquée pour beaucoup de soucis.
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Marine027
Glam'débutante

Messagepar Marine027 » dim. nov. 09, 2008 19:05

J'ai acheté une lampe pour diffuser les huilles essentielles chez Nature & Découvertes, sur laquelle il faut mettre un peu d'eau et qq gouttes d'HE pour qu'elles se diffusent. J'ai cassé cette lampe et je suis retournée en acheter une autre mais là une vendeuse m'a dit que les huiles essentielles ne devaient pas chauffer sinon elles perdaient de leur efficacité. Pourtant il est indiqué sur le coffret que c'est au contact de la chaleur produite par la lampe que ça se diffusait.
Je ne comprends plus bien !!

Sinon j'ai acheté plusieurs mélange chez eux "synergie respiratoire", douce nuit, énergie etc... j'adore l'odeur mais je ne me suis jamais vraiment rendue compte de l'effet que ça produisait sur moi ! :lol:
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » dim. nov. 09, 2008 19:27

J'utilise surtout HE de tea tree contre tout problème cutané - bouton, mycose...

HE de lavande pour m'apaiser

Et un mélange qui s'appelle Climarome, à base de thym, eucalyptus, lavande, niaouli et autres essences en inhalation sèche ou classique contre les rhumes, nez bouchés, et surtout mes douleurs sinusiennes.
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
crabedamour
Glam'confirmée

Messagepar crabedamour » lun. nov. 10, 2008 4:30

moi je n'en utilise qu'une et c'est quand je suis à court d'essence pure c'est le niaouli, arbre de mon pays on se soigne à ça depuis petite
inutile de dire que je ne pourrait pas vivre sans mon niaouli
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » mar. nov. 11, 2008 22:23

Je complète ce qu'a dit eveange pour le bain aromatique, car j'ai l'impression qu'on est beaucoup à le faire et mal...
Extrait de la notice d'HE Sanoflore:
"Les HE ne se mélangent pas avec l'eau mais on peut aisément les diluer avec de l'HV, une base lavante telle que du gel douche, une base neutre, de l'alcool à 90° ou du miel."
"Bain aromatique : Dilution de 3 à 5%. Pour une dilution de 5%, ajoutez 5ml, soit 150 gouttes, ou une cuillerée à café d'HE dans un flacon 90ml de bain neutre. Parfumez ensuite votre bain avec ce mélange."

Si ça vous intéresse, je peux recopier ici toutes les précautions à prendre et les utilisations conseillées indiquée dans la notice...

En ce qui concerne le linge, comment vous le parfumez une fois sec? Car ma penderie a pas une très bonne odeur et le linge la prend... et pi j'aime bien le linge et vêtements qui sent bon...
Y'a pas un truc aussi, l'eau de repassage, c'est ça? Vaporiser de l'eau aromatisée sur le linge que l'on est en train de repasser? Mais là, je crois que c'est HS... :P
Mahé
Glam'débutante

Messagepar Mahé » ven. nov. 14, 2008 23:09

J'en utilise mais pas pour les soins corporels!
Le tea-tree très couramment en guise de désinfectant: machine à laver particulièrement. Ca vaut toutes les horribles eau de javel ;)
Suzyflow
Glam'experte

Messagepar Suzyflow » dim. nov. 30, 2008 14:44

Toujours bien faire attention aux HE et à leur utilisation !!

Perso, j'utilise de l'HE de lavande vraie sur les boutons (moins forte que le tea tree qui me laisse une marque rouge qui pèle à la place du dit bouton...) et de l'orange sanguine pour parfumer un mouchoir ou en diffusion.
Ynesse
Glam'experte

les huiles essentielles

Messagepar Ynesse » mer. mars 18, 2009 13:05

coucou
je n aie jamais eu la curiosité de tester les huiles essentielles or hier en furtant chez mon libraire preféré je suis tombée sur une de ces éditions spéciales(genre atlas tout ca)mais la c etait sur les huiles essentielles avec une petite fiole d huile de lavande,tout ceci pour un prix défiant haut la main toute concurrence

j ai un peu lu le fascicule,et les huiles essentielles m "attirent" je voudrai donc savoir si vous en utilisez et si c est uniquement "pour se faire plaisir par un bon massage ou si ca peut etre utilisé pour embellir la peau"?

Voila, une petite novice curieuse lol
biz
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Re: les huiles essentielles

Messagepar la crevette fashion » mer. mars 18, 2009 15:15

oui j'en utilise
je te conseille tout d'abord de faire très attention car les huiles essentielles peuvent être dangereuses utilisées à mauvais escient
deja il faut s'assurer que ton he est chemotypee et de préférence qu'elle ai le label AB ce qui est aussi un gage de qualité
fait attention car en supermarch et sur les marchés ils vendent souvent des he de synthèse qui n'ont pas du tout les même vertus!
je te conseillerai d'acheter un petit guide pour leur utilisation, tu as par exemple "mes 15 huiles essentielles" de Danielle Festy aux editions LEDUC qui est très bien fait et facile d'emploi au quoitiden, il permet d'utiliser les he pour soigner tout un tas de petits bobos du quotidien
concernant l'utilisation "pour le plaisir" fait attention aussi: par exemple dans le bain il ne faut jamais mettre des gouttes d'he pures, il faut les mélanger avec un produit particulier qui va faire qu'elles vont se dissoudre, sinon tu risques d'abîmer ta peau
sur le net aussi tu peux trouver des tas de recettes avec les he pour faire des masques, crèmes...
enfin si tu t'interesses aux he, tu vas voir, tu vas avoir de quoi faire!
Onlyhappyinthesun
Glam'confirmée

Messagepar Onlyhappyinthesun » mer. mars 18, 2009 18:42

la crevette t'a tout dit pour le choix:

attention à ce que tu achètes, il y a des "fausses" huiles un peu partout.

et une bonne HE, ça a un coût. Certaines sont hors de prix donc si tu vois un flacon d'he de rose à 5 ou 10 euros, passe ton chemin.

Pour l'utilisation, je m'en sers en médecine douce pour soigner bobos et rhumes, et aussi en cosmétique.
Ynesse
Glam'experte

Messagepar Ynesse » jeu. mars 19, 2009 8:42

Merci pour vos reponses les expertes lol

ne voulant pas acheter n importe quoi etant donné que vous m avez expliqué que ca peut etre dangereux pouur la peau, quelles sont les marques que vous utilisez?

et concernant le prix c est une fourchette de combien approximativement?car d apres ce que j ai compris dans le petit fascile les huiles s utilisent principalement en"melange de vertus",

la j ai fais une petite tentative avec l echantillon de lavande du fascule en le mettant dans un petit peu de creme hydratante comme elle est deja "preparée a l emploi" et c est vrai que ce matin ma peau n etait pas si iritée qu habituellement
Onlyhappyinthesun
Glam'confirmée

Messagepar Onlyhappyinthesun » jeu. mars 19, 2009 9:09

florame, pranarom, aromazone... il existe pleins de marques, beaucoup de distilleries françaises qui sont d'un qualité irréprochable.

regarde bien qu'il y ai le nom latin, le chémotype, la partie de la plante distillée, le numéro de lot et la DLU

Pour le prix cela dépend de la plante, la lavande va de 4 à 10 euros, la rose c'est plutôt 30 ou 40 euros les 5ml...

Choisis des huiles de bases, polyvalentes, pour commencer.

et attention aux HE d'agrumes qui sont photosensibles!

Revenir vers « Beauté - Conseils soins »