Le culte ...du rejet de la minceur!

ssofia
Messagère du Glam

Messagepar ssofia » ven. nov. 07, 2008 0:39

Pour te repondre honnetement comme je l'ai dit j'ai connu tres peu de grosses et le peu que j'ai connu c'est par le net et à l'unanimité elles pratiquent la RA (Rééquilibrage Alimentaire qui s'oppose totalement à la notion de régime), donc j'ai bcp de mal à m'exprimer sur la question en dehors de mon propre exemple.
Sandra90
Ministre du Glam

Messagepar Sandra90 » ven. nov. 07, 2008 0:41

Ah, tu me rassures badw0lf, je commencais à croire que j'inventais tout ça ! :lol: En tout cas, bon courage dans cette entreprise. :wink:
badw0lf
VIP de la bulle

Messagepar badw0lf » ven. nov. 07, 2008 0:44

Merci je m'améliore de jour en jour :D
(omg ce smiley ultra bright)
ssofia
Messagère du Glam

Messagepar ssofia » ven. nov. 07, 2008 0:50

Sandra90 a écrit :Ah, tu me rassures badw0lf, je commencais à croire que j'inventais tout ça ! :lol: En tout cas, bon courage dans cette entreprise. :wink:

Mais meme moi je ne nie pas l'existence de ce probleme, mais là il est hors sujet, c'est pas une nouveauté que les gens ont envie de maigrir je parle parle de mon cas afin d'expliquer que des gens peuvent se sentir bien en étant gros, tout en étant sincère et honnete, ce qui est une réalité qui ne m'est pas propre mais dont on parle peu.
badw0lf
VIP de la bulle

Messagepar badw0lf » ven. nov. 07, 2008 0:53

& d'ailleurs c'est bien dommage qu'on en parle peu car c'est quelque chose de chouette, j'ai rarement rencontré des gens comme ça.
ssofia
Messagère du Glam

Messagepar ssofia » ven. nov. 07, 2008 1:07

badw0lf a écrit :& d'ailleurs c'est bien dommage qu'on en parle peu car c'est quelque chose de chouette, j'ai rarement rencontré des gens comme ça.

C'est un chemin avec soi même, décider de l'emprunter est tjr bénéfique mais ça peut être long quelque soit la chose avec laquelle on doit faire la paix, nous parlons ici du poids que ce soit la minceur mal assumée car mal répartie ou mal dessinée que sais-je encore, ou un nez considéré comme trop ceci ou pas assez cela. Faire la paix avec son corps n'est chose aisée pour personne, de plus quand la relation avec lui est profondément conflictuelle à la base on est alors souvent dans un combat au quotidien contre ses propres démons.
Cela peut passer par une aide psychologique mais pas forcément, il s'agit parfois d'un déclic: celui par exemple de ne plus supporter de vivre à moitié à cause d'une chose que l'on considère comme si essentielle qu'elle prend le dessus sur ce que nous sommes et nous empeche alors de vivre.
Il faut enfin je pense se donner le tps et apprendre à être clément avec soi-meme ce qui est fastidieux, je te souhaite de t'y retrouver.

C'est mon point de vue, il n'engage que moi 8)
badw0lf
VIP de la bulle

Messagepar badw0lf » ven. nov. 07, 2008 2:33

Non je suis bien d'accord avec toi c'est pourquoi je parlais de maturité. Apprendre à s'accepter sans se comparer aux autres, ou aux canons de beauté actuels est un travail sur le long terme.
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » ven. nov. 07, 2008 8:47

Désolée mesdemoiselles, j'ai peut-être un peu trop râlé. Je ne nie absolument pas que ce doit être imbuvable de se prendre des réflexions perpétuelles de gens que ça ne regarde absolument pas, je veux juste dire que de là à parler d'un "culte du rejet de la minceur", il y a un pas que moi je ne franchirai pas.

Parce que si justement ces gens se permettent ces réflexions et qu'on fait moins de critiques aux grosses (dites-moi si vous avez remarqué la même chose mais d'après mon expérience c'est plutôt des "connaissances" des maigres qui les critiquent, soi-disant pour leur bien, et des gens quasi inconnus des grosses, pour bien leur montrer que tout le monde peut le faire : je me souviens d'un gars croisé dans la rue qui avait fait remarquer tout haut à sa mannequin de copine "c'est fou, oser manger une glace avec ces fesses " parce que nous partagions un sorbet), c'est parce que comme plusieurs l'ont dit ici c'est moins politiquement correct de le dire aux grosses. Et ça, c'est bien la preuve qu'elles sont quand même plus "marginalisées" à la base : le politiquement correct c'est pour les handicapés ("differently abled"), les Noirs (dire "black" ou "Africain-américain"), les travailleurs peu qualifiés ("techniciens de surface")... et les grosses.

Bref, les mecs qui vous disent ça ne sont que des rageux et des envieux. Donc la prochaine fois qu'on vous sortira un "sac d'os, va manger !", répondez "Pourquoi, ça diminuera tes complexes ?" ou autres "et toi, va prendre un cours de politesse"...

[Et pour le coup de "il suffit d'arrêter la mayo", non, désolée ce n'est pas si simple. Certaines sont maigres naturellement, d'autres sont grosses naturellement aussi, et il est aussi dur pour elles de mincir que pour les autres de grossir].
Doodeedoo
Glam'bulleuse

Messagepar Doodeedoo » ven. nov. 07, 2008 9:16

Hyyo a écrit :Désolée mesdemoiselles, j'ai peut-être un peu trop râlé. Je ne nie absolument pas que ce doit être imbuvable de se prendre des réflexions perpétuelles de gens que ça ne regarde absolument pas, je veux juste dire que de là à parler d'un "culte du rejet de la minceur", il y a un pas que moi je ne franchirai pas.

.

pareil :wink:

je ne nie pas du tout les remarques désagréables concernant la minceur ou maigreur, un de mes amis est très maigre et il a droit bien souvent à des réflexions très désagréables de la part de gens pas très intelligents(et des fois des gens qu'ils ne connait pas)
mais lorsque vous avez un très gros surpoids il y a d'autres choses que les remarques ou les "insultes" vous pouvez être refusé pour un travail par ex...(ne pas coller à l'image de la boite ), je pense pas(mais je me trompe peut-être :wink: ) que ce soit le cas pour les gens "très minces"
Au collège alors que je faisais plus de 120 kilos, des prof m'appelaient "marguerite la vache" bon ma meilleure amie de l'époque très maigre ne se prenait aucune réflexions,ma classe de 4ime m'a offert une boite de "slim fast" ces petits moments d'humiliations qui vous forgent, sont beaucoup moins courant lorsque c'est à propos de la "minceur", vous avez aussi les"désolée on a pas votre taille ici" bref plein de chose :wink:
lorsque j'ai perdu beaucoup de poids , une rumeur circulait sur moi à la fac les éléves m'évitaient, un jour j'ai compris pourquoi, personne ne comprenait mon amaigrissement , du coup beaucoup pensaient que j'avais le SIDA donc là aussi j'ai eu droit à des remarques sur mon nouveau corps
bref pour avoir fait pas loin 130 kilos et pour après en avoir fait 38 je vous assure que les remarques sont bien pires lorsqu'on est trop gros
(mais je ne nie absolument pas la souffrance des gens trop minces, ça doit être bien saoulant je sais, mais pas vraiment comparable au surpoids ) :wink:
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » ven. nov. 07, 2008 9:21

Oui franchement j'ai une amie qui a une obésité morbide, franchement je la plains, sa santé est en danger maintenant et au boulot on ne lui fait pas de cadeaux.
Après il m'arrive de vouloir la secouer, mais j'ai pas l'impression qu'elle mange tant que ça.
Pas plus que moi en tout cas :lol:
noun
VIP de la bulle

Messagepar noun » ven. nov. 07, 2008 10:49

Marie B a écrit :Je continue de penser qu'on fait plus facilement remarquer à une "maigre" sa maigreur qu'à une "grosse" ses kilos en trop.

finalement pour celles qui sont "grosses" les gens doivent se dire qu'elle ne le font pas exprès les pauvres soyons sympas, alors que pour les filles minces ou maigres ils pensent que ce sont elles qui le cherchent, elles font exprès de ne pas manger etc... donc on peut les critiquer sans problème

en gros pour résumer les "grosses" subiraient leur surpoids tandis que les "maigres" seraient responsables de leur maigreur
didi
Glam'bulleuse

Messagepar didi » ven. nov. 07, 2008 12:08

Je suis pas DU TOUT d'accord!

Pensez un peu à toutes les remarques genre "ho avec les fesses qu'elle a elle mange tout ça?" etc, au contraire les grosses sont quasi-toujours considérées comme négligées, responsables de leur surpoids (je dis ça sauf cas extrêmes où même les plus méchants n'osent plus rien dire...)...

Honnêtement, je trouve abusée l'idée originelle de ce topic, donc OUI, les critiques sur le physique font toujours mal, OUI, les maigres aussi s'en prennent, personne ne nie ça.

Mais comparer à ce que peuvent se prendre les grosses, laissez-moi rire... Les remarques sur les personnes maigres sont: 1/ de la jalousie (eh oui!), 2/ de l'inquiétude (parce que la maigreur renvoie à des problèmes de santé (je ne dis pas qu'elle en crée mais qu'elle en est un symptôme)).
Une amie à moi n'arrive pas à atteindre les 40kgs (elle plafonne à 39!) pour 1m60, ça la saoule profondément les remarques type "t'es anorexique?" (ou pire, les médecins qui lui disent de grossir alors qu'elle n'y arrive pas!), mais c'est parce qu'on s'inquiète pour elle (ajoutée à ça sa nature "fragile"), rien de comparable à une fille avec un fort surpoids qui ne reconnaît plus son corps, se sent repoussante etc... Et n'allez pas dire qu'on peut être maigre ou grosse et se sentir bien dans sa peau, c'est bien pour vous mais c'est pas le cas de la plupart. Et surtout ce n'est pas le sujet.

Je voudrais ajouter un truc qui me tient vraiment à coeur: une fille mince qui se plaint, par exemple, d'avoir du ventre (QUE SEULE ELLE VOIT), tout le monde le prend mal et répondra pas forcément de manière sympathique. Oui. En ce qui me concerne, ça me blesse profondément d'entendre ça, parce que les remarques sur mon gros bide (que j'ai toujours eu. Mais quand j'étais mince voire maigre, j'avais la décence de ne pas en parler.), je m'en prends, y compris de la part d'"amis" (sic: "faudrait vraiment que tu fasses quelque chose pour ton ventre hein" "-ouais super merci de me le rappeler, on parle d'autre chose?" "-non mais c'est vrai, ça se voit vachement, c'est super moche...").
Et une fille mince qui s'en plaint, ça me renvoie à ma propre laideur et ça fait très, très mal. ET POURTANT je suis loin d'être grosse moi-même! Avec ma taille (de moins en moins 38/)40 je suis "normale". Et les quelques remarques que je me suis prises quand j'étais maigre (on m'appelait "l'anorexique", "oeufs au plat"...) ne m'ont jamais blessée plus que ça...

Alors c'est bien gentil de se plaindre mais faudrait penser aux moins bien loties que soi...

Excusez moi de m'emporter... mais je trouve ça un peu fort.
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » ven. nov. 07, 2008 12:37

Mais dans ce cas personne ne devrait se plaindre: il y a toujours plus mal loti.
Peut être que toi tu n'as pas souffert de ces remarques quand on te les disait, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Comment peut-on considérer avec tant de conviction qu'une remarque sur la grosseur fait plus mal qu'une remarque sur la maigreur ? Tu as un baromètre ?
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » ven. nov. 07, 2008 12:40

D'accord avec Didi
Les grosses/rondes s'en prennent plein la tronche, souvent avec des remarques violentes et tres devalorisantes. Notre societe est degoutee par ce qu'on appelle le "gras", par les rondeurs, et donc les grosses sont tenues pour etre responsables de leur corps considere comme etant difforme, neglige. Beaucoup s'imaginent que les rondes se goinfrent a longueur de journee. Cela me rappelle un article de Marie Claire, intitule "Mes semaines en tant que ronde" (ou a peu pres ca) ou une journaliste faisant un 36 soit disant "experimentait" ce que pouvaient vivre les rondes. Et donc elle mangeait des croissant tous les matins aux petit-dej', elle mangeait de la choucroute a midi, des frites avec plein de mayo, des desserts et patisseries a gogo. Cette cruche considerait donc que c'est ce que les rondes mangeait, forcemment pour depasser un 38, faut vraiment se goinfer comme ca... Mais bien sur, ma grande, sauf que moi si je mangeais ca, ce n'est pas 60 kilos que je peserais, mais 90!
Alors oui, les maigres/tres minces ont aussi droit a leur lot de remarques, mais c'est souvent de l'envie comme d'autres glamourettes l'ont mentionne, et c'est loin d'etre aussi violent que pour les rondes. J'ai eu bien plus de remarques tres blessantes quand je faisais un 40/42 (que je ne devrais pas porter un bikini avec mes bourrelets sur le bide par exemple, merci cousine!) que quand je suis descendue a 44 kilos.
noun
VIP de la bulle

Messagepar noun » ven. nov. 07, 2008 12:45

OK mais comment expliquer qu'il y ait autant de personnes en surpoids?
Pour toi il n'y a aucune relation entre ce que l'on mange (pas seulement en quantité mais aussi en qualité) et le fait d'être en surpoids?
De quoi toutes les rondes sont elles-donc victimes si aucune n'est responsable?

Je ne dis pas qu'il faille juger les "gros" sans connaitre leur histoire mais de là à dire que le fait de trop ou mal manger n'a aucun rapport j'ai du mal à suivre quand même
nounette
Présidente du Glam

Messagepar nounette » ven. nov. 07, 2008 12:49

alors Grosse = forcément personne qui mange n'importe quoi n'importe comment n'importe quand!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et la génétique et les médicaments et les chocs psychologique qui font que tu grossis alors que tu manges queudalle....ça fait pas grossir peut etre!!!!
ça c'est typiquement le genre de phrase qui me fait bondir, je dis pas que toute les grosses sont sous medocs ou toute on un truc genetique mais de la a dire que c'est parce que elle mange trop gras ou tout simplement trop c'est aberrant.
noun
VIP de la bulle

Messagepar noun » ven. nov. 07, 2008 12:53

Nounette relis mon post et dis-moi ou je généralise
j'y explique qu'il y a des cas particuliers mais ce n'est pas la majorité c'est tout
Hyyo
Ministre du Glam

Messagepar Hyyo » ven. nov. 07, 2008 12:53

Bien sûr que ça a un rapport, mais : - il y a des gens qui génétiquement sont prédisposés à être en surpoids ;
- on peut très bien grossir en une seule fois, parce qu'on a un problème, ou une période où ça ne va pas...
- une fois que tu as grossi, il est extrêmement difficile de remaigrir, car ton corps a pris l'habitude de stocker en graisse tout ce que tu manges ;
- en outre, pratiquer du sport est beaucoup plus dur, car souvent les personnes grosses (vraiment grosses) ont des problèmes respiratoires
Un dossier de Marie Claire d'il y a quelques années, très bien fait (par un médecin, pas par une journaliste à la noix) expliquait tout ça. Si votre poids "normal" correspond à un 38, et que vous passez à un 44 par exemple suite à une dépression ou autre, votre poids "normal" passera à 40.

Donc non, quelqu'un de gros n'est pas forcément quelqu'un qui se gave de mayo tous les matins ! et je trouve un peu gonflées les filles qui tout en disant "ah mais moi je n'arrive pas à grossir c'est pas ma faute c'est mon métabolisme" en rajoutent sur "et puis d'ailleurs les grosses elles n'ont qu'à faire des efforts pour mincir". Euh, un peu de cohérence, merci.

Je précise que je fais un 38 et que j'ai été très mince à une période (34, mes parents craignaient que je ne sois anorexique et me faisaient des remarques car ils s'inquiétaient).
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » ven. nov. 07, 2008 12:53

C'est comme si on disait: maigre = "mange pas" ou "anorexique"

Il y a un moment où il faut arrêter les généralités qui dérivent vers un jugement.
nounette
Présidente du Glam

Messagepar nounette » ven. nov. 07, 2008 12:54

[quote="noun"]OK mais comment expliquer qu'il y ait autant de personnes en surpoids?
De quoi toutes les rondes sont elles-donc victimes si aucune n'est responsable?

:shock:

Revenir vers « Forme minceur sport et nutrition »