- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

Comment préparer un choux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Recettes de filles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ernestine
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 19:33    Sujet du message: Comment préparer un choux? Répondre en citant

Eh oui, j'adoreles légumes et il y en a des superbes au marché...
Malheureusement j'ai jamais cuisiné de ces bêtes-là moi, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LilyBriscoe
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un chou pas fleur, on est d'accord?

Tu le coupes en lamelles, tu rinces, puis tu fais blanchir (= tu fais bouillir pour ramollir et cuire un peu tes lamelles de chou).

Ensuite, tu fais ce que tu veux, mais ce qui est bon, c'est d'ajouter deux carottes coupées en rondelles quand tu fais blanchir. Quand les légumes sont cuits, tu égouttes.
Pendant ce temps, tu fais revenir des lardons fumés avec un oignon dans une cocotte. Une fois que c'est doré, tu ajoutes les lamelles de chou et les carottes. Tu laisses mijoter. Tu peux aussi ajouter du petit salé ou des saucisses (morteaux, montbéliard) à ça.

Et c'est prêt, et bon!
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 20:35    Sujet du message: comment prépare u choux Répondre en citant

Dabord il y a le choux vert et le choux fleur Very Happy

Le choux vert est excellent farci;

Il faut dabord le faire blanchir, c'est à dire une fois trié ,et lavé le faire cuire 5 mn dans de l'eau bouillante dans un grand faitout et le sortir de cette première eau.
Ensuite dans une cocotte faire roussir rapidement 3 ou 4 carottes, un morceaux de cèleri , un oignon , 4ou 5 pommes de terre selon le nombre de personnes , et 1 ou 2 poireaux, ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomate.
Quand tout est un peu roussi.ajouter le choux , et de l'eau pour couvrir le tout , et laisser cuire doucement.
Pendant ce temps faire une farce avec de la chair à saucisse, un oeuf, un grain d'ail hâché, un peu de persil coupé fin.Bien malaxer cette farce avec une fourchette et former une boule avec.
Fariner cette boule et la faire roussir dans une poêle.
Quand elle est roussie la mettre dans la cocotte avec le choux et laisser cuire le tout .
La cuisson totale doit être environ de 1h30 .
Mais le mieux est de vérifier avec un couteau que tous les légumes soient tendres.
Ne pas oublier de saler et poivrer .

Pour le choux fleur (blanc).
Je le fais souvent en béchamel

Trier et laver le choux.

Le faire également blanchir dans de l'eau bouillante 5 minutes environ.
Puis l'enlever de cette eau, le remettre dans de l'eau chaude salée et le laisser cuire 1 heure environ.

Dans une sauteuse mettre un bon morceau de beurre (50 g)et un peu d'huile .
Faire chauffer ce beurre et ajouter 50 g de farine environ.
Faire roussir très légèrement et ajouter demi litre de lait froid , saler , mettre un peu de noix muscade et faire cuire doucement en remuant sans cesse avec un fouet .Attention! si le feu est trop fort on peut avoir des grumeaux.Dès que la sauce s'épaissit remuer plus vite avec le fouet et éteindre le feu .
Vérifier l'assaisonnement .
Dans un plat à gratin mettre le choux cuit égoutté et coupé en bouquets.Arroser avec la sauce béchamel et parsemer de gruyère râté et de chapelure .
Mettre a dorer au four et c'est prêt.Ouf!!
Bon appétit Cool
petitelfettedesbois
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme Andréa, si c'est du choux-fleur en gratin avec de la béchamel dessus + du fromage râpé et gratiné c'est extra Wink
Ma maman fait des beignets de choux-fleur aussi c'est bon!

Et le choux vert, on l'adore en salade tu le hache avec ton moulinex tu rajoutes à ça des dés de comté et tu assaisonnes bien...C'est super bon!
Ernestine
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alors oui c'est effectivement du chou vert dont je parle!!
Merci pour toutes ces idées de recettes!
Andréa, quand tu dis "roussir les carottes", tu lesmets comme ça, sans les précuire un peu avant?
Et sinon j'utilise beaucoup pour les légumes un cuit-vapeur, vous pensez que je peux cuire mon chou dedans au lieu de le mettre dans l'eau bouillante?
Merci pour tout les filles, j'ai hâte d'être au prochain marché!!
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 21:02    Sujet du message: comment préparer un choux Répondre en citant

Aui Ernestine , je fais roussir les légumes dans un peu d'huile(carotte , cèleri ognon...) , puis ils finissent de cuire dans l'eau avec le choux et la tomate .
Par contre cette recette ne se fait pas à la vapeur.
Magamorphose
Glam'débutante

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre choux... Le choux rouge ! C'est excellent en entrée. Il faut le couper en lamelle, une petite vinaigrette... et bon appétit !!! (il me semble qu'il existe du choux blanc également, mais j'en ai jamais préparé) Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Recettes de filles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: