Guide - Comment acheter moins mais mieux

LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » mar. oct. 16, 2007 21:42

Je voudrais pas faire ma rabat-joie ou paraître "politiquement correct", mais on est sur un forum, pas sur un blog.

En conséquence, il faut respecter les sujets lancés par les autres membres et s'y tenir, en évitant autant que possible les digressions.

Si vous vous trouvez des points communs ou avez envie de poursuivre une discussion, libre à vous, mais par MP.

Les autres membres ne sont pas obligés de se taper 3 pages de messages sans véritable rapport avec le topic.

Ce serait gentil de votre part de prendre mon message en considération, car je ne pense pas être la seule à être de cet avis.

PS : Si vous avez des remarques à me faire, utilisez les messages privés ;)

Merci !
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » mer. oct. 17, 2007 12:09

En ben... plus personne n'ose de s'exprimer après l'intervention de Lalahrock. :?

On n'est quand meme pas à l'examen, on communique et s'est tout à fait normal que la discussion peut dévier ou s'élargir.
La question posée est beucoup plus profonde qu'elle ne parait.
Car dès qu'on parle "d'acheter" on parle des chifres, dès qu'on parle des chiffres, on parle des revenues, des valeurs, du style de vie, après on peut "dévier" sur la mode et le glamour. C'est tout à fait normal aussi de parler de ces "futilités" en s'amusant (meme si pour moi "la futilité" est un métier.)
C'est quand on parle de touts les aspects du problème qu'on va dans l'ame des choses. On comprend par ex. que pour certaines personnes pour acheter moins mais mieux il faut se débarasser de culpabilité devant les chiffres qui contiennent plusieurs zéros.
Pour moi la solution est de compter le vrai prix des choses: un manteau à 2000 euros que je porte à peu près 40 fois par an et qui "dure" 10 ans, me coute 5 euros à chaque fois que je le porte (2000 : (40 X10) =5). Une robe H§M que j'ai payé 20 euros et que j'ai porté 1 fois m'a couté 20 euros par port, donc plus chèr que le manteau.
Albine
VIP de la bulle

Messagepar Albine » mer. oct. 17, 2007 12:19

Adelina a écrit :En ben... plus personne n'ose de s'exprimer après l'intervention de Lalahrock. :?

On n'est quand meme pas à l'examen, on communique et s'est tout à fait normal que la discussion peut dévier ou s'élargir.
La question posée est beucoup plus profonde qu'elle ne parait.
Car dès qu'on parle "d'acheter" on parle des chifres, dès qu'on parle des chiffres, on parle des revenues, des valeurs, du style de vie, après on peut "dévier" sur la mode et le glamour. C'est tout à fait normal aussi de parler de ces "futilités" en s'amusant (meme si pour moi "la futilité" est un métier.)
C'est quand on parle de touts les aspects du problème qu'on va dans l'ame des choses. On comprend par ex. que pour certaines personnes pour acheter moins mais mieux il faut se débarasser de culpabilité devant les chiffres qui contiennent plusieurs zéros.
Pour moi la solution est de compter le vrai prix des choses: un manteau à 2000 euros que je porte à peu près 40 fois par an et qui "dure" 10 ans, me coute 5 euros à chaque fois que je le porte (2000 : (40 X10) =5). Une robe H§M que j'ai payé 20 euros et que j'ai porté 1 fois m'a couté 20 euros par port, donc plus chèr que le manteau.

Chère Adelina entre le "fliquage" de Lalarock et la jalousie de mellepaillettes on est gâtées aujourd'hui !

Mais surtout restes !!!!!!

Bonne journée à toutes.
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » mer. oct. 17, 2007 13:59

LallaRookh a écrit :Je voudrais pas faire ma rabat-joie ou paraître "politiquement correct", mais on est sur un forum, pas sur un blog.

En conséquence, il faut respecter les sujets lancés par les autres membres et s'y tenir, en évitant autant que possible les digressions.

Si vous vous trouvez des points communs ou avez envie de poursuivre une discussion, libre à vous, mais par MP.

Pardon ? LallaRookh, un forum est un espace de discussion et d'échange, et il est tout à fait naturel qu'une discussion évolue avec quelques digressions qui ont plus ou moins de raport avec le sujet initial.
Cela se passe d'autant plus lorsque les intevenantes apprennent à se connaître à force de fréquenter le forum et qu'elles s'y sentent à l'aise, ont du plaisir à venir discuter ici.
Un forum n'est pas l'armée, ce n'est pas en bridant les interventions que le forum gagnera en convivialité...
Par ailleurs, c'est assez gai de pouvoir découvrir des personnalités au détour d'une discussion, justement parce qu'on discute un peu au-delà du sujet de base.
chups
Glam'oureuse

Messagepar chups » mer. oct. 17, 2007 14:19

Tout à fait d'accord, je ne suis pas intervenue dans cette discussion, mais je l'ai lue avec plaisir, et moi j'aime que les choses "dévient", qu'on aborde différents sujets... Comme dans une discussion, quoi !
Il me semble d'ailleurs que c'est l'esprit du forum, un lieu où chacun peut s'exprimer librement (en respectant bien sûr la bienséance, les lois...) :

en informatique, forum (sens provenant de l'anglais) un espace virtuel qui permet de discuter "librement" sur plusieurs sujets divers
(= C'est pas moi, c'est wikipedia !!)

Bon, ceci dit, inutile d'envenimer le débat.

[/b]Adelina, je trouve ton raisonnement très intéressant. D'ailleurs, même si je n'interviens pas bcp sur le forum, je te lis avec intérêt car tu m'inspires dans ma quête de style (carrément !!)
En effet, j'ai 24 ans, et même si j'ai toujours fait attention à moi, je suis actuellement en pleine définition de mon image, surtout que je vais commencer à travailler dans quelques mois.

Ma question est : OK pour investir dans de belles pièces de qualité, OK pour y mettre des sommes avec plein de zéros, OK pour économiser chaque mois... Mais en attendant ? Je fais quoi, moi, avec mes jean GAP et mes tee-shirt H et M ?? Car si je dois attendre 10 ans pour avoir une garde robe digne de ce nom....
:shock:
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mer. oct. 17, 2007 15:37

@ chups : heureusement le marché du vêtement est ainsi fait que tu peux te créer un style à moindres frais. Je pense que l'idée du moment et ce que fait aussi Adelina (eh oui elle aussi porte du Zara :wink: ) c'est de mixer les deux : le cheap et le chic.
J'aime bien l'esprit qui consiste à "remplir ton bas de laine" au fur et à mesure en mettant une somme de côté chaque mois selon tes moyens, pour te payer de belles pièces et de te tourner vers des articles plus "modes", moins chers pour avoir un peu de nouveauté dans ta garde robe et quelques basiques (comme le fait très bien Gap d'ailleurs).
Mais rassures toi tout comme Rome, une garde robe digne de ce nom ne se fait pas en un jour. Ca fait 5 ans que j'y travaille et il me manque encore quelques basiques (genre un jean ! pour m'en trouver un c'est le parcours du combattant !).
Après le vrai défi, c'est de se discipliner pour rationnaliser ses dépenses et là chacune à ses techniques :)
Alex-cendre
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Alex-cendre » mer. oct. 17, 2007 16:04

LallaRookh :lol: laisse il y a des modos ... qui si ils jugent que la discussion s'éloigne font un rappel ou ferme la discussion
poopz

Messagepar poopz » mer. oct. 17, 2007 16:10

chups tu n'est pas obligé de n'avoir que du cher dans une garde robe et des fringues de chez H&M ou zara ou autre ne ryme pas forcement avec mauvaise qualité ou cheap, on peut trouver dans ces enseignes des vetements qui tiennet le coup et comme cela a eté dit plus tot dans la discution, trouvé des vêtements plus couteux mais dont le prix n'est pas forcement justifié !

il faut pouvoir faire un mix de tout et prendre partout ou l'on trouve
chups
Glam'oureuse

Messagepar chups » mer. oct. 17, 2007 16:34

En effet, comme ça a été dit, on trouve de belles choses dans toutes les enseignes, et heureusement, mais il me semble qu'une garde robe ne peut pas être composée uniquement de vêtements zara ou H et M par ex. (C'est mon cas actuellement :)
Il faut en effet un mix, mais les pièces de qualité (et souvent, de prix), on va dire les basiques, ne sont pas de celles qu'on s'achète chaque matin.
Moi aussi j'adore l'idée du bas de laine !!
Marylin, pour les jean, j'aime bcp ceux de gap, j'en ai un increvable et parfaitement coupé, très brut.
Allez, c'est décidé, je commence à "construire" ma garde robe (rendez-vous dans 10 ans !! ;) :P
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mer. oct. 17, 2007 16:55

Merci Chups mais malheureusement pour moi, j'en ai 3/4 gap mais je suis trop exigente sur le rendu que je veux sur moi :D
Donc, on se donne rendez vous dans dix ans !!! (avenue Montaigne :lol:)
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » mer. oct. 17, 2007 19:06

A vous lire, moi j'en conclus que la qualité n'est vraiment pas une question de prix ou même de marque, mais plutôt de vigilance dans le choix des pièces que l'on achète. Je veux dire par là que si certaines par exemple ne sont jamais déçues du CDC (alors qu'objectivement ils font régulièrement du médiocre niveau qualité !) je pense que c'est parce que en amont elles choisissent mieux les pièces qu'elles achètent... je dis "mieux" pas d'un point de vue tendance ou purement esthétique biensûr, mais au niveau de la matière, des finitions, etc. Je pense qu'avec l'expérience, on apprend à repérer un tissus qui boulochera ou se déformera par ex. Moi j'avoue que je ne fais pas assez attention à ça, je me laisse emporter par la satisfaction immédiate que me procure un vêtement qui me va bien et ne pense pas assez à son "devenir"...

Sinon je suis assez d'accord aussi avec tout ce qui a été dit sur la capacité à se construire un style, à faire des achats cohérents, et à se priver pas forcément pour s'offrir une "belle pièce" (là dessus je suis moins convaincue... tout le monde ne fantasme pas sur le luxe et ça n'a pas grand chose à voir finalement avec le fait d'être bien habillée, il n'est pas nécessaire de mettre des centaines d'euros pour avoir un beau sac en cuir pas ex) mais surtout pour ne jamais céder à la facilité, et n'acheter que ce qui convient à 100% (coupe, couleur, matière, style, entretien, confort, rapport qualité/prix, compatibilité avec d'autres pièces de sa garde-robe, etc.)
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mer. oct. 17, 2007 19:12

Pour moi le problème c'est que, si je ne cède pas à la facilité je me demande si je vais trouver un jour ce qui me convient...
Mais bon allez là pour les prochaines semaines j'essaie d'être hyper vigilante sur mes achats...
Caroline daily une excellente école de shopping !!!
Dernière édition par lunairia le mer. oct. 17, 2007 20:04, édité 1 fois.
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » mer. oct. 17, 2007 19:36

Waw!!! Ce post a recueilli bcp plus de réponses que ce que j'osais espérer donc les enseignements que j'en tire sous forme des 10 commandements :)

1)Ce qui te vas tu cerneras afin de ne pas commettre des fautes d'achats.

2)Parfois tu te priveras et de l'argent de côté tu mettras.

3) Les matières, les coupes tu examineras et la pièce cheap tu éviteras.

4) Ton envie initiale tu respecteras et une pièce à peu près semblable tu ne prendras pas..

5)A chacun de tes achats, mûrement tu réfléchiras avec quoi porter cela.

6)Des basiques chics tu t'achéteras.

7) Les boutiques tu arpenteras afin de faire des choix de ce que tu voudras et les vp tu affectionneras

8) Un cahier de looks tu tiendras avec les pièces que tu convoiteras

9) Un carnet des dépenses tu tiendras, tes dépenses dedans tu noteras et des calculs tu effectueras

10) De la patience, il t'en faudra car du temps tout cela te prendra...

Voilou :)
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
zohra
Glam'oureuse

Messagepar zohra » mer. oct. 17, 2007 19:38

j'adhère totalement!!! :wink: bien vu
chups
Glam'oureuse

Messagepar chups » mer. oct. 17, 2007 21:01

Génial, les 10 commandements de l'achat réussi !
On devrait toutes graver ces sentences sur des tablettes et les emmener quand on part faire du shopping... Quoique ça ne serait pas très pratique !!
Tu as fait un bon résumé, et très drôle qui plus est.

Marylin, oui, "on s'était donné rendez-vous dans 10 ans"... "Sur les marches de la rue Cambon" ...lool ....
poopz

Messagepar poopz » mer. oct. 17, 2007 21:33

pas mal ces dix commandements, ça resume bien
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » jeu. oct. 18, 2007 21:48

:) Contente que mes 10 commandements vous aient plu, y'a plus qu'à s'y tenir pour moi.. :oops: mais je suis en très bonne voie depuis samedi dernier date de mon post..
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » ven. oct. 19, 2007 9:22

c'est génial c'est 10 commandements ! et j'ajouterais le 11ème : les 10 commandements tu respecteras :lol:
Laureline
Glam'bulleuse

Messagepar Laureline » lun. oct. 22, 2007 14:33

Hé bien!

Je voulais juste dire que je viens de me taper la lecture des 8 pages de ce post d'un seul coup.
Je n'ai pas trouvé que dérive sur le sujet il ya eu, c'était super intéressant.
Merci Adelina d'avoir ouvert un dialogue, que j'ai trouvé, en spectatrice attentive, passionnant.
Merci Petitelfette pour ta chouette récap' des 10 commandements.

;)
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » lun. oct. 22, 2007 19:00

Génial petitelfette pour ces dix commandements! Va falloir que je m'y tienne mais bon, je suis pas très raisonnable alors ça va être dur... L'achat coup de coeur est ma spécialité. 8)

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »