|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Melle Dille VIP de la bulle
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 9:49 Sujet du message: |
|
|
@Minnie: en fait, il ne faut pas manger une telle quantité de légumes, légumineuses etc... parce que pas mal de légumineuses ou d'autres plantes, algues ... contiennent une telle proportion de protéines qu'elles sont mêmes plus riches que la viande.
En revanche, c'est vrai que ce n'est pas si facile, car il faut quasiment toujours associer plusieurs sources de protéines, au cours du même repas (genre: lentilles + riz, haricots + blé, etc...). Et puis au resto, souvent les repas végétariens ne le sont pas vraiment, on te sert juste des pâtes et des légumes, comme si ça suffisait à te nourrir correctement
Il faut pas mal se documenter au début, mais après c'est comme tout, ça devient un réflexe et tu "sens" que tu as besoin de tel aliment, riche en protéine. Puis bon, je mange quand même des oeufs, super riches en protéines bien assimilables, du lait, du fromage...
Ce qui est chouette finalement avec le végétarisme, c'est qu'on découvre l'existence d'une foule d'aliments très nutritifs auquels on n'aurait jamais pensé, comme les algues, l'amaranthe, le quinoa,... !  |
|
|
 |
Agathe66 VIP de la bulle

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
Je vous lis et je voudrai contredire celles qui disent que le petit producteur que l'on connait est plus fiable que les produits bio des supermarché.
Je travaille dans une agence de communication et nous avons comme client une grande société qui produit des fruits et légumes bio.
Cette société emploie près de 300 salariés, elle a des lieux de production dans différents pays d'Europe et d'Afrique du nord mais ce n'est pas pour cela que les produits sont différents de ceux du petit producteur.
À partir du moment qu'il y a le logo AB (Agriculture Biologique) sur un produit, ça signifie que le producteur a dû suivre une réglementation très stricte avec des contrôles réguliers.
Cette réglementation est la même pour tout le monde. |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam
|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 14:52 Sujet du message: |
|
|
@Agathe66: en ce qui me concerne, je ne dis pas que le petit producteur est plus fiable. Certes, les labels AB et cie ont un cahier des charges très strict à respecter et c'est garrant d'une qualité standard.
Mais par exemple notamment au niveau du gôut et de la qualité de viande, certains tous petits producteurs qui nourissent par ex. leurs poules avec un grain de qualité pas forcément Bio ainsi qu'un maximum d'aliments de plein air ,et bien, le gôut de leurs oeufs est sans comparaison avec celui des oeufs issus d'une grosse exploitation.
je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre  |
|
|
 |
Agathe66 VIP de la bulle

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 14:56 Sujet du message: |
|
|
Si ce que tu dis est très clair... j'ai bien compris  |
|
|
 |
sidjana Glam'experte

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 16:21 Sujet du message: |
|
|
Agathe66 : je comprends ce que tu dis mais tu sembles oublier la vocation première de l'agriculture biologique : le respect de l'environnement. Lorsque je parle de privilégier les petits producteurs locaux plutôt que certaines grosses boites bio je me base sur des critères écologiques. Certes le label bio reste la meilleure garantie de qualité. Mais que dire justement des frais d'expédition, des emballages et du carburant qui vont expédier les produits bios depuis l'étranger? Pourquoi acheter des produits qui viennent de loin et dont l'acheminement en lui même est polluant alors que ces mêmes produits existent à proximité?
En fait, il s'agit plus de faire preuve de bon sens et ne pas s'accrocher à tous prix au simple label "bio" en oubliant les véritables priorités.
Melle Dille : Je suis d'accord avec toi quand tu parles d'établir des priorités. Contrairement aux idées reçues, les produits bios ne sont pas toujours beaucoup plus chers que les autres voir même parfois moins cher!
Mon père qui achète tous ses fruits en bio et qui essaye toujours de trouver des arguments pour convertir ses amis compare systématiquement les prix des fruits et légumes de saison bio/non bios en supermarché.
Hé bien les résultats sont etonnants! pour les pommes, poires et clémentines en ce moment par exemple les produits bios sont moins chers que ceux du Carrefour d'à coté et ont bien plus de goût! Attention, je ne dis pas que bio = systématiquement plus de goût mais pour ce qui est des légumes fruits et viandes ça se vérifie très souvent.
Bref, tout ça pour dire, mettre le prix est possible pour tout un tas de produits de base et ça fait moi aussi partie de mes priorités. Mais après lorsqu'on est étudiante, que l'on vit en pleine ville et qu'on galère déjà pour boucler ses fins de mois (comme c'était mon cas l'année dernière) on est bien obligé de faire preuve d'un minimum de flexibilité! |
|
|
 |
sidjana Glam'experte

|
Posté le: Mer Oct 17, 2007 16:26 Sujet du message: |
|
|
Ha et pour répondre à une réflexion qui était faite plus haut, certes les produits biologiques ont pour vocation première de préserver l'environnement mais ils n'en restent pas moins un moyen précieux pour éviter au maximum d'absorber des substances (pesticides, fongicides) dont les effets sur l'organisme restent très mal connus.
Manger bio ne sera jamais une garantie de santé. Ma mère a mangé bio toute sa vie et cela ne l'a pas empêché d'avoir un cancer. Mais si c'est un geste que l'on peut faire pour éviter de prendre des risques inutilement, moi je dis pourquoi s'en passer? |
|
|
 |
anna Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2170 Localisation: la grotte
|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 9:01 Sujet du message: |
|
|
|
Plus que "bio" j'essaye de manger et de vivre "raisonnable". J'achète certains produits bio (les oeufs, quinoa, épautre) mais pour les fruits et légumes j'achète au supermarché. Dans ma "ville" il y a un marché le lundi matin et comme je travaille je n'y vais jamais. J'achète par contre ma viande souvent chez un petit grossiste qui élève son cheptel et qui m'explique qu'il fait une viande de qualité mais pas "Bio". Autrement je vais chez le boucher, c'est plus cher mais je ne mange pas de viande tous les jours (et surtout pas 2 fois par jour) J'achète du poisson bio mais seulement 1 fois tous les 15 jours à pau près. Je suis bien sûr déja allée dans un supermarché bio mais je n'ai absolument pas les moyens d'y nourrir ma famille, les prix sont exhorbitants. Pour les gouters de mes enfants c'est pain et confiture maison ou chocolat donc pas de biscuits ou autre ni sirop ni sodas, de toute façon le sucre est plus "nocif" quand il est bu. Je n'achète pas de produits "commerce équitable" du supermarché je pense que c'est un peu une fumisterie. Au fond je crois qu'une bonne attitude écologique c'est d'abord être raisonnable dans sa consommation alors j'essaye de faire vraiment comprendre à mes petits que l'on se nourrit pour vivre mais pas le contraire... Mais c'est probablement un concept un peu désuet.. |
|
|
 |
Teslacetssontdesfées VIP de la bulle

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 10:49 Sujet du message: |
|
|
Pour moi la qualité de la vie commence par l'alimentation et je suis très regardante sur les produits que je mange. Je ne prends pas que du bio mais je fais attention à tout.
Les oeufs : bio (hyper ou magasin bio)
beurre : idem
viande : pas bio mais en boucherie ou si c'est à l'hyper "élevé en plein air" pour le poulet ou charal pour le boeuf. Pas de viande des bacs dans les hypers, surtout depuis les scandales de la "remballe".
Le jambon : toujours supérieur et à la boucherie ou à l'hyper, type madrange..., pareil pour les lardons, je choisis les moins gras, en allumettes.
Fruits et légumes : comme Anna, je travaille le jour du marché mais j'essaye quand même d'acheter soit au bio, soit au petit producteur local le dimanche matin mais c'est dur, vu que je suis quand même flemmarde. J'avoue que je suis obligée malgré mes convictions de prendre à l'hyper de temps en temps. Je ne suis pas convaincue qu'il reste beaucoup de vitamines mais bon...
Ensuite j'essaye de prendre des produits bios pour les pâtes, le riz, la farine, les gateau mais pas dans le systématique
Tout ce qui est laitage, c'est rare que je prenne bio.
Sinon, je viens de tester une façon de se faire livrer des produits de producteur à domicile, je crois que ça se fait de plus en plus dans les divers département et je compte bien réiterer.
http://www.lepanierpaysan.com
Au fait puisque j'y pense, une nutritionniste avait dit à ma meilleure amie de ne manger que des steack 5% de matières grasses. Je n'avais jamais remarqué que c'était précisé, depuis je les choisis toujours ! (charal) |
|
|
 |
Shoking Glam'confirmée

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 18:44 Sujet du message: |
|
|
j'achète bio:
-les oeufs
-les huiles
-le riz
-le quinoa
-certains légumes comme les carottes car ils font des packs pas cher à monoprix
-les bananes (équitable en plus)
-le thé
-les steacks de soja
-le lait de soja quand j'en prends.
-le pain
je me rendais pas compte que j'en mangeais tant! c'est devenu une habitude en fait. |
|
|
 |
irma Glam'experte

Inscrit le: 05 Oct 2008 Messages: 173 Localisation: Nouvelle-Calédonie - 18 ans
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 8:27 Sujet du message: |
|
|
Je vais bientôt me retrouver en logement étudiant et en collocation et je pense que je vais limiter ma consommation de viande (ben oui ça va plus être comme chez papa-maman!) mais quand quand j'en achèterai ce sera un bon morceau de viande Bio ou du moins d'un petit producteur.
Et puis comme l'ont noté de nombreuse glamourettes, je pense que j'achèterai un maximum de produits de base en bio. |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
|
|
 |
CHANEL Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 9:12 Sujet du message: |
|
|
Super concept lunaira mais ils viennent pas jusqu'à chez moi ! Je me fournis dans le potager de maman.... Ou magasin bio comme "un coin de nature", mais pour les légumes et fruits se n'est pas pratique. _________________ 5 € maxi
Je tourne des pages
Mais... des pages vides |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|