- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Découvrez le magazine féminin du futur : Holala !

les produits de saison et produits locaux

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Croquemitaine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:28    Sujet du message: les produits de saison et produits locaux Répondre en citant

Ce n'est pas exactement la même question que celle d'Andréa (savoir si vous mangez bio).

Je me demande si vous savez quels légumes&fruits sont de saison, puisqu'on trouve de tout toute l'année, et si vous évitez de consommer hors saison? Faites vous attention à la provenance des produits pour éviter les transports en avion ou les longs transports en camion, par exemple?
Je le fais de plus en plus, mais pas depuis si longtemps en fait! Je suis privée de tomates de mi-octobre à mi-juin Crying or Very sad pas facile, mais au moins je vois que je fais un effort! Et du coup, je me suis rendue compte qu'on se débrouillait pas si mal sans, il y a des possibilités étonnantes en hiver!
et par contre je profite au maximum des fruits en saison, parce que je sais qu'il faudra attendre un an ensuite.

Alors voilà : je voudrais bien qu'on poste ici les légumes de saison, ça nous donnera des idées pour varier les menus (surtout en hiver et printemps!)... (Andréa je compte sur toi hein! Very Happy )
En ce moment :
les tomates, je crois que ça y est c'est bien fini.
les figues et les prunes aussi
Par contre c'est la saison des pommes et des poires,
des noix fraîches, mais attention pas pour longtemps,
et du raisin? Je ne suis pas sûre...
Et du POTIRON! ça j'adore, et c'est parti pour tout l'automne (et peut-être même une bonne partie de l'hiver? Pas sûre non plus). Facile à se rappeler : les potirons, c'est vers Halloween.
Pour les autres légumes, je ne sais pas trop, il y a ceux qui se conservent tout l'hiver : pommes de terre, carottes, oignons, navets ; les endives je crois que c'est tout le temps aussi?
Et apparemment, on peut faire pousser de la mâche toute l'année. Voilà pour aujourd'hui ; venez ajouter à ma liste!

Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

On peut se passer de tomates frâiches en hiver effectivement surtout que c'est la période où elles ont le moins de gôut!

Si non les fruits et légumes de saison c'est assez facile à repérer dans les supermarchés, généralement ce sont les moins chers... Very Happy

Après par ex. je me demande encore pourquoi les oranges sont des fruits qui fleurissent pricipalement sur les marchés autour de Noël??? Vous savez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melle Dille
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce post est super intéressant, perso j'ai du mal à savoir quels sont les fruits et légumes de saison, je me réfère souvent à la provenance: si c'est bio et que ça provient de Belgique -France, c'est que c'est de saison...

Mais j'aimerais bien avoir une liste toute faite ! Smile

Pour les oranges à Noël, je pense que c'est parce qu'elles poussent au Maghreb ou au sud de l'Espagne à cette saison-là, et on les importe. Ma mère me disait que quand elle était petite, elle recevait une orange à Noël et c'était exceptionnel ! Surprised
milisew
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que tout ça est très bien fait sur Marmiton !!!
Je me base souvent sur cette liste ..

http://www.marmiton.org/pratique/produits_de_saison.cfm
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 16:02    Sujet du message: les produits locaux et produits de saison Répondre en citant

Aui Croquemitaine, il y a beaucoup de choix en Automne.
Je vais mettre quelques exemples mais il se pourrais que j'en oublie(si c'est le cas je reviendrai Very Happy )

Alors il y a :

bien sûr
***les pommes :pratiques pour faire plein de desserts(ce soir j'en fait cuites avec des amandes et du miel, mais je m'égare Confused
***les poires
***les coings (la pâte de coing s'est très bon pour la santé..oups!
***Les raisins :c'est la pleine saison chez nous Cool
***Les amandes la saison aussi
***Les noix :attention de ne pas les prendre de l'année dernière
***les chataîgnes Surprisedn y est en plein dedans
***Les andives :elles sont meilleures en automne et en hiver
***La mâche
***La feuille de chêne
***Les avocats :ça commençe
***Le fenouil (délicieux avec des chataîgnes)
***Le cèleri
***les carottes
***les pommes de terre (elles commençent à être meilleures pour la purée
***Les champignons:c'est le moment de se régaler !
MissCourreges
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai regarder, mais... en fait pas souvent. Je me nourris quotidiennement de concombre et tomates et basilic Confused Ca pousse pas vraiment chez nous à cette période... donc c'est un peu compliqué pour moi. Je digère très peu de légumes, donc...

Vous faites pareil pour vos yogourts etc ? Je sais plus, j'avais lu un article là-dessus, c'était juste hallucinant combien de km faisaient les produits qui rentrent dans la composition d'un yaourt, comme tout simplement la vanille, par exemple. Il faudrait faire soi-même ces yaourt, genre un nature en y ajoutant des fruits de saison. Vous allez jusque là vous ?
aliette
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 6:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les supermarchés on trouve des yaourts faits par des boites régionales.
Les yaourts nature, c'est très bien.
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 8:45    Sujet du message: les produits de saison et produits locaux Répondre en citant

C'est mon projet de futur achat :la yaourtière.

Et comme nous en faisons une grande consommation, je pense qu'elle ne restera pas dans un placard .

Puis c'est très facile de manipulation, on peut justement les aromatiser de miel, vanille ou fruits de saison..
Enfin ça me semble un bon investissement Cool
Croquemitaine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Andréa!
C'est exactement le genre de liste et d'info que j'espérais! Et en plus tu nous mets des conseils pour les assortir, merciii!

Je sais qu'il y a des infos sur les légumes de saison sur pas mal de sites (marmiton, oui, et aprifel ; ainsi que le magazine de Champion), mais justement, je voulais qu'on puisse mettre en commun nos connaissances ici - sachant que même les listes d'aprifel ne sont pas si complètes que ça. Et comme ça, Mlle Dille, juste en venant ici, tu peux trouver une liste des légumes d'"en ce moment". On rajoutera au fur et à mesure, quand les saisons passent et que les légumes changent. Ca vous dit?
Si vous avez un jardin, dites nous ce que vous voyez pousser!

Si vous connaissez des bons sites avec les listes, ça m'intéresse aussi.

MissCourrèges : ben les tomates Sad , c'est plutôt juin à mi-octobre, si j'ai bien compris. Le concombre c'est aussi l'été, et le basilic, pas avant mai, parce qu'il a besoin de beaucoup de lumière (= longues journées) pour pousser. Les yaourts, c'est comme le lait, pas vraiment de saison, par contre, il y a des saisons pour les fromages. Par exemple, les fromages de montagne, un peu vieillis et parfumés, c'est vers décembre il me semble (du coup on en reparlera).

Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Daccord Croquemitaine ! c'est une très bonne idée Cool
leto
Glam'experte

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

extrait de blog bio

Citation:
Et pour une liste plus complète des merveilles d'octobre, voici du côté des légumes :

betterave
carotte
champignons
chou rouge
chou vert
chou-fleur
courges
courgette
navet
panais
poireau
pomme de terre
radis
salade
céleri
céleri-rave
crosnes
salsifis

et du côté des fruits :
c'est le début des châtaignes et la fin des noix !
pommes (de plus en plus de variétés)
poires (les conférence remplacent les williams)
figues
raisin
coing

personnellement pour l'instant je n'avais pas trop fait attention à consommer les fruits et légumes de saison, c'est comme le bio c'est venu petite à petit.

mais mon rêve c'est d'avoir un petit potager où je pourrais faire pousser toutes sortes de bonnes choses Smile

mes grands parents comptent beaucoup sur leur potager pour manger, ils font de délicieux haricots aux beurre, rattes, tomates, chou... y'a rien de meilleur Wink
MissCourreges
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Croquemitaine a écrit:
les yaourts, c'est comme le lait, pas vraiment de saison, par contre, il y a des saisons pour les fromages. Par exemple, les fromages de montagne, un peu vieillis et parfumés, c'est vers décembre il me semble (du coup on en reparlera).[/color]

Oui, non mais oui certes, mais les yaourts, le problème, c'est de savoir combien d'énergie polluante a été utilisée pour faire ton yaourt... genre combien de km en avion et autres ont fait les aliments qui arrivent dans ton petit pot de yaourt. Je vais tenter de trouver l'info..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: