Le dandysme

galia
Messagère du Glam

Messagepar galia » mar. oct. 14, 2008 13:39

je ne suis pas d'accord avec ta dernière affirmation. je pense qu'un dandy peut très bien avoir une foi ou un sens des valeurs, c'est même mieux en un sens puisque ça permet une certaine transgression. il est beaucoup plus décadent (et en un certain sesn plus "artistique") d'aller à l'encontre de ses convictions pour x raison que de n'en pas avoir
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » mar. oct. 14, 2008 18:23

Nina a écrit :Ah non. Pour moi, le dandysme c'est d'abord britannique. Ce mélange de flegme, d'humour, et d'élégance improbable. Les Français sont trop passionnés pour cela, les Allemands trop conceptuels. Karl Lagerfeld fait trop Junker cuistre. Pour être dandy, il faut d'abord être Britannique. Enfin, c'est l'image que je me fais du dandy. Le dandysme au pays de Kant je n'y crois pas. C'est comme le rire en musique, pour moi il est d'abord mozartien. Le rire de Chostakovitch est trop grinçant, celui de Prokofiev trop satirique.

clichés pompeux.

8)
contre-ut
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar contre-ut » mar. oct. 14, 2008 18:42

N'exagérons rien, le dandysme est un mouvement qui a sa propre histoire, son propre contexte, ses règles, ses idées. De même que chaque pays a sa mentalité, son esthétique et son histoire. Il est logique, dans cette mesure-là, que le dandysme soit typiquement britannique - parler de dandysme dans d'autres pays, pire encore à une autre époque, serait une maladresse franchement grossière.
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » mar. oct. 14, 2008 19:38

si tu le dis...

8)
Djuna
Glam'oureuse

Re: Le dandysme

Messagepar Djuna » mar. oct. 14, 2008 20:12

" Pour en revenir au sujet, que pensez-vous de l'esthétique dandy? Du dandysme et de George Brummell? "

Je n'ai pas lu l'article de Elle mais je suppose qu'il est écrit dans la veine de leur propos habituel où le mot "dandysme" apparait souvent.

A vrai dire je pense peu ... à Georges Brummell ! :lol:
Plus sérieusement, ce que j'aime dans le dandysme, ce n'est pas le dandysme à proprement parler (trop, je ne dirais pas décadent mais trop "trop") plutôt le reste d'un ancien libertinage. Les premiers libertins, eux, je les aime vraiment.

Pour notre époque, je trouve le terme déplacé, dandy est confondu avec snobisme, superficialité. Si le dandy peut être snob, tout snob n'est pas un dandy !

La vraie modernité aujourd'hui est de ne pas rechercher l'exception.
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
lagrandetige
Glam'oureuse

Messagepar lagrandetige » mer. oct. 15, 2008 19:04

Nina a écrit :.
Pour le reste, ce n'était que mon opinion, keep cool :wink:

t'inquiète, je me prends pas la tête.
C'est juste que lire ce topic d'une traite, c'est se prendre en pleine face un certain nombre de définitions péremptoires, voire dogmatiques, pour un sujet qui supporte mal, par définition, la théorie.

disons que le dandysme, c'est une histoire d'existence plutôt que d'essence.

8)
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mer. oct. 15, 2008 21:12

Mais quand même, il ne me semble pas avoir lu ici le moindre message affirmant une définition toute faite du dandysme Image

C'est ça qui est intéressant je trouve, voir ce que chacune en pense, ce que chacune y voit; c'est tellement vaste et insaisissable!

Et justement je ne pense pas qu'il y ait de définition toute faite, ou alors elle serait très réductrice.
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » ven. oct. 17, 2008 21:52

Allez je réponds à la bourre mais j'avais très envie de réagir à propos de l'article d'Elle sur ces nouveaux dandys (d'ailleurs, il existe un site qui porte ce nom, www.nouveauxdandys.com je crois). Ca me gène profondément que ces gens utilisent la culture non comme moyen d'être éclairé, libre mais comme unique faire-valoir, du style on écoute du jazz, du classique pour faire bien, pas parce qu'on aime. :twisted: Deuxièmement, j'ai l'impression qu'ils ne sortent qu'entre eux, dans des lieux complètement hypes (j'ai rien contre mais à choisir je préfère un b*rdel de la Reeperbahn d'Hambourg), on prend surtout pas de risques, on aime l'argent et on reste entre nous, car les autres, ben ils s'habillent mal alors on sort pas avec eux, et les lieux plus "crados" (mais où aimaient sortir Wilde, son personnage Dorian Gray et les décadents du début XXe), on les fréquente pas car c'est pas classe. Et puis ils sont trop lisses pour être des dandys. Non vraiment, cette lecture m'a passablement énervée. Je trouve ça complètement superficiel. Faut aller jusqu'au bout bon sang!

Revenir vers « Cinéma, littérature, télévision, musique, art et culture »