Le Théâtre de Marionnettes et vous?

iknowhokilledlaurapalmer
Haut Fonctionnaire du Glam

Le Théâtre de Marionnettes et vous?

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » sam. oct. 11, 2008 17:06

Souvent (même dans les dictionnaires), les marionettes sont associées à guignol, aux enfants (mais il existe des pièces engagées je pense notamment à lapremière que j'avais vue et qui traitait du capitalisme avec un cynisme bien plus recherché que notre ami Beigbeder (dont je ne sais toujours pas orthographier le nom..) ), et à de petits objets (alors que le Bread And Puppet, c'était tout sauf petit!) ...

Moi la première je riais un peu de cette pratique, jusqu'à ce que je me retrouve en fac de théâtre, et que je me penche sur le sujet.

Il existe différentes sortes de marionettes, tendances, et souvent, pour ne pas se retrouver dans les programmations "enfants" (budget et public plus réduits), les compagnies sont obligées de faire abstraction du terme "marionette" mais de parler uniquement de théâtre (et d'écrire, plus tard, dans le dossier de présentation que la représentation utlisera des marionettes...).

Connaissez-vous ce type de spectacle?

Qu'avez vous vu?

Si vous n'avez jamais vu de spectacle "utilisant des marionettes", Avez vous, vous aussi des à priori ?

A quoi pensez vous quand on vous parle d'un théâtre de Marionettes?

Indexé
Moi Je.

Help I'm alive, my heart keeps beating like a hammer...
iknowhokilledlaurapalmer

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » sam. oct. 11, 2008 22:55

Je me réponds, juste pour ajouter que si vous ne vous êtes jamais penchées sur le sujet, ni rien, vous pouvez le dire justement (en ajoutant le pourquoi,meme si c'est quelque chose de type "je n'y suis jamais allée, je pense que ça ne me plairait pas") ça peut être interessant !!
Moi Je.

Juliette
Ministre du Glam

Messagepar Juliette » dim. oct. 12, 2008 17:17

Je n'ai jamais vu de théâtre de marionettes pendant mon enfance.

Alors je dois t'avouer que ça m'est tout à fait étranger, même si ça me plairait de voir un spectacle de marionnette "adulte" pour satisfaire ma curiosité et mon snobisme. Mais je ne vais pas souvent au théâtre non plus.
Cyrius
Présidente du Glam

Messagepar Cyrius » mar. oct. 14, 2008 13:45

Attention ... révélation ...

....
...
...

Ca me fait peur. Oui. Les marionnettes me mettent mal à l'aise. J'ai honononononte ... :oops:
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
scarlett
Prêtresse du Glam

Messagepar scarlett » mar. oct. 14, 2008 14:00

J'ai vu des spectacles de marionnettes quand j'étais petite. Je ne me souviens même pas si j'aimais ou non à vrai dire.
C'est vrai que le terme "marionnette" fait plutôt penser au théatre pour enfants. Je n'ai jamais vu de spectacle de marionnettes s'adressant aux adultes.
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » ven. oct. 17, 2008 21:35

J'avais vu l'an dernier Les Fourberies de Scapin avec un acteur qui jouait tous les personnages avec des marionnettes. Eh bien, c'est surprenant mais très sympa. La pièce en elle-même avait rien de transcendant, mais le rendu du procédé utilisé est agréable à voir et plutôt original. Je recommande, et surtout quand les marionnettes sont belles, car on peut avoir de vraies oeuvres. Et puis ça sort des préjugés du genre "c'est pour les enfants". Cette année, j'ai prévu d'aller voir Obdularium, une pièce des frères Forman (fils de...) où ils utilisent les marionnettes et les arts du cirque notamment.
iknowhokilledlaurapalmer

Messagepar iknowhokilledlaurapalmer » sam. oct. 18, 2008 12:31

Wow, elle a l'air bien cette pièce! il faut ABSOLUMENT que je regarde où elle passe dans la région!

Ahah, les marionettes inspirent donc la même phobie que les Clowns... Les arts du spectacles, dites moi, tout un cauchemard!

Je n'aurais qu'un conseil les filles: essayez d'aller voir certains spectacles!

Je vais tenter de répertorier les pièces qui m'ont l'air pas mal et qui tournent cette année..!

Ce soir, je vais voir "Alice" (adapté de Lewis Carol), de la fameuse compagnie "flash marionettes" !
Moi Je.

Maguy
Glam'débutante

Re: Le Théâtre de Marionnettes et vous?

Messagepar Maguy » ven. nov. 11, 2016 22:44

Je cite iknowh..etc
"Il existe différentes sortes de marionnettes, tendances, et souvent, pour ne pas se retrouver dans les programmations "enfants""
Personnellement, je n'ai jamais croisé des spectacles pour adultes. Ça existe ?
On voit souvent un théâtre de marionnettes pour enfants lors des vacances en bord de mer. Et c'est Guignol qui est au commande.

Peut-être que ce pantin offre aussi des animations pour grandes personnes.

Revenir vers « Cinéma, littérature, télévision, musique, art et culture »