- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Mangez vous Bio ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zephyree
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nous mangeons aussi beaucoup de produits bio, mais pas tout...
Les produits de base (farine, oeufs, lait, yaourt, légumes, viande et poisson parfois...) ainsi que ce qu'on trouve difficilement en non bio comme les céréales complètes. Sinon, le reste on achète en grande surface ainsi que les "extras" (nutella, pringles et autres saloperies que mon homme ingurgite en quantité monstre)

Je pense que faire un mix de tout est ce qu'il y a de mieux, il ne faut pas focaliser sur le bio car comme le dit Melle Dille, tout n'est pas forcement éthique et parfois les magasins surfent sur la vague.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 20:37    Sujet du message: mangez vous bio Répondre en citant

@Aliette : Laughing Ce n'est que le commencement .Le pire ce sera vers 17, 18 ans , surtout s'il est grand ..

@Zephyree: Comme tous les produits de consommation , il faut être vigilante en effet .Il n'y a pas que du positif. Wink
aliette
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ethique et bio, ç'est deux choses différentes. Le bio correspond à un label précis, et à un cahier des charges très précis.
Ce qui est labellisé, on peut avoir confiance.
sidjana
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le disent Aliette et Melle Dille, il ne faut pas confondre bio et équitable ni bio et écologique.
Je mange bio dès que possible mais plus que le label "bio" qui correspond à un cahier des charges extrèmement contraignant et est parfois refusé à de petits producteurs très respectueux de l'environnement, je cherche surtout à privilégier (et donc encourager) l'agriculture raisonnée. On peut trouver de très bons produits au marché ou même directement chez les producteurs quand c'est possible. Des produits cultivés avec soin et dans le respect de certaines normes, mais les producteurs ne cherchent pas tous forcement à obtenir le label bio.
Je crois qu'il ne faut pas être trop attaché au "bio" même si c'est une garantie de qualité. Il faut surtout faire attention à la provenance des aliments, privilégier les produits de saison, les exploitations de la région et de taille modérée (pas d'élevage en batterie ni de surrexploitation des sols).
Mais depuis que je suis partie de chez moi (je suis bretonne) et que je vis en pleine ville je trouve les produits bios affreusement chers, on se moque de nous, certains commerciaux surfent sur cette tendance et proposent avant tout une "idée" du bio. Du genre le bio c'est la santé, c'est le naturel, la minceur. Ils profitent de cette "mode" pour nous vendre des produits à des prix hallucinants! Donc quand je rentre en Bretagne j'en profite pour ramener le plus de choses possible, de légumes du jardin.
Effectivement Andréa, tu as bien de la chance, je compte bien retourner dès que possible dans un endroit où avoir un jardin n'est pas réservé aux millionnaires. Very Happy
valentina
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:24    Sujet du message: Répondre en citant

comme beaucoup je mange un mix... J'achete des produits bio au supermarché type lait de soja, gateaux ...
Chez mon bio : des pates, céréales, café, quinoa....
Mes legumes non bios au marché
des légumes bios congéés chez picard

En fait je fais assez atttetion à la qualité des produits et je ne fais pas déconomie sur l'alimentation car c'est aussi la santé mais je ne mange pas tout bio pour autant
zephyree
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:26    Sujet du message: Répondre en citant

valentina a écrit:

En fait je fais assez atttetion à la qualité des produits et je ne fais pas déconomie sur l'alimentation car c'est aussi la santé mais je ne mange pas tout bio pour autant

Tu as bien résumé l'idée la plus importante.
aliette
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que les sols et les rivières sont bourrés de pesticides hautement cancérigènes, ce dû à une agriculture intensive et irraisonnée.
Ces pesticides ne sont même pas chiffrés et analysés dans l'eau que nous buvons (les métaux lourds sont mesurés, mais pas le reste).
Les agriculteurs reviennent en arrière pour certains et limitent l'emploi de pesticides. Mais on n'a pas fini d'en ingérer, puisque les sols en sont farcis.
Manger bio permet ainsi de limiter cette pollution pour le futur.
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:15    Sujet du message: mangez vous bio Répondre en citant

Malheureusement Aliette et Sidjana vous avez raison :les commerciaux ont eu vite fait de sentir un bon filon dans les produits bios et il n'est pas toujours facile d'être sûre qu'ils sont parfaits pour notre santé .Les légumes et les fruits des petits producteurs c'est encore ce qui est le plus fiables ! et encore il vaut mieux les connaître.
Pour ce qui ai de la qualité du sol , j'ai moi même eu la surprise en voulant analyser l'eau de mon puit , de constater que son taux de nitrate était très élevé .ors ce puit est situé dans mon jardin , entouré d'un mur de 3 m et nous n'avons jamais utilisé de pesticide dans ce jardin , (ce n'est en fait qu'un jardin d'agrément , celui où nous cultivons nos légumes étant situé assez loin de la maison)
Ma grand tante qui habitait notre maison buvait de l'eau de ce puit jusqu'à l'age de 90 ans et n'était jamais malade .
Donc nous en avons conclu que c'était la nappe fréatique qui était contaminée par quoi? c'est un mystère...
j'espère seulement que les poissons qui sont dans notre mare , qui est alimentée par cette eau , ne serons pas malades. Wink
Melle Dille
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis plusieurs d'entre vous dire que vous mixez le bio (pour les produits de base) et le non-bio, parce que le bio c'est cher.

Je ne suis pas d'accord. Pour moi, une voiture, un portable, une télévision, des vacances, une console wii, ça c'est cher ! En général, les produits bio sont certes plus chers que les non bio, mais ça reste tout à fait payable, à partir du moment où on sait quelles sont nos priorités.

Je préfère partir moins loin et moins souvent en vacances, me passer d'un abonnement à la salle de fitness, du dernier sac Darel, ou ne pas rouler en voiture, pour pouvoir me payer de la nourriture de qualité et respectueuse de l'environnement.

Et quand je dis que j'achète tout en bio sauf la viande ou le poisson qui sont d'un prix prohibitif, ben je n'achète pas de viande ou de poisson du tout, du coup. Si je ne trouve pas un produit en bio, ou s'il est trop cher en bio, je me passe de ce produit, et finalement je m'en sors très bien dans mon budget. En passant, je n'ai pas de carence alimentaire du fait de ne pas manger de viande ou poisson, ce lieu commun qui voudrait que l'on ne trouve les "bonnes" protéines que dans la viande est une contre vérité.

Par ailleurs, le prix directement payé par la collectivité en terme de pollution, de baisse des revenus des producteurs (d'où subventions à l'agriculture),... est bien plus élevé que le surcoût du bio par rapport au non-bio.

Selon moi, il faut simplement accepter de payer le "vrai" prix de ce qu'on consomme et sortir de ce diktat du "toujours plus, au prix le plus bas".
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord, tout est une question de prorité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les petits producteurs que l'on connâit c'est aussi très important en effet!

Je connais un producteur de viande bovine, ses vaches font la transhumance mangent de l'herbe de haute montagne et sa viande est d'une excellente qualité!!! - et pas forcément labellisée "bio".

Malheureusement, il vend sa production a une coopérative qui mélange toutes les viandes qu'elle reçoit et envoie certains morceaux se faire emballer ailleurs dans l'Union européenne. Ce qui fait que la viande est au final intraçable, on ne sait pas où elle va ni dans quel supermarché les gens vont pouvoir l'acheter Rolling Eyes
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mlle Dille: ce qui me parâit difficile en ne mangeant ni viande ni poisson, c'est qu'il doit falloir ingurgiter une quantité phénoménale de légumes, légumineuses et fruits pour faire l'équivalent...

Quand je regarde les recettes végétariennes, je vois que souvent cela demande une telle préparation! je vois beaucoup de végétariens qui se nourrissent pas suffisamment et à mon avis, ils vieillissent prématurément... Je me demande comment tu fais? Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Bio et écologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: