Mangez vous Bio ?

Andrea
Mamandréa

Mangez vous Bio ?

Messagepar Andrea » mar. oct. 16, 2007 8:10

Pour vous le Bio passe -t-il aussi par l'alimentation? :D

Mangez vous des produits Bio.

Faites vous du jardinage pour pouvoir manger des fruits et des légumes non traités?(pas toujours facile , j'imagine)

Allez vous uniquement dans les magasins Bio , ou vous contentez vous des rayons Bio de votre hypermarché?

Ou tout simplement vous contentez vous de temps en temps d'acheter un produit qui vous semble le plus naturel possible?

Personnellement j'ai un jardin potager et un verger , mais si je fais tout pour éviter les traitements chimiques je reconnais que pour certains arbres fruitiers par exemple , les produits Bio ne sont pas toujours assez efficaces .
Par contre pout tout ce qui est tomate ect , nous réussissons à nous prémunir des maladies avec des traitements tout à fait naturels.
Pour le reste de la nourriture , je fais un mix entre le bio (Céréal)et les autres produits moins chers ..
Je fais également mon pain , pour être sûre d'avoir un bon produit ...

Voilà à vous !
:D
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. oct. 16, 2007 8:39

J'achète bio ce qui à la base ne coûte pas un bras c'est à dire :
-oeufs
- lentilles
-pâtes et riz complets
-quinoa
Parfois pois chiches aussi.
Les légumes et les fruits : il m'arrive de commander un campanier (on commande à un petit commerçant qui fait le relais un panier de légumes et/ou de fruits une semaine sur l'autre. On n'a pas le choix des légumes et des fruits, donc c'est la surprise)
Ou au monoprix on trouve des pommes bio.
J'achète aussi des steak de soja au monop.

Je suis loin de manger tout bio; d'abord le monop n'a pas énormèment de produits bio et le magasin biocoop n'est pas tout près de chez moi.
Et quand je vais chez Naturalia j'achète du pain intégral (c'est encore mieux que le pain complet)
Brunette
PDGère du glam

Messagepar Brunette » mar. oct. 16, 2007 8:54

J'ai eu ma phase Bio (qui allaient avec mes tickets resto que je n'utilisais pas et qui étaient pris dans un petit supermarché Bio ...) alors là tout y passait : Laitages, oeufs, céréales divers etc ... mais maintenant pour une raison de budget je n'achète plus rien de bio sauf une exception : les oeufs !!!
mais je me force à aller au marché un matin par semaine avant d'aller bosser et là j'achète au petit paysan du coin ... qui a des produits terribles et au vu des formes diverses des produits il ne doit pas utiliser une tonne de pesticides ...
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » mar. oct. 16, 2007 9:17

Oui je mange quasi exclusivement bio, sauf quand je n'ai pas le choix (resto, chez des amis,...) et sauf quand le produit bio disponible vient du bout du monde: quand les oignons bio de mon supermarché viennent d'égypte alors que les non-bio viennent de Belgique, le choix est vite fait au niveau écologique.

Je vais le plus possible dans les petits magasins bio (malheureusement il y en a vraiment très peu à Bruxelles), aussi parce que, par principe, je boycotte les grandes surfaces (mauvaises conditions de travail, poussent à la surconsommation, offre de produits basée sur ce qui est "vendeur" et non sur ce qui est éthique et écologique, suremballage...).

J'achète tout en bio, sauf la viande et le poisson: c'est vraiment cher, et même en bio, il faut toujours en moyenne 10kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines animales, sans parler du gaspillage d'eau, je ne vois donc pas l'intérêt...

Le bio est en principe bon d'un point de vue écologique et respect du producteur, sans parler de l'aspect santé, mais il faut toutefois rester vigilant: acheter des pommes bio qui viennent du Chili (combien de litres de carburant pour les faire venir ici ?) et qui sont suremballées, alors qu'on en produit en France et Belgique (mais pas à tout moment de l'année, c'est vrai), c'est une vaste blague !
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » mar. oct. 16, 2007 16:53

Oui, dans la mesure de mes moyens...

Je prends les ingrédients de base (farine, huile d'olive, oeufs, café et lait AB) c'est ce que l'on trouve le plus facilement dans tous les magasins type super.

Puis, j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des gens qui produisent des produits eux mêmes, donc quand ils m'en offrent, c'est un vrai trésor pour moi :D

comme les légumes du jardin! Ma mère en faisait toujours un quand j'étais petite et ça me manque un peu de pas pouvoir faire ça: quand on habite en ville :roll:

Andréa, tu as bien de la chance 8) !!!
Andrea
Mamandréa

mangez vous bio

Messagepar Andrea » mar. oct. 16, 2007 19:04

@Lunairia je connais cette astuce , acheter un panier de tout ce qui est de saison , tout le monde y trouve son compte. 8)

@Brunette :Tu y reviendras certainement , mais c'est vrai que les prix sont assez dissuasifs .Surtout pour les produits transformés.

@Melle Dille :C'est le meilleur système , acheter les produits de base , avec lesquels ont peut faire des recettes saines .C'est vrai qu'acheter des produits qui viennent de loin, c'est un peu dommage , en sachant tous les vergers que nous avons en France :D .

@Minnie :Bon principe aussi .Puis on ne peut réellement pas tout prendre bio, quand on à un petit budget.
Je suis consciente d'être chanceuse d'avoir ces produits frais et j'en profite pour remplir le congélo pour les repas de l'hiver.Surtout les harivots verts et les petits pois.Je fais aussi des coulis de tomate.
Mais j'espère que toi aussi , tu auras ton petit coin de terre plus tard 8)
sushima22
Messagère du Glam

Messagepar sushima22 » mar. oct. 16, 2007 19:15

Dans la mesure du possible niveau argent, oui car ça reste malgré tout relativement cher même si on en trouve un peu plus qu'avant dans les grandes surfaces.

J'aimerais pouvoir cultiver mes légumes, mais mon jardin est bien trop petit, puis y a des chats, mes chiens, la terre pourrie, y a un champs derrière qui doit être plein de bestioles aussi, donc...
** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur **
Pretty Woman
Messagère du Glam

Messagepar Pretty Woman » mar. oct. 16, 2007 19:42

J'adorerai manger bio, mais bon dieu que ça coûte cher. C'est affreux, ma maman veut pa !
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. oct. 16, 2007 19:59

J'ai été longtemps réticente à manger bio, je trouvais ça trop cher.
Puis l'idée a fait son chemin, ma soeur m'a emmené une fois dans un magasin bio tenu par des amis à elle et là j'ai beaucoup discuté avec ces personnes. L'idée en fait c'est de manger mieux et moins, manger des aliments que l'on a vraiment choisis ( ça me fait penser au post "comment acheter moins et mieux ?)
aliette
VIP de la bulle

Messagepar aliette » mar. oct. 16, 2007 20:01

J'achete un panier pas cher de légumes et fruits de saison bio qui m'est livré tous les vendredi matin sur mon lieu de travail.
Le réseau existe dans pas mal d'endroits : Jardins de Cocagne.
Pour le reste, je fais ce que je peux, vu l'appétit de mon fils, donc pas possible de lui fournir viande et poisson bio en quantité.
On ne mange pas trop d'animaux, mais un peu, surtout pour les enfants.
Les oeufs par contre, bios.
Et j'essaie d'acheter des pâtes de quinoa, etc...
Dernier point : café équitable, toujours.
Andrea
Mamandréa

mangez vous bio

Messagepar Andrea » mar. oct. 16, 2007 20:14

@Aliette:Je comprends tout à fait ayant deux garçons :D
Je leur dis souvent il vaut mieux vous payer , que vous nourrir :lol:
La viande contient des nutriments , importants. Même s'il ne faut pas en abuser , il ne faut pas les négliger .Je sais que dans les végétaux il y en a aussi mais , plus difficile de les avoir en grande quantité.
Je me rends compte que ces réseaux de paniers Bio ou tout simplement de légumes , sont très connus , utiles et appréciés par une bonne partie d'entre vous .. 8) .
aliette
VIP de la bulle

Messagepar aliette » mar. oct. 16, 2007 20:20

Oui, c'est un grand gaillard de 12 ans qui mange comme 4 !!! :shock: :lol:
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » mar. oct. 16, 2007 20:28

Nous mangeons aussi beaucoup de produits bio, mais pas tout...
Les produits de base (farine, oeufs, lait, yaourt, légumes, viande et poisson parfois...) ainsi que ce qu'on trouve difficilement en non bio comme les céréales complètes. Sinon, le reste on achète en grande surface ainsi que les "extras" (nutella, pringles et autres saloperies que mon homme ingurgite en quantité monstre)

Je pense que faire un mix de tout est ce qu'il y a de mieux, il ne faut pas focaliser sur le bio car comme le dit Melle Dille, tout n'est pas forcement éthique et parfois les magasins surfent sur la vague.
Andrea
Mamandréa

mangez vous bio

Messagepar Andrea » mar. oct. 16, 2007 20:37

@Aliette : :lol: Ce n'est que le commencement .Le pire ce sera vers 17, 18 ans , surtout s'il est grand ..

@Zephyree: Comme tous les produits de consommation , il faut être vigilante en effet .Il n'y a pas que du positif. :wink:
aliette
VIP de la bulle

Messagepar aliette » mar. oct. 16, 2007 20:40

Ethique et bio, ç'est deux choses différentes. Le bio correspond à un label précis, et à un cahier des charges très précis.
Ce qui est labellisé, on peut avoir confiance.
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » mer. oct. 17, 2007 0:29

Comme le disent Aliette et Melle Dille, il ne faut pas confondre bio et équitable ni bio et écologique.
Je mange bio dès que possible mais plus que le label "bio" qui correspond à un cahier des charges extrèmement contraignant et est parfois refusé à de petits producteurs très respectueux de l'environnement, je cherche surtout à privilégier (et donc encourager) l'agriculture raisonnée. On peut trouver de très bons produits au marché ou même directement chez les producteurs quand c'est possible. Des produits cultivés avec soin et dans le respect de certaines normes, mais les producteurs ne cherchent pas tous forcement à obtenir le label bio.
Je crois qu'il ne faut pas être trop attaché au "bio" même si c'est une garantie de qualité. Il faut surtout faire attention à la provenance des aliments, privilégier les produits de saison, les exploitations de la région et de taille modérée (pas d'élevage en batterie ni de surrexploitation des sols).
Mais depuis que je suis partie de chez moi (je suis bretonne) et que je vis en pleine ville je trouve les produits bios affreusement chers, on se moque de nous, certains commerciaux surfent sur cette tendance et proposent avant tout une "idée" du bio. Du genre le bio c'est la santé, c'est le naturel, la minceur. Ils profitent de cette "mode" pour nous vendre des produits à des prix hallucinants! Donc quand je rentre en Bretagne j'en profite pour ramener le plus de choses possible, de légumes du jardin.
Effectivement Andréa, tu as bien de la chance, je compte bien retourner dès que possible dans un endroit où avoir un jardin n'est pas réservé aux millionnaires. :D
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » mer. oct. 17, 2007 5:24

comme beaucoup je mange un mix... J'achete des produits bio au supermarché type lait de soja, gateaux ...
Chez mon bio : des pates, céréales, café, quinoa....
Mes legumes non bios au marché
des légumes bios congéés chez picard

En fait je fais assez atttetion à la qualité des produits et je ne fais pas déconomie sur l'alimentation car c'est aussi la santé mais je ne mange pas tout bio pour autant
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » mer. oct. 17, 2007 6:26

valentina a écrit :En fait je fais assez atttetion à la qualité des produits et je ne fais pas déconomie sur l'alimentation car c'est aussi la santé mais je ne mange pas tout bio pour autant

Tu as bien résumé l'idée la plus importante.
aliette
VIP de la bulle

Messagepar aliette » mer. oct. 17, 2007 6:46

Le problème, c'est que les sols et les rivières sont bourrés de pesticides hautement cancérigènes, ce dû à une agriculture intensive et irraisonnée.
Ces pesticides ne sont même pas chiffrés et analysés dans l'eau que nous buvons (les métaux lourds sont mesurés, mais pas le reste).
Les agriculteurs reviennent en arrière pour certains et limitent l'emploi de pesticides. Mais on n'a pas fini d'en ingérer, puisque les sols en sont farcis.
Manger bio permet ainsi de limiter cette pollution pour le futur.
Andrea
Mamandréa

mangez vous bio

Messagepar Andrea » mer. oct. 17, 2007 8:15

Malheureusement Aliette et Sidjana vous avez raison :les commerciaux ont eu vite fait de sentir un bon filon dans les produits bios et il n'est pas toujours facile d'être sûre qu'ils sont parfaits pour notre santé .Les légumes et les fruits des petits producteurs c'est encore ce qui est le plus fiables ! et encore il vaut mieux les connaître.
Pour ce qui ai de la qualité du sol , j'ai moi même eu la surprise en voulant analyser l'eau de mon puit , de constater que son taux de nitrate était très élevé .ors ce puit est situé dans mon jardin , entouré d'un mur de 3 m et nous n'avons jamais utilisé de pesticide dans ce jardin , (ce n'est en fait qu'un jardin d'agrément , celui où nous cultivons nos légumes étant situé assez loin de la maison)
Ma grand tante qui habitait notre maison buvait de l'eau de ce puit jusqu'à l'age de 90 ans et n'était jamais malade .
Donc nous en avons conclu que c'était la nappe fréatique qui était contaminée par quoi? c'est un mystère...
j'espère seulement que les poissons qui sont dans notre mare , qui est alimentée par cette eau , ne serons pas malades. :wink:

Revenir vers « Bio et écologie »