Vos cosmétiques naturels?

sidjana
Glam'experte

Vos cosmétiques naturels?

Messagepar sidjana » lun. oct. 15, 2007 22:05

Il s'agit ici de parler de nos petites habitudes en matière de cosmétiques naturels.
Et plus précisément en matière de produits non transformés.

Je m'explique : des marques comme Lush, Melvita etc... proposent des produits dont la majorité des composantes sont naturels (après on peut toujours le discuter mais ça c'est un autre sujet), ces produits sont souvent de bonne qualité et je suis la première à les utiliser, mais ils ne nécessitent pas de connaissances particulières pour être utilisés.

C'est pourquoi je voudrai parler ici avant tout de ces produits plus difficiles d'accès pour la plupart d'entre nous comme les eaux florales, les huiles essentielles, les différents types d'argile et les huiles végétales (on pourrait en proposer d'autres mais ce sont les principaux).

Ils sont a priori plus difficile à utiliser car ils demandent parfois à être mélangés entre eux et ont une multiplicité d'usages souvent méconnus. Et aussi parce que certains sont à manier avec précaution comme les huiles essentielles.
Je vous propose de parler ici de ceux que vous utilisez au quotidien, de faire partager vos remèdes miracles.

Faisons connaître ces produits car ils sont d'une efficacité incroyable et sont souvent bien moins onéreux que les produits traditionnels, moins agressifs pour la peau et surtout, ils sont entièrement na-tu-rels!
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » lun. oct. 15, 2007 22:26

Alors pour montrer l'exemple c'est moi qui m'y colle. Ces produits ont littéralement sauvé ma peau du péril acnéique (à 21 ans si c'est pas malheureux) là où tant d'autres avaient échoués alors c'est vous dire si j'ai des choses à raconter.

Je commence avec les eaux florales ou hydrolats.

Il en existe beaucoup et ils n'ont pas leur pareil pour réveiller votre peau le matin, démaquiller des yeux sensibles ou remplacer le tonique (souvent agressif pour la peau) qu'on applique après le démaquillage.
Le principales eaux florales sont
- L'eau de lavande : c'est celle que j'utilise, elle est faite pour les peaux mixtes ou grasses qu'elle nettoye sans agresser (et donc sans stimuler la sécrétion de sebum). A appliquer sur un coton le matin et le soir pour nettoyer la peau.
-L'eau de rose :Même usage que celle de lavande mais pour les peaux sèches. Et elle sent tellement bon qu'on a même le droit de passer un petit pshittt son son visage dans la journée, comme ça, pour rien...
-L'eau de camomille : parfaite pour le démaquillage des yeux. Un petit truc pour les lendemain de fête : imbibez deux cotons et laissez les au congélateur, le matin laissez les fondre sur vos yeux (attention c'est froid!). Paupières raffraichies et dégonflées garanties!

Voilà pour les eaux passons aux huiles essentielles :

On les utilise diluées dans des huiles végétales (HV) pour une application sur l'ensemble du visage ou en très petites quantité sur un coton tige par exemple pour une application locale.
Les huiles végétales que je conseille pour les mélanges sont les suivantes : amande douce pour une peau sèche et noisette pour une peau mixte ou grasse. Mais on pourrait en citer beaucoup d'autres.
Les huiles essentielles (HE) que j'utilise le plus sont les suivantes :
-HE de tea tree (ou arbre à thé) en application locale sur un bouton qui pointe le bout de son nez, ou qui est déjà éclot. C'est un puissant désinfectant à onde de radiation importante (c'est à dire que ça marche aussi pour un micro kyste sous la peau). A appliquer au coton tige trois fois par jour jusqu'à ce que l'intrus ait rendu l'âme.
-HE de lavande, en application locale sur toute cicatrice (bouton percé) chaque soir jusqu'à disparition de la cicatrice.
-HE de carotte : 2 gouttes mélangées à votre crème de jour chaque matin pour un effet bonne mine naturel.

Voilà, voilà, j'ai encore plein de conseils mais j'en garde un peu pour plus tard et puis je monopolise un peu la place là, je ne voudrais pas vous saouler avec mes huiles. :wink:

Et vous, qu'est ce que vous utilisez?
Andrea
Mamandréa

vos cosmétiques naturels

Messagepar Andrea » mar. oct. 16, 2007 13:16

@sidjana :Tu me donne plein d'idées et d'astuces que je ne connaissais pas.Pourtant j'en connais un rayon sur les huiles essentielles :D

Mon petit truc :Mon masque naturel pour nourrir et resserrer les pores/Le mélange crème fraîche, yaourt, citron et huile d'olive (première pression à froid).Et non ça ne se mange pas :lol: quoique ça pourrai ...
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » mar. oct. 16, 2007 13:41

J'utilise pour me démaquiller le matin (donc plutot débarbouiller) de l'eau de fleur d'oranger : ça sent très bon et je crois que ça a un effet hydratant :D
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
lunairia
Papesse du Glam

Messagepar lunairia » mar. oct. 16, 2007 14:51

L'huile essentielle d'arbre à thé peut aider à freiner l'évolution d'un bouton naissant mais rien de plus.
Parce que pour ma part ce qui m'a débarassé de l'acné c'est de reprendre une pilule à dominante oestrogénique.

J'ai aussi essayé l'eau de rose et je déteste l'odeur...
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » mar. oct. 16, 2007 17:02

C'est à peu près ce que je disais à propose de l'HE d'arbre à thé, ça peut éviter un bouton qui est en train de se former. Mais j'ai constaté que ça fonctionnait également sur ces ptits boutons qui sont installés très profond sous l'épiderme et qu'on apelle micro kyste. Après ça doit dépendre des causes qui ont engendré ces boutons. Si c'est hormonal effectivement je ne pense pas que les HE y puissent quelque chose. :)
aliette
VIP de la bulle

Messagepar aliette » mar. oct. 16, 2007 20:18

LEs eaux florales sont très bien pour nettoyer le visage de bébé.
J'ai toujours nettoyé le visage des miens à l'eau de rose, avec un petit coton.
Jamais de produits chimiques, du tout.
Huile d'amande douce quand besoin.

Et pour les mamans qui allaientent : l'huile de germe de blé au début de l'allaitement, calme le bout de sein irrité (ça se calme au bout de trois ou 4 semaines).
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » mer. oct. 17, 2007 9:01

J'utilise de l'huile d'avocat melvita, antiride et bonne pour le contour des yeux :D

Si non j'ai essayé l'eau de Camomille mais ça démaquille très mal :roll:

L'eau de rose avec du jus de cocombre râpé! une lotion géniale, rafrâichissante, décongestionnante...
Bambi
Papesse du Glam

Messagepar Bambi » mer. oct. 17, 2007 11:39

Hum j'utilise Aqua Marine de chez Lush le soir (donc ma peau est bien toute propre el soir et encore nette le matin), donc le matin je me débarbouille juste avec de l'eau, est ce que je peux utiliser une eau florale sur un disque de coton pour me débarbouiller le matin? ou ces eaux ne s'utilisent qu'en eau tonique donc après l'application d'un nettoyant?

Une autre question, combien de temps après ouverture du flacon la dite eau reste utilisable?
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » mer. oct. 17, 2007 14:37

Je crois justement qu'une eau florale par ex. rose ça nettoie un peu mieux et ça agresse moins que l'eau du robinet ( calcaire, javelisée...)

Et puis pour la conservation je n'ai jamais eu de soucis donc c'est comme les autres cosmétiques.
Etoile du soir
Prêtresse du Glam

Messagepar Etoile du soir » jeu. oct. 18, 2007 11:07

Mon produit bio préféré est le beurre de karité. J'adore !
Pour le corps, les mains, les lèvres (le soir avant le dodo), pour mes tifs en masque réparateur.
De temps en temps, je fais des masques capillaires à base de miel, oeuf et huile d'olive.

Pour le visage, c'est principalement de l'argile verte que j'aime bien mélanger à des eaux florales (rose ou fleur d'oranger) et des huiles essentielles (arbre à thé, lavande).
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » lun. oct. 22, 2007 13:54

J'adore le beurre de karité aussi!

Il y a également le rhassoul! C'est de la terre séchée qui se vend en magasin bio ou oriental: on en met 3 cuillères à soupe dans un bol + une cuillère à soupe d'eau (florale éventuellement) + une cuillère à soupe d'huile d'argan par exemple (facultatif).

Ensuite on applique cette pâte sur cheveux secs ou humides, on masse bien, on laisse poser 20 minutes et on rince. Les cheveux prennent un volume magnifique et sont bien propres sans avoir été agressés car le nettoyage au rhassoul est tout simplement mécanique (la terre absorbe la saleté) et non chimique comme les shampoings du commerce.

Bref un super shampoing naturel et pas cher !

Au fait Sidjana t'es allée à Coiffeurs en scène du coup?
Cherry
Glam'oureuse

Messagepar Cherry » lun. oct. 22, 2007 14:38

ça me tente bien tout ça...Dans quels types de magasins peut-on acheter des HE?
Vous avez des adresses sur Paris?

Merci!
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » lun. oct. 22, 2007 16:21

@ Cherry: dans les bio coop, les boutiques "bio", les herboristeries, tu peux trouver des HE. Par contre les adresses sur Paris :shock: Sorry mais je ne peux pas t'aider...
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » mar. oct. 23, 2007 13:57

Comme Minnie je dirai herboristeries ou réseau "biocoop", la liste de leur magasins est disponible sur le net.

Perlette : Moi aussi j'utilise le Rhassoul comme shampoing c'est super efficace, beau volume + hydratation.

Je ne suis pas encore allé chez le coiffeur mais c'est prévu pour avant la fin du mois je te dirai ce que ça donne car je compte bien aller chez celui que tu m'as conseillé...
Par contre je me suis inscrite à ton atelier sushis, je serai contente de te rencontrer!
Croquemitaine
Messagère du Glam

Messagepar Croquemitaine » mar. oct. 23, 2007 15:01

Merci pour tous vos conseils! Ca me donne envie de m'y mettre tout de suite...

Au fait j'ai une petite question, pour celles qui utilisent l'huile d'argan : est-ce que vous n'utilisez que ça (sur le visage), ou est-ce que vous avez aussi une crème hydratante? J'ai du mal à laisser tomber complètement la crème, j'ai l'impression que ma peau n'est pas bien hydratée :? ...

Pour celles qui aiment le rhassoul : j'avais vu un chouette savon chez Lush, "Middle Earth" (rapidement transformé en cadeau pour ma petite fan-de-tolkien de soeur), au rhassoul avec un peu de pierre ponce "au milieu". Ca a une odeur particulière, mais comme toutes les odeurs particulières un peu âpres de Lush, je deviens vite accro.
Vous connaissez par exemple "Anges à fleur de peau", leur pâte bizarre avec de la lavande pour les peaux toutes sensibles? Mais je digresse.
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
sidjana
Glam'experte

Messagepar sidjana » mer. oct. 24, 2007 14:54

Croquemitaine : ha oui, j'utilise "ange à fleur de peau" moi aussi, j'adore, je trouve ça super efficace et la agréable à appliquer.
Non selon moi, l'huile d'argan ne doit pas devenir l'unique moyen d'hydrater la peau.
Bon déjà le matin je ne peux pas, c'est trop gras pour moi, ma peau met du temps à l'absorber. Je n'en applique que le soir. Et pas tous les soirs non plus. Il faut faire attention avec ces huiles très riches car elles sont surtout destinées à des peaux matures. Elles peuvent être bénéfiques pour une peau jeune à petite dose, sinon celle ci risque de s'y habituer et devenir "paresseuse".
De toutes façons c'est toujours bien de diversifier les actifs en utilisant différents soins.
Je dirai huile d'argan le soir deux ou trois fois par semaine en massant bien et peut être un peu plus souvent en période de grand froid.
Shoking
Glam'experte

Messagepar Shoking » jeu. oct. 25, 2007 18:50

je suis d'accord avec Sidjana, l'huile ne doit pas être utilisé trop fréquement, car elle nourrit mais n'hydrate pas, à force ça va complètement étouffer la peau. moi j'utilise l'huile d'argan couplé à ma crème hydratante un soir sur deux ou trois.
petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar petitelfettedesbois » sam. oct. 27, 2007 7:38

Sympa ce post! J'avais pas vu et j'ai quasi créer un doublon :(

mes recettes naturelles:

-mon démaquillant c'est eau de bleuet ou de Rose + huile d'amandes douces c'est génial et ça laisse la peau toute douce
-de l'huile de ricin sur les cils pour qu'ils poussent et soient tout beaux
-des bains d'huile dans les cheveux que je laisse pauser au moins 1H avant chaque shampoing (j'alterne entre amandes douces + ricin ou jojoba, germe de blé)

Voilà
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
julietta
Glam'bulleuse

Messagepar julietta » sam. oct. 27, 2007 10:36

C'est un post super intéressant!! :)
Moi j'utlise trés souvent les HE et eau de rose,
Huile d'Argan le soir
J'utilise souvent du savon noir, après un bain trés chaud pour copier les effets du hammam
Eau de rose, de fleur d'oranger, etc.

Perso je ne suis pas trés cosmétique mais j'aime beaucoup les produits naturels!
D'ailleurs que pensez vous des produits de la Sultan de Saba?

Revenir vers « Bio et écologie »