Guide - Comment acheter moins mais mieux

petitelfettedesbois
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar petitelfettedesbois » sam. oct. 13, 2007 14:56

Merci pour ta réponse Adelina :)
Les chaussures, j'investis déjà, je trouve aussi que ça fait et défait un look.
Pour les sacs pareil.
Par contre la maille et le cuir j'avoue c'est mes points faibles.
Par contre à ta liste j'aurai rajouté les jeans. Pour moi les jean c'est la pièce clé basique-magique de ma garde-robe. Je ne porte que ça ou presque et j'avoue que pour les jeans j'y mets le prix :oops: et je ne le regrette pas...

Bon encore merci pour tes conseils, il faut que je fasse un effort sur la maille. :wink:

Contente de te revoir par ici, j'ai lu que tu étais en voyage :D
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » sam. oct. 13, 2007 16:36

C'est vrai que les chaussures il y a le côté confort qui est très important aussi, et puis c'est culturel, presque sanitaire, on veut de la qualité donc on a moins de scrupule à y mettre le prix!

Pour la maille, c'est clair que la durée de vie d'un pull cheap est très limité... S'il bouloche ou se déforme, ça fait vite serpillère...

Je suis d'accord pour les jeans, je ne porte que ça aussi!! Mais à ce sujet, on trouve des jeans de bonne qualité pour pas cher, j'ai un Zara que j'ai porté des années et qui est toujours comme neuf...

Je viens d'ailleurs de m'en acheter un cet aprem! Un large à taille haute... j'attendais depuis des années que ça revienne à la mode pour pouvoir en trouver sans chercher jusqu'à épuisement!
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. oct. 13, 2007 17:06

Pour trouver un jean parfait il faut avant tout tenir compte de la morphologie et non pas de marque et de prix. La composition est presque toujours la meme: coton ( avec ou sans 3 ou5 % d'élastane) alors à quoi bon se casser la tete et investir dans un jean de marque très chère? Mes jeans viennent de chez Levi's et CK pour le prix moyen 100 euros. Dépenser 800 euros dans un jean Chanel est vraiment inutile. Par contre payer 1700 euros pour un sac Chanel est un investissement à long terme. In my humbled opinion. :D
poopz

Messagepar poopz » sam. oct. 13, 2007 20:56

acheter moins mais mieux ... ça c'est une bonne idée :)

Personnellement je prferes fonctionner comme ça !

mais commes les filles l'ont dit plus haut, cher ne veut pas dire mieux, il ne faut pas l'oublier.

Je n'ai dans ma garde robe aucunes piece de createur ou de grande marques qui ont eté cité, j'aimerai en avoir parce qu'ils fnt de jolies choses mais jene veut pas y mettre un prix si enorme !
Le mieux c'est ad'attendre les vente privée, les soldes, les promo, va sur e bay

puis si j'ai compris tu es sur paris, quelle chance, tu peut trouver pleins de choses dans les fripperies, n'hesite pas ;) je pense a des shoes, des sacs, des veste en cuir, des petites robes etc ...

Acheter moins mais mieux c'est une bonne philosoqphie mais c'est pas toujours facile. Je fais assé regulierement les boutiques (a vrai dire dés que j'ai un jour de repos en general jesuis dans les boutiques) et je prend le temps de regarder, de peser le pour et le contre, me demander comment et avecquoi je vais le porter etc ... il faut eviter d'acheter sans reflechir, mais il y a des moments, je sais pas, j'ai besoin d'achter un truc absolument et j'achete nimporte quoi, aprés je regrette, genre mes low boots zara :(

Aprés il faut avoir a mon avis une bonne gestion de ses comptes et bien faire ses budgets au moins quand tu trouve un piece qui te lait vraiment tu auras ne cagnotte special gros coup de coeur par exemple. En ce qui me concerne par exemple ça fait quelques mois que je met 100 euros de coté dans une cagnotte chaque mois et cet argent est ma cagnotte bottes low boots de l'hiver et elle sera ma cagnotte pour les soldes aussi, parce que meme si j'ai des sous de coté pour des bottes c'est pas pour ça qe je vais les depenser sans reflechir
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » dim. oct. 14, 2007 8:08

Adelina a écrit :Pour trouver un jean parfait il faut avant tout tenir compte de la morphologie et non pas de marque et de prix. La composition est presque toujours la meme: coton ( avec ou sans 3 ou5 % d'élastane) alors à quoi bon se casser la tete et investir dans un jean de marque très chère? Mes jeans viennent de chez Levi's et CK pour le prix moyen 100 euros. Dépenser 800 euros dans un jean Chanel est vraiment inutile. Par contre payer 1700 euros pour un sac Chanel est un investissement à long terme. In my humbled opinion. :D

@Adelina, je tiens compte de la marque quand j'achète un jean car tous les jeans ne vieillissent pas de la même façon...Perso, j'ai une très mauvaise expérience des jean levis qui s'élargissent au bout d'un moment et qu'après il faut laver après l'avoir porté 2 fois car il est trop distendu..
Après je ne m'achète pas non plus des jean Chanel :lol: mais il y a d'autres marques intermédiaires qui me comblent..Après c'est comme pour tous les vêtements telles marques font telles coupes qui nous vont mieux au corps...
Je pense que comme le jean ne fait pas partie de l'un de tes basiques tu y achètes moins d'importance c'est comme moi est les robes, j'ai du mal à différencier d'un coup d'oeil une belle coupe d'une sale coupe alors qu'un jean je peux dire en 3s s'il est à ma taille ou pas et s'il va bien m'aller ou pas...

@Poopz, merci pour ton long message ;). Je trouve que tu es tjs très bien habillée et que tes vêtements ont l'air de qualité c'est pour cela que ton avis m'intéressait aussi bcp. Après tu dis une chose capitale dans ton message: il faut gérer ses comptes pour pouvoir s'acheter de belles pièces..ça je ne fais pas du tout, j'enlève chaque mois les mêmes sommes pour les virements: compte commun, épargne...mais ce qui reste au lieu d'établir un budget c'est du free style et j'aime acheter ne serait ce que des petites conneries.
Dans un autre post, Psychedelik parlait de noter tous ses achats dans un petit carnet pour essayer de diminuer, je pense que je vais faire ça, c'est une excellente idée...

@Toutes, suite à vos conseils j'ai été voir sur ebay hier et j'ai remporté une enchère sur une robe maje bleu marine que j'avais vu sur le flikr de Zoé et qui me faisait de l'oeil..Bon je n'ai pas la prétention de la porter aussi bien mais je pense que ça constitutera un bon basique de ma nouvelle garde-robe.
Voilà la bête...(Zoé :roll: j'espère que tu m'en voudras pas d'avoir mis cette photo ..)

http://www.flickr.com/photos/11912295@N08/1354336581/
Women've 2 weapons: make-up and tears; happily for men, they cannot serve all at once
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 14, 2007 10:51

Tout dépend de ce qu'on appelle "un investissement" :wink: .
Pour certaines personnes "un investissement" commence à 200 euros, pour d'autres à 1000 euros.
De ce point de vue un jean à 200 euros peut etre considérée comme un petit basique sans prise de tete ou effectivement comme un investissement à long terme. Tout dépend du budget.

Quand j'ai lu le titre de ce topic j'ai pensé qu'il s'agissais vraiment des articles de top qualité, qui coutent un bras, c'est pourquoi je n'ai pas rajouté le jean à ma liste. Je vous demande pardon pour ce malentendu! :D
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » dim. oct. 14, 2007 13:47

Adelina a écrit :Tous ce qui se trouve "au milieu" genre Maje, Sandro, Zadig et Voltaire et compagnie est de moins en moins actuel

J'ai pourtant l'impression que ce sont des marques dont on entend parler à tout bout de champ! Et même leur clientèle semble "s'élargir", non?
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 14, 2007 17:11

Non. Ces marques n'offrent pas le bon rapport qualité-prix et de plus en plus les femmes s'en rendent copmte. Leur cliente type c'est une jeune femme aux revenues moyennes, plutot jeune, qui aime la mode et qui n'est pas très éxigente sur la qualité. Je suppose qu'on entend parler de ces marques dans certains milieux, comme par ex. des étudiantes aisées, des jeunes femmes qui démarrent leur carrière etc. Mais croyez en mon manque d'expérience il y a des milieu ou on n'en a jamais entendu parler. :D
Gnagna
Glam'Radasse

Messagepar Gnagna » dim. oct. 14, 2007 19:24

Adelina a écrit :Mais croyez en mon manque d'expérience il y a des milieu ou on n'en a jamais entendu parler. :D

Attention, Madame! :lol:

En ce qui me concerne, j'ai tendance à investir dans les matières, davantage que dans les marques.

En substance, cela m'amène à porter des matières nobles, et dans la pratique, je shoppe où bon me semble (et cela va de Hermès à Pimkie, en passant par l'ami suédois).
En outre, je connais mon gabarit, certaines coupes me réussissent mieux que d'autres. Je fais avec. À moi les robes empire, les babydolls, les jeans bootcut!

Je suis convaincue que l'on peut s'offrir un style décent, qui colle à la mode, sans se ruiner.
La recette est simple : suffit de porter du cachemire, du coton et de la soie, du cuir pour la maroquinerie, des couleurs sourdes, des accessoires de bon goût en petites quantités et du confort, du confort, du confort!

En outre, j'abhorre le genre mouton de Panurge. C'est bête à dire, mais il ne me viendrait pas à l'idée de porter des talons parce que c'est la mode, alors que je ne sais pas marcher avec...

Les bijoux, idem, c'est pas trop mon truc, du coup, je me cantonne au discret, des diamants aux oreilles, et une montre.

Mais cela reste mon humble opinion.
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » dim. oct. 14, 2007 20:03

gna gna, je me prosterne!!! :D
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 14, 2007 20:32

Gnagna je suis entièrement d'accord! :D J'ai déja écrit dans un autre topic que le plus important dans le vetement c'est dans l'ordre : 1 La couleur 2 La matière 3 La coupe Le reste on s'en fout. :wink:
Du coup mes petits diamants dans les oreilles de blancheur et de pureté exceptionnelles coutent 2000 euros, mes bottes cavalières hyper méga discrètes en cuir d'une souplesse hors du commun ont couté 1200 euros et ma petite montre en or gris d'une marque un peu banale 6600 euros. Le reste peut venir de chez H§M. C'est ce que j'appelle d'acheter moins mais mieux! :D

P.S J'ai appris l'existence de Maje, Sandro, CDC et compagnie grace à ma belle-fille étudiante. :wink:
Mes escarpins Louboutain sont d'un confort rarissime, malgré les talons 85 mm, j'ai traversé la moitié de Paris avec et meme pas une ampoule! :wink:
Andrea
Mamandréa

comment acheter moins mais mieux

Messagepar Andrea » dim. oct. 14, 2007 20:57

Personnellement je me méfie de tout ce qui est coton , j'ai souvent remarqué que quel soit le marque c'était une matière qui vieillissait mal.Avec de l'élastane il y a déjà du mieux .
Sinon je privilégie le cuir , la maille en effet très pratique en voyage , toujours impeccable (pas de repassage ) le cachemire , le tergal , la laine mélangée à 50°/° .
Mon petit point faible pour la quantité :les pulls en Angora ou en acrylique parce que j'avoue que j'aime la fantaisie avec diverses applications de dentelle , perles ,et de suédine sur les pulls :oops:
J'aime les chaussures confortables mais élégantes:des bottines en suédine.
Pour les bijoux j'ai mes classiques grenats, amétystes , pièce en or ,, bracelet en maille américaine ...et ma montre en or .Bref des bijoux indémodables...
Dernière édition par Andrea le dim. oct. 14, 2007 21:02, édité 1 fois.
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » dim. oct. 14, 2007 20:58

Oui enfin, Adelina, ta réalité financière est apparemment très loin de celle de la majorité des filles ici, faut recadrer tout ça...

Je trouve même ça un peu déplacé de citer ces prix mais bon...
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 14, 2007 21:05

Pourquoi Perlette? Je mets à coté 200 euros par mois pour mes achats "haut de gamme" depuis 10 ans. J'ai une collection de pièces de luxe assez impressionante, que j'ai pu acheter grace à la gestion de mon budget, qui hélas n'est pas énorme! Je me répète : en moyen 200 euros par mois.
Rosa L.
Ministre du Glam

Messagepar Rosa L. » dim. oct. 14, 2007 21:09

"Comment acheter moins mais mieux?" En voilà une idée saugrenue Petitelfettedesbois ! Pourvu qu'elle ne me traverse jamais l'esprit :lol:

Eh pis t'en fais quoi des 3 points de croissance chers à Sarko??? :wink:
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » dim. oct. 14, 2007 21:11

Ce n'est pas le fait que tu achètes cher qui me dérange! Chacun fait ce qu'il veut avec son argent!

C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de citer les sommes, de telles sommes! A la limite les marques oui ça peut être intéressant, mais étaler comme ça ces prix... ça m'a choqué, personnellement, c'est tout.
Gnagna
Glam'Radasse

Messagepar Gnagna » dim. oct. 14, 2007 21:16

Perlettte a écrit :Oui enfin, Adelina, ta réalité financière est apparemment très loin de celle de la majorité des filles ici, faut recadrer tout ça...

Je trouve même ça un peu déplacé de citer ces prix mais bon...

Je pense qu'Adelina mettait l'accent sur les accessoires de prix dans lesquels on investit sur le long terme et qui mettent en valeur une tenue lambda.

Là-dessus, je la rejoins.

Nous sommes d'accord, c'est une somme, mais que dépensons-nous en accessoires en plastique, tenues en synthétique et bottes en je ne sais quoi? Et que l'on ne porte qu'une fois ou deux. Alors que là, tu les as pour des années, voire une vie...
Dernière édition par Gnagna le dim. oct. 14, 2007 21:18, édité 1 fois.
Rosa L.
Ministre du Glam

Messagepar Rosa L. » dim. oct. 14, 2007 21:16

Adelina a écrit :le plus important dans le vetement c'est dans l'ordre : 1 La couleur 2 La matière 3 La coupe Le reste on s'en fout. :wink:

Ah oui??? C'est marrant mais j'aurais mis les trois exactement dans le sens inverse : Coupe, matière puis couleur! J'ai limpression qu'une belle coupe (et qui correspond à ma morpho bien sûr) m'habille de suite, quelque soit la matière ou la couleur. M'enfin, je m'éloigne du sujet initial là :oops:
Dernière édition par Rosa L. le dim. oct. 14, 2007 21:24, édité 1 fois.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. oct. 14, 2007 21:19

On ne peut pas acheter moins mais mieux sans compter. Je ne comprends pas pourquoi ça choque?! Le shopping est une science mathématique! Je crois que notre Glam Guru Caroline a meme écrit un article sur ce sujet.
Ma mathématique est très simple: 3 pièces cheap=1 pièce de luxe.
200 euros par mois x12x10=24000 euros . Imaginez ce qu'on peut acheter avec :wink: .
Voilà ma conclusion: pour acheter mieux il faut compter et savoir se priver. Et ne pas avoir peur des chiffres. :D
petitelfettedesbois

Messagepar petitelfettedesbois » dim. oct. 14, 2007 21:54

Adelina a écrit : Voilà ma conclusion: pour acheter mieux il faut compter et savoir se priver. Et ne pas avoir peur des chiffres. :D

Je retiens cette conclusion...En fait c'est ça, il faut que j'arrive à me priver... :oops:

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »