Infections urinaires...

Iris

Messagepar Iris » mar. sept. 30, 2008 15:59

Je suis tout à fait d'accord avec Colombine : il faut consulter.
Il y a un risque de pyélonephrite (le germe remonte jusqu'au rein) et là ce n'est pas rien du tout...

Surtout ne jamais prendre un antibiotique soi même avant d'avoir fait une analyse (ECBU) car après il devient difficile d'identifier le germe et donc parfois de le traiter.
Sofrenchy
Glam'oureuse

Messagepar Sofrenchy » mar. sept. 30, 2008 16:31

Tout à été dis !

Moi aussi je fais de temps en temps des infection urinaire, avec en plus des cailloux dans les reins...je n'ai donc qu'une chose a vous conseiller :

Si vous avez les symptomes du cystite, n'hesitez pas, aller directement chez le medecin car ça peux s'empirer.

La derniere fois, une cystite s'est declaré en 30 min...un samedi aprem j'ai du appelé le medecin de garde pour qu'il me fasse 2 piqures dans les reins...quel soulagement par la suite!
Bien sur par la suite, je suis allée au urgence, faire une analyse d'urine etc...( peut etre que ça depend aussi des antecedents, mais moi maintenant je ne traine plus ! )
Poupoupidou
Glam'bulleuse

Messagepar Poupoupidou » mar. sept. 30, 2008 17:23

merci pour vos réponses! ouille ça me fait stresser!

mais en fait je dois dire que je n'ai pas l'impression d'être passée par le stade aigu: ce matin j'avais un terrible besoin d'aller aux toilettes mais très peu de sensation de brulûre, puis dès la prise des gélules + litres de tisane, ça s'est atténué très vite, et maintenant, je me sens dans un état tout à fait correct, ça picote à peine, et si je vais aux toilettes, tout se passe correctement, sauf que ça me brûle un peu vers la fin. vous pensez vraiment que c'est une cystite du coup? ou juste une inflammation ou quelque chose du genre?
Cyrius
Présidente du Glam

Messagepar Cyrius » mar. sept. 30, 2008 17:28

Ca peut tout à fait être une cystite si c'est ce que tu décris .... et les facteurs peuvent être multiples !

Donc si tu veux être rassurée, opération médecin, une ptite analyse d'urines et hop, on en parlera plus.

La phytothérapie peut tout à fait te soulager, mais pour une première, je te conseillerais de sortir de suite l'artillerie lourde pour ne pas laisser le germe prendre ses aises.
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
Iris

Messagepar Iris » mar. sept. 30, 2008 17:31

Tout à fait d'accord...
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mar. sept. 30, 2008 17:34

Coucou Poupoupidou :)

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais contre les "petites cystites" et avant d'aller chez le médecins, les gélules de bruyère sont top! Il y en avait un autre aussi, canneberge je crois (cranberry)

Petite j'avais de gros problèmes à ce niveau, et ma mère avait toujours un stock de ces gélules. Il y a quelques mois, alors que j'étais chez elle, j'ai eu une petite cystite mais très douloureuse, pour me soulager avant le RDV chez le médecin elle m'a redonné ces gélules - périmées de 1998!! Et ça a marché :)

Ca ne remplacera pas des antibiotiques contre l'infection, mais au moins tu seras soulagée - surtout qu'il y a un délai pour l'efficacité des antibio, alors qu'avec ces gélules le soulagement est intervenu dans l'heure.
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Poupoupidou
Glam'bulleuse

Messagepar Poupoupidou » mar. sept. 30, 2008 17:40

pour le moment je n'ai pas mal en fait! mais merci pour le conseil Lisalou, et merci à toutes!
Je continue mon traitement, et si ça empire demain, j'ai vu qu'il y a une permanence pas loin (je suis dans une nouvelle ville pour cause d'études..) sinon, je serai de retour chez moi jeudi, alors à ce moment là si ça n'a pas l'air d'aller mieux je file chez mon oncle médecin!!
encore merci, décidément ce forum est utile et même indispensable dans tous les domaines! :D
L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » mar. sept. 30, 2008 21:07

Et pour la prévention, toujours aller aux toilettes après rapports se*uels... toujours. Car sinon, ça dépose les bactéries dans l'urêtre qui est très proche du vagin, si mes souvenirs sont bons. Et ça arrive souvent plus aux jeunes femmes qu'aux femmes plus mûres. Et le cranberry tout seul, ça ne fait rien, ça prévient c'est tout.
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mar. sept. 30, 2008 21:14

Oui je plussoie! Ou à défaut, mieux vaut se laver, si on est sensible à ce niveau.

Par contre pour le cranberry, je ne sais pas; mais la bruyère est radicale pour soulager! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle guérit, mais ne plus avoir mal en attendant ses antibios, ce n'est quand même pas négligeable :)

Et aussi Poupoupidou, ça arrive, ce n'est pas parce que tu as eu ce problème là que tu l'auras à nouveau; il y a des personnes très sensibles, mais heureusement ça reste rare. Je pense aussi qu'il y a un peu de psychologique là-dedans, qu'il y a effectivement davantage de risques en période de stress ou de grosses fatigues - comme pour toutes les infections ponctuelles finalement, quand on est immuno-déprimé pour X raison.

Enfin bref, pas d'inquiétude, et j'espère que ça va vite se régler :)
Blog

L'actrice Blonde
PDGère du glam

Messagepar L'actrice Blonde » mar. sept. 30, 2008 21:28

En fait, juste le cranberry, quand c'est assez fort c'est pas assez efficace, en tout cas pour moi...
:wink:
Dernière édition par L'actrice Blonde le dim. oct. 05, 2008 22:05, édité 1 fois.
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mar. sept. 30, 2008 21:41

Tiens pendant que j'y pense, j'ai lu l'article d'un médecin ce week-end sur le "sabotage" de l'homéopathie; comme quoi avec toutes les règles actuelles de désinfection à la forte chaleur, les principes actifs perdaient tous leurs effets.

C'est peut-être le cas aussi en phytothérapie? Car ces lois n'ont pas toujours existé, et vraiment ces gélules périmées de 10 ans ont eu un effet radical!

Dans l'article, il conseillait de choisir si possible les produits suisses, belges aussi je crois, qui ne sont pas soumis à ces chaleurs extrêmes car les lois sont différentes là-bas; et que là, les produits étaient efficaces!

Il faudrait se renseigner.
Blog

LilyMarlene
Glam'oureuse

Messagepar LilyMarlene » mar. sept. 30, 2008 22:04

J'en faisais énormément à une époque, et avec du recul je me suis rendue compte que c'était à cause d'une pilule (Daily G, c'est une générique, je ne me souviens plus du nom de la marque). Quand je l'ai arrêtée, je n'ai plus eu d'infections, et quand je l'ai reprise ça a recommencé. J'ai changé de marque pour une tout autre raison
(règles douloureuses), et mes infections ont cessé. Je n'en ai pas refait depuis. Cherche peut-être de ce côté là?
Poupoupidou
Glam'bulleuse

Messagepar Poupoupidou » mar. sept. 30, 2008 22:36

Salut l'Actrice Blonde ! Aller aux toilettes après, je le faisais déjà donc je ne pense pas que ça vienne de là, mais c'est vrai que j'ai lu partout sur le net que c'était très important de le faire.

Lisalou, c'est drôle cette histoire de désinfection à la chaleur! Comme je vis en Suisse, j'espère avoir un médicament de fabrication suisse, mais tout ce que j'ai pu trouver sur la boite et la notice, c'est le distributeur qui est effectivement en suisse allemande et la mention swissmedic qui ne me dit rien.
Merci, tu me rassures un peu quant à la récidive! Je vais soigner au mieux celle-ci pour qu'elle n'ait pas l'idée de "se rallumer" dans quelques temps.

LilyMarlene, je prends la même pilule depuis environ 5 ans et c'est ma 1e cystite alors je ne pense pas que ça vienne de là, mais merci tout de même !

Pour l'instant j'ai l'impression que ça va en s'améliorant, je vous tiendrai au courant pour vous dire si la méthode gélules de phytothérapie+tisane a marché dans mon cas ou si j'ai finalement dù consulter un médecin.

Bonne nuit ! :)
chups
Glam'oureuse

Messagepar chups » mer. oct. 01, 2008 14:14

Ohlala, je compatis. J'ai déjà fait des cystites et c'était tellement douloureux... Chaque fois j'ai fait passer ça avec un antibio, mais la dernière fois je l'ai soignée avec du jus de cramberry. J'ai acheté tout bêtement la marque "ocean spray" en supermarché, et j'en ai bu au moins une bouteille par jour pendant 4 jours ! (C'est délicieux)
Eh bien, ça a fini par passer !
Je recommande, donc (et je note, pour la bruyère).
Alma Luna
Messagère du Glam

Messagepar Alma Luna » mer. oct. 01, 2008 17:16

LisaLou : la Bruyère est effectivement radicale pour soulager les douleurs liées au infections urinaires ! J'en ai toujours en réserve dans mon placard. Lorsque je sens venir l'infection, et en attendant de pouvoir passer chez mon médecin, je me prépare une grande quantité de décoction de Bruyère. Les douleurs sont alors plus supportables, et, à petite mesure, la plante empêche la multiplication des bactéries.
Poupoupidou
Glam'bulleuse

Messagepar Poupoupidou » ven. oct. 03, 2008 10:34

bon eh bien vu comme ça évolue (ça gratte..) je crois que c'est plutôt une mycose..
Surtout qu'à aucun moment je n'ai eu de vraies douleurs alors que d'après les divers témoignages ici ou de mes amies, la cystite EST douloureuse! Du coup je ne pourrai pas vraiment vous dire si les médicaments phytothérapeutiques ont marché. en tout cas un grand merci à toutes pour votre aide! :D
LadySiroun

Messagepar LadySiroun » dim. oct. 05, 2008 12:33

Vous savez quelle marque de gellules de cranberry est la plus efficace sur les IU? Il y en a tellement et de tous les prix!

Je crois avoir lu que c'est la quantité de PAC (Proantocianidine) qui détermine l'efficacité du traitement, donc je suis à la recherche des gellules contenant le taux de PAC le plus important

merci!
Sarahnounette
VIP de la bulle

Messagepar Sarahnounette » dim. oct. 05, 2008 13:08

J'ai eu beaucoup de cystite, chez moi c'est héréditaire (youpi) et passé un temps j'étais tellement coincée chez moi entre une bouteille d'eau et mes toilettes que je me suis énormément renseignée.

Ma première cause de cystite est parfois une simple constipation, en se 'vidant' moins régulièrement les germes peuvent se multiplier et provoquer l'infection. En soignant la constipation, eau, magnésium, fibres, l'infection partait avec.

La deuxième cause peut être une trop forte acidité de l'urine, du au manque de boisson et à l'excès de viande rouge, aliment salés, aliments sucrés, épices etc, dans ce cas, boire et manger léger, mais le rééquilibre du corps est un peu plus long et les rechutes possibles, un simple doliprane me soulageait en cas de rechute.

Les rapports sexuels en provoquent aussi, dans ce cas la solution est la douche avec un doliprane et une grande tasse de prèle, je n'ai jamais testé la bruyère, mais la prèle c'est efficace aussi.

De tout ce que j'ai cité, je 'maitrisais' la douleur, mais ne pouvais pas éviter les rechutes, parfois espacées de 6 mois, parfois d'une semaine (et je n'ai jamais pris d'antibiotiques, d'une part parce que j'en prends jamais, d'autre part car c'est le traitement qui engendre le plus de rechute, d'après les témoignages que j'ai pu lire)

Il y a plus d'un an, un homéopathe m'a prescris du cantharis, j'en ai pris pendant un moment régulierement, d'abord en cure, puis a chaque petite rechute, personnellement ça m'apaise quasi instantanément, puis petit à petit les rechutes n'ont été que très courte, plus plus rien du tout, depuis maintenant un an, j'ai eu une rechute récemment, simplement que toute les causes possible était réunies... je me suis donc rachetée un tube et en trois prises plus rien.

Ceci ne veut pas dire achetez du cantharis, vous serez sauvée, car l'homéopathie doit être adaptée à votre cas précis, donc avis d'un homéopathe ou de qqun qui connais vraiment bien.

Juste pour apporter mon avis et mon vécu (et je croise les doigts j'espère que les rechutes c'est terminé !)
LadySiroun

Messagepar LadySiroun » dim. oct. 05, 2008 23:26

Merci Sarahnounette pour tous ces conseils.

Qu'est-ce-que c'est le cantharis? Ca se trouve en pharmacie?
Moi je n'ai encore trouvé aucun remède miracle, c'est antibio à chaque fois, pas très bon, sans compter que je souffre terriblement avant qu'ils ne fassent effet.
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » dim. oct. 05, 2008 23:36

C'est une "essence" d'homéopathie (je ne sais pas quel terme exact on utilise dans ce domaine, désolée pour l'imprécision) il s'agit de petits granules sucrés, contenant des doses infinitésimales de substances qui en doses normales provoquent habituellement le problème que tu veux combattre.

C'est une forme de médecine parallèle, certains n'y croient pas, pour ma part ça a des effets flagrants sur mes animaux, et sur mes nausées :)

On en trouve en pharmacie, il y a de nombreux guides sur le sujet, mais comme toujours rien ne vaut l'avis d'un professionnel dans le cas de soucis graves.

Tu as essayé déjà la phytothérapie? Ca pourrait aussi être une bonne idée effectivement de consulter un homéopathe, au moins une fois, s'il peut trouver comment te soigner, ou au moins te soulager.
Blog

Revenir vers « Salon rose (18 et +) »