Aimez vous la vraie...ou la fausse fourrure ?

Juliette
Ministre du Glam
Messages : 947
Inscription : lun. sept. 10, 2007 16:05

Messagepar Juliette » mar. août 26, 2008 20:33

Mamzelle Margot a écrit :La question est surtout que nous les hommes n'avons pas de fourrure pour nus donner chaud l'hiver. Il faut se poser la question: que vaut-il mieux: de la fourrure faite correctement (cf la fédération française de la fourrure par exemple qui veille à ce que les conditions soient reunies pour faire le moins de dommages possibles) ou un manteau en synthétique avec tout ce que ça entraîne comme pollution (pétrole et compagnie) pour la planète déjà bien essouflée. Je n 'ai pas les sous pour de la fourrure (sauf vintage mais j'en trouve rarement en bon état). Pour l'instant c'est manteau h&m et compagnie en essayant de prendre surtout en laine et compagnie mais pas facile.


Tiens, voilà un avis qui résume assez bien le mien. La fausse fourrure, c'est bien joli, mais sa fabrication détruit l'écosystème, qui tue les pauvres animaux, à fourrure ou pas. Donc bon.

J'ai assez peu de scrupules à porter mon manteau en lapin, parce ce n'est pas une espèce en voie de disparition. Si c'était du vison ou du renard, je penserais que c'est participer à l'anéantissement d'une espèce, chose que je ne cautionne pas.

Sinon les glamourettes, le sujet c'est "aimez-vous la vraie ou la fausse fourrure?". Pas "êtes-vous pour ou contre la fourrure", "la fourrure c'est le mal"* ou "on utilise bien le cuir pour les chaussures"*. L'idée est d'ici aborder la fourrure d'un point de vue stylistique.

*C'est de la caricature gentillette pour faire du recadrage de topic, je dis pas cela méchament.
Avatar de l’utilisateur
Pooky
Super Pooky
Messages : 13673
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:04

Messagepar Pooky » mar. août 26, 2008 20:41

je sais plus si j'ai répondu
mais c'est non non non pour moi pour la vraie
j'y arrive pas
c'est comme manger du lapin...

et la fausse, je n'en vois pas l'utilité!
Dernière édition par Pooky le mar. août 26, 2008 20:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Andrea
Mamandréa
Messages : 11012
Inscription : dim. juin 03, 2007 17:27
Localisation : Languedoc

Messagepar Andrea » mar. août 26, 2008 20:42

Très bon recadrage en effet Juliette !
Quand j'ai créé ce topic j'ai bien précisé qu'il ne sagissait pas de faire un lien entre le choix de porter des fourrures et celui de la cause animale , même si je le comprends c'est un peu lié .
C'est au point de vue esthétique , confort que je voulais avoir vos avis .
Mais tant que vous donnez vos raisons en étant respectueuses de celles des autres pas de problèmes .
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
Avatar de l’utilisateur
Loli
Glam'oureuse
Messages : 288
Inscription : dim. août 17, 2008 17:40
Localisation : Paris 25ans
Contact :

Messagepar Loli » mar. août 26, 2008 20:52

J'aime me balader avec ma petite fourrure à 4 pattes qui trottine gaiement au bout de sa laisse! :D
Avatar de l’utilisateur
CHANEL
Papesse du Glam
Messages : 5531
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 11:42

Messagepar CHANEL » mer. août 27, 2008 8:45

Loli idem Image :D
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
Avatar de l’utilisateur
Loli
Glam'oureuse
Messages : 288
Inscription : dim. août 17, 2008 17:40
Localisation : Paris 25ans
Contact :

Messagepar Loli » mer. août 27, 2008 19:09

OOOOOh trop mignooooonooou!
Dsl pour le leger HS mais Chanel ton chien on dirait le papa de ma petite chienne qui est croisée chihuahua blanc et teckel à poil long!
Avatar de l’utilisateur
Sofly
Glam'bulleuse
Messages : 245
Inscription : lun. nov. 05, 2007 14:13
Localisation : France - 59 - Lille
Contact :

Messagepar Sofly » jeu. août 28, 2008 2:46

Je n'ai pas eu le courage de tout lire ... shame on me !

En ce qui me concerne , je ne peux pas dire aimer la fourrure comme je ne peux pas dire ne pas aimer la fourrure !

Habitant en France (même dans le nord :P) , je n'en ressent pas le besoin , et comme ce n'est pas quelque chose qui m'attire , je n'en ai pas !
Par contre je n'aime pas le total look fourrure , je trouve que les vestes en fourrure sans manches (ou gilet en fourrure comme vous voulez) vont très bien à certaines filles , moi ça ne me va pas vraiment , surement que je n'ai pas trouvé la bonne tenue !

Sinon en ce qui concerne la vraie ou la fausse , je pense que tout est une question de tempèrature ! Personnellement si je vivais dans un pays très froid , je pense que j'adopterais la vraie fourrure par contre si un jour je trouve un accessoire en fourrure pour porter ici , je pense que je pencherais plutôt vers la fausse !

Sinon pour le petit debat " c'est bien ou mal ? " , je dirais ni l'un ni l'autre ! Pour ma part ce n'est pas la fourrure que j'aurais tendance à blâmer mais plutôt la façon dont elle est obtenue !
Par contre il faut savoir que la qualité de la fourrure depend des conditions de vie de l'animal qui portait la fourrure , donc par exemple en haute couture , les animaux qui "donnent" leur fourrure ne sont pas dépecés vivants ....
Ensuite il y a de bons compromis , par exemple , la fourrure de lapin , etant donné que fourrure ou pas , le lapin est destiné à mourir pour sa viande !

Donc voila pour faire bref , je suis tout à fait neutre vis à vis de la fourrure autant d'un point de vue du goût que d'un point de vue "est-ce bien ou mal " !
Avatar de l’utilisateur
Ceelin
Glam'specialiste
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 13, 2008 20:04
Localisation : Paris

Messagepar Ceelin » jeu. août 28, 2008 9:10

C'est sur que la vraie fourure doit être plus agréable à porter, mais je prefere largement porter de la fausse!
En ce qui me concerne, la vraie fourure m'inspire un sentiment de culpabilité.
De la fausse fourure ou rien!!!
Lady59
VIP de la bulle
Messages : 128
Inscription : dim. juin 01, 2008 10:57
Localisation : LILLE
Contact :

Messagepar Lady59 » jeu. août 28, 2008 10:31

Zoé a écrit :Ce n'est pas hypocrite, je donne simplement mon avis sur la question posée... La vraie fourrure m'a toujours repoussée et fait froid dans le dos... Puis il faut voir quel genre de fourrure aussi ! :? J'ai du mal également avec le cuir mais ça ne me fais pas le même effet. Et pour la viande pareil, j'ai beaucoup de mal avec certaines... :?


Je rejoins Zoé ... Je ne porterai jamais de fourure, que ce soit d'un lapin ou d'un animal rare, je ne peux pas mais je ne jette pas la pierre à ceux qui en portent, chacun son avis :)
AuroreLoveShoes
Glam'bulleuse
Messages : 234
Inscription : sam. juin 21, 2008 13:43
Contact :

Messagepar AuroreLoveShoes » jeu. août 28, 2008 10:46

Au point de vue esthétique, j'aime la vraie fourrure. Après, les longs manteaux gonflés à bloc ou les écharpes où l'on voit carrément la tête de l'animal, là je peux pas! Le 1er parce que je trouve que ça fait vieillot et le deuxième ça me rend malade! Je l'ai vu quelques fois dans la rue et j'ai vraiment du mal.

Après, un gilet ou un manteau court en lapin, j'avoue que je trouve ça très joli. Et puis, je mange de la viande, j'adore la viande, j'adore mes chaussures en cuir souple... Je serai très hypocrite de dire que je ne mets pas de fourrure (j'en ai pas encore, cela dit) parce que je défends les animaux. Mais j'aime les animaux. Comment ça, je suis paradoxale?!
Avatar de l’utilisateur
Djuna
Glam'oureuse
Messages : 379
Inscription : dim. juil. 13, 2008 17:28

Messagepar Djuna » jeu. août 28, 2008 10:55

Sofly a écrit : "Par contre il faut savoir que la qualité de la fourrure depend des conditions de vie de l'animal qui portait la fourrure , donc par exemple en haute couture , les animaux qui "donnent" leur fourrure ne sont pas dépecés vivants ...."

Malheureusement ce n'est pas tout à fait vrai, cet argument a été lancé par la dite haute couture pour déculpabiliser ses clientes. Dans la pratique, ça ne se passe pas comme ça. (j'ai de l'expérience dans ce domaine)

Bien sûr, un animal rachitique aura le poil terne et rare. C'est une évidence! Mais le problème n'est pas là, ils nourrisssent bien l'animal, OK, mais ils cherchent à prendre la fourrure en l'abimant le moins possible (logique) et cela n'est jamais compatible avec une mort digne !

J'espère n'être pas HS Andréa, mais je trouvais intéressant de partager une opinion à partir d'expérience ou de connaissances concrètes. Pour répondre à ta question, j'aime la sensation de la fausse fourrure, qui me rappelle celle de la peluche. :lol:
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
Avatar de l’utilisateur
Djuna
Glam'oureuse
Messages : 379
Inscription : dim. juil. 13, 2008 17:28

Messagepar Djuna » jeu. août 28, 2008 11:08

Oui, mais peu importe Crevette. C'est toujours le vendeur qui vante sa marchandise (producteur, éleveur ou maison de HC).

Je voulais donner un point de vue plus neutre, celui de la recherche dans ce domaine.

Je rappelle que je ne juge personne et mon but n'est pas d'outrer qui que ce soit !

:wink: à toutes !
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
Avatar de l’utilisateur
Djuna
Glam'oureuse
Messages : 379
Inscription : dim. juil. 13, 2008 17:28

Messagepar Djuna » jeu. sept. 11, 2008 10:47

Citation Crevette : "les maisons de couture elles-mêmes, qui ne font que transformer ces fourrures ".

Ce n'est pas tout à fait vrai, elles ont très engagées à tous les stades de la production, y compris dans la recherche de matière première, il y a toujours un émissaire de la dite maison de couture qui travaille en amont.

Ce que je voulais exprimer, c'est que tout le monde donne son avis sans vraiment savoir de quoi il ressort réellement ; polémique contre polémique. Je voulais apporter un éclairage "scientifique".

Bien sûr, j'aime les animaux (sans être extrémiste), mais j'ai surtout eu l'occasion de voir de mes propres yeux et de travailler dans ce domaine. Je souhaitais partager une expérience reposant sur des bases concrètes afin d'apporter un peu d'impartialité dans le débat.
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
Avatar de l’utilisateur
Lulla
Glam'bulleuse
Messages : 230
Inscription : lun. juin 16, 2008 0:37
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Lulla » jeu. sept. 11, 2008 13:27

Je rajoute mon petit avis, même si je ne souhaite pas forcément rentrer dans le débat.

La fourrure, je ne sais pas vraiment si c'est "bien" ou "mal", je crois que ça dépend vraiment du type de fourrure, d'élevage...Et comme on n'a pas toutes les informations sur les conditions d'élevage, je préfère m'abstenir, je me méfie automatiquement de la vraie fourrure.

En plus même si c'est doux et chaud, j'ai comme une réaction de rejet : l'odeur, la sensation de porter un animal mort sur moi me dégoute.

Donc je préfère vraiment porter du synthétique ! Ils font des imitations de plus en plus belles, et puis niveau budget, ce n'est vraiment pas la même chose :)
Avatar de l’utilisateur
choubidouwwa
Messagère du Glam
Messages : 422
Inscription : mar. sept. 09, 2008 8:31
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar choubidouwwa » jeu. sept. 11, 2008 13:46

Alors personnellement, je suis contre le port de la vraie fourrure.
(bon j'en suis pas non plus à manifester toute nue ou couverte de
faux sang pour dire mon malaise hein ! ) mais je sais pas...
ça me fait mal pour les animaux ! Mais attention... si c'est
de la fourrure comme le lapin... là c'est déjà autre chose !

Pas que je sous estime les lapins (oula...). Mais voilà...
c'est pas comme si c'était du renard ou je ne sais quoi !

Et en ce qui concerne le manteau... mmh... non ça fait
trop.. TROP ! Mais les petits gilets qu'on trouve un peu
partout... pourquoi pas ! Mais il y a beaucoup de vraie
fourrure à ce que j'ai pu constater ! Meme chez avant
premiere ! Donc à mon avis... fourrure de lapin ou non
il y aura avant tout l'aspect économique qui comptera
beaucoup pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Loli
Glam'oureuse
Messages : 288
Inscription : dim. août 17, 2008 17:40
Localisation : Paris 25ans
Contact :

Messagepar Loli » jeu. sept. 11, 2008 14:20

Il faut savoir que beaucoup de fourrure pas cher "made in china" qu'on trouve dans les boutiques fashion abordables ont une traçabilité très douteuse et la législation sur l'étiquetage est équivoque. Sous l'appelation "lapin" se cache parfois des chats ou des chiens dépecés vivants... Donc perso je suis vigilante et je préfère m'abstenir...
En ce qui concerne les élevages il suffit que je vois ça Image pour calmer mes envies de gilets tendance...
Après je respecte les choix et la sensibilité de chacun...

Source image
"Si la robe est voyante vous ne voyez que le robe, si la robe est parfaite, vous ne voyez que la femme." Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
Moka64
Prêtresse du Glam
Messages : 2001
Inscription : sam. déc. 15, 2007 16:04
Localisation : Toulouse

Messagepar Moka64 » jeu. sept. 11, 2008 14:55

Il n'y a pas que des marques "pas chères" qui font de la fourure Made in China.
Sandro, Claudie Pierlot, Maje and Co ne font que de la fourrure Made in China. Et effectivement, il n'y a aucun moyen de vérifier dans quelles conditions ont été élevés et tués les animaux. Et on sait que les chinois ne sont pas exactement des modèles d'humanité.

Quant aux renards et autres bêtes d'élevage, en France, elles sont élevés en cage puis électrocutées (pas de coupe ou trou dans la peau). Pour les électrocuter, on leur met une électrode dans la gueule, une autre dans l'anus.

Voilà, quand on achète de la fourrure, il faut juste réaliser qu'on entretien ce type de pratique (tout comme on entretient les élevages intensifs quand on achète des oeufs de poules élevées en cage, ect ...)

Quoiqu'il en soit, je n'aime ni l'un, ni l'autre, donc le choix est vite fait.
eveange66
Messagère du Glam
Messages : 555
Inscription : mer. oct. 03, 2007 21:22
Localisation : IDF

Messagepar eveange66 » jeu. sept. 11, 2008 15:54

Quand j'étais étudiante, pour me réchauffer dans ma chambre de merde, j'ai acheté aux puces un superbe manteau de fourrure, un peu déchiré, de Révillon (les connaisseuses sauront de qui je parle, un grand nom de la fourrure, pas made in China..), vintage.
Bon il perdait ses poils le pauvre,mais en hiver, sous les toits sans chauffage, j'ai eu bien chaud.
Je m'en servais comme couverture.
Il a fini à la poubelle car vraiment, il perdait trop ses poils.
J'aime la fourrure, la vraie, je trouve ça très sensuel, j'adore plongé mes mains dedans.
Toujours aux puces, j'avais trouvé un superbe manteau noir en laine avec un grand col de fourrure , qui m'a accompagné des années, malgré sa coupe des années 70. Je l'ai aussi jeté après avoir vu ses manches tellement rapées que j'avais honte...
Et j'ai encore d'autres manteaux, achetés aux puces, avec des cols de fourrure, j'aime beaucoup, fourrure vraie ou fausse d'ailleurs.
peut être un jour vais je investir dans un manteau tout en vraie fourrure, mais toujours vintage, pas les moyens d'avoir du neuf, et je préfère l'ancien, qui a vécut et, comme l'écrit Caroline, les bestioles sont déjà mortes...
Et jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé de fausse fourrure qui me plaise autant.
Et je n'aime pas les ersatz, si je prends de la fourrure, autant qu'elle soit vraie.
J'ai aussi des gants fourrés, j'aime avoir les mains au chaud, et les gants en laine ou juste en cuir ne sont jamais assez chauds.
Voilà, je le redis j'aime la vraie
Mais j'aime la fourrure qui me réchauffe, moi l'hyper gelée de partout, surtout du cou.
Et j'ai aussi des tour de cou en fourrure de couleurs, violets, pourpre, vert.
Bref je trouve la vraie fourrure très belle.
Club (ben oui moi aussi je me lance) des "chô pas "
Avatar de l’utilisateur
CHANEL
Papesse du Glam
Messages : 5531
Inscription : jeu. janv. 03, 2008 11:42

Messagepar CHANEL » jeu. sept. 11, 2008 16:19

Excuse moi mais la vraie fourrure, verte, violette... c'est plus très vrai non ?
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
eveange66
Messagère du Glam
Messages : 555
Inscription : mer. oct. 03, 2007 21:22
Localisation : IDF

Messagepar eveange66 » jeu. sept. 11, 2008 17:15

De nos jours, on peut tout faire avec la fourrure, la teindre, la "tricoter" : il y a des pulls en fourrure qui existent.
bref, cela devient un matériau de plus en plus "travaillable".
Et je ne sais plus quelle glamourette ecrivait qu'elle avait essayer une veste en lapin rose, et que, du fait de la teinture, cela lui semblait beaucoup plus "portable...
Bon rose, je ne sais pas.
Mais dans une collection de Sonia Rykiel hiver je ne sais plus quand, il y avaient des fourrures violettes, jaunes canari, vert gazon...
chacun ses gouts.
Club (ben oui moi aussi je me lance) des "chô pas "

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité