Le style de Jackie Kennedy

Adelina
Ministre du Glam
Messages : 1078
Inscription : jeu. août 16, 2007 23:39

Messagepar Adelina » mar. sept. 09, 2008 9:08

Le 19 janvier 1961 (le Gala d'investiture) Jackeline Kennedy porta une robe ivoire en sergé de soie créée par Oleg Cassini . Cette robe majestueuse dans sa simplicité et la pureté des lignes était un véritable chef- d'oeuvre de la mise en place de l'image de la Première Dame. La simplicité apparente était très riche symboliquement. La couleur de la robe fait penser à la robe d'une mariée, d'une débutante, la coupe fait allusion à la mode du XVIII siècle et le seul détail décoratif est très révélateur : la cocarde fixée à la taille. En quelque lignes d'une simplicité extême Jackie Kennedy a réussit à transmettre sa fierté pour ses origines françaises, son amour profond de l'histoire et son goût nostalgique de la culture et de l'esthétique du XVIII siècle.
Déchiffrons maintenant le message symbolique de la cocarde. Rosette de tissus emblématique, la cocarde était née sur les champs de bataile ou elle était portée comme un signe de loyauté, la variété des couleurs signifiait la particularité des allégeances. Pendant la révolution américaine, par exemple, les soldats de Washington portaient des cocardes noires. Quand La Fayette les rejoignit, il adopta une cocarde noire et blanche pour exprimer sa loyauté à la fois envers l'Amérique et Louis XVI, et l'Armée continentale, en signe de respect pour La Fayette, fit de même.
Avatar de l’utilisateur
Azalée
Grande Prêtresse du Glam
Messages : 3143
Inscription : mer. janv. 09, 2008 22:02
Localisation : anywhere out of the world

Messagepar Azalée » mar. sept. 09, 2008 14:25

Chocolate, Claya, Elwind, contente de voir que vous appréciez ce style autant que moi. :)

Adelina, tu as changé d'avis ? :D Welcome back, en tout cas !
Intéressante, ton analyse du sens qu'a une simple robe. Cela m'amène à penser que notre style vestimentaire en dit bien plus sur nous que nous ne le croyons. De l'importance de soigner son apparence pour être au plus près de sa personnalité et de ses aspirations, donc.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité