Quelques infos avant de maigrir

Bunny
Papesse du Glam

Quelques infos avant de maigrir

Messagepar Bunny » mar. oct. 02, 2007 17:40

Bonsoir à toutes,

J'ai pas relu tous les topics donc je m'excuse d'avance si je répète quelque chose qui a déjà été dit.
Je vois pleins de sujets sur pleins de régimes donc avant toute chose, un petit conseil : arrêter les régimes !
Voici quelques notions de base édictées par un médecin nutritionniste.

Tout d'abord, la seule solution pour maintenir son poids est de manger équilibré (ça c'est un autre sujet). Dans ce cas, le corps atteind naturellement un poids de forme avec un IMC "normal" (entre 19 et 24 de mémoire)
Et pour maigrir, une seule solution : faire du sport (oui je sais, quand j'ai appris ça j'ai failli pleurer, je suis pas sportive pour un sou :lol: )

À terme, les régimes n'arrivent à faire qu'une seule chose : favoriser l'obésité. Car quand on perd du poids à force de régimes restrictifs on en reprend plus après et c'est le cercle vicieux. De plus, si vous perdez du poids et que vous le stabilisez, votre corps régule naturellement votre apport calorique, c'est à dire que vous aurez besoin de moins de calories par jour et in fine, vous serez toujours plus ou moins dans la restriction.

Donc plutôt que de régime, il faut apprendre à manger équilibré.
Les seuls cas qui, à mon sens, nécessitent un régime sont : l'obésité génétique (ou le surpoids) et les prises de poids liés à des facteurs psychologiques.

Bon, vous me direz, tout cela est bien beau, peut-être que vous le saviez déjà et je ne veux pas dire "à bas les régimesé mais c'était juste pour vous dire de faire attention car cela peut vite dérapper.
Un petit régime oui mais à vie... benh je sais pas vous mais ça me tente pas :wink:
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Xupinet » mar. oct. 02, 2007 19:12

Salut Marilyn!

Je trouve que t'as complètement raison. La seule fois où j'ai vraiment maigri et que je me sentais vraiment bien avec mon corps c'est une période où je faisais du sport tous les jours et je mangeais équilibré. Actuellement j'arrive pas à retrouver le même rythme qu'à l'époque, mais en tout cas pour moi, c'est la seule méthode qui a marché. Je peux essayer de manger moins, mais à la fin je recraque et voilà j'ai rien perdu. Depuis trois ans j'ai grossi trois kilos, pas trop grave, mais j'adorerais revenir à la période où j'avais le temps de faire du sport tous les jours et un sport motivant. Là j'essaie, d'où mon défi sport... mais c'est difficile de gérer le travail, le sport, mes études, être quand même avec mon copain.... C'est très difficile.

Bisous,
la crevette fashion
Prêtresse du Glam

Messagepar la crevette fashion » mer. oct. 03, 2007 4:42

je suis complètement d'accord avec toi un régime c'est soit tu le fais toute ta vie et tu gardes ton poids soit tu l'abandonnes et progressivement si tu reprends tes anciennes habitudes alimentaires tu reprends aussi ton ancien poids!
oui mais donc cruel dilemne car finalement ce que veulent beaucoup d'entre nous c'est être en dessous de leur "poids de forme", aller en quelque sorte contre leur nature.
Comme tu dis savoir qu'on va être au régime toute sa vie n'est pas tentant mais d'un autre côté être mal dans sa peau parce que son corps n'est pas raccord avec l'idée que l'on a de soi n'est parfois pas plus tentant.
donc c'est un cruel dilemne !
Et chacune d'entre nous doit peser le pour et le contre dans son cas car parfois manger équilibré ne suffit pas, selon les nature il faut se restreindre!
kat06
Messagère du Glam

Messagepar kat06 » mer. oct. 03, 2007 7:40

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi :lol:
Je te donne mon exemple personnel:
Je n'ai pas une nature à etre très mince, ni ronde en fait , juste moyenne quoi.
Il y a 5 ans j'avais beaucoup grossi , petit à petit. J'en suis arrivée à ne plus pouvoir me regarder dans une glace qu'avec degout :?
Je me suis prise en main severement (regime hypocalorique 4 mois + stabilisation) et j'ai perdu 11.5 kg, passant de 63 kg a un 51.5 kg.
Bon il se trouve qu'a ce poids là (aux dires d'un peu tout le monde) j'etais moche. J'ai une ossature large (epaules, hanches) et apparement assez lourde. Donc on voyait mes os de partout , epaules, sternum, cotes, hanches.
J'ai repris 5kg à peu près mais depuis je ne bouge pas. Après 4 ans je pense etre stabilisée à mon poids de forme (meme si je me trouve un peu grassouillette). Ca nous fait donc -6kg jamais repris
Je pense que ça a marché pour moi car je n'etais plus à mon poids normal , j'etais dereglée au niveau nourriture et le regime m'a permis de remettre tout ça en ordre. J'ai tendance à l'hyperphagie depuis mon adolescence et depuis plusieurs années je mange normalement.
Ceci etant dit il faudrait que je fasse du sport :lol:
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » mer. oct. 03, 2007 8:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kato6, mais effectivement, dans ton cas il s'agissait de prise de poids conjoncturelle (bigre ! je n'avais pas utilisé ce mot depuis la terminale !) c'est pour cela que tu as pu te stabiliser.
Si je prend mon cas, je ne suis pas mince et à une époque, j'ai perdu 10 kg bilan : -10 kg et à terme + 15 :cry: (bon la vie est mal faite je suis un peu une kate moss enfermée dans un corps de lilly allen :lol: )

En tout cas bravo à toi, c'est un bon exemple pour les filles qui ont pris du poids de manière "accidentelle"...

@ Xupinet : c'est vrai qu'accepter que son poids de forme ne corresponde pas à son idéal esthétique, c'est parfois difficile à gérer (la vie est mal faite... comment ça je me répète :shock: )

Revenir vers « Forme minceur sport et nutrition »