|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lled' Glam'stagiaire
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 17:57 Sujet du message: Un truc venu de Russie : |
|
|
Il y a quelques temps, au cours d'une émission d'ARTE consacrée aux bains traditionnels (hammam, sauna norvégiens, etc) j'ai vu une séquence consacré aux bain russes, qui se situent entre le bain de vapeur scandinave et le hammam.
On passe de la vapeur bouillante à la neige froide pour se fouetter le sang, on utilise des petits balais marrant en branche de saule, on se balade à poil et on se savonne les uns les autres avec des produits de beauté plutot improbables.
Comme le faisaient ces deux femmes occupées à se tartiner généreusement d'une pâte noirâtre et granuleuse avec de grand sourire réjouit. Et d'expliquer au cameraman et du coup à nous qu'il s'agissait de marc de café et que c'était génial, que ça faisait la peau toute douce, toute soyeuse, même sur les coudes qui sont toujours si rugueux...
Répugnant remède miracle que j'ai testé. Et c'est vrai que c'est sympa.
Et tout simple : il vous suffit de récupérer le marc de café une fois la cafetière vide, d'en taper le contenu dans un bol, de rajouter un peu de savon liquide par-dessus et de vous savonner généreusement pour vous faire un soin gommant plus généreux en petites granulées gommante que ce que l'on trouve dans le commerce, qui sent bon, naturellement riche en caféine (vous savez, la même dont on vous vante les mérites pour votre douche anti-cellulite)
Bon, gros point noir (haha) c'est quand même pas top glamour. Et ça vous pourrit votre baignoire, pire que le rinçage des cheveux encroûté de henné. Et faut virer le pain de savon avant, ainsi que tout ustensil de bain capable d'abriter des petits grain de café moulu qui seront ensuite impossible à en extraire. Et faut surtout pas s'en coller dans les cheveux, pour les mêmes raisons.
Mais quelle peau de bébé ça nous fait !! |
|
|
 |
sushima22 Glam'bulleuse

Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 469 Localisation: Belgique - Châtelet
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 18:23 Sujet du message: |
|
|
Je vous évite le savon noir et l' huile d'Argan, déjà postés.
Le khol:
Enduire le bâtonnet en bois (appelé mirwed) de poudre de khôl. Le tapoter légèrement au dessus d'un mouchoir afin d'enlever l'excédent. Le glisser ensuite entre les deux paupières jointes. Par un mouvement de va et vient, souligner harmonieusement l'oeil ou la paupière. Nous vous conseillons d'appliquer le khol avant le maquillage, car du fait de son action nettoyante, il risque de couler un peu lors de cette application et nous vous conseillons d'enlever le surplus avec un lingette démaquillante. Après cette opération vous pouvez souligner le contour de l'oeil à l'aide du batonnet applicateur. Le khôl donne au regard une profondeur et une luminosité mystérieuse. Outre ses propriétés cosmétiques, il a des vertus nettoyantes et sa tenue est plus longue qu'un crayon classique.
-------------------------
Le hénné:
D'origine marocaine, notre henné est naturel - on l'appelle aussi "henné renforcé". Il existe aussi d'autres hennés, tels que le henné neutre ou le henné noir. Le henné naturel ou henné renforcé est composé de feuilles de henné séchées et pilées, sans aucun autre produit ajouté.
Conseils d'utilisation :
Pour les cheveux : Afin d'éviter de garder des traces sur les mains ou les vêtements, portez des gants et des vêtements auxquels vous ne tenez pas particulièrement ! Mélanger de 3 à 7 cuillers à soupe de poudre de henné(en fonction de la masse de cheveux) avec del'eau tiède (qui aura bouilli auparavant), jusqu'à obtention d'une pâte semi-épaisse. Rajouter une cuiller à soupe d'huile d'olive ou d'huile d'argane, notamment pour les cheveux secs. Emulsionner et étaler cette pâte sur toute la longueur des cheveux et bien masser sur les racines. Sur les cheveux noirs et bruns, laisser poser sur la tête au minimum 4 heures - idéalement entre 6 et 8 heures (envelopper les cheveux dans une serviette en coton - eventuellement un journal - surtout pas de plastique). Rincer soigneusement, et de préférence faire un premier shampooing mélangé à du rhassoul. Sur les cheveux bruns et chatains foncés, le henné donnera de beaux reflets auburn et cuivrés. Sur des cheveux châtains, châtain clair il apportera une teinte rousse dorée pouvant aller au rouge flamboyant - tout dépend aussi du temps de pose.
Ainsi, si vous avez les cheveux clairs et si vous souhaitez évitez les mauvaises surprises, faites un essai sur une partie de la chevelure non visible au cas où....et puis les premières fois, ne le laissez pas poser trop longtemps - pas plus de quelques minutes pour commencer. Sachez aussi qu'il ne faut jamais utiliser de henné sur des cheveux permanentés ou colorés (sauf s'il s'agit d'une coloration au henné naturel bien sûr). De plus, il ne faut pas appliquer le henné sur les lèvres, les yeux ou même au contour des yeux.
En auto-bronzant : faire une pâte semi-épaisse avec de l'eau tiède. L'étaler sur tout le corps, en lissant sur toutes les parties du corps. Laisser agir 3 minutes et rincer soigneusement.
-----------------------
Aker Fassi:
Ce petit couvercle en terre cuite est trempé dans une teinture de coquelicot puis séché au soleil. Il s'applique simplement à l'aide d'un pinceau ou en passant le doigt à même la pierre puis passer le sur vos lèvres. Vous pouvez également l'utiliser comme fard à joue.
-----------------------
Le gant de Kassa (Kessa):
Gant en crèpe qui permet d'éliminer facilement les peaux mortes, idéal avec savon noir ou Rhassoul. (ghassoul)
------------------------
Rhassoul (Ghassoul):
Cet argile minéral naturel extrait dans les montagnes de l'Atlas au Maroc, est utilisé par les femmes orientales pour leur soins capillaires et corporels.
* vitalité, souplesse et hydratation du cheveu, spécialement indiqué pour les cheveux gras,
* affinement du grain de la peau,
* élimine les impuretés et les points noirs,
* conseillé pour les peaux sensibles et allergiques.
Conseils d'utilisation:
Cheveux :
En shampooing :Pour assouplir, vitaliser et hydrater vos cheveux, vous pouvez utiliser le rhassoul avec votre shampooing habituel. Mélanger 1 cuiller à soupe, à diluer avec la dose de votre premier shampooing et de l'eau tiède - effectuer ensuite un deuxième shampooing sans rhassoul et bien rincer.
En masque capillaire :
Pour cheveux très cassants - chute de cheveux : faire un masque de Rhassoul une fois par semaine. Mélanger le Rhassoul à de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquer la pâte sur les cheveux mouillés, après le shampooing, masser et laisser reposer 10 minutes. Pour laisser agir au mieux, envelopper la tête dans une serviette. Rincer soigneusement tout en peignant la chevelure de haut en bas. Variante à privilégier pour les cheveux secs : réalisation du masque à base de Rhassoul, d'eau de rose et d'huile d'Argane.
Corps : Mélanger le Rhassoul à de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquer la pâte sur tout le corps, masser légèrement et rincer à l'eau fraîche. Le Rhassoul affine le grain de peau et la rend plus douce.
Résultat : une peau satinée plus agréable au toucher.
Visage : pour assainir la peau et désincruster les points noirs : mélanger 2 cuillères à soupe de Rhassoul à 3 cuillères d'eau de rose. Ajouter 1 cuillère d'huile d'Argane pour obtenir une pâte semi-épaisse. Appliquer le masque pendant 15 à 20 minutes. Bien nettoyer à l'eau tiède, puis tamponner le visage à l'eau froide pour raffermir.
----------------------
Argiles:
* L’argile verte :L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.
* L’argile blanche :L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.
* L’argile rouge :L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.
* L’argile jaune :L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.
* L’argile rose :L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.
* L'argile bleue : L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.
-----------------------
Epilation Orientale:
L'épilation au sucre est une technique originaire du Moyen Orient. Arrachant le poil à la racine, votre épiderme est très bien épilé et en même temps gommé.Votre peau est douce et satinée. Vous pouvez préparer vous-même la recette de "ce caramel" mais attention, ce n'est pas toujours évident la première fois !
Conseil d'utilisation : Faites caraméliser 2 mesures de sucre pour une demi-mesure d'eau. Ajoutez 1 mesure de jus de citron. Ajoutez également un peu de miel. Arrêtez la cuisson dès que le mélange prend une jolie couleur dorée. Versez cette pâte sur un plan de travail, patientez quelques minutes pour ne pas vous brûler, puis travaillez-la bien et faites une boule. Etalez cette dernière sur les zones à épiler et tirez en un mouvement rapide. Le poil sera arraché à la racine.
Conseils : Attention aux peaux sensibles car elles peuvent courrir le risque d'une inflammation. Si des rougissements apparaissent, rincez avec une solution à l'eau froide dans laquelle vous aurez préalablement mis une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé(antiseptique naturel).
--------------------------
Le sel extrait de la Mer Morte:
Reconnu depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques. Très riche en sodium, calcium, magnésium, iode, fer, sodium, potassium, c'est un véritable anti-stress. Il est très apprécié notamment comme traitement pour soigner le psoriasis.
*Bain de détente:Jetez dans l'eau de votre bain une poignée de gros sel. Plongez dans votre baignoire et détentez vous pendant 20 minutes. Le soir, cette eau salée vous apaisera et facilitera votre sommeil.
*Gommage corporel au sel:Mélangez à part égales du gros sel (préférez du sel fin si votre peau est sensible) et de l'huile d'amande douce. Exfoliez délicatement cuisses et fesses en effectuant de petits cercles (vous pouvez employez une brosse en soie ou une fleur de massage) puis rincez à l'eau tiède.
------------------------------
Le karité (beurre de karité):
Le karité est un Arbre originaire d'Afrique Centrale. Cet Arbre Sacré (il n'est jamais coupé) produit des noix. Traditionnellement travaillées par les femmes, ces noix séchées sont broyées et se transforment en beurre "le beurre de karité". Ce baume est reconnu pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, protectrices et régénérantes. C'est un véritable remède de beauté !
Conseil d'utilisation : Le karité peut s'utiliser autant sur la peau de votre corps, sur vos mains, sur vos lèvres que sur vos cheveux.
*Sur la peau : il est conseillé pour lutter contre la sécheresse de la peau, pour soigner les dartres, les petites irritations ou en été les coups de soleil. C'est aussi un efficace après rasage. Prélevez-en une noisette, chauffez-la entre vos mains et appliquez-la en massages circulaires sur votre visage, les bases de votre nez et les commissures de vos lèvres.
*Sur vos cheveux : Il est bénéfique sur les cheveux secs qu'il nourrit et assouplit mais aussi sur les cheveux gras qu'il rééquilibre et fortifie. Appliquez-le pur sur vos pointes et massez bien l'ensemble de votre chevelure. Enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude et laissez poser environ 1 heure avant de faire un shampooing doux.
------------------------
Vient de http://vivre-au-naturel.forumactif.com/index.htm
Désolée pour le roman... _________________ ** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur ** |
|
|
 |
chups VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 19:36 Sujet du message: |
|
|
Caroline, l'argile dont tu parles c'est surement du rhassoul.
2 adresses ont déjà été citées pour t'en procurer, mais je pense qu'en allant dans les petites épiceries orientales, tu en trouveras pour trois fois rien. Je n'ai pas de nom à t'indiquer, mais je sais que Velan, passage Brady (ca doit être le métro chateau d'eau ou strasbourg saint denis) est une mine d'or de produits "exotiques", indiens en particuliers, naturels et pas chers. Je ne sais pas s'ils vendent du rhassoul, mais c'est à tester.
Sinon, comme les autres, je plébiscite l'huile d'argan (Mais qu'est-ce que ça pue !) et le savon noir, le meilleur des gommages : je l'utilise dans mon bain, je m'en enduis et j'attends 10mn (j'ai pas encore trouvé comment profiter de la chaleur de mon bain tout en laissant poser le savon, du coup je me les caille assise sur le bord de ma baignoire pendant 10mn, mais bon, faut souffrir pour... On connait la rengaine !) . Je me rince et ensuite seulement je procède au gommage avec le gant kessa. Et là, miracle, toutes les vilaines cellules mortes s'en vont en bouloche, c'est impressionant.
Sinon, je rajoute à la liste des "produits miracles pour pas un rond" le beurre de karité, secret de beauté d'Afrique je crois.
Le mieux est de le choisir non raffiné (il a alors une couleur marron beige peu engageante) : Chez Velan toujours, il ne coute presque rien. Je le chauffe au bain marie, je le filtre et je le mets dans une jolie boite.
Je l'utilise pour tout : corps, visage, cheveux.
Je m'en mets souvent le soir, en guise de crème de nuit, et le matin j'ai une peau de bébé, toute lisse et douce.
Ouf, quel roman ! |
|
|
 |
chups VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 19:38 Sujet du message: |
|
|
Sushima22, je n'avais pas vu que tu avais déjà parlé du Karité.
Ce n'est rien, j'enfonce le clou, mais c'est VRAIMENT un produit miracle !!  |
|
|
 |
sushima22 Glam'bulleuse

Inscrit le: 01 Aoû 2007 Messages: 469 Localisation: Belgique - Châtelet
|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 19:44 Sujet du message: |
|
|
| chups a écrit: | Sushima22, je n'avais pas vu que tu avais déjà parlé du Karité.
Ce n'est rien, j'enfonce le clou, mais c'est VRAIMENT un produit miracle !!  |
Je renfonce _________________ ** J'aime la fausse fourrure, le 24 carats, les bijoux et l'or pur ** |
|
|
 |
JuliedeBxl VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 9:20 Sujet du message: |
|
|
Waouw Sushima22, tu t'y connais super bien!!!
Tu sais où trouver les argiles à Bruxelles??
Tu les utilises en poudre ou conditionnées en lotion?? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|