|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilith Invité
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 10:55 Sujet du message: L'époque du glamour, est-elle révolue ? |
|
|
...
Dernière édition par Lilith le Sam Aoû 23, 2008 23:01; édité 1 fois |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
Oui, bien sur ! Sorry! J'allais le corriger, je viens de consulter mon dictionnaire!  |
|
|
 |
LallaRookh Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3437 Localisation: Le Mans - 24 ans
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:07 Sujet du message: |
|
|
Je pense tout simplement que la mode évolue, et c'est bien normal
C'est vrai que le style que tu décris correspond à une époque bien précise. Mais on peut être élégante sans être "glamour" de la manière dont tu le décris !
Je pense que globalement on perd de plus en plus tout cela, tout cette minutie que l'on peut mettre à s'habiller lors d'événements en groupe (que ce soit au théâtre ou au restaurant, comme tu le dis, mais aussi au travail, avec l'instauration du "friday wear").
Après je ne vois pas ça comme une mauvaise chose. Du moment que les gens sont habillés correctement (= pas de tee-shirt taché et de jean troué ) _________________ Maow |
|
|
 |
LisaLou Messagère du Glam

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:11 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je suis glamour par définition ! Mr. Green J'adore les robes sophistiquées, les hauts talons, les longs gants, les chapeaux à voilette, les bijoux anciens, la soie ,les broderies , la fourrure, la dentelle. Les passants me regardent comme une exra-terrestre, les femmes en ballerines et sandales plates font une fixation sur mes chaussures |
Ooooh Miss comme je me retrouve dans tes propos!
En ce qui concerne ta question, je pars du principe que oui la mode évolue, mais qu'on peut aussi choisir de se faire plaisir et par exemple d'appliquer tes principes de glamour. Tu es dans ton petit monde, tu passes parfois pour une ET, mais au moins tu corresponds à ton idéal!
Je pense aussi que ça n'a pas de mal non plus pour la "masse" : ça leur montre quelque chose de différent, et souvent davantage "pensé" que les looks tendance. En bref, s'il n'y a pas assez de glamour à ton goût, apporte-le autour de toi [/code] |
|
|
 |
caroline Glam'gurû

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 11:46 Sujet du message: |
|
|
D'un côté tu as raison : les gens font de plus en plus le sacrifice du glamour au profit du confort.
D'un autre : vu le nombre de lectrices de mon blog, je pense qu'il y a de l'espoir vu que j'essaie de proposer une alternative à la tendance en y apportant mon grain de glamour
De tout temps il y a eu des femmes plus élégantes que d'autres, la différence c'est qu'avant on n'avait pas le choix :
Etre présentable était obligatoire, on ne rentrait pas au théâtre en jean par exemple.
La liberté pousse parfois à une certaine paresse : pourquoi choisir de s'engoncer dans une robe cintrée quand je peux porter un pyjama ? Pourquoi souffrir dans des talons quand je peux mettre des ballerines ?
Je ne pense pas comme ça et j'aime me sentir glamour au quotidien même si je bosse chez moi et que la plupart du temps je ne vois personne de la journée. Et le peu de fois où je me laisse un peu aller, je le regrette en regardant les femmes glamour que je croise.
A nous donc de montrer le chemin en respectant celles qui en choisissent un autre, après tout chacune sa vision de l'esthétique : pour certaines ce sera le glamour mais pour d'autres les années 80 et d'autres encore le trip baba cool, en fin de compte je trouve la multiplicité des styles plus intéressante que l'uniforme même si ce dernier est l'uniforme glamour.
Et puis si tout le monde était glamour ce ne serait plus une valeur ajoutée  _________________ http://www.carolinedaily.com
Magazine communautaire : Ecrivez le mag féminin de vos rêves |
|
|
 |
Minnie Prêtresse du Glam
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
Une pointe de nostalgie: oui, l'époque où où l'on ne pouvait faire autrement que de s'efforcer d'être le plus élégant possible est révolue. Avec elle tout un art de vie basé sur la minutie. Il faut se souvenir du soin avec lequel nos aïeux bichonnaient, nettoyaient et astiquaient le moindre de leur précieux objets. Et le même soin était mis dans la confection du moindre de ces objets.
Aujourd'hui on recherche davantage de pragamatisme, de confort, de fantaisie et de changement. Cela n'empêche pas l'élégance. Rester à la pointe de la mode demande autant d'efforts voire plus que le raffinement des toilettes d'autrefois! |
|
|
 |
Princesse Audrey Glam'débutante

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que Caroline a raison, la société actuelle favorise le confort, et préfère le sexy au glamour. Le glamour, c'est rehausser sa beauté, le sexy, c'est exprimer son sex-appeal... Etre glamour, c'est plus compliqué, car il faut se mettre en valeur, être sophistiquée, très féminine, sans jamais sombrer dans la vulgarité ou la caricature...
Et puis, les gens prennent ça pour une trace de passéisme, comme si on s'accrochait au rétro (pas au glamour, sans voir que ce qu'on regrette de la mode passée, ce n'est pas son côté "vieux", mais le glamour qu'elle dégageait). Beaucoup de gens n'y voient qu'un look "vieux", hélas. J'adore le rétro, je passe maintenant ma vie dans les friperies à acheter des sacs, chaussures, chapeaux, bijoux, foulards, fourrures, robes anciens... Mais je sais que je passe pour une "freak' aux yeux de beaucoup de personnes, qui préfèrent l'uniformisation des fringues à l'expression d'un raffinement et d'une rigueur dans l'élégance. |
|
|
 |
Pom' Glam'confirmée

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Lilith : J'adore les robes sophistiquées, les hauts talons, les longs gants, les chapeaux à voilette, les bijoux anciens, la soie ,les broderies , la fourrure, la dentelle. Les passants me regardent comme une exra-terrestre, les femmes en ballerines et sandales plates font une fixation sur mes chaussures [...] L'époque du glamour et de l'élégance est-elle révolue ? |
La notion d'élégance change, mais c'est lié au contexte, pas juste au manque de goût des générations d'aujourd'hui. Dans la vie quotidienne, cavaler toute une journée en talons n'est pas pratique, taper sur un ordinateur avec des gants non plus. Et je passe sur la dentelle, les fourrures et le boa dans le métro. L'élégance a évolué avec les exigences de la vie moderne, du travail des femmes etc.
On peut aussi regretter les robes à paniers du XVIIIème, les bas en soie et les corsets, mais si les modes meurent ou s'adaptent, c'est d'abord pour des raisons d'évolution du monde.
Ce qui est chouette avec la liberté vestimentaire d'aujourd'hui, c'est que justement, tout est permis. Le "rétro" n'évoque plus que ce côté glamour, et non plus la rigueur et l'enfermement dans une certaine classe sociale que véhiculait ce style à l'époque. Comme on n'est plus "obligées" d'être "élégante", celles qui font l'effort sont d'autant plus remarquées et originales  _________________ "Cela m'amuse, quand-même, de faire le bien de temps en temps". (Les visiteurs du soir) |
|
|
 |
jeanne Glam'experte

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 13:53 Sujet du message: |
|
|
Ce que je trouve amusant avec l'époque actuelle, c'est qu'on peut tout de même se permettre beaucoup de choses... Donc de sortir un jour très glamour (et tant pis si on nous regarde ! ) et le lendemain dans un tout autre style.. Changer d'époque et de personnage au gré de ses humeurs, en quelque sorte...
Ce qui ne veut pas dire que les silhouettes sublimes des stars d'autrefois ne me font pas rêver ! |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
Personnellement l'esthétique glamour premier degré je n'ai jamais été fan. Ni Marilyn, ni Rita Hayworth ne m'ont jamais fait rêver, c'est trop Amérique heureuse des années 50 avec tout ce que cela implique de propagande. Je me sens plus proche des neurasthéniques crasseux (copyright Art Rock) grunge que de Cyd Charisse. Je fais partie des nanas qui aiment les jeans, les tee-shirts, les blousons en cuir et même les Converse crado. Pourquoi? Parce que je me sens engoncée dans les robes glamour, et les escarpins en satin. Ce n'est pas mon époque, et ça ne l'a jamais été. Si on fait un vague calendrier fashion, je suis née à l'époque du succès de Calvin Klein et de Martin Margiela, Helmut Lang, le minimalisme, ou d'Inès de la Fressange qui a popularisé le style masculin féminin. Pour moi, le chic, c'est ça. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres styles.
Et puis, il faut penser pratique. Je me vois mal transporter mes Codes dans une pochette Chanel, aussi chic soit-elle. Les femmes travaillent. Et dans certains secteurs (droit ou finance au hasard ), si on veut être chic, on visera plus le chic à la Bienvenue à Gattaca que le chic à la Cyd Charisse. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 16:39 Sujet du message: |
|
|
Nina , un sac Chanel ce n'est pas forcément une pochette !
J'aime le glamour avec une touche de modernité, une robe vintage oui , mais avec les chaussures de la dernière collection Prada.
On peut etre glamour meme en travaillant, j'ai réussi cet exploit meme quand j'ai été obligée de porter une uniforme. Le Glamour se manifèste dans les détatilles: une manicure, le maquillage naturel, mais soigné, des belles chaussures, un bijoux raffiné, un sac pratique mais en très belle matière et aux finitions raffinées. Ce que je reproche à l'époque moderne c'est l'excès de négligeance. Un jour nous avons compté avec ma copine des personnes bien habillée et élégantes qu'on croisait à Paris (dans les beaux quartiers) . Nous en avons compté 2 ! Une dame agée à bicyclette et une jeune fille aux yeux bridés (une touriste japonaise ). Elles étaient habillée très casual mais les coupes et les couleurs de leur vetements leur allaient parfaitement. Les accessoires étaient pratiques , mais très élégants, subtilement coordonnés avec les tenues. Mais que deux personnes bien habillées au centre de Paris, début mai (meme pas au mois d'aout) ! 
Dernière édition par Lilith le Mer Aoû 06, 2008 17:09; édité 1 fois |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Mer Aoû 06, 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
Il faut dire que je suis décomplexée depuis que je connais le Glamguru Caroline et Sacha la Pin-up. Avant j'avais l'impression d'etre limite anormale dans mes choix vestimentaires, et j'ai blamé mes origines slaves et asiatiques.
Quand au manque du temps etc. croyez -moi, enfiler une robe, ou un pantalon bien coupé ne prends pas plus de temps que d'enfiler un jean usé et un tee-shirt délavé . Et une jolie robe en soie est beaucoup plus confortable qu'un jean au moins entre la fin de mai et la fin de septembre. Alors je considère que ce n'est pas le coté "speed" de la vie moderne qui est la cause de la négligeance massive actuelle; En ce qui concerne la mode, pour celles qui la respectent, je constate un curieux décalage entre ce qu'on voit dans les magazines de mode et ce qu'on voit dans la rue. Mystère!
C'est justement très à la mode d'etre glamour , si on croit Vogue et Elle.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|