| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cat Glam'experte

Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 114 Localisation: Paris, 24 ans
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:35 Sujet du message: Un entretien collectif |
|
|
|
J'ai postulé pour être hôtesse d'accueil dans un musée et je viens d'être appelée par la société Charlestown. On m'a dit que ce sera un entretien collectif. Savez-vous comment ça se passe? Et nous interrogent-ils en anglais devant tout le monde ou bien nous croient-ils sur parole? |
|
|
 |
kitten_clara Glam'experte

Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 190 Localisation: Ile de France, 94,
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:40 Sujet du message: - |
|
|
On ne m'a jamais testé sur mon anglais en entretien collectif.
Généralement ils font des entretiens collectifs pour gagner du temps, voir comment on s'exprime en public (trop timide ou au contraire, trop bavard).
Une fois, on nous avait demandé de débattre sur un sujet d'actualité.
Et une autre fois, pour un entretien dans un job de serveuse, une mise en situation : "vous êtes une équipe de serveurs, comment réagissez- vous si ... ?"
Souvent, l'entretien collectif est suivi d'entretiens individuels.
Après, c'est pas impossible qu'ils vous demandent de discuter entre vous, en anglais, si le job nécessite d'être bilingue.
Bon courage! |
|
|
 |
Cat Glam'experte

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:43 Sujet du message: |
|
|
Merci kitten_clara!
En effet, il est possible que des entretiens individuels suivent cet entretien collectif: ils m'ont dit de prévoir 2h.
Espérons que je ne serai pas trop" timide". J'ai tendance à beaucoup écouter et intervenir seulement quand il me semble nécessaire. |
|
|
 |
diabolocerise Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:49 Sujet du message: |
|
|
J'en avais passé un une fois, et effectivement il s'agissait d'un débat entre les deux cotés de la table.
En fait je crois qu'il faut surtout trouver un juste milieu, s'exprimer assez mais ne pas monopoliser la parole non plus.
Il ne faut pas être trop timide, et ne pas hésiter à parler. _________________ Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste |
|
|
 |
Cat Glam'experte

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses!
D'après ce que vous me dites je crois que je vais faire comme je faisais dans mes cours de langue: participer, écouter les autres, rebondir sur ce qui a été dit, essayer de faire avancer la discussion... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 15:55 Sujet du message: - |
|
|
J'pense qu'être trop timide est moins pénalisant que l'extrême inverse, la personne qui monopolise la parole, qui interrompt les autres --> trop m'as tu vu, démontre un faible esprit d'équipe et une tendance à être trop directif.
L'idéal, je pense, c'est d'écouter, de poser des questions, d'interroger les autres etc... |
|
|
 |
Crevette Glam'Killeusedecons

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7816 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 16:39 Sujet du message: |
|
|
|
Ils peuvent tout à fait demander à ce que la conversation bascule en anglais dans l'entretien, je connais des gens qui ont eu ce cas en entretien collectif pour le même genre de boulot (je me demande même si ce n'était pas la même boîte pour tout te dire) |
|
|
 |
Cat Glam'experte

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 17:02 Sujet du message: |
|
|
|
Ah oui? Mince, ça ne me rassure pas ce que tu me dis... |
|
|
 |
Crevette Glam'Killeusedecons

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 7816 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 17:06 Sujet du message: |
|
|
|
Faut se préparer, rédige un petit texte sur ta formation et tes dernières expériences pro, tu le lis bien avant et tu te lances sans avoir peur d'être ridicule. Les entretiens en anglais à un niveau pas hyper poussé, tu te contentes de mots simples et de phrases courtes. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 17:17 Sujet du message: - |
|
|
C'est quoi le niveau d'anglais requis?
Courant? Bilingue?
C'est normal d'être un peu impressionnée, mais ça ne sert à rien de mentir en gonflant trop son niveau en langues, c'est tellement vérifiable. |
|
|
 |
Cat Glam'experte

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 17:27 Sujet du message: |
|
|
Ils demandent un niveau "courant". De toute façon je n'ai rien à perdre et dans le feu de l'action on ne se pose pas de questions: on nous demande de parler anglais, on parle anglais  |
|
|
 |
Cat Glam'experte

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 16:39 Sujet du message: |
|
|
Je viens raconter comment ça s'est passé: ça pourra peut-être servir à quelqu'un plus tard.
L'entretien pour la société Charlestown s'est déroulé en 3 étapes:
-compléter un dossier (renseignements généraux, connaissances en informatique, culture générale, questions en anglais).
-présentation de la société par le recruteur
-présentation de chaque candidat à tour de rôle
Ca a duré 2h15
Ce qui m'a surprise c'est que j'avais postulé pour une offre bien précise mais pas les autres, ils recherchaient juste un travail. |
|
|
 |
|