- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment calduler son quotient familial ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:12    Sujet du message: Comment calduler son quotient familial ? Répondre en citant

Je suis en train de me renseigner sur les bourses auxquelles j'aurais droit et il me faut calculer mon quotient familial.
Ca semble simple puisqu'il suffit de diviser le revenu imposable de l'année par le nombre de parts.

Là où ça se corse c'est que je suis encore étudiante et rattachée à la déclaration de mes parents. Du coup je dois indiquer l'ensemble des revenus imposables de la famille et diviser cette somme par le nombre de parts de l'ensemble de la famille, c'est ça ?
Si je n'étais pas rattachée à la déclaration de mes parents, je pourrais me contenter de diviser mon maigre revenu par 1 (ma seule part) ?!?

Je suis perdue, comme vous le voyez... Toute aide sera la bienvenue !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martina
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

en effet tu as bien résumé la situation; en matière de bourses cependant, il est fréquent que les organismes décrètent d'office que tu es rattachée au foyer de tes parents (même si tu ne l'es pas en fait); ça dépend de la bourse: plus ton niveau d'études est élevé, plus on admettra que tu puisses avoir une certaine autonomie... fiscale!

à la recherche de chaussures chic, choc, époustouflantes, à couper le souffle (mais pas les jambes!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au niveau bac+4 et je me renseigne pour ce qui se passera quand je serai en bac+5.

Martina, sais-tu où je pourrais avoir plus d'informations ?
LallaRookh
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de quel type de bourses ?
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des bourses de mobilité internationale. La mairie de Paris en propose une notamment, ainsi que le Conseil Régional d'Ile de France.
martina
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

hé bien tu dois te renseigner à la mairie et au conseil général tout simplement!
qu'est-ce que tu as comme diplômes? avec mention? (plus la mention est élevée, moins ils sont regardants sur la bourse, c'est comme ça... Confused )

à la recherche de chaussures chic, choc, époustouflantes, à couper le souffle (mais pas les jambes!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me renseigne pour les bourses auxquelles je pourrai prétendre en Master 2, pour l'instant j'ai une mention bien.
Cajolinee
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il y a plein de bourses mis à part les deux que tu as cité (Philéas ...).

Je bosse dans ce domaine, j'ai monté un système de bourse d'enseignement sup donc voilà quelques infos qui pourraient t'intéresser je pense.
L'intérêt du quotien familial est de pouvoir diviser les revenus par le nombre de part, parfois ça peut s'avérer intéressant quand l'étudiant est toujours rattaché sur le foyer fiscal de ses parents. Si tu déclares tes revenus toute seule ce ne sera pas avant 2009, or dans les dossiers de bourse on demande très fréquemment l'année N-2 (soit 2006 pour 2008) en déclaration des revenus, donc ça risque d'être un peu compromis pour toi pour l'an prochain si tel est le cas.
D'un autre côté si en déclarant tes revenus seule tu peux obtenir une bourse alors qu'avec tes parents non tu peux faire un courrier d'accompagnement en expliquant le changement de situation, ça peut jouer en ta faveur.
Après il faut regarder les différentes bourses, certaines sont cumulables, d'autres pas du tout et tu peux aussi voir avec le CROUS.

Et tu as aussi les bourses au mérite en master normalement, si tu as de bons résultats on peut t'accorder une bourse, n'hésite pas à faire un dossier si tu en as l'occasion, ils ne sont pas forcément regardants sur les revenus pour ce type de bourse.

Bon courage pour tes recherches.
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Super Cajolinee, tu es la personne qu'il me faut !

Alors pour l'instant moi j'ai entendu parler des bourses suivantes pour financer un projet d'études à l'étranger (quand il ne s'agit pas d'un programme Erasmus, je le précise) :
- Bourse de la commission Sociale se d'Initiatives Etudiantes (CSIE)
- Bourse de mobilité du Ministère de l'éducation Nationale (MEN) : réservée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS
- Bourse du Conseil Régional d'Ile de France (CRIF)
- Bourse de la mairie de Paris
- Bourse de Fulbright
... Si tu connais d'autres bourses auxquelles je pourrais prétendre, ça m'intéresse ! On peut continuer la conversation en MP si tu préfères.

C'est vrai que je n'avais pas réfléchi mais même en m'y prenant un an à l'avance pour changer de régime fiscal cette "combine" risque de ne pas fonctionner, puisqu'on va me demander le dernier (ou l'avant-dernier) avis d'imposition... J'aurais dû m'y prendre plus tôt :-s

Sais-tu à qui je dois m'adresser pour les bourses au mérite ?

Merci beaucoup.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: