- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Equivalences diplômes français/diplômes américains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 23:04    Sujet du message: Equivalences diplômes français/diplômes américains Répondre en citant

Les filles, je ne comprends rien au système universitaire américain. Pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond aux Etats-Unis le Master 2 (bac +5) que je prépare ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diabolocerise
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché un peu sur le net, voilà ce que j'ai trouvé :

Le bachelor s'obtient à la fin de 4 année d'études (donc équivalent pour nous d'une maîtrise ou d'un master 1)
Le master s'obtient au bout de six ans d'études
Donc je suppose que tu as l'équivalent d'un Bachelor mais que tu as commencé une première année de Master dans leur équivalent.

je te met un lien sur cun site que j'ai trouvé : ici
isidorelacitadine
Glam'experte

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord avec les équivalences données.
Le système fonctionne différemment, mais en terme de "niveau", le Bachelor of Arts (appelé B.A.) ou Bachelor of Science (B.S....bachelor tout court c'est un célibataire) s'obtient bien au bout de 4 ans d'études mais le nniveau correspond davantage à une licence.
Le Master's degree peut se faire en un ou deux ans aux US, et donc là, ça correspond au Master français maintenant (avant la réforme, en gros une maîtrise était un peu en deça et avec un DEA ou DESS c'était un peu au dessus).
Tu étudies dans quelle branche?
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air compliqué tout ça. Quand je recherche des infos sur internet je tombe toujours sur des trucs du genre "correspond à peu près"... J'aimerais réussir à trouver des infos vraiment sûres à terme ! Smile
Merci beaucoup en tous cas.

Moi je suis étudiante en Psychologie... si ça peut vous aider à orienter vos conseils.
Crevette
Glam'Killeusedecons

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est toujours "à peu près" malheureusement, les deux systèmes ne sont pas comparables. Dans certains cas, on te demande de passer des tests pour vérifier ton niveau. Et vu qu'aux Etats-Unis, chaque fac a ses propres exigences, les conditions d'équivalences sont différentes de l'une à l'autre.
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Crevette.
Du coup il faut que je contacte directement les facs américaines qui m'intéressent et que je leur demande dans quel diplôme je peux m'inscrire pour valider mon M2 en France... Encore des mails à envoyer en perspective :-p
diabolocerise
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je suppose que tu pars grâce à la fac, en "erasmus" (bon c'est pas l'Europe mais on se comprend ), non ?
Dans ce cas ta fac ne t'as pas aidé pour savoir quelle année tu devais suivre ?
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense partir en effet par le biais d'un programme organisé par ma fac. Mais le problème ce n'est pas la fac, mais bien l'UFR qui est complètement à la ramasse (je suis la première à faire une telle demande, c'est vous dire...).
diabolocerise
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureusement souvent le cas...
Donc je suppose que l'année prochaine tu rentres en M1 et ensuite tu veux faire ton M2 aux Etats-Unis alors ?
Tu as essayé de voir sur le net si tu trouves pas des forums d'étudiants étant partis un an à l'étranger, ça pourrait t'aider.
Miss Lu
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ça.

J'ai essayé de trouver de tels forums, mais le plus souvent on trouve des étudiants qui posent des questions qui restent toujours sans réponse... Les rares réponses obtenues proviennent d'organismes qui en veulent surtout au portefeuille de ceux qui souhaitent vivre le rêve américain Very Happy

Si vous connaissez des forums sérieux ou si vous connaissez des personnes qui sont parties étudier aux Etats-Unis (et dont l'année a été validée par leur établissement d'origine), je suis preneuse !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: