|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Seeby-elle Messagère du Glam

Inscrit le: 27 Avr 2008 Messages: 567 Localisation: Villeneuve d'Ascq
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 20:59 Sujet du message: Julie a besoin d'aide : Droit ou Photo ? |
|
|
Je vais vous exposer la situation en quelques lignes pour que vous compreniez bien tout.
Je m'appelle Julie, j'ai 18 ans, j'étais en terminale ES dans un lycée à Villeneuve d'Ascq dans le Nord.
Jusqu'au collège j'ai toujours été une élève & fille modèle.
Malheureusement pour des raisons familiales principalement, les année lycée ont été beaucoup moins simple.
Jusqu'en seconde j'avais tout de même un niveau correct, mais dès la première j'ai commencé à beaucoup sécher, de même en terminale... ce qui s'est vu sur mes résultats.
Cet échec scolaire s'est ressenti sur mes relations avec mon entourage, enfin c'était un cercle vicieux vraiment vraiment horrible que je ne voudrais revivre pour rien au monde.
Mes résultats ont beaucoup chuté, je suis passé de 15 de moyenne en seconde à 7 /8 en première & terminale. L'obtention de mon BAC était donc fortement compromise. Sauf qu'en fait... j'ai beaucoup de chance & j'apprends facilement. Résultat j'ai eu mon BAC mention AB grâce à une remontée au troisième trimestre.
Tout est donc rentré dans l'ordre... reste juste le problème de l'enseignement supérieur.
J'ai toujours été passionnée de photographie, j'ai eu envie de rentrer dans une école d'arts appliqués (St Luc Tournai, en Belgique) j'ai passé le concours & j'ai été reçue.
Pour avoir d'autres portes de sorties, j'ai aussi postulé dans une école de graphisme, j'ai aussi été reçue au concours.
Et une autre voie complètement différent m'attirait beaucoup aussi, à savoir le droit, et j'ai postulé pour rentré dans une fac privée ( L'université Catholique de Lille ) et dans la fac publique ( ou cas où.. )
Après mure réflexion l'école de photographie s'est de plus en plus éloignée de mes choix, peur du manque de débouchés.
Pour le graphisme j'ai refusé, car ce n'est pas ce que j'aime réellement, j'adore l'image, mais pas le côté dessin. J'ai donc refusé.
Étant donné ma réussite au BAC, j'ai peu à peu repris confiance en moi, et j'ai envie de tenté le droit. Sauf que... malheureusement je suis sur liste d'attente pour la fac privée. TADAM problème.
Je sais que si je veux je peux réussir en fac public, mais j'en doute quand même fortement... J'ai besoin d'être un minimum encadrée, j'ai peur de redevenir la fille absente. Je suis déçue.
Je voulais cette place dans cette fac, je voulais ma deuxieme chance. Et là... tout est bouleversée.
La question est : que faire ?
Y'a t'il des gens en fac de droit ? Comment ça se passe ? Est-ce que je devrais tenter la photo ? Je ne sais franchement pas... & tout conseil sera le bienvenue !
Merci =] |
|
|
 |
Amel Glam'experte
|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
la photo et le droit sont 2 voies bien distinctes et je comprends que ton choix est difficile, on a peur de se tromper... Je suis passée par là l'année derniére!!
Si tu veux réellement faire du droit, il ne faut pas bloquer sur le fait que tu n'as pas été acceptée directement à la catho. Lille 2 est une bonne fac où tu auras de bons profs... aprés c'est sur que je te comprends : tu as peur du fait de ne pas être encadrée... mais ça c'est un choix personnel > je connais des personnes en droit à Lille 2 et tu as quand même les TDs... même s'il est clair que ce n'est pas un suivi comme dans une école, les groupes sont assez restreints par rapport par exemple à la médecine et avec un peu de motivation, tu peux réussir!!
moi je passe en 2éme année de droit et j'ai vraiment adoré ma premiére année, mais aprés ce sont mes goûts... donc ça c'est plus perso. Mais en tout cas juste pour te dire que si tu veux faire du droit, ne te bloque pas au fait que tu sois sur liste d'attente à la catho surtout que d'aprés ce qu'on m'a dit ce n'est pas vraiment mieux qu'une fac classique. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 21:42 Sujet du message: |
|
|
C'est ça le problème, on ne sait pas assez.
Je ne sais pas si La Catho vaut plus le coup que Lille II...
Je ne sais pas si il y a vraiment aucun débouché en Photo/Vidéo..
Je ne sais pas grand chose & pourtant il faut choisir.
Tu es à Lille II ?
On m'a dit qu'il y avait des cours en visio, qu'il fallait venir très très tôt le matin pour suivre les cours devant.. que la moitié des élèves étaient inscrits uniquement pour toucher leur bourse & que l'ambiance n'était pas du tout au travail. Ce sont des idées reçues ?
Je pense que je vais m'inscrire quand même à Lille II mais je vais quand meme croiser les doigts pour la Catho.. & si le droit ne me plait pas -ce dont je doute fortement- je ferais l'école de photo l'an prochain.
Mais bon.. j'aurai voulu que ce soit plus simple. |
|
|
 |
sharpett Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 23:43 Sujet du message: |
|
|
bon je rentre en master2 de droit!
je fais ça pour faire le boulot que j'aime car le droit c'est...pff! lol!
un conseil niveau débouché? fais du droit!
tu veux garder un passe temps qui te fascine et te fais oublier le stress: tu continues la photo.
tu l'auras compris,je te propose davantage l'équation étude de droit!
les débouchés sont multiples!!! _________________ Ne baisse jamais les bras,le miracle arrive toujours 2 sec aprés...! |
|
|
 |
Amel Glam'experte
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 0:00 Sujet du message: |
|
|
non, je ne suis pas à Lille 2, je suis à l'ESDHEM une école de l'ESC Lille.
Je connais des personnes en droit à Lille 2 et c'est vrai qu'en début d'année il y a beaucoup de monde qui s'inscrivent pour la bourse... mais trés trés rapidement, les amphis se vident et si tu à la motivation pour bosser, tu y arrives sans probléme. Ce n'est pas le même univers qu'en médecine par exemple ou tout le monde essaie d'être le meilleur et où l'ambiance est trés mauvaise car il y a un classement. En droit, il te faut la moyenne.
parfois, en cours ils ne sont qu'une dizaine!!! donc tu vois.
sinon, le niveau je ne sais pas trop mais on m'a souvent répété que la seule différence entre les études de droit à la catho et à Lille 2 est que tu payes à la catho!!! aprés, je n'ai jamais été donc je ne sais pas trop.
sinon, renseigne toi bien au niveau des rattrapages... au niveau des cumuls... parce que, je ne suis pas certaine du tout mais il me semble que dans une des facs il n'y a pas de rattrapage où je sais plus trop et ça peut être embetant de redoubler une année pour quelques points... mais bon je repete je ne suis pas sure donc renseigne toi bien et fait le bon choix...
je sais que c'est dur de choisir et j'en sais quelque chose, j'ai vraiment galéré.
Mais entre la photo et le droit, tu devrais te lancer dans le droit c'est plus sur pour les débouchés et si tu aimes la photo, comme tu le dis tu pourras t'y mettre plus tard.
bon courage^^ |
|
|
 |
youkoule Glam'bulleuse
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 345 Localisation: Nulle part ailleurs
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 12:03 Sujet du message: |
|
|
Fais attention à ne pas t'éloigner de ton objectif : les études de droit et les études de photographies n'ont rien à voir entre elles.Le fait de ne pas étudier ce qui te mènera plus ou moins directement à ton futur emploi peut te conduire tout droit vers l'échec.
Par exemple, je souhaite devenir journaliste : je suis en 1ère année de droit, à l'université de Paris X => je redouble !et là , je dois encore passer par la case rattrapages ... est-ce que le droit n'est pas fait pour moi ? n'ai-je pas assez étudier ? Devrais-je me réorienter ?
Certaines matières me plaisent, mais parfois je me dis" p*t*i*n, mais à quoi tel ou tel va me servir ? De là, naît parfois un manque de motivation ....
Ceci étant dit, je crois qu'il existe une excellente école de photographie, celle d'Arles.
Bon courage et fais ce qu'il te plaît vraiment !
Dernière édition par youkoule le Lun Juil 14, 2008 13:53; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 13:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Les études de droit me plaisent particulièrement c'est un domaine qui m'a toujours beaucoup attiré. Particulièrement les métiers du Notariat... mais il y en a d'autres qui me plaisent aussi.
On m'a toujours dit "Fais ce qu'il te plait" mais je pense qu'il faut quand même être un peu raisonnable. Faire une école de photo... prendre des photos à longueur de journée, c'est génial, bien sur que ça me plairait. Mais il faut aussi savoir où ça me mène. Et j'ai bien peur que ça ne me mène pas très loin... bien sur il y a une chance minime pour que je perce etc... mais c'est tellement rare. Prendre ce risque serait inconsidéré non ?
Je pense que je vais aller en droit, en croisant les doigts pour être prise à la Catho, autrement je redoublerais d'effort à Lille II.
Il n'y a pas de rattrapages à la Catho, c'est pour ça que je suis sur liste d'attente... parce que les redoublants sont prioritaires. Mais ça ne veut pas dire que je suis out =]
Selon vous, il serait intelligent de faire une lettre de motivation pour la Catho ? _________________ Ventes & [url=http://myworld.ebay.fr/j0uls*]eBay[/url] |
|
|
 |
Falice Messagère du Glam

Inscrit le: 20 Fév 2008 Messages: 882 Localisation: Quimper - Brest - 20 ans
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu mon bac il y a deux ans.
Les choix pour les inscriptions ont été le moment le plus horrible de ma petite vie. Je n'arrêtais pas de changer d'avis, de revenir sur mes choix pour partir dans une idée radicalement opposée.
A l'origine je voulais faire une fac de Lettres, mais mes parents s'opposaient à mon choix. J'ai alors pensé à la communication, et j'ai laissé cette idée de côté. Je suis passée par mille et une perspective post-bac avant d'opter pour la sacro-sainte fac de Droit. Pourquoi ? Parce que comme ça le débat prendrait fin, et tout ce stress aussi. Mes parents seraient rassurés par les perspectives d'avenir et les débouchés, et moi j'aurais la paix et puis le droit au fond c'est pas si mal.
En septembre je suis arrivée à la fac de Droit. Ca me plaisait mais pas tant que ça. Au bout de deux mois, vers la Toussaint, j'ai su que je ne poursuivrai pas en deuxieme année. Moi qui aime la créative, écrire,... j'étais frustrée par la "rigidité" du droit. C'est carré, net, strict.
J'ai tout de même poursuivi mes deux semestres tout en cherchant ce que je ferai à la rentrée prochaine. J'ai opté pour la communication, un BTS. Parce que ce qui me dérangeait aussi c'est le système de la fac. J'avais le sentiment d'être un fantôme qui arrivait pour noter son cours et repartait trois heures plus tard. J'avais besoin d'encadrement, ce que j'ai trouvé en BTS.
Alors je ne veux pas te décourager, surtout que ton choix pour le Droit semble beaucoup plus réfléchi que le mien. Le seul conseil que je peux te donner c'est de faire ce qui te plaît TOI, pas tes parents, pas les autres. C'est TON avenir, TON métier !
Tiens nous au courant !! |
|
|
 |
Paul Glam'stagiaire
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne poste pas souvent, mais je me permets de répondre à ton message, car j'ai eu le même choix à faire dans le même coin.
Cette année, j'était en droit européen à Lille 2, et en septembre j'entre en école de photo (le 75) à Bruxelles.
Mon intérêt pour la photo ne s'est vraiment déclaré que cette année, mais j'ai carrément hésité tout le second semestre. Je n'ai jamais eu de difficultés scolaires, j'ai eu mon année sans soucis, mais en étant pas franchement intéressé. D'ailleurs, mes résultats aux matières de droit "pur" (comme constit et civil) tournent autour de 9 et 10. Mais j'aimais bien les matières optionnelles, comme l'histoire du droit ou la science politique.
Comme toi, le manque (qui a dit absence =) ?) de débouchés en photo m'ont fait hésité. C'était soit des études et un boulot qui ne m'intéressaient pas franchement, ou des études géniales et la galère après. Ben j'ai choisi la galère
Y'a tout de même des tas d'opportunités en photo, tous les visuels de magazines (de Télé Z à Vogue), plus internet, etc… Ça fait un tas. Enfin, je suppose que tu as du te renseigner
Tout dépend de ce qu'on veut faire, j'aurais forcément des boulots alimentaires pas franchement intéressants… Tu peux "ne pas percer" et gagner très correctement ta vie.
Saint-Luc, c'est une très bonne école, je pense que comme au 75, ils ont un lieu d'exposition, tu rencontre des gens du métier, bref, tu te fais un carnet d'adresse. Et dans le Nord, tu as toute la VPC (bon ok, les pages cuisines de la Redoute, c'est pas la joie, mais ça nourrit).
Bref, j'arrête là pour ma vie. Lille 2 et la Catho, il est dit que la seule différence c'est le prix, après j'avoue que pour moi la question ne s'est pas posée. Par contre, y'a pas de rattrapages à Lille2, c'est un peu vache… Les amphis se vident trèèèèèès vite, tu es encadré pour les TDs pour les matières principales (+ le tutorat) et si tu apprends vite, tu n'auras pas de soucis pour les options (que du cours aux exams).
Des cours en visio, euh… Certains profs projettent leur plan sur le mur, mais on voit très bien du fond Et les rangs du devant sont souvent vides, à toute heure… C'est vrai que beaucoup sont là pour la glande en 1ère année. Mais ils sont rarement là. Et pour l'ambiance qui n'est pas franchement au travail, les fêtes sont plutôt rares (pas d'intégration cette année) et tout dépend de ton entourage, y'a des glandeurs comme des acharnés au travail
Désolé pour le pavé, mais je te vois galèrer comme moi et j'espère t'avoir un peu aidée  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|