|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mikasa Glam'confirmée

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 22:17 Sujet du message: Etre français, kézako? |
|
|
Cette question m'a été inspirée par l'actualité...Vous avez peut-être entendu parler de cette femme qui s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la Burga...
"La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".
Extrait d'article du Monde.fr
Qu'est-ce que vous-en pensez? |
|
|
 |
Annabel Lee Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ces sujets-là ne sont pas vraiment abordés sur notre forum (pour éviter les tensions liées aux sujets politiques, je présume). Enfin, c'est à modos, de dire leur mot dessus.
Perso, je suis entièrement d'accord avec la décision de la justice française dans ce cas , mais je vais m'arrêter là. Ce genre de questions peut provoquer les débats des plus acharnés.
Etre français, pour la justice, est respecter la constitution française. Mais les interprétations de la constitution peuvent varier. |
|
|
 |
milena Messagère du Glam

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 936 Localisation: Paris (enfin pas loin) // 18 ans !
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que c'est une très bonne idée de poser la question. D'autant plus que nous sommes (selon moi) suffisament raisonnables pour éviter des tensions trop fortes.
Je suis d'accord avec la justice française sur ce point là, bien qu'elle se contredise : d'une part on autorise un divorce dont la cause première était la non-virginité au moment du mariage, d'autre part on refuse la nationalité française à une marocaine parce qu'elle porte la burka : il y a un léger paradoxe je trouve.
Pour moi, la burka est avant tout portée dans des pays ou l'islam est poussé à ses extrêmes, et où la femme est totalement écrasée (d'où la burka : on ne la voit plus, elle n'existe plus). Porter la burka, c'est donc comme le dit la justice, renier l'égalité des sexes qui est l'un des piliers de notre république. De plus, demander la nationalité de n'importe quel pays c'est, pour moi, adopter les coutumes locales. Porter la burka n'en fait pas partie en France. Je ne dis pas qu'il faut renier l'islam, et qu'elles portent le voile si ça leur chante, je ne suis pas contre (d'ailleurs nos bonnes soeurs le font aussi ) mais la burka est vraiment excessive.
Ne pas accorder la nationalité française aux femmes qui portent la burka, c'est sûrement symbolique, aussi : le symbole du combat contre l'islam extremiste. Dommage que cette femme en fasse les frais, mais j'ai du mal à imaginer qu'elle soit dans l'incapacité totale de se défaire de cet habit, qui n'a pas lieu d'être dans aucun pays que ce soit à mon avis. |
|
|
 |
LallaRookh Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3440 Localisation: Le Mans - 24 ans
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
Ce sujet est actuellement en discussion chez les modérateurs.
En attendant une décision, merci d'éviter de poster dans ce topic  _________________ Je suis très peu présente en ce moment sur le forum... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|