|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mademoiselle Caroline Glam'experte
Inscrit le: 10 Juin 2008 Messages: 175 Localisation: Aix en provence
|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 11:31 Sujet du message: BTS communication des entreprises |
|
|
Bonjour, j'ai fais un bac STG communication des ressources humaines et j'aimerais continuer ces études de communication, à la rentrée je fais donc un bts communication des entreprises dans une école privée. J'aimerais savoir si des glamourettes ont fait ce BTS ce qu'elles en ont pensées, si il est difficile, et aussi me donner des conseils sur les livres que je pourrais acheter pour m'aider pendant ces deux. Je me languis vraiment la rentrée  _________________ http://mademoisellecaroline.hautetfort.com/ |
|
|
 |
Falice Messagère du Glam

Inscrit le: 20 Fév 2008 Messages: 882 Localisation: Quimper - Brest - 20 ans
|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 11:50 Sujet du message: |
|
|
Je fais ce BTS, je vais en deuxieme année à la rentrée.
C'est pas facile de répondre à des questions comme "est-ce que c'est difficile ?" car ça dépend de chacun. Dans ma classe il y a de grosses disparités de niveau. Personnellement je trouve que c'est "facile".
Il y a beaucoup de boulot, des exercices, des études de cas, des cours à apprendre régulièrement car il y a tout un vocabulaire et différentes notions à acquérir.
On travaille beaucoup par groupe pour bien nous familiariser avec le milieu de la comm' qui fonctionne comme cela. Ca va des exposés en art, à une étude de cas à faire à deux ou aux actions professionnelles.
Sinon moi je n'ai lu aucun livre spécifique à la communication et franchement je te conseille de ne pas t'embêter avec ça pour le moment. Ca ne sera que des redites de tes cours. Par contre tu peux d'ores et déjà lire des magazines comme : Stratégies, Management, ou CB NEWS. Intéresse toi bcp bcp bcp bcp à l'actu. L'actualité économique, qui touche aux média, à la comm' etc mais pas seulement, intéresse toi à TOUT. Lis le journal, les news magazines, ...
Dans ta classe vous partirez tous du même point, même si tu auras déjà vu certains points dans le cadre de ton Bac STG, vous reprendrez tout depuis le début. Et je peux te dire que ce qui fera la différence c'est la culture générale et la motivation.
Sinon, sinon...
Je crois que c'est tout,
si tu as des questions n'hésite pas ! |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 11:55 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Falice pour ta réponse . Pour le moment je n'ai pas d'autres questions, pour les livres je laisse tomber alors  _________________ http://mademoisellecaroline.hautetfort.com/ |
|
|
 |
Falice Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 12:05 Sujet du message: |
|
|
En revanche tu peux peut-etre lire des livres sur la publicité, son histoire, ses acteurs...
Mais franchement pour ce qui est des livres théoriques, je ne suis pas du tout pour. Tu auras tout le temps de voir ça à partir de la rentrée. Peut-être même que certains profs vous en conseilleront, donc ça ne sert à rien de se précipiter.
Pour ma part j'ai lu :
La publicité est dans le cinéma, Jean-Marc Lehu
Fils de pub, Jacques Seguela
Publicité et société, Cathelat
Tiens, tu peux également te familiariser avec les principales agences de comm' en France et dans le monde en glanant des infos sur Internet.
Pour cela il y a aussi un site très bien construit :
http://www.media-poche.com/ |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 17:46 Sujet du message: |
|
|
| Falice a écrit: | | Sinon moi je n'ai lu aucun livre spécifique à la communication et franchement je te conseille de ne pas t'embêter avec ça pour le moment. Ça ne sera que des redites de tes cours. |
Euh...donc les sources que je t'ai donné ne te serviront pas???
Je t'envois texto ce que j'avais envoyé à Falice:
Le premier livre est LE livre pour la matière communication, il est t out bonnement GENIAL: Communication 3ème edition "publicité et communication d'entreprise: théories et pratiques" Edition: breal
Après tu as celui de la bible de la stratégie de communication, tu as vraiment TOUT ce qu'il faut savoir pour cette matière, avec des exemples et tout
Communication des entreprise stratégies et pratiques de Liliane demont-lugol, alain Kempf, Martine Rapidel, Charles Scibetta
Le troisième est un dictionnaire de tout les mots a connbaitre dans la communication, en tout il y a 3500 mots a savoir concernant le marketin publicitaure, de la communication et des techniques de production. edition Breal
Et le dernier est un livre génial pour l'epreuve de com de plus de 1048 pages(bon perso j'ai lut que ce qui m'interesserait mais il est grandement efficace pour les bons trucs bien important) : Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, formes, figure, couleurs, nombres
tu as tout ce qu'il faut savoir dedans et par ordre alphabétique
Voici 4 livres qu'il te faut avoir pour te préparer à l'examen et même pour la suite
En toute honnêteté je te conseillerais de les acheter de suite, comme tu es en vacances, cela te permettra de les lire (surtout pour celui des mythes et symboles et le dico des mots de com) car en deuxième année tu es très vite submergé et le temps passe très très vite.
En tout honnêteté, j'ai trouvé ça passionnant.
Bon t'as des passages type la matière ERAC c'est emme*dant mais ça passe, ce n'est que 2h par semaine et ça a peu de points pour le BTS mais grossomodo, le BTS est très enrichissant. |
|
|
 |
Falice Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 17:58 Sujet du message: |
|
|
Milou, j'ai gardé précieusement toutes les sources que tu m'as donné. Mais en toute honnêteté je ne pense pas les acheté du moins pas pour le moment. Je n'en ai pas vraiment besoin et les livres de théories restent relativement onéreux.
Pour ce qui est des mythes et des contes merveilleux, pour ma part j'ai tout ça dans mes cours de term L, mais c'est vrai que certains qui navaient jamais vu ça en cours étaient un peu perdus.
L'ERAC, je suis ok avec Milou, c est un peu rébarbatif mais si tu n'as pas de soucis dans cette matière, c'est aussi des points cadeaux pour l'épreuve ! |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais il faut se donner les moyens pour y arriver.
Après, c'est sur que quand on sors d'un bac L, on est dans un moule pour la Culture Générale en ce qui concerne les mythes.
Mais personellement, pour une pub telle que celle de la campagne Nicolas Hulot qui faisait référence au mythe de Promethée, perso je ne connaissais pas ce mythe(et vi)...
 |
|
|
 |
Falice Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
Oh elle est chouette cette pub Milou !
Ce qui est bien aussi dans ce BTS, cest que peu importe de quel horizon on vient, on a toujours quelque chose à apporter aux autres.
Les L ont des facilité en culture gé
Les ES et les STG ont déjà pas mal de notions en marketing, éco, voire droit
Les S voient l'ERAC comme de la rigolade ^^ |
|
|
 |
|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 21:03 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour les references Milou , et pour votre aide à vous deux, j'ai bien noté les references j'irais les acheter Lundi. Et je commencerais à les lires dans le train (6H j'aurais le temps)  _________________ http://mademoisellecaroline.hautetfort.com/ |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
Le dico des mythes et symboles etc. Et très très long. Je te conseillerai de lire les passages les plus importants, certain mots ne sont pas nécessaires.
Il t'aidera beaucoup pour les analyses publicitaires(peut être y trouvera tu un moyen d'avoir de bonnes notes en l'utilisant lors de DM ou travaux de groupe. )
Parce que franchement sur le coup: qui verrai un rapport avec la divinité et la religion sur cette pub??
Aussi, pour la culture G, n'hésites pas à visionner des films etc.
Toute chose est bonne a prendre.
Par exemple, pour cette publicité, elle fait référence à La Pietta mais dans une partie il faut que tu évoques plusieurs références etc.
Certains y ont vus dans ma classe l'aspect de la mort avec le logo sous forme de truc de cardiogramme, d'autre la musique avec les montées de sons etc.
Moi j'étais la seule à avoir vus "Saturday Night Fever" le film ^^'
Et a partir du moment ou ça peut être vrai, tu n'as pas tort
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
minora28 Glam'bulleuse

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|