- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour chez les parents

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Falice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 15:27    Sujet du message: Retour chez les parents Répondre en citant

J'étudie à Brest mais je suis rentrée chez mes parents pour les vacances d'été, jusque début septembre.
Un an à vivre seule dans mon appart' m'a beaucoup changé, en bien. J'ai appris à vivre pour moi, faire la part des choses et me détacher de relations familiales compliquées qui s'enlisent.
Quand je rentre ici, même si je suis heureuse de passer du temps avec ma mère, j'ai le sentiment de replonger dans tout ce qui m'a poussé à prendre un petit peu d'indépendance.
Je "déprime" et me sens mal, oppressée.
Il faut également savoir que depuis de nombreuses années, j'ai des troubles alimentaires (anorexie, boulimie) que j'avais finalement réussi à "canaliser" durant cette année dans mon appart. Je m'en réjouissais, de voir que j'étais sur la bonne voie. Mais ici, ce mal-être ambiant que je ressens, je me plonge dans la nourriture à nouveau...

Je souhaitais vous solliciter pour avoir vos conseils ou vos histoires.
Comment vivez vous le retour au domicile familial si vous êtes étudiantes ou si pour une quelconque raison vous avez du retourner vivre chez vos parents ?

sujet indexé*******
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
diabolocerise
Messagère du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Après 5 ans de fac dans mon appart, je suis retournée cette année vivre chez mes parents, je crois que pour ma part je ne supportait plus de vivre seule. Il y a des jours ou c'est pas facile mais en général ça se passe bien. Il me laisse faire ma petite vie tranquille en fait. On se retrouve au moment du repas, sinon je suis très souvent dans ma chambre. En fait ce qui est bien c'est que quand j'ai envie d'être seule, je reste enfermée, quand j'ai envie de parler, il y a toujours quelqu'un.
Même si évidemment parfois c'est un peu pesant, là je commence à en avoir un peu marre, mais bon dans un mois et demi j'emménage avec mon chéri.

Tu restes seulement deux mois chez tes parents, juste pour cet été ? Quand ça ne vas pas, je crois qu'il ne faut pas hésiter à partir un peu. Il me semble que tu gardes quand même ton appart non ?
Dès que tu sens que ça commence à coincer, je te conseille de retourner là-bas à la limite si c'est possible ne serais-ce que deux ou trois jours pour faire le vide.
Sinon je n'ai pas trop de conseils à te donner Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pète un câble à rester une journée avec mes parents, alors y retourner pour rien au monde Laughing

Peut être peux tu essayer de trouver un job logé nourri pour l'été ?
Ou aller chez un oncle/ une tante pour l'été et trouver un job par chez eux ?
J'avais fait ça à 19 ans.
stellia
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est normal une fois qu'on a goûté à l'autonomie, de ne plus apprécier autant le retour au cocon familial (pour y vivre hein, pas en week-end). Je suis partie depuis la fac, j'ai toujours depuis habité seule ou en coloc', ou avec mes copains, bref tout retour à la case "parents" était pour moi une "régression" (recomposer avec les habitudes de la famille, alors qu'on a les siennes, etc, c'est difficile voire même conflictuel). Donc ce que tu vis est normal.
Maintenant, quoi faire, je ne sais pas, si cette situation n'est pas temporaire je n'ai pas de solution... je sais qu'il est difficile de changer les gens, donc... yoga? relaxation? Confused (je plaisante).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Etincelle
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

quand je suis partie de chez mes parents ça faisait des années que j'en rêvais. Au début je rentrais tous les week ends pour les voir et ça se passait de plus en plus mal au fur et à mesure des week end. Je ne supportais plus leurs remarques et "conseils" et ça se finissait très souvent en grosses engueulades (voir en très grosses engueulades).

Maintenant que je n'ai plus de compte à leur rendre ça se passe mieux quand je les vois (assez rarement j'avoue, mais au moins on est heureux de se voir)

Retourner chez ses parents c'est comme se retrouver à l'époque où on était ado avec des comptes à leur rendre etc... si vraiment ça se passe mal, essaye de leur parler de ce qui ne va pas, calmement... maintenant que tu es adulte et avec du recul ça passera peut être mieux et ça sera plus simple à vivre.
Milou
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est différent mais quand j'étais la semaine en internat et que le vendredi soir je repartais chez moi j'étais super heureuse: une bouffée d'oxygène.
Seul mes copines me faisaient tenir dans mon lycée et internat...

Mais là, je suis en "vacances" enfin je travaille mais je ressens tout de même ce besoin de partir et de me poser dans un "chez moi" dorénavant...
Falice
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages !

Je suis rentrée à Brest pour deux jours dans mon appart.
Je me sens déjà mieux, apaisée.

Pourtant contrairement à certaines, il n'y a pas d'engueulades ou de tensions propices aux disputes. C'est juste un climat par moment un peu lourd, qui me pèse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crevette
Glam'Killeusedecons

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

A toi de faire en sorte que ce climat change! Tu as changé seule dans ton appart, tu as pris des responsabilités, donc tu peux "appliquer" ça chez toi aussi. T'impliquer plus au niveau ménager par exemple, cuisiner pour toute ta famille, ne pas faire que trainer dans sa chambre... Bref, ne plus faire que rentrer en tant "qu'enfant", mais en tant que jeune adulte aussi. Et aussi sortir plus, en profiter pour aller voir tes amis, revisiter ta ville... Bref, ne pas rester cloitrée chez toi aussi.
Carolina
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un super conseil, Crevette. Je rentre chez mes parents la semaine prochaine. moi ça fait 2 ans que je les vois pas et j'ai peur aussi qu'il me traitent comme un enfant alors que je ne le suis plus...

Merci!
lapuce
Glam'confirmée

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Falice,je suis un peu dans le meme cas que toi..
Après trois ans loin de chez ma mère (dont deux à l'étranger),j'ai décider de tout abandonner,mon job,l'appart avec mon copain,car je souhaite reprendre des études et donc je n'aurais plus les moyens de m'assumer,surtout à Paris...
Je n'ai jamais eu de grosses tensions avec ma famille,je m'entend bien avec ma mère,mais comme toi,il y a cette ambiance ou je me sens mal à l'aise...
Mon frère jumeau y vit,nous sommes très différents puisqu'il n'est jamais parti,n'a jamais travaillé,et encore en crise d'adolescence,et personne ne semble faire la différence entre lui et moi,j'ai l'impression de revenir en arrière..

Je suis consciente que mon message ne t'es pas d'une grande utilité puisqu'on est presque dans la meme situation..
marielisa
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ohlala falice j'ai le même sentiment que toi !! Je vis chez mes parents parce que de toute façon je n'ai pas les moyens de me prendre un appart. J'ai fait quelques longs séjours à l'étranger, et à chaque fois que je retourne chez mes parents je me sens également oppressée (c'est bien le terme). Surtout que notre appart est assez petit donc le sentiment s'amplifie!! Je dois partir bientôt en Angleterre et tu dois t'imaginer à quel point j'ai hâte !! Même au niveau de l'alimentation je le ressens j'ai tout le temps envie de manger. J'ai l'impression de toujours avoir des comptes à rendre (même si ce n'est qu'une impression) en fait je ne me sens pas libre de mes mouvements... je manque de tranquillité.
Bon courage en tout cas à toute celles qui sont dans cette situation... je comprends très bien ce que c'est !!
bluevelvet
Glam'confirmée

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, j'ai tellement hâte de partir de chez moi... Pas qu'il y a quelconque conflit ou crise, mais j'ai clairement le sentiment de m'enraciner quand je reste chez moi. J'ai pas mal d'ambition et l'atmosphère lourde de la maison l'anéanti complètement. En conclusion je passe le plus de temps possible hors de chez moi, en attendant une vraie indépendance qui n'est pas du tout pour tout de suite Cool

bref bon courage, c'est bientôt fini Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Relations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: