|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 10:57 Sujet du message: The Great Gatsby, etc. |
|
|
Jeunes ami(e)s, ceci est un appel à l'aide!
Je suis documentaliste dans un lycée de banlieue (93), et le problème démoralisant auquel je suis constamment confrontée, ce n'est pas la violence, ni les incivilités toujours très médiatiques, mais bien plutôt l'immense misère intellectuelle dans laquelle baigne malheureusement l'immense majorité de nos élèves...
Bref, dans mon CDI, j'essaie depuis longtemps de réagir par des activités/échanges culturels qui pour l'heure fonctionnent assez mal.
Ainsi, cette année, j'ai lancé une animation: l'Auteur de la semaine, qui consiste à mettre à l'honneur chaque semaine (quinzaine?) un écrivain étranger né cette semaine-là: présentation de ses livres, des films tirés éventuellement de son oeuvre, prêt et même dons de livres, tables rondes, échanges, etc.
Le premier de la liste a donc été Francis Scott Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 . Ca tombait bien, c'est un de mes auteurs favoris, et The Great Gatsby (je n'aime pas beaucoup le titre français Gatsby le Magnifique) est depuis toujours l'un de mes livres de chevet, propre, me semblait-il autrefois, à enthousiasmer des adolescents, car tout y est: une histoire d'amour follement romantique, une dénonciation subtile du fric-roi face aux sentiments, une mise en abyme de la véritable histoire glamour et tragique de Scott et Zelda, etc., le tout sous une forme délicate, certes un peu élliptique, mais qui justement peut attirer par sa brièveté un lectorat qui peine à se plonger longtemps dans un livre...
Je sais, néanmoins, que ce n'est pas un roman facile. Mais je ne m'attendais quand même pas à une pareille indifférence et à un tel rejet de la part de plus de 700 élèves, y compris les "bons "qui lisent "utile" et basta. AUCUN élève n'a réagi à mon enthousiasme et mon volontarisme...
Je m'adresse donc à vous, notamment aux plus jeunes: vous, connaissez-vous F. S. Fitzgerald? L'aimez-vous? Qu'en pensez-vous en général? Et avez-vous des suggestions à me faire?
Merci d'avance!! |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1322 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:34 Sujet du message: |
|
|
ahem, j'ai un peu honte, je connais pas ...
bin j'ai de quoi lire alors, si tu dis qu'il est bien...Je te fais confiance.
Bon moi je lis beaucoup, et si je peu te donné un conseil, c'estde commencé par un livre ont le film est connu, exemple, the virgin suicide, non ce n'est de la grande littérature, ou un policier, ou un livre court genre amélie nothomb (hygiène de l'assassin par exemple, ma prof de français l'anné dernière a dit que c'était un livre pour jeune, je te dis ça parce que les jeunes comme moi et bien il faut les appaté avec des trucs qu'il connaissent et qui les captivent. Bon sinon tu prendre un truc bien c'est boris vian, l'écume des jours, c'est magnifique et ludique...
Je te dis ça mais j'amerai tellement qu'il y ait ça dans monn CDI...
Bon désolé de te donner des conseils après tout c'est toi là documentaliste, j'espère que tu m'en voudra pas trop... _________________ essai |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 11:50 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup de ta réponse, Gourmande!
Il n'y a pas de quoi avoir honte!! . Si tu veux le découvrir (bienvenue au club!), Gatsby existe en Livre de poche, tu le trouveras facilement. Et oui, c'est le meilleur de ses livres pour découvrir F. S. Fitzgerald, qui l'a écrit à 29 ans, très influencé par son propre vécu. ..Pt peux-tu auparavant regarder sur Wikipedia pour en savoir plus sur Scott et Zelda, ce qui te donnera quelques clefs? L'article n'est pas mal. Et je te souhaite beaucoup de bonheur avec cette lecture: tu me diras...
Parler de Virgin suicides (le livre de J. Eugenidès + le film de S. Coppola, je les ai beaucoup aimés tous les deux) est une très bonne idée, que je retiens! Pour Amélie Nothomb que je n'aime guère, je suis plus circonspecte, mais après tout ce n'est pas de moi qu'il s'agit: et si les élèves l'apprécient, pourquoi pas?
C'est sûr que cela apparait comme plus "moderne". Cela dit, et c'est une vraie question de fond, si nous ne les valorisons pas à l'école, qui lira encore Fitzgerald (mort en 1940) et ses contemporains, dans quelques générations?  |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:16 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai 19 ans donc je pense que le mieux pour toi ce serait comme l'a dit la demoiselle au dessus de moi de t'interesser dans un 1er temps a des livres actuels.
Tiens, pourquoi pas 99 francs? Vu que actuellement on ne fait que d'en parler!
Meles les livres au faits actuels en ce moment
Les jeunes se diront! Waouh c'est fun aux CDI ils ont ca!
-99 francs (ou un autre livre de Frederic Beigdeger rah je sais plus trop comment on écrit son nom)
-"Hell" ou "Bubble Gum"de Lolita Pill( les filles sont a fond sur ce livre donc même si tu n'a apprécis pas, ca pourrait amener beaucoup de filles a lire comme elles en entendent parler constament, par contre fais gaffe aux contenus car c'est special et il ne faudrait pas que ta direction ait peur que ca les influencent à coucher ou à se droguer lol)
- des livres de Amelie Nothomb
etc.
Sinon tu peux donner un thème pour chaque semaine(ou tout les mois)
Par exemple:
Tu peux dire ce mois ci toutes les semaines "livre de filles"
- La double vie de pénélope B
-Le diable s'habille en Prada
Enfin vraiment des livres qui ne vont pas les rebuter
A force ils se familiariseront avec le CDI et n'auront plus l'image du vieux CDI regorgeant de "bouquins(selon leurs mots) depoussierer de Voltaire, Montesquieu dont les profs leur force a lire
L'ideal c'est de trouver pour l'instant(pour faire marcher ton idée) des livres qui donnent envie d'aller volontairement au CDI pour aller choisir un livre.
Après, je pense que tu pourras plus t'orienter vers des livres plus interessant culturellement parlant( perso j'adore les livres de Paulo Coelho)
Commence étape par étape.
N'oublis pas que ce sont des ados rebelles ^^ lol
PS: la semaine prochaine par le biais de mon BTS nous allons étudier la cible des adolescents je te tiendrai au courant des tendances, de ce qu'ils aiment actuellement etc. Comme ca par la suite tu pourras peut être faire des recherches par mots clefs via le BCDI 
Dernière édition par Milou le Sam Sep 22, 2007 12:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Polly Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis a peu près du meme avis que psychedlik!
Quand j'étais au collège et lycée, je passais mon emps au CDI (eh oui, une rare!) et ce que j'adorais y trouver c'était le mélange de "vieux" et "nouveaux" livres, de tout style se mélant les uns aux autres!
Les documentalistes tentaient d'animer par un thème différent toutes les trois semaines environ, ca pouvait être par exemple : l'Afrique, Les films d'horreur, Les Lumières, etc... En bref, de tous les thèmes avec a chaque fois pour tous les gouts : BDs, romans, livres documentaires, etc... Ca marchait plutot pas trop mal je crois. A mon avis, ca peut peut-etre etre plus attractif qu'un seul auteur, car si les ados voient "auteur de 1896" ils vont se dire "encore un truc vieux auxquel on va rien comprendre" et n'iront pas voir plus loin (c'est plein de stéréotypes un ado, en l'oublions pas!)
Ce qui pourrait etre intérressant je pense c'est de mettre une boite à idée pour les thèmes ou les livres qu'ils souhaitent!
Pour comemncer, un thème qui peut attirer les jeuns c'est soit trouver un thème style : la télévision, les séries, les états-unis, la musique ou qqchose dans ce style et trouver des bouquins en lien avec ce thème! Mais vraiement je pense qu'il faut choisir un thème très proche d'eux qu'ils aiment et petit a petit au fil du temsp, ils s'habitueront à venir avec moins d'a priori et puis s'ouvriront plus à tes propositions !
voila _________________ «Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.» |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:52 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles. L'opinion de votre génération m'intéresse beaucoup, et je fais mon miel de vos suggestions -par thèmes, en effet, c'est sans doute plus porteur-
... Mais je crois que, dans mon problème existentiel , je suis un peu au-delà de l'idée de faire "moderne" dans mes choix. Quelques précisions:
J'ai tout de suite acheté pour mon CDI tous les Accro du shoppingde Sophie Kinsella, Le Diable d'habille en Prada bien sûr, les deux romans de Lolita Pille, tous les Beigbeder et tous (presque) les Nothomb, et même La Double vie de Pénélope B de notre amie Anne-So... C'est même l'essentiel de ce qu'il y a au CDI (+ des livres récents aussi, mais liés aux évènements politiques ou médiatiques: Michael Moore en 10/18, Une Saison de machettes de J. Hatfield sur le Rwanda, etc.)
De plus, je les ai TOUS lus -contrairement à la plupart des docs, je lis systématiquement tous les romans que j'achète, et beaucoup avec grand plaisir- puis présentés aux élèves (animations récurrentes à la rentrée en direction des classes de 2nde), avec les modalités de prêt, voire de don, car je donne aussi beaucoup (les livres de poche que j'ai lus, genre Fred Vargas, par ex).
Effectivement, sur le moment les élèves se ruent sur ces livres (c'est facile de séduire des ados si on sait leur présenter les choses d'une façon un peu démago, maintenir le suspense, etc. C'est un autre problème déontologique dont nous pouvons aussi parler ). Mais finalement ça se révèle très improductif, car arrivés chez eux ils se retrouvent alors SEULS avec le livre, et ça leur semble tout de suite beaucoup moins rigolo... Généralement, le roman est donc bloqué des mois, et rendu honteusement après moult relances. Quant à lire sur place, rien de pire pour être considéré comme un bouffon et un fayot par les copains: n'oubliez pas que nous sommes dans le 93!
Du coup, perdu pour perdu, je me demande finalement pourquoi il faudrait à tout prix essayer de les séduire, et les laisser penser sans réagir que les grands auteurs du passé n'ont pas d'interêt? A ce compte-là, il n'y aurait plus de raison d'étudier en classe Molière, Zola ou Hugo?
Et puis je suis gênée aussi par l'idée d'aujourd'hui que tout se vaudrait, et qu'il faudrait d'abord plaire au plus grand nombre: car non, M.H. Clark , S. King ou P. Coello, pour plaisant que ce soit, ce n'est pas la même chose qu'Hemingway, Stendhal ou Camus. Et dans les grands lycées/CDI cotés, les élèves le savent très bien.
N'est-ce pas finalement dangereux et foncièrement inégalitaire de penser que pour les élèves de banlieue, l'important est qu'ils lisent, même n'importe quoi, car ils ne seraient pas capables d'apprécier Fitzgerald ? . Bon, le débat (d'actualité ) est ouvert...
Dernière édition par Claudine le Sam Sep 22, 2007 13:22; édité 3 fois |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 12:56 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | PS: la semaine prochaine par le biais de mon BTS nous allons étudier la cible des adolescents je te tiendrai au courant des tendances, de ce qu'ils aiment actuellement etc. Comme ca par la suite tu pourras peut être faire des recherches par mots clefs via le BCDI |
Je le redis car j'ai réedité mon post
Ah oui en effet...c'est sur c'est compliqué...mais sinon travailles par thème sur la musique etc. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 13:14 Sujet du message: |
|
|
Oui, merci Psyché : j'avais répondu très vite. Tiens-moi au courant!
Je fais moi-même partie du Comité de lecture "Livres au trésor" qui établit chaque année une brochure avec une liste thématique de livres de littérature-jeunesse en direction des CDI et bibliothèques municipales du 93. Mais au niveau collège c'est plus facile: il s'agit justement de réussir le passage de témoin au lycée...
D'autre part, j'ai été surprise de ton allusion à BCDI qui est une vraie usine à gaz de plus en plus contestée. Tu trouves ça bien? Tu t'en servais en tant qu'élève? Perso, j'ai complètement et définitivement éradiqué BCDI de mon CDI: je trouve ce logiciel lourd, obsolète, et propre avant tout à satisfaire le goût de l'ordre de la plupart des professionnels des bibliothèques 
Dernière édition par Claudine le Sam Sep 22, 2007 13:25; édité 1 fois |
|
|
 |
littlecat Messagère du Glam
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 13:22 Sujet du message: |
|
|
|
Ne laisse jamais tomber ! je pense que tu fais partie de leur culture littéraire, et même si tu leur parles d'un livre qu'ils ne lisent pas, au cours de leur vie ils le recroiseront avec le désir de le lire. Le plus dur pour toi étant de leur donner envie. C'est pas évident de leur démontrer que la culture autre que musicale (et là je suis sûre qu'ils sont plus calés que toi !)peut leur servir dans la vie, mais tu peux leur apporter autre chose que leurs profs, tu es une femme, plus âgée qu'eux et je pense qu'il faut d'abord te les mettre dans la poche pour qu'ils técoutent, s'intéresser à eux pour qu'ils s'intéressent à toi, à ton travail, et les laisser s'impliquer dans leur choix de lecture, leur faire choisir des titres... La lecture même si elle est personnelle doit constituer un échange. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 13:36 Sujet du message: |
|
|
Merci Littlecat: ton message est très réconfortant pour moi en ce moment de découragement: tu as raison: on sème parfois une petite graine qui poussera plus tard...
Bon. Je relis tout ce qui précède, et je m'avise que je n'ai pas été claire dans mon premier message: je ne suis pas à la recherche de titres qui plairaient aux jeunes (enfin, toute suggestion est utile, mais en fait, je pourrais moi-même en faire aux autres ). Ce que je cherchais, ce sont des conseils ou idées de mise en valeur des titres littéraires que je voudrais partager avec les élèves, et aussi des jugements de jeunes qui auraient lu Fitzgerald.  |
|
|
 |
la gourmande Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 1322 Localisation: Paris *15 ans*^^
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 18:16 Sujet du message: |
|
|
ce qui m'étonne c'est l'ambiance que tu décris de ton lycée, que ce soit dans le 93 ou ailleurs, le niveau intellectuel au lycée est quand même un peu plus élevé qu'au collège, se faire traiter de fayot parce qu'on va au cdi (comment ça ,ça se voit que je suis pas dans le 93?),les élève ont intéret à aller au cdi, pas forcément pour leur culture, mais pour leur études!
2e avis:
je ne sais pas si lolita pille est une bonne idée, (moi perso j'ai pas du tout aimé le sujet) cepndant il faut être assez mûre pour pouvoir affronter ce genre de lecture et ne pas ce lassez impressionner par "l'univers de la coke" (soupir), donc dans le même genre que l'auteur sus-cité, boris bergmann ( en plus je le connaissais le type) que je n'ai pas aimé non plus "viens là que je te tue ma belle" (très cher ça ne mérite pas son prix-non je ne l'ai pas acheté héhé)
sino j'ai fais un tour devant ma bliothèque et je me suis dit que ionesco n'était pas mal question théâtre,le clan des otori dont j'ai entendu de très bon écho,russel bank "sous le règne de bone","le parfum" de süskind, "le portrait de dorian gray" de wilde, tracy chevalier "la jeune fille à la perle", et si il y a quelque "fayot" fana de lecture "le joueur" de dostoïevski
Si j'ai conseillé nothomb c'est parce que en général ses romans sont court, bien sûr ily en a des nuls...
cependant, ilfaut dans un premier temps présenter des romans court mais il faut prendre aussi des auteur avec une carrière sûr, parce que lolita pille je ne suis pas sûre qu'elle deviendra la balzac u siècle...Le tout étant de les amener à des livres pas forcment plus gros, mais petit à petit à une réflexion plus profonde (la métamorphose, voyage au bout de la nuit)
Dernière suggestion, les livres abrégés, à chaque fois que j'en lis cela me semble un aberration, mais c'est parfois bien utile aux jeune pour avoir un avant gout d'un grand romancier (ha la première fois que j'ai lu les miserables en version abrégé ça m'a fait un choque )
bon j'arrète de t'embêter! _________________ essai |
|
|
 |
Polly Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 19:30 Sujet du message: |
|
|
En lisant vos posts, ca m'a fait penser aux deux trois livres qui m'ont fait réellement commencé à aimer lire pour le plaisir et pas pour des cours/exams etc... Après je en dis aps que ce sont tous des livres de grande littérature, mais bon pas de la chick litt pour autant!
Voici en pagaille:
-Manuella de Philippe Labro (et tous les Labro en général je suis une fana!)
-Dernier jour d'un condamné à mort de Victor Hugo
-Les Combustibles d'Amélie Nothomb
-Antigone de Jean Anouilh
-Les dix petits nègres d'Agatha Christie
-Electre de Jean Giraudou
Apres j'ai bien lu ton posts qui disaient que tu n'avais pas besoin de conseils pour des références niveau lecture mais je crois qu'il faut avant de trouver un systeme pour attirer les gens evrs la lecture il faut que tu saches ce qu'ils attendent d'un CDI, qu'ets ce qui les feraient venir etc... Pourquoi ne pas faire un sondage ou un eptit questionnaire et les faire remplir à différentes classes avec des propositions de thèmes, de sujets, d'opérations lecture ou partage de lectures qui leur feraient plaisir?! _________________ «Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.» |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|