|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Maracuja sun Prêtresse du Glam

|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 4:36 Sujet du message: |
|
|
"La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité."
Tom Alexander a tout compris ^^ _________________ Anba latè pa ni plézi |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 3022 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Mer Juin 25, 2008 12:07 Sujet du message: |
|
|
Nina:
tu as tout à fait raison, le don c'est une chose, mais sans travail tu ne fais rien. Pour ce qui est du dessin, en ce qui me concerne, j'en ai tiré une leçon. Pendant des années je me reposais sur mes lauriers, disant à tout le monde "ouais les gars je dessine bien", sans parler de l'entourage qui te montent au pinacle, tellement que t'en as une tête grosse comme ça.
Arrivée à la fac je suis restée dans ce trip là, parce que les gens qui y dessinent bien se comptent sur le bout des doigts. Je crois que j'ai du rester pendant toute la période universitaire sans progresser, sans travailler mon dessin, me satisfaisant de peu, ne dessinant plus du tout pour moi.
puis j'ai trouvé un forum de graphisme ( café salé pour ceux qui connaissent) et quand je me suis pointée le bec en l'air avec mes dessins pourris, on m'a collé une grosse mandale. J'en ai pleuré. Je me suis rendue compte que toutes leurs critiques étaient vraies. Mon dessin était à chier. Et enfin, j'ai commencé à travailler et à faire des choses dignes d'interet, mais bonjour le retard! j'ai de sacrées mises à jour à faire, j'ai l'impression de faire tourner une version beta encore krkrkr.
rien ne tombe cuit. tout se bosse. Après la magie vient que quand on regarde une oeuvre on a l'impression que ça s'est fait tout seul. Bien souvent c'est fait avec des cris et des larmes pour beaucoup.
Après ce côté "don" apparait aussi comme un préjudice, justement parce que les gens croient que c'est facile, d'où la difficulté de se faire payer à des tarifs convenables, on va te dire "non mais c'est juste un dessin". Sans parler de ma famille et de mes amis qui me prennent régulièrement pour une sorte de distributeur à dessins. Un ami me disait après m'avoir engueulée parce que j'avais bradé mon travail: "nous faisons du "Beau", et le Beau ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Il nous a fallu beaucoup de temps pour en arriver au niveau ou nous en sommes et donc ça aussi ça se paye".
Oui le beau ça se travaille. Le don si tant est qu'il y en ai un, ça ne suffi pas. _________________ "C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!" |
|
|
 |
youkoule Glam'bulleuse
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 348 Localisation: Nulle part ailleurs
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
|
La créativité n'est jamais pure.Elle est forcément influencée par quelque chose d'extérieur. |
|
|
 |
LilyMarlene VIP de la bulle

|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 22:34 Sujet du message: |
|
|
La création n'est pas un devoir, même si parfois, psychorigide que je suis, j'ai tendance à le penser. Un jour une amie m'a dit: "Je ne ressens pas le besoin de créer" et ça m'avait attérée, j'avais l'impression d'avoir en face de moi une espèce de loukoum mou qui se laissait porter par le vent.
Bon, je me suis calmée, et j'ai compris que si elle n'en ressentait pas le besoin, créer lui était inutile donc pas besoin de m'inquiéter de sa santé mentale
Pour moi, à l'inverse, c'est essentiel, sinon je me sens vide. En ce moment je ne "crée" pas car je suis occupée par diverses autres choses et les circonstances actuelles de mon existence font que je m'inquiète pas mal ces temps-ci, bref, tout ça non pour raconter ma vie mais pour dire que je suis trop obnubilée par d'autres choses pour écrire ou sculpter comme j'en ai envie, car je n'arrive pas à me plonger dedans. Comme disait Nina, la création est un travail énorme, des ratés, des heures d'essais, de reflexion, de découragement. Je n'ai pas le temps pour ça et ça me rend malade...
Un droit, je ne sais pas, le terme me gène, création et législatif ne vont pas ensemble à mon goût  _________________ Reparlez-moi des roses de Göttingen... |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 10085 Localisation: variable.
|
Posté le: Lun Juil 07, 2008 7:05 Sujet du message: |
|
|
je crée et ça me plait
j'aime aussi ce la que la récréation m'apporte
et j'attends de procréer... _________________ Tu viens plus aux soirées?(à 1'30) |
|
|
 |
Annabel Lee Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 21:52 Sujet du message: Re: ***La créativité: un droit ou un devoir? |
|
|
| Lilith a écrit: | "Dieu attend l'acte créateur de l'homme, qui est une réponse à l'acte créateur divin ».
Nicolas Berdiaev |
Je n'attends rien de Dieu et je compte sur la réciprocité dans nos relations...
Et puis, je ne comprends pas de quoi on parle, en parlant de la "créativité". Quand j'écris mes textes, fais mon dîner, lave mes vêtements, je crée ou pas? C'est un mot tellement galvaudé, au goût commercial (directeur "créatif" chez Gan etc) que je préfère m'en tenir au mot "travailler", moins prétentieux. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|