| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
minora28 VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 21:39 Sujet du message: Que faire sans le bac? |
|
|
Bonjour à toutes,
Je viens vous demander de l'aide car j'ai quelque chose qui me pèse sur le coeur depuis pas mal de temps et j'espère que vous m'aiderez à trouver une solution.
Voilà mon amoureux est quelqu'un qui a le coeur sur la main mais beaucoup de malchance. Il a de très graves problèmes familiaux qui lui provoquent des insomnies. Du coup, il ne sait pas se concentrer et les études n'ont jamais été son point fort mais il passait toujours de justesse. Jusqu'au bac. Cette année c'est la troisième fois qu'il le passe mais il n'a pas pu beaucoup travailler car il faisait aussi un BTS AGTL en parallèle qui lui prenait beaucoup de temps. J'aimerai y croire mais je sais qu'il n'a pas beaucoup travaillé, même si j'ai de l'espoir, je me demande ce qu'il arrivera si il ne l'a pas cette année et qu'il n'a pas son BTS non plus (non ce n'est pas du pessimisme, au BTS blanc il a eu 7 de moyenne dont 4 examens où il a eu 4/20 et ça ne l'alarme pas). Je sais qu'il faudrait attendre qu'il ait le déclic et se mette à bosser mais il est en train de se fermer toutes les portes.
Qu'adviendra-t-il de lui à ce moment là?
Désolée pour le pavé mais il fallait que ça sorte. Merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout! _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/liste-de-minora28-t14823.html |
|
|
 |
Dima VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas les voies accessibles sans le bac mais je pense qu'il y a différentes possibilités.. Malheureusement je ne m'y connais pas du tout.. Le mieux ce serait de prendre un RDV dans un CIO le plus proche en regardant sur le site de l'éducation nationale ici où il pourra être renseigné sur les différentes voies possibles...
En espérant que ça l'aide
Sinon j'ai trouvé différents sites qui traitent du sujet : ici, ici, ici
Tu pourras trouver d'autres sites sur google notamment à consulter avec ton chéri pour trouver la voie possible qui lui correspond le plus tout en pensant à ce qu'il a envie de faire, ce qui le motivera...
Sinon voici une liste des BTS possibles sans le bac : ici
J'espère ne pas avoir été trop longue et sans intérêt lol, mais une dernière chose, sur différents sites en s'inscrivant tu peux poser toutes les questions sans réponses à des conseiller(e)s d'orientation notamment sur celui-là ( réponses rapides et efficaces )
Et de rien y a pas de quoi, on est là pour s'entraider.. De nos jours rien n'est facile.... mais faut positiver et trouver des solutions  _________________ -_-
Dernière édition par Dima le Lun Juin 30, 2008 21:58; édité 3 fois |
|
|
 |
minora28 VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 21:50 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse
Malheureusement, l'année dernière déjà on y a été et franchement on a été très déçus. A part te pousser à faire le plus d'études possible, ils ont pas cherché à trouver une solution à part: repasses le en candidat libre, ce qui est super facile à dire!
Mais bon, peut être sommes nous tombés sur des gens pas très à l'écoute et que les autres centres seront mieux.
Merci pour ton aide en tout cas.  _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/liste-de-minora28-t14823.html |
|
|
 |
Meiling Glam'experte

|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
Je comprend que tu t'inquiète mais il ne faut pas.
Ton copain est peut-être quelqu'un qui n'est pas fait pour les études...et personne ne peut y faire grand chose.
Il existe d'autres voies sans études.
Mon frère par exemple n'a pas eu son bac et il est aujourd'hui chef de magasin dans une chaine de magasin de téléphone.
Sinon effectivement, il faut se renseigner dans les CIO. |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
Je comprends pas trop...je viens d'avoir mon BTS et notre admission se faisait seulement si nous avions notre bac...
S'il n'a pas son bac et son bts oui: son bts n'est pas validé non?
Après c'est peut être différent comme c'est en parallèle...
Ne desèspères pas, mon cousin n'a jamais passer son bac. Il a fait des bêtises.
Il a quand même bosser dans le bâtiment...(pour les toitures etc.).
Il a 25 ans à peine, détiens sa propre maison, a une femme 2 enfants, une porshe, un quad et une voiture euh familiale et est patron de sa propre societé dans le batiments et ca se passe vraiment bien pour lui au niveau des affaires, et il dirige 5 personnes
Donc, bon, ne desespères pas, il aura peut être un declic (je l'espère qu'il aura la même destinée que mon cousin =)) |
|
|
 |
Adrastée Glam'bulleuse

Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 424 Localisation: Paris - 24 ans
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 22:14 Sujet du message: |
|
|
Quel âge a-t-il ?
S'il a moins de 25 ans, il peut toujours aller se renseigner dans la mission locale de sa ville, c'est une sorte de CIO en 100 fois plus performante et qui peut l'aider sur divers plans de sa vie personnelle et professionnelle (logement, argent, formation, emploi, moral, etc etc). |
|
|
 |
mariloue Ministre du Glam

Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 1419 Localisation: saint etienne
|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 8:59 Sujet du message: |
|
|
coucou moi je n'ai pas le bac et j'ai passé un brevet d'état d'éducateur sportif ( bees)!
est ce que ton copain fait un sport?
au départ j'étais nageuse de natation synchronisée et j'ai décidé de passer entrainaur en passant le beesan ( le brevet d'etat avec specificité natation), il faut avoir une specialité et avoir un certain niveau dans sa discipline!
sinon dans ces brevet il y a l'équivalent en animation!
et un peu moins difficile on trouve d'autres diplomes, brevet professionels dans l'animation par exemple!
il y a le DEFA, BEATEP, BAPAAT, BPJEPS!
j'espère que je me plante pas !  |
|
|
 |
minora28 VIP de la bulle

|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 9:12 Sujet du message: |
|
|
Merci à toutes pour vos réponses, ça me fait vraiment plaisir.
Il fait son BTS dans une école privée (donc pas obligéd'avoir le bac). Normalement son BTS est validé sans le bac mais comme je vous l'ai dit, il n'a que 7 de moyenne et ne s'alarme pas car pour lui il bosse beaucoup plus qu'avant (ce qui est vrai mais n'est pas suffisant visiblement).
Il ne fait aucun sport et voudrait faire du tourisme en tant que guide car il déteste l'idée d'être dans un bureau et adore ça.
Je ne savais pas que sa mairie pouvait lui fournir des conseils efficaces, merci pour le renseignement
Je sais qu'il est possible de faire des choses sans le bac mais vu qu'il ne vise que la voie générale et que today, il faut faire beaucoup d'études, je flippe. Surtout que lui ne flippe pas. Enfin si, quand il y pnse mais justement il fait tout pour ne pas y penser car sinon il panique.
Mais merci beaucoup pour vos messages, ça m'a donné des idées!
Merci à toutes vous êtes très gentilles.  _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/liste-de-minora28-t14823.html |
|
|
 |
Milou Papesse du Glam

|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 9:57 Sujet du message: |
|
|
S'il veut faire du tourisme, il pourrait faire à la limite un BTS tourisme.
Il y en a sur Paris. J'ai même une amie qui le fait en alternance dans une agence de voyages et elle voyage même!
Si vraiment ça le tente d'être guide pourquoi pas tenter sa chance?
Ça lui permettra d'être motivé.
Le petit plus, c'est que s'il trouve une entreprise en alternance s'il a la chance il voyagera(surement) et gagnera des sous, cela lui permettra d'une certaine manière d'être indépendant tout apprenant à l'école pour une durée de 2 ans |
|
|
 |
Abby Glam'bulleuse

|
Posté le: Mar Juil 01, 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
le bts agtl est un bts tourisme.
par contre je vais pas t'aider bcp, mais je pense qu'il faut d'abord que ton copain prenne conscience que s'il veut bosser dans un domaine qui l'intéresse ca ne lui tombera pas tout cuit. il faut qu'il bosse un minimum.au vue de ton message, il n'a pas l'air d'être très motivé pour faire des efforts, si c'est le cas, il ne faut pas se plaindre de ne pas réussir à avoir de diplome.et si ce n'est pas le cas et que j'ai mal interprété autant pour moi! |
|
|
 |
Ame Glam'bulleuse

Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 346 Localisation: Panam Panam
|
Posté le: Mer Juil 02, 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
sinon il existe un diplôme équivalent au bac c'est le DAEU ( diplôme d'accès aux études universitaires) que tu passes en un an avec des cours aménagés de façon à pouvoir travailler aussi style cours du soir ou le samedi matin...
Beaucoup d'études sont accessibles sans bac mais il faut y aller au culot et avec une cargaison de courage , de motivation et de persuasion.
J'ai rencontré aux Beaux Arts moulte personnes sans bac...
Il existe aussi les brevets technicien qui font office de bac.
Je te déconseille les CIO, je ne voudrais froisser personne mais ils sont totalement incompétents et en dehors de la plaque.
Ils ont aucune notion du marché du travail et des qualifications requises selon les métiers.
Ton ami veut faire du tourisme mais dans quelle branche?
quels sont ses atouts?
Pourquoi?
Quel aspect de ce domaine l'attire?
Est il prêt à mettre le turbo deux ans et se pencher rigoureusement sur ses copies ou estce au delà de ses forces?
Il préfère la pratique peut être, dans ces cas là des alternatives s'offrent à lui...
Les meilleurs conseils qu'il peut avoir se trouvent auprès des professionnels, de la chambre des métiers, du tribunal de commerce, du conseil regionnal pour les formations diplomantes.
Il n'est pas dans une impasse, il faut seulement qu'il prenne conscience de ses atouts et apprenne à les exploiter au mieux!
Beaucoup ne sont pas fait pour les études et ça ne les empêche pas de réussir professionnellement et de s'épanouir!
S'il veut faire guide je lui conseille de tout miser sur les langues et de harceler les mairies et le ministère de la culture.
La ministre actuelle est dira- t'on.... euh... non je vais m'abstenir!
toujours est il que ce n'est pas elle qui lit ce genre de requête et que les techniciens en charge de ce genre de dossier ont un regard plus humain et prenne assez souvent en considération les demandes d'info ( plus que celles de subventions d'ailleurs). _________________ Pas classe? non... Poucrelle! |
|
|
 |
|