|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 8005 Localisation: variable.
|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 17:14 Sujet du message: ménopause ? |
|
|
Une amie Glamourette me confiait ce midi son angoisse à l'idée que ses bouffées de chaleur récurrentes indiquent les prémices de la ménopause.
Je l'ai rassurée bien sûr, elle est à priori "hors âge" mais je me suis demandée si certaines d'entre vous - via leurs mamans, des amies plus âgées ou elles-mêmes - avaient été confrontées à cette étape si particulière dans la vie d'une femme. Et si oui, comment allier Glamour à bouffées de chaleur et autres joies liées au changement psychologique?
Tata Suzanne, si tu me lis.... _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
T'as raté... On a fait une soirée J.O. |
|
|
 |
coquelicot Messagère du Glam

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
Pooky c'est pas gentil de faire passer tes propres interrogations pour celles des copines 
Dernière édition par coquelicot le Jeu Juin 19, 2008 18:22; édité 1 fois |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 18:14 Sujet du message: |
|
|
hummm? _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
Purée ça me fait peur ce truc les filles.
Des bouffées de chaleur j'en ai eu à 20 ans Quand j'ai pris des leçons de conduite Comme quoi ça peut aussi être lié à un stress intense _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
vigatane Messagère du Glam

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 20:26 Sujet du message: |
|
|
Pour ma maman pas de bouffées de chaleur, mais une ménopause à 35 ans. J'angoisse beaucoup à l'idée que cela m'arrive aussi vite, sans avoir eu la chance d'avoir un enfant... _________________ Une Laura cache toujours une Nelly |
|
|
 |
nounette Ministre du Glam

|
Posté le: Jeu Juin 19, 2008 20:43 Sujet du message: |
|
|
sisi ca arrive d'etre menauposee a 35 ans quand j'ai commencé a bosse y'avait une nana de 21 ans qui venait d'etre ménauposé. Elle arretait pas de pleurer parce qu'elle voulait des enfants
apres peut etre que c'était du a un traitement ou a autre chose ca je sais pas |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 4:40 Sujet du message: |
|
|
Mon Dieu! _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 6:32 Sujet du message: |
|
|
Pooky, je souris dans ma (vieille) barbe en te lisant, car en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de faire appel à ma maman: je suis ménopausée depuis maintenant 11 ans.
1er symptôme: j'ai 47 ans, je ne les fais pas, me dit-on souvent, et je marche joyeusement comme une gamine dans les rues de Mexico, en cet été 1997. Soudain, m'arrive de façon fulgurante une sensation effroyable de nausée et de malaise, l'impression que le sol tremble, et que de lui émane vers ma tête une chaleur de sauna. Je m'assois, convaincue qu'il y a un tremblement de terre (car oui, les filles ça ressemble aussi à ça ). Je viens d'avoir ma première bouffée de chaleur.
Première d'une longue série, hélas: très vite, elles vont se rapprocher: une à deux par semaine, puis par jour, puis par heure (l'horreur!). La nuit, ça me réveille: j'ai chaque fois la même nausée légère durant plusieurs minutes, et la sensation d'être sale, trempée de sueur: si je viens de me laver les cheveux, par exemple, ils sont immédiatement mouillés à la racine. Oui, je sais, ce n'est pas très glamour ...
D'autres malaises vont de pair: la peau qui devient extrêmement sèche, les troubles du sommeil et de l'humeur, une vague tendance dépressive et une absence totale de libido. On devient vieille, quoi!
Que faire, alors? Confrontées au mêmes malaises (encore que dans mon cas, je crois qu'ils ont été très forts, et très longs), la plupart de mes amies optent pour un traitement hormonal substitutif de la ménopause. Tant pis pour le risque accru de cancer (aujourd'hui avéré) et surtout la prise de poids (fréquente, au moins momentanée, le temps de trouver le bon dosage, mais qui du coup a tendance à s'installer).
En ce qui me concerne, j'ai décidé de ne pas prendre ce traitement, et donc d'apprivoiser mon inconfort. Dont acte: depuis 11 ans:
- Je ne porte JAMAIS de gros pull-over mais, en hiver, des vestes ou des cardigans s'ouvrant sur le devant et pouvant se retirer/remettre facilement (et tant pis si ça fait ricaner quand j'enlève/remets plusieurs fois dans l'heure)
- J'investis dans de riches crèmes pour la peau, et je m'hydrate un maximum à l'aide de thé et d'eau tout au long de la journée. Par ailleurs, je surveille mon poids de façon très sourcilleuse, car même sans hormones on a tendance à grossir....
- J'ai toujours sur moi des produits matifiants pour le visage, des lingettes déodorantes/anti-transpirantes (autant que faire se peut) Et mes cheveux sont définitivement courts et sans brushing, pour permettre des shampoings fréquents
- Mais surtout, au fil du temps, j'ai apprivoisé tous ces symptômes: la bouffée de chaleur, je la sens arriver (un peu comme une contraction lors d'un accouchement bien préparé) et donc je la devance: j'ouvre ma veste, m'approche de la fenêtre si je le peux, me prépare mentalement au déferlement de la sensation de chaleur intense en sachant qu'elle ne durera que quelques minutes. Quant à la nausée qui l'accompagnait , elle a désormais pratiquement disparu. D'ailleurs, ces bouffées sont moins intenses, il y a souvent des journées où je n'en ai qu'une ou deux, et je vois arriver avec soulagement (et presque regret? car là, je serai définitivement passée de l'autre côté) le moment où il n'y en aura plus du tout...
Voilà, les filles. Vous, vous aurez peut-être la chance d'être moins "atteintes" que moi? Mais on s'habitue à tout finalement, et je me dis parfois qu'avec cela, je suis encore bien vivante , alors qu'autour de moi ma génération commence à être touchée de plein fouet par les cancers et autres maladies cardio-vasculaires..
Désolée de casser l'ambiance, amigas. la prochaine fois, je serai plus joyeuse: promis!  |
|
|
 |
Pooky Super Pooky

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 6:58 Sujet du message: |
|
|
soja??
trucs de substitution?
comment gères tu? _________________ Dis-moi, tu viens plus aux soirées...
|
|
 |
Claudine Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 7:04 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris en effet des gélules de soja pendant longtemps. Puis j'ai arrété car j'avais l'impression que c'était sans effet -et on finit par y claquer des fortunes!-. Mais de toute façon, ça ne peut pas faire de mal  |
|
|
 |
Andréa Papesse du Glam

Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 6291 Localisation: Languedoc
|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 21:52 Sujet du message: |
|
|
Tiens je n'avais pas vu ce sujet et pourtant il m'interpelle malheureusement .
J'ai eu ce problème a partir de 45 ans environ
Dabord des bouffées de chaleur nocturnes et des sortes d'angoisses le soir .
Mais comme je suis déjà agoraphobe je ne m'nquiétais pas trop de ce symptome de plus
De plus j'ai subit une histérectomie partielle pour cause de fibromes a l'age de 38 ans environ..Donc plus de règles pour savoir si mon cycle était perturbé ou pas .
Je suis toujours en pré ménopause depuis 6 ans environ et moi aussi j'ai décidé de ne prendre aucune hormone pour éviter des risques de cancer.
Il y en a suffisamment sans ça !
J'ai aussi pris des gélules contenant du soja , mais j'ai appris depuis peu que ce traitement n'était pas sans risque non plus .(risques de cancer du sein pour les sujets à risque)
Ils font maintenant des compléments alimentaires sans soja , mais moi aussi je trouve que c'est très cher pour le peu de d'effets bénéfiques que ça procure.
Depuis peu ça va mieux côté bouffées de chaleur, mais j'ai pris du poids et ça me chagrine .
Je faisais de la relaxation et de la gym régulièrement , j'ai arrêté quand je me suis fracturée le pied .
j'ai décidé de recommencer depuis quelque temps .Et je me sens beaucoup mieux , même si pour l'instant le poids ne varie guère ..
Malheureusement moi aussi je connais une jeune femme de 41 ans qui est en pleine ménopause .Elle a des enfants mais ça la perturbe quand même ... _________________ ***Le vert est la couleur de l'espoir et je veux en avoir...du vert et de l'espoir*** |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|