- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Les épices

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Recettes de filles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marieaunet
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 20:07    Sujet du message: Les épices Répondre en citant

j'ouvre un topic sur les épices parce qu'en fait je me rends compte qu'il y en a un paquet que je ne sais pas utiliser.
aujourd'hui je voulais faire une recette et j'ai eu peur de trop mettre d'épices résultat j'en ai pas mis assez

tout d'abord le cumin: déjà est ce que c'est fort? combien faut -il en mettre ? un pincée? plus?dans quels plats vous en mettez?

idem pour le paprika doux, j'ai pas osé en mettre de trop surtout à cause de mon ventre.

ensuite j'ai de la coriandre en grain. Comment est-ce qu'on l'utilise? doit-on l'écraser? combien faut-il en mettre? dans quoi peut-on en mettre?
Circé69
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le cumin, on le retrouve souvent dans la cuisine nord-africaine (tajines, couscous...). Tu peux l'utiliser pour aromatiser tes légumes, ragoûts, bœuf. Niveau quantité, chose plus délicate, je suis toujours à la lettre la recette...

Personnellement, j'utilise le paprika avec les œufs et surtout la volaille (dans la préparation d'un poulet basquaise par exemple). Par contre, vas-y doucement si tu as le ventre délicat.

Quant à la coriandre, je ne connais pas trop... Je sais seulement que c'est une herbe !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le cumin je l'utilise pour la tajine mais aussi pour les courgettes a la crème
Le paprika pour le poulet a la basquais moi aussi ,ou pour le thon en sauce piquante
La coriande je n'aime pas vraiment , ça m'arrive de temps en temps mais en très petite quantité pour un recette de poulet
Rien de tel pour relever un béchamel que la noix muscade
J'utilise beaucoup le safran pour la paella et le riz safrané
Je mets toujours de la cannelle dans les tartes aux pommes ...
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on dit Circé69 & Andréa est très juste, je voulais juste rajouter ... que le cumin même si on en met trop, je ne trouve pas qu'il masque trop le goût ... pour la coriandre elle existe en grains (à mettre tels quels dans un plat pour le relever) ou bien en herbe (ma mère en met dans les soupes traditionnels comme la harira) ...

Sinon, le paprika s'il est doux, il est surtout là pour colorer du riz par exemple tout comme le safran ...

Après tout dépend du palais, je mets du curry dans beaucoup de mes plats, même ceux qui n'en nécessitent pas ou bien dans une sauce pour la relever comme une simple sauce au yaourt.

Sinon je me pose une question, l'estragon se marie bien avec la crème et le poulet pour faire un poulet à l'estragon & l'aneth avec le saumon mais voyez vous ces deux herbes/épices se marier avec autre chose ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marieaunet
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

la coriandre en grain sur le pot ils disent que ça sent le zeste d'orange, ça doit être sympa non? mais les grains faut les laisser entier ou les écraser tu crois?

Andréa le cumin quand tu en mets, t'en mets beaucoup? en pincées ou cuillère à café?

edit: merci Malou!!! on a posté en même temps ^^
Circé69
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Malou : un grand classique en effet, l'aneth avec le poisson et l'estragon avec le poulet.

Après une petite recherche sur Internet, voici ce que j'ai trouvé :

L'aneth se marie aussi avec le céleri-rave, la betterave, le concombre, la crème fraîche et le fromage à la crème.

L'estragon aromatise œufs, poissons, fruits de mer, salades, moutarde, vinaigre et cornichons.
malou
Ministre du Glam

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces quelques recherches Circé69 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LilyBriscoe
VIP de la bulle

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

marieaunet a écrit:
la coriandre en grain sur le pot ils disent que ça sent le zeste d'orange, ça doit être sympa non? mais les grains faut les laisser entier ou les écraser tu crois?

Coriandre en grains dans le curry par exemple, grains entiers:
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=14942
Linda
Glam'experte

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
paprika doux tu peux y aller, ça ne pique pas, ça donne un peu de gout à une base "neutre".
le cumin j'adoreeeeee ça releve toutes tes sauces.
et sinon la coriandre. huuuuuum. c'est l'herbe par excellence. jamais utilisé en grains, juste en branche. mais c'est super bon.tu peux en mettre presque partout.
Andréa
Papesse du Glam

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Aui marieaunet le cumin j'en mets assez , surtout dans las courgettes avec la crème .J"avoue que je ne compte pas .
Mais certainement plusieurs cuillères à café .Tu peux goûter pour savoir la quantité qui te convient...
Oniki
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la coriandre...

En grain, je l'utilise rarement, c'est plus difficile je trouve (c'est pas comme si on pouvait la saupoudrer). Je l'utilise pour parfumer le bouillon d'une soupe traditionnelle (au boeuf et nouilles de riz blanches) : le phô
. J'écrase quelques grains (environ 10?) parce que je trouve que les arômes sortent mieux (comme quand on écrase des grains de poivre).

J'utilise très souvent la coriandre fraiche, hâchée (oui, avec le gros hachoir, à l'asiatique Wink). On s'en sert pour ponctuer des plats (comme le persil français) : sur les sautés de nouilles, légumes, viandes...

et bien sûr le phô :

diamant-noir
Glam'experte

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question : vous connaissez la cardamome?
Ma mère l'utilise notamment dans les beignets comoriens typiques, ainsi que pour sublimer un riz au coco (rien que d'en parler je salive... ^^)
Et vous, vous l'utilisez comment?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Recettes de filles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: