- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

***La créativité: un droit ou un devoir?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilith
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 23:17    Sujet du message: ***La créativité: un droit ou un devoir? Répondre en citant

"Dieu attend l'acte créateur de l'homme, qui est une réponse à l'acte créateur divin ».
Nicolas Berdiaev

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelle est la place de la créativité dans votre vie ?

---
Edit milou : Topic indexé
marieaunet
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 2:27    Sujet du message: Répondre en citant

elle me sauve.
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie de l'utiliser un peu plus, car souvent ma vie me parait "bêtement abrutissante".
Plus qu'un droit ou un devoir, une nécessité
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet de philo du bac? lol

Créer c'est faitre bouger le monde, c'est donc vivre. La nouveauté, l'innovation, est un moteur pour la plupart des gens.

Pour moi la créativité est synonyme de plaisir. Si c'est une obligation, cela fait disparaître le plaisir. Donc je vois plutôt toute forme d'art comme un droit, qui rend la vie plus belle. Pas un devoir.

Je vais peindre, jouer de la musique ou inventer quelquechose dans mon travail lorsque j'ai envie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
life!
Glam'experte

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu a été l’initiateur d’un complexe mécanisme, et une fois celui lancé, c’est à l’homme de le poursuivre, de l’entretenir et de le conserver. Or, et là c’est tout à fait d’actualité, la création ne peut-elle pas être également synonyme de destruction ?

La créativité est un devoir de l'homme mais elle doit être encadrée par le droit.

Voici ma modeste contribution à ce sujet, sans être sûre d’avoir compris le sens réel de cette phrase, et je serais ravie que d’autres glamourettes nous fassent part également de leur lumières.
Milou
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

La créativité permet de m'évader... Smile
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

La créativité est pour moi très importante et est essentielle. Pour moi, c'est en créant que je peux prendre position, que je peux m'engager ou me révolter ou tout simplement faire rire ou rêver. C'est une des plus belles formes de résistance et de contre-pouvoir, et celle dans laquelle je me reconnais le plus. En ce qui me concerne, j'ai pas mal de projets de création, essentiellement du théâtre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que je suis athée, je crois que la seule créativité sur terre est le fait de l'être humain. Pour moi, ça fait partie de ce qui donne du sens à nos vies. A mon échelle, je dirais que la créativité fait partie des devoirs que je m'impose à moi-même mais c'est aussi un droit dont j'attends qu'il me soit rendu possible.
Nina
Grande Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ni un droit ni un devoir. C'est un don. Que l'on a. Ou pas.
La créativité brute est quelque chose qui n'est pas donné à tout le monde. Et je ne l'envisage pas autrement que dans le cadre d'un génie ou d'un esprit très talentueux. La créativité dans le sens "politique pour encourager la créativité et stimuler l'activité culturelle", c'est encore autre chose. Il faut un terreau pour que cela marche vraiment. Et ça, ce n'est pas toujours le cas.
Dans mon cas personnel, je n'envisage pas la créativité autrement que dans le cadre d'un travail profond. Quand j'écris sérieusement, je travaille beaucoup. Que ce soit le travail de la forme, de la langue, de la syntaxe, du style, c'est un travail très prenant et physiquement crevant. Le travail de documentation est aussi là. On ne crée pas ex nihilo, d'où la nécessité d'un travail de fond.
Aujourd'hui, quand on dit "créatif", on imagine le petit génie qui barbouille et fait du Paul Klee en cinq minutes. Ce qui n'est pas l'exact reflet de la créativité, ou de l'activité créatrice. L'exemple parfait du créateur pour moi, c'est Goethe, qui a pris plusieurs dizaines d'années pour écrire Faust.
En somme, le travail est un droit et un devoir, voire une nécessité. Le don de créer est une grâce.
Nouvel article (dingue)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamzelle Margot
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, athée, donc pour moi c'est une affaire de sensibilité, qu'on explore ou pas.
Pour moi c'est ma seule manière de m'exprimer, de mettre à jour mes angoisses, ce qui m'arrive, mes coups durs et mes joies.
Et c'est surtout mon espoir, que quelque chose va en découler et une partie de ma vie commencer .

Déco je t'aime : http://lamaisondemamzellemargot.blogs.marieclairemaison.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LaSchtroumpfette
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

comme marieaunet, je ne conçois même pas ma vie sans. Etre créative, c'est un besoin avant tout.
L'actrice Blonde
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Nina, je ne conçois pas mon acte de création sans un travail de forcené avec tout ce que ça suppose autour... c'est peut-être pour ça que j'aime tant les travaux type mémoire, en passant des heures à faire des recherches... fascinant et enrichissant. J'admire complètement Céline qui écrivait, réécrivait jusqu'à en être malade et a dû pondre quelques 80 000 feuilles pour un seul roman... ça a payé... les plus grands sont des bourreaux de travail.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: