Emménager à deux...

Raph
Glam'confirmée

Emménager à deux...

Messagepar Raph » ven. sept. 14, 2007 12:46

Bonjour les filles,
Ca va faire un an que je suis avec mon amoureux, et j'aimerais beaucoup que nous emménagions ensemble... Seulement, je ne sais pas trop comment le lui faire comprendre, et je ne veux pas lui dire franco. Il a vécu une très mauvaise expérience la dernière fois, et je ne voudrais pas lui faire peur... Avez-vous des idées ? Comment ça s'est passé pour vous, pour celles qui ont la chance de partager le quotidien de leurs hommes ?
Je pense qu'il y pense (un peu...) aussi de son côté, car autant au début de notre relation, il répondait "ben non !" quand on nous demandait si on habitait ensemble, autant aujourd'hui il répond "pas encore..." Je veux voir ça comme un signe encourageant !
Merci !

sujet indexé*******
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » ven. sept. 14, 2007 13:08

Ce post m'intéresse beaucoup également!
Je veux emménager avec mon copain, lui il est d'accord mais j'aimerais avoir des témoignages et savoir comment ça se passe pour vous.
http://www.only-margo.blogspot.com
Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
Raph
Glam'confirmée

Messagepar Raph » ven. sept. 14, 2007 13:27

Salut Margaux,
J'ai déjà vécu avec quelqu'un et ça ne s'est pas bien passé du tout... Plusieurs raisons : moi au chômage/intérim donc plutôt fragile psychologiquement, plus on avait emménagé ensemble pour "fuir" le domicile parental tous les deux, et autant moi j'avais déjà vécu seule pendant mes études, autant pour lui c'était la première fois, et il était habitué à ce que maman fasse tout pour lui... Et c'est très con, mais t'as beau aimer quelqu'un, des mois de vaisselles pas faites, de chaussettes qui trainent, de squattage de l'ordi dans la chambre jusqu'à 3 heures du mat' quand toi tu veux dormir (très mauvais plan l'ordi dans la chambre, de même que la télé : si tu peux éviter...), ben ça contribue à plomber un couple... Même s'il y avait plein d'autres raisons qui ont fait qu'on a fini par se séparer.
Là, je n'ai pas ces peurs : mon homme et moi sommes indépendants, nous avons tous deux l'habitude de gérer (un minimum !) un appart, et nous habitons déjà quasi ensemble (trois jours chez moi, le reste chez lui, avec une nuit chacun chez soi de temps en temps...), donc je pense que ça se passerait bien... C'est un bon moyen de tester la compatibilité au niveau du quotidien, ça d'ailleurs, de passer des jours d'affilée l'un chez l'autre, je ne peux que te conseiller d'essayer, si ce n'est pas déjà fait. Et je ne parle de vacances, hein, je veux dire dans les conditions de la vraie vie (lever le matin pour aller bosser/à l'école, courses à faire etc.)...
Voilà, on attend vos témoignages les filles !
(Et désolée pour la longueur de ce post :oops: )
Raph
Glam'confirmée

Messagepar Raph » ven. sept. 14, 2007 13:28

Désolée pour la faute sur ton prénom Margot :oops:
PS : j'aime beaucoup ton blog !
Brunette
PDGère du glam

Messagepar Brunette » ven. sept. 14, 2007 13:34

Pourquoi ne pas en parler tout simplement ... sans le brusquer ... si vous faites ce genre de projet cela veut dire que vous êtes capable d'avoir ce genre de discussion non ... il te dira si il trouve que c'est un peu trop tot (pas obligé de prendre cela comme une atteinte personnelle, il peut simplement ne pas être prêt à franchir le cap)

Autre solution ... en faire une genre de blague ... Oh j'ai vu un appart pile ce qu'il nous faudrait ... et voir sa réaction ...
Raph
Glam'confirmée

Messagepar Raph » ven. sept. 14, 2007 13:56

Dans l'absolu tu as raison Brunette... Mais je suis une grosse autiste qui arrive très difficilement à s'exprimer à l'oral dès qu'il y a un enjeu important... En fait l'idéal ça serait que lui aborde le sujet... Mais comment le mettre sur le chemin ?
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » ven. sept. 14, 2007 14:32

Avez-vous des goûts communs en matière de décoration, d'ameublement, par exemple, ou je ne sais...enfin, bref, quelque chose que vous auriez envie tout deux d'avoir, mais qu'aujourd'hui c'est pas possible... genre "et bien si on se mettait ensemble on pourrait :

Avoir :

- la Wii tant rêvée
- ce si beau Fatboy rouge comme dans Secret Story :lol:
- ce petit labrador qu'on appelerait Croquette
- cette magnifique Lamborghini (oups, je m'égare)
etc... etc...

Faire :

- des galipettes matin, midi, soir, nuit, matin, midi, soir, nuit non stop sans être dérangé

Si ça ça marche pas...

Plus sérieusement, déjà le sonder un peu comme ça, histoire de ressentir si il est prêt.

Perso, nous ne nous sommes pas trop posé de questions en fait, cela s'est fait naturellement.
Ada
Glam'experte

Messagepar Ada » ven. sept. 14, 2007 15:18

Moi aussi j'en suis là avec mon copain... mais pas lui apparemment. :D

En fait j'aimerais beaucoup habiter avec lui, on en parle de temps à autres, on fait des blagues là dessus et quand j'en parle je le fais avec mille précautions par exemple :"si jamais un jour quand on sera grands on habite ensemble on fera ça/ on aura ça/ on ira là... etc".

Pour l'instant c'est pas trop au goût du jour vu qu'on attend de trouver un boulot tous les 2 (lui en stage moi en fin d'études pour l'instant) pour partir de chez nos parents, et lui n'a pas l'air très pressé de partir, quant à moi dès que j'ai un boulot je cherche un appart ! Avec ou sans lui !

Il sait que je vais bientôt partir de chez mes parents (d'ici 6 mois normalement), et donc chercher un appart, et il sait que j'ai envie d'habiter avec lui, et à partir de là je lui ai dit "je t'en parle pas, mais quand tu seras prêt ou quand tu auras envie, ben c'est toi qui m'en parles". J'ai pas envie de le saouler avec ça et qu'il accepte pour me faire plaisir, ou qu'il se sente piégé. Si on emménage ensemble, il faut qu'on en ait autant envie tous les deux.
julietta
Glam'bulleuse

Messagepar julietta » ven. sept. 14, 2007 15:24

Vivre à deux c'est génial mais pas facile facile...
Cela va faire 5 ans que je suis avec mon chéri et nous vivons ensemble depuis un peu plus de trois ans.
C'est lui qui le souhaitait car j'avais mon studio mais lui vivait encore chez ses parents et la situation ne lui plaisait pas...
Bref les choses ne sont pas toujours simples, vivre ensemble ça s'apprend et la routine quotidienne certe trés agréable se fait parfois pesante...
Nous ça a été un peu dur au début et puis on a chacun pris nos marques (j'étais un peu sa bobonne au début, sa maman lui faisait encore son lit et rangeait sa chambre à 22 ans, je vous laisse imaginer)...Mais maintenant on se compléte bien! Tout est une question de respect de l'autre...
Même si c'est super de vivre à deux je pense que pour nous ça fonctionne car nous avons chacun nos moments sans l'autre. Il arrive souvent que je me fasse une soirée, un apérot avec mes amies et lui de son côté apprécie de voir ses potes sans moi!
Même être seule chez soi parfois c'est agréable, un petit bain, une bonne musique...A condition que ça n'arrive pas trop souvent non plus!
Raph
Glam'confirmée

Messagepar Raph » ven. sept. 14, 2007 16:32

Merci à toutes pour vos réponses ! Vous avez raison, je vais tenter de le sonder discrètement, comme tu le conseilles MissCourreges, et j'userai comme Ada de 1000 précautions pour en parler... Ce qui pourrait être cool, ce serait que quelqu'un nous pose la question, comme ça, c'est pas vraiment moi qui mets la question sur le tapis... Je vais peut-être soudoyer un pote pour le faire discrètement, c'est un peu la loose mais bon... :roll:
Bravo Julietta pour avoir su dépasser les désagréments du quotidien, c'est une belle preuve de solidité de ton couple...
Si d'autres ont des "trucs" pour faciliter la vie à deux, ou des témoignages, n'hésitez pas !
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » ven. sept. 14, 2007 17:10

Moi ça fait un an que j'habite avec mon Cher et Tendre, 2 ans au total qu'on est ensemble (on a 25 et 26 ans pour info).
On a commencé à en parler un jour où une copine nous faisait visiter l'appart que sa famille avait retapé dans la maison familiale, et qui était trop bien. J'ai fait une espèce de blague, il n'a pas réagi comme je voulais, j'ai fait la tête et finalement le soir, le sujet est revenu sur le tapis pour de vrai.
Le début de la cohabitation a été un peu dur, mais je crois que personne n'y échappe, parce qu'on a chacun ses petites habitudes et que certaines choses nous paraissent essentielles alors qu'elles sont secondaires pour l'autre.
On s'en est bien sortis parce que d'abord on a chacun réfléchi à ce qui était vraiment important pour lui, et que dans l'autre sens on a écouté l'autre et fait ce qu'il fallait pour qu'il se se sente "à la maison" : bref les fameux compromis. Et c'est très bien les compromis !
Mais surtout ne pas prendre de mauvaises habitudes, t'enfermer dans un fonctionnement qui te déplait tout ça parce que tu n'oses pas dire ce qui ne te va pas. Mieux vaut une engueulade de 2 h que ruminer pendant 2 mois (voir 2 ans !)
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » ven. sept. 14, 2007 17:24

Merci Raph pour ta réponse et pour ton gentil sur mon blog! Il est censé illustrer mon quotidien avec Thomas mais voilà... il ne poste pas pour le moment et ca me saoule!

On aimerait habiter ensemble mais je veux que pour que celà soit faisable, il gagne son propre argent et ne depende plus du loyer de papa/maman...Or, c'est pas encore le cas... Moi, je travaille en dehors de mes cours (même si je vis avec mes parents, ca me sert d'argent de poche) et je trouve injuste que je sois la seule à bosser pour rendre cette envie réalisable! Ma mère dit que ça témoigne que je ne dois pas être amoureuse de lui parce que si c'était le cas, ça ne me poserait aucun problème de partager mon argent... Je suis désemparée du coup parce que d'un côté, lui, il ne se motive pas à bosser et de l'autre mes parents me tannent parce qu'ils trouvent q'il est fainéant...

Est ce que l'une d'entre vous aurait vécu une situation similaire?
http://www.only-margo.blogspot.com
Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » ven. sept. 14, 2007 18:51

je suis avec mon mari depuis 13 ans
je vis avec lui depuis 11 ans
je suis mariée avec lui depuis 7 ans.
les deux premières années on ne vivait pas ensemble on se voyait uniquement pendant les vacances parce qu'on était à .300 bornes l'un de l'autre.
la troisième année je suis partie pour le rejoindre ici à Nîmes. Et lui a trouvé une annonce pour rentrer à la sncf et il a du partir en stage à perpignan, donc là encore on avait notre appart mais je ne le voyais que le week end.
Ensuite la quatrième année on a été ensemble pour de bon.
même si on y est allé en douceur finalement, vivre a deux n'est pas chose facile.
beaaaaaaaaaaaucoup de concessions à faire! savoir se taire parfois, mais aussi être capable de dire à l'autre ce qui ne va pas sinon au bout de deux mois vous vous boufferez la tête pour des âneries.
essayer de ne pas être envahissant, respecter l'autre et il vous respectera. ne pas l'obliger à faire trois milliard de trucs, si on veut pas qu'il vous en impose
et enfin ne pas se prendre pour sa mère...
discuter discuter dès que quelque chose ne va pas. ce qui n'est pas simple car l'homme par nature n'est pas causant, mais ça se lit sur sa tronche, donc prendre l'option lecture de la tronche du mâle pour savoir quand ça va pas...essayer d'interpréter les grognements.
au début je me souviens on été allé manger chez ses parents, et son père a émis un sorte de grognement au bout de la table, la belle mère lui a tendu la moutarde. ça m'a fait rigoler, elle m'a dit, tu verras toi aussi avec le temps tu sauras...
aujourd'hui je sais et même des fois avant même qu'il grogne!
bon j'ai envie de le tuer des fois...mais ça passe :mrgreen:
keltia
Ministre du Glam

Messagepar keltia » ven. sept. 14, 2007 20:50

Avec mon chéwi ça fait un peu plus de trois ans qu'on fricote et on habite ensemble depuis 2 ans et demi (avec une grosse coupures pour mes études et un stage)

En fait la question d'habiter ensemble est venue naturellement. Quand on s'est rencontrés, on était voisins. On habitait dans le même immeuble, lui au 5è, moi au 3è, et nos apparts avaient le même plan, donc très vite ça a été une nuit chez l'un, une nuit chez l'autre (avec mouvements de brosses à dents et de chat dans la cage d'escalier :lol: ).
Du coup ça nous a rapidement paru stupide de payer 2 loyers. On était d'accord sur le type d'appart à chercher, et tout ça s'est fait assez simplement.

Après évidemment il a fallu quelques ajustements une fois l'installation passée (ok t'es pas doué pour passer l'aspirateur, mais tu fais la vaisselle; ou non tes draps tout passés on les met plus, ils sont trop moches ) mais rien de vraiment grave!

Dans ton cas à mon avis il faut essayer d'en parler clairement, parce que les hommes et les feintes :roll:
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » mar. sept. 18, 2007 14:11

Keltia :lol: Malheureusement, c'est tellement vrai... les hommes et les feintes, ils ne captent jamais notre si charmante subtilité !
chacha
Glam'oureuse

Messagepar chacha » mar. sept. 18, 2007 16:10

alors raph, ton copain semble plus décidé ou pas ? vous avez pu en discuter un peu ?
Chipolata
Glam'saucisse

Messagepar Chipolata » mar. sept. 18, 2007 17:57

Mon copain s'était juré de ne plus jamais habiter avec une fille. D'ailleurs, il s'était aussi juré de ne plus tomber amoureux.. doublement raté !

Après un an de relation, j'ai eu envie d'autre chose. Pas dans l'immédiat, mais à long terme, du coup j'ai lancé le sujet. Il n'a pas dit non, mais pas dit oui non plus... on a juste dit qu'on ne ferait rien à l'époque, lui au chômage, moi étudiante.

Vers la fin de mes études, ma coloc partant, j'avais besoin de savoir où il en était, ne serait-ce que pour savoir où j'allais habiter trois mois plus tard. Il était très réticent, a refusé d'en parler pendant un bon bout de temps. Aborder le sujet le faisait se refermer comme une huitre :?

J'ai forcé la conversation je lui ai dit que je n'attendais pas une réponse précise mais que j'avais besoin de savoir pour m'organiser, tout simplement.
Je lui ai dit aussi que s'il avait besoin de temps, j'étais prête à lui en donner. Mais également que je voulais savoir s'il prévoyait un émménagement à terme, car dans le cas contraire, cela remettrait ne question notre couple à mes yeux.

Il a fini par accepter. Pas comme j'aurais voulu : il n'avait pas "envie" qu"on habite ensemble, simplement peur que tout foire comme cela a été le cas avec son ex. J'ai compris ce qui lui faisait si peur : il m'aime et avait juste perdre de me perdre.
Mais nous on a envie de s'aimer toute notre vie, et on est prêt à faire des efforts pour, pas de raisons pour que ça n'aille pas, lui ai-je rappelé.
On a parlé de choses difficiles, de "si rupture"... évoqué les compromis qu'on devrait faire l'un et l'autre, les espaces de liberté qu'on tenait chacun à conserver.

Bilan: bientôt trois mois de vie commune. Des disputes il y en a bien sûr, mais moins qu'avant et rien de bien grave.
Aujourd'hui il sait aussi et surtout qu'il a fait le bon choix. Il a beau être pessimiste et terriblement têtu, mais qu'est ce que je l'aime, cet homme là!

Bientôt deux ans d'amour, et une certitude: on s'aime plus fort que jamais... on commence à prononcer le mot "mariage", même si je sens que ça risque d'être aussi éprouvant comme cheminement que pour la vie à deux.... heureusement pour mes nerfs, je ne suis pas trop pressée :)
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu
Raph
Glam'confirmée

Messagepar Raph » mer. sept. 19, 2007 6:53

Bonjour les filles, et merci pour vos témoignages, plutôt encourageants...
Pour te répondre Chacha, non je ne lui en ai pas encore parlé, j'attends un moment propice... Peut-être nos vacances qui commencent vendredi ! :D
Quand je parlais de "soudoyer un pote", c'était juste pour aborder le sujet devant nous deux, histoire d'amorcer la discussion sans que ça vienne de moi forcément... Moi, lâche ? Mais non...
Margot, j'espère que tu vas pouvoir résoudre aussi ton emménagement avec Thomas... Le problème avec les garçons, c'est que pendant longtemps, ils sont moins mûrs que nous : les bons côtés de la vie, ça les branche bien, les côtés pénibles, comme travailler pour gagner des sous, moins... C'est pour ça que cette fois j'en ai choisi un plus vieux :wink: mais le souci du coup, c'est le passif amoureux... Après une très mauvaise expérience, je comprends qu'il soit moins prêt à se lancer comme ça...
Mais c'est clair que ça me soule les allers-retours sac au dos, la logistique etc.
Pour finir, bravo Chipolata et félicitations pour ton nouvel emménagement à deux...
Ophélia
Glam'confirmée

Messagepar Ophélia » jeu. sept. 20, 2007 23:48

Ca fait 1mois que j'ai emmenagé avec mon Namoureux après 1an de relation. Nous sommes tous les 2 etudiants et obligé de prendre un appartement pour nos etudes. Donc la proposition d'emenager à 2 n'etait pas une raison très rommatique :lol:
C'est lui qui m'a proposé quand je lui ai dit que j'avais du mal pour me payer un appart seule.
Pour l'instant, c'est le pur bonheur, j'en conviens il n'est pas toujours d'accord avec tout ce que je lui demande de faire mais il est vraiment adorable. Le seul soucis c'est qu'il ne prend aucune initiative. Il faut toujours jouer au petit chef derrière lui.
Pour une première experience de vie commune j'y crois vraiment et j'espere que ça se passera bien.

Bon courage pour toi Raph!
Raph
Glam'confirmée

Messagepar Raph » ven. sept. 21, 2007 13:32

Merci Ophelia et tous mes voeux de bonheur pour votre nouvelle vie à deux !

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »