- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Démissionner... ou résister

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antonia
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 22:01    Sujet du message: Démissionner... ou résister Répondre en citant

Rien ne va plus à mon boulot...

J'explique la situation: je suis en job étudiant, dont j'ai impérativement besoin (et en particulier ce job, bien payé), mais ça ne va pas du tout avec mon manager. Cet hiver, on a eu plusieurs crises. Puis, moi qui ne suis pas d'un naturel hypocrite, je me suis rendue compte qu'il fallait bien que je passe par là pour que l'entente reste cordiale.

Cette semaine, nouveau clash et pas des moindres: d'habitude, ma boîte me prend l'été à temps plein. Eh bien, cette année, non: mon manager m'a explicitement fait comprendre, en privé, que j'étais "punie", je travaille donc encore seulement quelques heures par semaine (merci pour les frais d'inscription...), et outrage suprême: il a carrément embauché un Cdd à temps plein à ma place pour l'été !

Je voudrais également changer de ville de travail, il s'y oppose.

Enfin, j'ai émis l'hypothèse que mes horaires de cours changeront et si mes horaires pourraient alors être aménagés, il m'a assuré que c'était impossible, alors que c'est faux: les étudiants qui travaillent dans ma boîte, dans d'autres villes de la région, le peuvent, et en plus il se moque de moi car il se vante quand je ne suis pas là, auprès de collègues, que mes horaires pourraient être aménagés si je voulais faire des économies...

Oui, il me dit toujours une chose en privé, et en public il affirme le contraire, je tourne chèvre.

Je ne sais pas où m'adresser pour débloquer la situation, car je me sens cernée: dès que je dis quelque chose, ça lui revient aux oreilles, et ça me retombe dessus ("ah, tu es allée te plaindre au rh..." = privée de job cet été donc). Même au syndicat j'ai peur que ça lui revienne.

Au final, je crois qu'il me reste qu'à partir bosser ailleurs, mais je serai déçue car j'aime ce que je fais et c'est aussi très intéressant financièrement (on crache pas dessus pendant ses études...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arthénice
Ministre du Glam

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseillerais de prospecter par ailleurs, et de quitter ton entreprise si tu trouves mieux ailleurs.
Et d'éviter absolument de parler de tes soucis à qui que ce soit au travail. Tout peut être rapporté et te nuire (testé et vérifié récemment à mes dépens).
Courage !
kittygirl
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un choix que tu dois faire entre argent et ambiance!
Ms si tu ne bosses plus autant, tu vas être moins payée, non?
Perso je suis plutot du genre a me dire c'est juste du travail, c'est pas le plus important et a demissionner car je pense que ca ne vaut pas le coup de se prendre la tete pr ca, surtout pdt tes études
A ta place, je demanderais un rdv av lui et la RH et si ca ne change rien, je chercherais autre chose
Bon courage!!
Chipolata
Glam'saucisse

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la première fois que tu postes un sujet sur tes difficultés professionnelles...

- soit tu cherches ailleurs, parce que la vie, c'est déjà assez dur comme ça sans qu'on aille se faire chercher des poux sur son lieu de travail. C'est la solution que je te préconiserai, à titre très personnel ;

- soit tu joues à la plus maligne, tu mets systématiquement ton boss en face de ses contradictions quand il est différent en public / privé. Tu demandes un RV avec les RH et lui. Tu le préviens si tu prends des RV aux RH sans lui, de cette façon il ne pourra pas t'accuser de faire les choses dans son dos mais il sera aussi prévenu que tu ne te laisses pas faire. Dernière solution, quoiqu'à mettre en route assez rapidement : tu notes sur un petit carnet tous les coups tordus qu'il te fais avec le maximum de détails (jour, heure, lieu, éventuels témoins, objet et contexte, etc). Tu gardes ça sous le coude si la situation dégénère.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antonia
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que je vais hélas chercher ailleurs. Je voulais aussi ne plus m'en faire pour ça, nos relations étaient redevenues cordiales et là ça re-dégénère.

Pour les témoins, ah ah... il n'y en a jamais.

Pour les Rh, super question épineuse: ils nous les ont "délocalisé" à plus de 300 bornes. Je n'arrive jamais à l'avoir par téléphone, seulement par mail, qu'il transmet allègrement à mon manager (parce que j'ai appris cette semaine qu'ils sont copains comme cochons.)

Bon, petite étudiante repart en guerre, opération boulot pour payer toutes factures !
sharpett
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

porte plainte!

si dans ton contrat il est exclu que tu puisses changer d'horaires de jour et de lieu,alors ton boss est dans son bon droit!

à défaut,tu es dans le tien!
je ne vois pas pourquoi en allant te plaindre aux syndictas ouvriers cela te nuierait,ce qu'il fait c'est du chantage et je trouve ça particulierement honteux!

fais toi aider ou assister!

grrrrrrr ça m'enerve de lire ça!!!!
Antonia
VIP de la bulle

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens pour vous parler encore de "moi et mon boss" (je devrai en faire une série tv...)

Pour la mutation et les horaires, ce n'est plus à l'ordre du jour car je déménage, je serai donc proche de mon boulot, enfin. J'ai essayé de trouver un autre job, mais rien d'aussi intéressant financièrement. J'espère vraiment que c'est ma dernière année d'études !!

Sinon, il recommence les "vacheries", petites mais piquantes. Et une très grosse: comme je vous l'ai dit, il a embauché quelqu'un à ma place pour l'été, j'en décolère pas, en plus maintenant cette fille est là, il l'adore, il va prolonger son CDD, donc j'ai plus d'espoir qu'il me reprenne un jour en temps plein (pour Noël ou les vacances).

Concrètement, vous me conseillez de parler aux syndicats: que peuvent-ils faire ? puis-je leur parler en toute sécurité ?

Vous devez me prendre pour une parano, mais vraiment il sait tout ou presque, et il a une imagination sans limite pour tout me faire payer sans que ça choque.
(ce qui me peine le plus, c'est qu'avant avec mes collègues on étaient solidaires, depuis qu'il est là il les pourrit un à un, maintenant tout le monde se tire dans les pattes... et ça n'a choqué personne que je végète cet été.)
Shalimar
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'inspection du travail et je pense que tu peux parler de harcèlement moral...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shop_machine
Ministre du Glam

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:16    Sujet du message: Répondre en citant

je vais faire l'avocat du diable mais concrètement ton boss n'a rien fait de non réglementaire.
Ni le syndicat ni qui que ce soit ne peu lui reprocher de refuser de t'accorder ce qui n'est pas dans ton contract

Comme tu sembles préférer ne pas demissioner, je te conseille de ne pas te battre contre lui, car il y a de grande chance qu'il gagne mais d'essayer de te le mettre dans la poche. Tous les hommes ont un point faible. Si il est un peut vaniteux, glisse de temps à autre des remarques qui lui laisse entendre qu'il est intelligent, beau et que tu serais perdue sans lui. Si il est autoritaire, obéit sans broncher et dis lui de temps en temps que même si il est dur c'est grâce à ça que tu progresse etc... Les méchants patron grognon il faut les caresser dans le sens du poil si on veut obtenir ce que l'on souhaite
Antonia
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Shop Machine: c'est dég*** ce qu'il me fait, mais je ne pense pas que ce soit vraiment répréhensible.

Alors je tiens, je me dis que c'est la meilleure chose à faire pour l'instant, mais je n'abandonne pas mes recherches à côté.
Madame De
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de m'immiscer dans la conversation (pardon par avance)
On a tous plus ou moins vécu cette situation du petit chef qui abuses de son lien de subordination pour faire des vacheries en douce.
Sur le point de l'embauche d'une nouvelle salarié, c'est clair, c'est légal, rien à faire de se coter là, sauf à réussir à prouver que c'est pour te nuire dans ton travail (reclassement à une place inférieure, préférence donnée lors de promotions ou encore référence permanente et dévalorisante au travail de l'autre envers toi... mais c'est très difficile de rapporter cette preuve)

Pour ce qui est du harcèlement moral, je pense quand même qu'il y a quelque chose à creuser du coté de son refus d'aménagement des horaires, ou encore de la dégradation de tes conditions de travail avec lui. Je reproduit ici le texte issu de la loi sur le harcèlement moral du 17 janvier 2002 :

"Art. L. 122-49. - Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
« Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements définis à l'alinéa précédent ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés."

je ne connais pas suffisamment la situation pour donner un conseil éclairé. mais le cas typiques du refus de l'aménagement des horaires de travail constitue une dégradation des conditions de travail en elle même (c'est logique). La solution semble s'imposer d'elle même: démissionné ou... licenciement à l'amiable. Le problème des emplois étudiants, c'est que les dirigeants ont souvent l'impression que l'on est corvéable à merci (je l'ai vécu) et que donc, on passe "au travers" de la réglementation du travail (ce qui n'est pas vrai!) étudiant ou pas, tout salarié à droit au respect dans son entreprise. Le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi, dit le code, c'est valable et pour l'employé et pour l'employeur.

Prend conseil auprès d'un délégué syndical ou, mieux, d'un avocat ou d'un conseiller des prud'hommes.

Madame de.

Charlotte Bronte.
Antonia
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'excuses pas de me donner des conseils, Madame de., ils seront toujours les bienvenus. Smile

En ce qui concerne les horaires, je la mets en veilleuse: je déménage, je n'ai plus besoin de les aménager, du moins jusqu'à la rentrée, j'attends mon nouvel emploi du temps. Je verrai donc en temps voulu, grâce à vos conseils, je suis plus forte, je ne me laisserai pas faire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: