|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Missfarcie Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 21:58 Sujet du message: Travailler en Chine |
|
|
Alors ça y est c'est confirmé !
Mon chéri et moi partons un an en Chine en tant que prof de français à l'universite de Wuhan....
Je suis ravie mais aussi super stressée surtout que l'on est en pleine procédure de Visa et que c'est compliquééééééé !
Bref, je me demandais si certaines d'entre vous avez déjà vécu ou travaillé en Chine et voulaient bien me faire part de leurs expériences.
( Lacanadienne, j'ai vu que tu habitais Shanghai....)
Merci !! |
|
|
 |
Koukla VIP de la bulle

Inscrit le: 04 Oct 2007 Messages: 207 Localisation: Bye bye la Grèce, bonjour le Chili, 29 ans
|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 22:09 Sujet du message: |
|
|
Walinette parle de son expérience chinoise dans son blog ici
Bon courage, la paperasse s'est jamais marrant. _________________ Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda |
|
|
 |
LilyMarlene VIP de la bulle

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 22:48 Sujet du message: |
|
|
Question bête: est ce que tu parles chinois?
J'ai vécu un an à Chengdu, mais je n'imagine même pas comment ceux qui ne parlent pas la langue peuvent survivre là-bas A moins de rester entre expats, ce qui n'est pas le plus enrichissant.
Voilà l'ancien blog d'une amie à moi qui a été prof de français à l'alliance française de Chengdu, ça te donnera une idée: http://asieconnection.over-blog.com
La vie en Chine te paraîtra certainement plus simple qu'ici, notamment en raison du niveau de vie: manger tout le temps dehors dans les petits restos (ça revient même moins cher que de cuisiner parfois), shopping et sorties moins chers, bref, vous serez les rois du pétrole.
La vie y est différente, il faut renoncer à certaines habitudes bien françaises, du style prendre un café en terrasse ben... non en fait, c'est pas dans la culture, et puis la terrasse, pour mourir de la pollution c'est tip top
J'en garde un très bon souvenir. Après, il ne faut pas se focaliser sur les diffrences culturelles car il y en a beaucoup. Tu auras certainement au bout d'un moment envie de mettre des baffes à tout le monde à cause du sans-gène et de l'"impolitesse" des chinois (genre cracher dans le bus ou dans la rue), ou quand tu en auras assez de te faire dévisager tout le temps et d'entendre dans ton dos "waiguoren, waiguoren!" (une étrangère!) comme si tu étais une extraterrestre, mais bon...
Les gens sont globalement très sympas avec les étrangers, et il faut se faire à l'idée que partout où l'on va on devient le centre d'attention
Les étudiants et élèves chinois sont très repectueux de leurs professeurs, vous n'aurez aucun soucis de ce côté.
Il y aurait tant à dire... vous découvrirez de toute façon sur place!
Si vous êtes en manque de nourriture française, il y a plein de produits importés à Carrefour (à mon avis, il doit bien en avoir 4 ou 5 à Wuhan). Mais surtout, mangez chinois, c'est TROP bon (et absolument différent de la pseudo nourriture chinois qu'on nous vend en France).
Au niveau des formalités, 2 me viennent à l'esprit: l'euro se change sans problème, donc pas besoin de partir avec des dollars. En revanche s'il vous venait l'idée de partir avec des Traveller Checks, vous ne pourrez les changer qu'à la Bank Of China, partout ailleurs on ne comprendra pas ce que c'est.
Bon, je vais arrêter le pavé, je pourrais en écrire des pages!
Tant de choses à dire et rien de précis à la fois! La Chine, c'est à essayer!  _________________ Reparlez-moi des roses de Göttingen... |
|
|
 |
Missfarcie Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 8:53 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses !
Euhh non on parle pas chinois...et en effet rester aux milieu d'expats c'est pas trop mon truc non plus !
Enfin bon on survivra !!!
Oui en parlant de l'impolitesse des chinois, j'ai halluciné sur le manque d'amabilité des chinois de l'ambassade mais bon j'imagine que ça doit pas être rigolo tous les jours de gérer les visas et compagnie ! |
|
|
 |
uen Glam'experte

Inscrit le: 08 Juin 2008 Messages: 102 Localisation: Luxembourg
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 10:40 Sujet du message: |
|
|
Hello! Ce topic m'intéresse beaucoup aussi! En effet, avec mon chéri on prévoit de partir quelques mois en Chine (à Shanghai) vers janvier-février. Il est chinois et est ici depuis 13 ans, moi j'sui née ici et je me sens plus européenne que chinoise.
Le but de ce voyage est pour moi d'apprendre le chinois (car je ne parle pas le mandarin malheureusement malgré mes origines). J'étais déjà en Chine pour les vacances mais je pense que vivre là bas est très différent. ça m'angoisse quand j'y pense parce que j'ai peur de ne pas pouvoir m'adapter au rythme de vie là bas. Y a un tas de monde tout le temps, c'est le stress total je pense lol
Les témoignages précédents étaient très intéressants et s'il y a encore d'autres glamourettes qui auraient tenté cette aventure en Chine ce serait chouette si elles venaient partager leur expérience
Merci |
|
|
 |
liya Glam'experte

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 16:37 Sujet du message: Différence de culture |
|
|
Bonjour à toutes,
Pour ma part, j'y ai vécu 5 ans, et je suis rentrée il y a 3 ans maintenant. J'étais basée à Shanghai, j'y ai terminé mes études, ai fait un stage au Sofitel, travaillé, puis ouvert une boutique.
Je parlais déjà chinois quand je suis partie, mais j'ai énormément progressé une fois sur place.
Les chinois sont curieux et assez accueillants, mais en effet, au bout de 5 ans, j'avoue que je ne les supportais plus : j'avais envie de leur crier "Laissez moi tranquilleeeeeee" !!! Oui, la différence de culture est formidable car on y apprend beaucoup, (je me suis de suite intégrée dans le milieu chinois et non expat), mais c'est cette même différence qui m'a fait rentrer en France.
Je suis dispo pour répondre au mieux à vos questions.
A+
PS : Je ne suis pas chinoise malgré mon pseudo  |
|
|
 |
uen Glam'experte

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
coucou liya ^^
ça a l'air chouette ton parcours que t'a fait à shanghai ^^ Une question, est-ce que t'a eu du mal à trouver les stages et les boulots? Tu t'es débroiullée toute seule ou est-ce que tu connaissais des gens sur place qui t'ont donné un coup de main? J'aimerai bien aussi travailler à côté les cours de chinois que je prendrai et j'aurai voulu savoir comment ça se passe. Et c'était comment quand t'a ouvert ta boutique? Tu vendais quoi? Désolé pour les questions, j'sui curieuse lol |
|
|
 |
liya Glam'experte

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 21:07 Sujet du message: |
|
|
Coucou,
Pour mon stage, c'était pour valider mon DESS. Je vivais là bas mais je suis rentrée pour le faire en France. A Noel, j'ai rencontré le DG du Sofitel qui a accepté. Pour les boulots, j'en ai eu un suite à une petite annonce, et l'autre grâce à une connaissance chinoise.
Puis pour la boutique, je vendais des vêtements et des produits cosmétiques.
Je ne pense pas que ce soit si dur que ça (enfin, pour ma part, il y a qq années et ça peut changer très vite), l'important c'est de suite de se faire des connaissances ou "guangxi" en chinois. |
|
|
 |
LilyMarlene VIP de la bulle

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 12:50 Sujet du message: |
|
|
Uen, l'un des boulots les plus facile à trouver c'est prof de français, tous ceux que je connais qui sont partis ont au moins enseigné un temps. Pas forcément besoin d'un diplôme de FLE comme dans certains pays. Il faudra te renseigner dans les facs, voire les alliances françaises (bien que les AF privilégient les diplômés de FLE), ou alors passer des annonces pour donner des cours particuliers.
Mais effectivement, le plus important en Chine, comme le disait la glamourette au-dessus, c'est d'avoir des relations car c'est comme ça que tout fonctionne là-bas. Et généralement, quand tu te fais des amis chinois, ils se révèlent d'une grande aide (beaucoup sont même tellement adorables qu'on en est gêné eheh).
Plus rigolo aussi pour les glamourettes au physique européen, qui est assez recherché, des copines à moi qui sont restées quelques temps là-bas ont eu des propositions pour faire des photos ou même des pubs. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette française partie en Corée qui a été reperée pour jouer dans une série et qui est devenue une star là-bas Peut-être le début d'une carrière?  _________________ Reparlez-moi des roses de Göttingen... |
|
|
 |
Glamazone Ministre du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 1280 Localisation: Paris - 25 ans
|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 13:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Miss,
J'ai une amie qui habite Shangai depuis 1 an et un ami qui fait les allers retour fréquemment.
Si tu as besoin d'aide, ils te fileront un coup de main, fais moi signe je te mettrai en relation. _________________ I am what i am. |
|
|
 |
uen Glam'experte

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 17:44 Sujet du message: |
|
|
Hello merci beaucoup pour les infos! En ce qui concerne les relations j'pense qu'il n'y aura pas de problème car il y a de la famille de mon copain qui vit là bas. Moi mon problème c'est surtout le chinois lol
J'vais déjà commencer par apprendre la langue. En tout cas, un grand merci encore  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|