|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lunairia Papesse du Glam

|
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait compréhensible ! Les gouts et les couleurs...  |
|
|
 |
Rosa L. Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 22:15 Sujet du message: |
|
|
J'espère que vous êtes prêtes pour un post Culture Confiture
Si ce n'est pas l'aspect architectural d'un bâtiment qui pourrait me détourner de la musique (qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse), ce sont bien des films qui m'ont fait découvrir l'opéra:
-Philadelphia et ce chant qu'Andrew fait écouter à Joe. Je me rappelle que j'aurais adoré voir l'interprète le chanter (avec le recul, je me dis qu'il s'agit peut-être d'un simple récital, pas forcémment d'un opéra mais l'émotion ressentie alors reste intacte)
-Pretty woman (j'ai bien dit culture confiture!) et toute cette scène à l'opéra de San Fransisco. Je ne sais pas quel opéra était joué précisémment mais je sais qu'il faut que je le vois un jour.
-Et surtout, surtout Amadeus de Milos Forman et l'inénarrable rire de Tom Hulce.
C'est ce film qui m'a décidé à franchir le seuil du Nationaltheater de Munich (et les places à 8€ aussi faut bien l'avouer). Ralala, je vous raconte pas l'exitation et l'émotion quand j'ai reconnu le début du premier acte des Noces de Figaro : Cinque, dieci....pfff, je revoyais le film et me disais que je le vivais enfin. Trop kiffant, comme diraient les djeunss. Du coup, j'ai été en voir d'autres comme Don Giovanni ou Cosi fan tutte. A la fin de ma vie, il faut que j'ai vu tous les opéras présentés dans le film...
Sinon j'en ai vu un italien je crois, l'action (ou seulement une partie?)se passe dans un bal masqué, très certainement à Venise et il y a un meurtre à la fin. Si ça vous dit quelque chose...
Enfin mon grand regret: Carmen de Bizet. Je me faisais une joie de le voir et je l'ai bien vu...tout en allemand. Excepté L'amour est un oiseau rebelle et heureusement car je crois bien que j'en aurais pleuré de rage. Massacrer un si bel opéra, peut-être le seul potable qu'on ait en français, avec cette langue barbare... je leur en veux encore...
Quant à savoir si j'ai des interprètes préférés alors là, on s'éloigne trop de la confiture. A partir du moment où ils arrivent à faire des trucs avec leurs voix que je ne suis pas capable de reproduire, ils sont tous méritants pour moi  _________________ "Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." J. Rostand |
|
|
 |
Falice Messagère du Glam

Inscrit le: 20 Fév 2008 Messages: 882 Localisation: Quimper - Brest - 20 ans
|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 23:36 Sujet du message: |
|
|
Moi c est mon rêve d'aller à l'opéra !
Aller à l'opéra... l'appassionnata... J'en pleurerais je crois  |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1639 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
| Rosa L. a écrit: |
Sinon j'en ai vu un italien je crois, l'action (ou seulement une partie?)se passe dans un bal masqué, très certainement à Venise et il y a un meurtre à la fin. Si ça vous dit quelque chose...
|
Un ballo in maschera (Un bal masqué) de Verdi sans doute ? _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Rosa L. Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 11:33 Sujet du message: |
|
|
It rings a bell! C'est ça, sans (plus) aucun doute.
Et l'opéra joué dans Pretty woman, quelqu'un a une idée? _________________ "Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." J. Rostand |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
L'endroit et le décor peuvent etre aussi importants que le reste... à condition d'etre exceptionnels. J'ai eu un déclic il y a quelques années dans un petit théatre privé, dans un parc magnifique, la scène au bord d'une rivière. L'action se déroulait sur trois plans : la scène, la rivière meme, l'autre bord de la rivière. Dans la lumière douce des soirées d'été la pièce de Marivaux devenait magique. J'ai été ensorcelée. Je suis revenue voir la meme pièce 15 fois. C'était vraiment exceptionnel. Dans l'oeuvre d'art il n'y a pas de détailles, tout est important, la moindre fausse note à un effet délétère sur tout l'ensemble. In my humble opinion.
Dans l'art je recherche des moments de perfection, des moments de magie. La magie commence chez moi, je crée la soirée comme mon chef d'oeuvre personnel, et il n'y a pas de détails sans importance, meme une robe froissée peut détruire l'harmonie.
C'est mon point de vue personnel, je ne l'impose à personne.
Je ne renie pas l'Opéra Bastille, je précise que c'est mon problème personnel. Je n'aime pas cet endroit. J'ai aussi l'horreur de la modernité. Je suis toujours en retard, et je crois que je suis née avec le retard d'au moins deux siècles. J'aurais du naitre à l'époque ou l'Opéra de Bastille n'était meme pas imaginable.
Dernière édition par Lilith le Sam Juin 21, 2008 13:16; édité 5 fois |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1639 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 12:10 Sujet du message: |
|
|
Rosa L : C'est La Traviata de Verdi, je crois. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
lagrandetige Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 12:22 Sujet du message: |
|
|
|
je confirme. Mise en abyme d'une subtilité pachydermique puisque ça traite de la rédemption d'une fille vénale par l'amouuuuur. |
|
|
 |
Annabel Lee Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 23:01 Sujet du message: |
|
|
Mais non , les filles! Ta première suggestion était correcte, Arthénice. Scène finale avec un bal masqué et un meurtre clôt, en effet, Le bal masqué et non pas la Traviata où la belle meurt à la fin d'une maladie ou de la faim, je ne sais plus. Je n'ai pas vérifié les librettos avant de poster, mais je ne pense pas me tromper.
Quant à notre petite digression sur Leskov, Lilith, je pense qu'il est très peu lu, comparé aux grands classiques. Nous ne l'avons jamais eu dans le programme scolaire, mais, sans doute, a-t-on fait des écoles différentes  |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 23:34 Sujet du message: |
|
|
|
Ma prof de littérature était passionnée par son métier. Elle nous a fait découvrire Leskov, Zamiatine, Nabokov, Boulgakov , Pasternak etc. Peut-etre j'ai eu de la chance. |
|
|
 |
Tajmahal Messagère du Glam

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 15:52 Sujet du message: |
|
|
| Rosa L. a écrit: | It rings a bell! C'est ça, sans (plus) aucun doute.
Et l'opéra joué dans Pretty woman, quelqu'un a une idée? |
c'est la Traviata
Quant à Philadelphia on y entend Mozart "Vesperae solennes de confessore, K. 339 Laudate Dominum mais si tu parles du moment ou il comente un opéra à Denzel Washingon c'est "Casta Diva" de Bellini interprété par Maria Callas !
(moi nossi j'aime la culture confiture!! )
mon premier souvenir d'opéra est la Traviata adoré par ma Maman!!
j'aime beaucoup de choses mais ça dépend de mon humeur!
sinon si je devais faire une petite liste de mes préférés je dirais:
Norma de Bellini et en particulier le Casta Diva;
Macbeth de Verdi;
Dinorah de Myerbeer;
Louise de Charpentier;
Tristan Und Isode de Wagner
La Traviata de Verdi
Seraglio de Mozart et pleins d'autres!!!
et pour ma part peu importe le lieu, le support etc... _________________ ~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|