-Porter des objets de culte

tchounpit
Messagère du Glam

Messagepar tchounpit » mar. mai 27, 2008 8:44

Julie, j'ai peut etre fait une généralité, mais quadn tu prends globalement la nouvelle génération, pas forcément vous les filles mais les ados des collèges et lycées, en ce moment c'est l'anarchie.
Il ne respecte plus les lois et les régles qu'on leur impose alors moi je trouve que ne pas respecter aussi la religion on pousse le bouchon!

Vous allez bientot porter le voile parce qu'il devient à la mode aussi ;)

Après, il y a objet de culte, comme le chapelet ici évoqué et une vulgaire croix.
Je rappelle que le chapelet est destiné à des personnes d'église ou croyant en vue d'émettre des prières.
La croix en strass que vous trouvez n'importe ou non. Alors restons dans le sujet de l'objet de culte.
Après, le port de la croix de bapteme, bon, tu la portes pourquoi alors si ce n'est quand meme à un sentiment ou souvenir qu'elle te rappelle et non peut etre pas parce que c'est à la mode.

En tant que croyante, je ne vais pas etre forcément choquée si une fille porte le chapelet dans la rue, je dis seulement que ca doit rester une objet de sacré et non pas banalisé.
Fan de mode, je suis maman mais pas que..et je le montre, suivez moi sur mon blog ;) http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mar. mai 27, 2008 12:25

Ah bah oui ma bonne dame les ados respectent plus rien. :x :lol:
Sérieusement, on ne peut pas prendre "globalement" une génération et dire "tous pourris". Il y a des petits cons comme des vieux cons.
Pour en revenir au chapelet, ce n'est pas moi qui en porterai un mais je m'abstiens de blâmer ceux qui le font.
Sublime
Glam'bulleuse

Messagepar Sublime » mar. mai 27, 2008 12:37

Si, si Julie tu verra quand tu aura un certain age tu dira alala ces jeunes .. de mon temps c'était pas comme çà..mais ils sont où les parents heinnnn j'vous jure ( tout çà sur l'air du dentier qui fout le camp offcourse)
La vie que je veux
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » mar. mai 27, 2008 12:41

Sublime : :lol:
Je ne sais pas quel âge tu as (bien que j'aie lu plus haut que tu es une maman) mais en tout cas l'âge c'est en partie dans la tête ! Tu as l'air d'être un exemple de "jeunesse de l'esprit" !
clochette
VIP de la bulle

Messagepar clochette » mar. mai 27, 2008 13:16

@ SAILOR : pourquoi ça me choquerai de voir une fille gothique avec un chapelet plus que quelqu'un d'autre...

Bien je dois dire que j'ai surement plein de préjugés mais le peu de personnes se revendiquant gothiques que j'ai pu côtoyer n'affichait pas seulement un style mais tout l'attirail sataniste et autre rancœurs contre le catholicisme qui vont avec .... Alors je ne doute pas qu'il y aie des gothiques chrétiens, mais en fait, vu l'expérience que j'en aie , j'ai fait un raccourci dans mon esprit gothique = anti catho et c'est pour ça que cela me choquerait d'en voir avec un chapelet autour du cou.

C'est bizarre mais dans ces cas là je prendrai ça pour de la provoc, tandis que sur des gens sans l'attirail dentelle noire et mp3 avec marilyn manson en boucle ( bon je sais là j'exagère, mais je grossis volontairement les traits pour que tu vois en quoi ça peut me gêner) ; ca me parait un simple objet détourné en accessoire , et, même en sachant ce que cet objet symbolise pour moi croyante, je me dis qu'on doit désacraliser à tout prix, parce que c'est nous les hommes qui donnons tant d'importance aux objets et que le christ lui, se voulait détaché des choses matérielles... et vu la manière dont je vis ma religion, je crois qu'il s'en fiche que cet objet soit détourné tant qu'il a toujours la même importance pour ceux qui croient en lui. Voilà je sais je suis ultra cliché là....
Back from Sydney...
Sublime
Glam'bulleuse

Messagepar Sublime » mar. mai 27, 2008 14:30

;-) Julie
40 ans dans une petite quinzaine.....
La vie que je veux
Pianocktail
Glam'experte

Messagepar Pianocktail » dim. juin 01, 2008 15:00

Une fois de plus, je crois que je suis à contre-courant de l'opinion majoritaire.

Porter un objet de culte en soi ne me pose pas de problème. Ce qui compte, c'est pourquoi on le fait. A mon sens, on peut porter un chapelet pour montrer son appartenance religieuse, sa foi, sa spiritualité. Comme on porterait une étoile de David ou une main de Fatima. On peut aussi le porter dans une optique totalement opposée, comme symbole de rejet de la religion, ou des valeurs religieuses. Faut assumer, mais bon, pourquoi pas. L'objet de culte devient ainsi lourd de sens politique.

Mais le porter uniquement parce que c'est joli... Non. Enfin si, mais cela signifie pour moi "je n'ai aucune spiritualité, les symboles n'ont aucune valeur, je suis définitvement matérialiste". Cela dit pourquoi pas, c'est une ligne qui peut se défendre. Mais une fois de plus, il faut assumer. C'est comme porter le keffieh (chose à laquelle je me suis toujours refusée) en se fichant complètement de sa signification politique : on affiche ainsi aux yeux de tous son désintérêt total des choses politiques. Ou du moins, c'est l'image qu'on fait passer.
macaron
VIP de la bulle

Messagepar macaron » lun. juin 02, 2008 9:26

Porter un objet de culte s'il reflète notre spiritualité, nos croyances je ne vois pas du tout pourquoi cela poserait problème. Même si ledit objet est détourné. La mode est aussi un média (médium?) qui sert à dire qui on est, à interpeller, à choquer. Bref c'est un moyen d'expression.
Par contre porter un objet de toute évidence connoté religieusement ou politiquement uniquement pour faire joli je ne comprend pas. On ne peut pas vider les objets de leur sens.
Si je porte un keffieh j'affiche une opinion politique, si j'ai Che Guevara sur un t-shirt j'affiche une opinion politique, si je porte une croix ou une kipa (désolée je ne sais pas comment ça s'écrit) j'affiche une spiritualité. Et quand bien même je ne souhaiterais rien dire je ne peux pas demander aux gens de ne rien y voir. Il y a de fait un malentendu auquel je n'adhère pas. D'autre part c'est aussi une question de "déontologie modesque" et de respect envers les gens pour qui ces objets/messages ont une réelle valeur.
macaron
VIP de la bulle

Messagepar macaron » lun. juin 02, 2008 9:28

J'ai posté sans avoir lu les réponses...
Du coup mon message est limite une paraphrase de Pianococktail désolée ça n'apporte pas grand chose du coup!
Claudine
PDGère du glam

Messagepar Claudine » lun. juin 02, 2008 9:47

Bon, je n'accorde pas à la chose une très grande importance, mais c'est vrai que beaucoup d'objets sont connotés, même sans le vouloir (keffieh, croix, etc.). Du coup, même si je les trouve jolis, j'évite d'en porter.

Et justement j'ai un petit problème à ce sujet: j'ai acheté récemment un porte-clef "de cou" Dries van Noten, composé d'un gros anneau en laiton muni de deux clefs, d'une petite plaquette rectangulaire, et d'une grosse croix un peu rembourrée, les deux en cuir noir, sur un simple lien de cuir.

Je l'avais trouvé joli, léger et propre à dédramatiser une tenue un peu sérieuse. Mais la croix me rend mal à l'aise, même si je sais qu'elle est ici évidemment décorative (d'ailleurs, ses branches sont arrondies, et toutes de la même taille).

Je n'ai pas ce "bijou" sous la main pour mettre ici une photo, mais pt que certaines d'entre vous l'ont déjà vu? Qu'en pensez-vous?
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » sam. juin 07, 2008 18:03

Et que dites vous de l'objet de culte utilisé en objet de déco ?
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
Melle Dille
Glam'bulleuse

Messagepar Melle Dille » sam. juin 07, 2008 18:25

caroline a écrit :Et que dites vous de l'objet de culte utilisé en objet de déco ?

Euh... à quel article fais-tu référence ?
malou
Prêtresse du Glam

Messagepar malou » dim. juin 08, 2008 23:47

Honnêtement ça ne me viendrait jamais à l'esprit de mettre une croix autour du cou ... bien trop connoté pour moi finalement. Bon je peux être paradoxal et on peut me critiquer mais je porte une main de fatma, même si je ne suis pas croyante mais c'est une question culturelle et inculqué par ma mère. Mais je ne pourrais pas le décaler ... si vous voyez ce que je veux dire. On va dire que c'est un symbole mais pas d'une croyance ...
Les hasards de notre vie nous ressemblent. Elsa Triolet
http://confessionsdemalou.blogspot.com/
Poupoupidou
Glam'bulleuse

Messagepar Poupoupidou » lun. juin 09, 2008 18:15

j'étais déjà intervenue, et finalement ce que je veux rajouter après réflexion c'est que:
lorsqu'on s'habille, on envoie un message.
Qu'on le veuille ou non, il faut être conscients que certains de nos vêtements/accessoires ont des significations fortes.
Alors, finalement l'intérêt n'est pas forcément de connaitre l'histoire de ces emblèmes (ex. le keffieh) puisque sa symbolique est belle est bien là. La plupart des gens ne connaissent que la signification superficielle, c'est ça qui a de l'impact.

Alors, pour la mode, est-on prête à porter ces choses sans aucun sens, à part leur potentiel esthétique ?
Pour ma part, je préfère détourner des choses plus "légères" de sens, comme des vêtements et accessoires de profession (les marins, les danseuses, l'équitation..), etc..
Mais la politique et la religion, je sais pas si c'est une bonne idée de les mêler à la mode. Le but c'est quand même de s'amuser selon moi.

Et surtout, le fait qu'on ne peut actuellement plus porter un keffieh sous peine de passer pour une fashion victime, je trouve ça dommage.. idem pour le Che, le t shirt CCCP ou autre.. ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête.
J'adore la mode, mais lorsqu'elle "arrache" le sens des choses, ça me plait beaucoup moins !
Tajmahal
Messagère du Glam

Messagepar Tajmahal » mar. juin 10, 2008 16:52

euh j'ai pas tout lu mea culpa alors je vais peut être à côté de la plaque mais vous associez le keffieh à un objet de culte??? si c'est le cas il faut me dire de quelle religion? (nan parce que à la base de la base de l'histoire de l'origine ça servait aux bedoins à se protéger du sable et du soleil ) si c'est que d'un point de vue culturel je ne vois pas ou est problème sinon on arrête les djellebas si on a pas d'origine arabe ou le sari etc...

Pour ce qui est des objets de cultes et bien j'avoue ne jamais me poser la question à savoir si la personne en face de moi la porte par croyance ou pour la mode serieux !
~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa
"Fly like a butterfly and sting like a bee"
Rrrrrrrrr
Pianocktail
Glam'experte

Messagepar Pianocktail » mar. juin 10, 2008 18:10

Personne n'a dit que le keffieh était un objet de culte... Cependant, il a aujourd'hui dans notre pays une connotation politique très marquée, et réelle : pendant des années, il a été un symbole de la lutte pour le peuple palestinien, et dans les facs un des signes de reconnaissance des extrême-gauchistes.
L'utilisation de l'exemple du keffieh n'était là que pour signaler qu'il est difficile, en tout cas pour moi, de porter un objet (de culte ou symbole politique) sans prendre en compte sa signification et ce qu'il représente aujourd'hui.
Ines-seni
Glam'bulleuse

Messagepar Ines-seni » mar. juin 10, 2008 20:09

Malou : La main de Fatma est tout sauf un objet de culte, des juifs ou des musulmans la portent, et même des tas d'autres personnes sans aucune religion, mais elle n'a aucune signification religieuse, au contraire, certains la décrivent comme un objet de superstition... Donc ne t'inquiète pas, il n' y a rien de paradoxal !

Tajmahal : Je crois que moi aussi j'ai pris l'exemple du keffieh pour appuyer mon raisonnement, mais plus en tant qu' objet portant un message, comme le visage du Che par exemple. Pour le keffieh, en effet, son origine n'est nullement politique ( et évidemment encore moins religieux), comme tu le soulignes bien, et en y réfléchissant c'est vrai que c'est utile de le rappeler :wink:

Caroline : De quel objet de culte parles-tu? Quand je clique sur le lien, ça montre des couverts :?

Et puis sinon, les personnes qui en portent sans être religieux, ça ne me choque pas, c'est leur choix, j' ai les miens, ça ne pose aucun problème, euh... En revanche si un jour le Coran, la Bible ou la Thora portés en pendentif devenait tendance, je trouverais ça ridicule de le porter seulement car c'est à la mode. En fait , je crois que j'établis une sorte de hiérarchie entre les symboles religieux. Comme disait Nina, du moment qu'on ne se sert pas des pages de la Bible pour en faire un pagne, pourquoi pas !
Tajmahal
Messagère du Glam

Messagepar Tajmahal » mer. juin 11, 2008 19:29

[quote="Pianocktail"]Personne n'a dit que le keffieh était un objet de culte... quote]

alors je ne veux pas faire ma "relou" mais, et peut être que je me trompe, je pensais que l'auteure du message parlait d'objet de culte religieux!!
donc mon intervention se voulait ironique, mais il faut apparemment le mettre en gras entre guillemets ou que sais-je, oui je connais l'histoire du keffieh mais la récupération politique d'un objet n'en a jamais fait un objet de culte religieux (à moins que si et la je demande est ce que le t-shirt du Che a donné naissance à une religion???) bref passons....
~BisB~ forever!! les GRG powaaaaa

"Fly like a butterfly and sting like a bee"

Rrrrrrrrr

Revenir vers « La stylothèque (archives) »