Relations entre frères et soeurs..

Andrea
Mamandréa

Relations entre frères et soeurs..

Messagepar Andrea » mer. sept. 12, 2007 19:47

On dit qu'avoir des frères et soeurs permet d'évoluer de manière différente dans la vie ..
C'est une relation privilégiée qui permet de ne pas être seul(e) face a ses parents , et qui est importante lors de coups durs de la vie plus tard..
Et vous , avez vous des frères et soeurs , vous entendez vous bien avec eux, ou préférez vous vos amis?

La différence d'âge est-elle un obstacle pour des échanges entre vous ?ou au contraire un avantage?

Si vous n'en avez pas le regrettez vous ?

Personnellement j'ai un frère de sept ans de plus que moi ,et si je l'ai regretté quand j'étais très jeune , la barrière de l'âge s'est beaucoup estompée avec les années 8)

Mais à vous..... :D

sujet indexé*******
Polly
Messagère du Glam

Messagepar Polly » mer. sept. 12, 2007 19:59

J'ai une soeur qui a six ans de plus que moi! Quand j'étais petite, elle m'appellait le boulet car je la collais tt le temps, je voulais quelle joue avec moi au barbie plutot qu'elle travaille, la porte de sa chambre est meme tordu, arrondie vers le bas car je la poussais tres fort pour pouvoir la voir alors que la prote était fermée à clé... J'étais vraiment super chiante, j'étais jeune et je ne comprennais pas! Quand je l'enervais j'allais me plaindre a ma mere et ma mere grondait ma soeur :$ j'étais unpeu une vilaine chipie!

Aujourd'hui on s'entend vraiment super bien et on partage pleins de choses, je l'adore ma grande soeurette :)
«Je ne veux pas être riche. Je veux être merveilleuse.»
Bou
Glam'experte

Messagepar Bou » mer. sept. 12, 2007 20:11

J'ai aussi un frère de 7 ans mon aîné et j'aurais aimé avoir un écart plus petit. On n'a jamais eu de véritables conflits mais il faut dire qu'il est parti tôt de chez mes parents donc je me suis vite retrouvée seule. Aujourd'hui il a sa maison, ses 3 enfants et sa femme donc à mille lieues de ce je vis moi. On ne se voit pas souvent malgré le peu de kilomètres qui nous séparent mais c'est toujours un bonheur pour moi, je m'aperçois qu'on se comprend sans avoir à parler, c'est à ça que je reconnais mon frère. Nous avons des caractères très différents et en même temps nous sommes pareils.

Par ailleurs je ne pense pas qu'il ai eu une quelconque influence sur mes choix mais je suis fière de ce qu'il est et j'éspère qu'un jour il pourra l'être de moi.

Polly : trop mignonne ton histoire :D
chacha
Glam'oureuse

Messagepar chacha » mer. sept. 12, 2007 20:35

je suis l'ainée d'une soeur, et deux frangins... quand on était petite, ma frangine et moi, on était limite jumelles tellement on était fusionnelles (on a que 2 ans d'écart), et depuis 6 ans, on ne se parle pratiquement plus... j'en ai beaucoup souffert fut un temps, puis maintenant, j'en ai fait mon deuil: on est beaucoup trop différentes pour l'instant... les chances qu'on se comprenne sont très limitées...

en revanche, je suis en train de découvrir mon petit frère, avec qui je peux partager pas mal de choses... mais il est très réservé, donc pas facile de discuter avce lui !

moralité : depuis une dizaine d'année, inconsciemment ou non, je privilégie les copines, et maintenant ma vie amoureuse, complexe...
Luna04
Glam'oureuse

Messagepar Luna04 » mer. sept. 12, 2007 20:46

J'ai un frère de trois ans mon aîné. Je le déteste et je l'adore. Lui et moi c'est totalement le cliché frères et soeurs.Chiens et chats!
Mais il va surement déménager loin... :cry:
valy
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar valy » mer. sept. 12, 2007 20:54

J'ai une soeur qui a six ans de moins que moi...Petite j'étais ravie d'avoir une compagne de jeu...Au moment où elle a eu 12 ans et moi 18 ans ça a parfois été un peu dur...mais là maintenant on s'entend super bien et je l'adore ma petite soeur, ma confidente... :roll:
Andrea
Mamandréa

relation entre frères et soeurs

Messagepar Andrea » jeu. sept. 13, 2007 6:51

Marrant comme les relations entre frères et soeurs évoluent peu ... :)

@polly:moi aussi je profitais du fait que j'étais la plus jeune , et comme je le faisais de manière sournoise ,les remontrances étaient toujours pour mon frère :wink: J'ai su plus tard qu'il en avait un peu souffert, mais j'étais sa "petite soeur" et c'était sacré, il me défendais si on m'ennuyais..
@Bou: les écarts d'âge font que l'aîné part beaucoup plus tôt de la maison , on se retrouve comme "un enfant unique":pas facile comme situation...
@Chacha:dans une famille nombreuse ce n'est pas évident d'être l'aînée.Mais je crois que cette relation fusionnelle a pu provoquer aussi de crises plus intense.Le temps dédramatisera certainement vos conflits..
@Lujubljana:La séparation est toujours douloureuse entre frère et soeur, mais vous garderez des contacts , et vous apprécierez les retrouvailles ... :D
Comment aimeriez vous que vos relations évoluent...
D'autres témoignages ...
chacha
Glam'oureuse

Messagepar chacha » jeu. sept. 13, 2007 8:27

Bou, j'imagine ce que ça doit être : il y 8 ans d'écart entre le n°3 et le n°4 chez nous, et il va bientôt se retrouver seul, d'ici 2 ou 3, alors qu'il n'a que 13ans ! mais vu le boxon qu'il fait, c'est pas plus mal !!!

andrea : je doute qu'on puisse se "retrouver" un jour, ma soeur est beaucoup trop intolérante, et je ma vie ne correspond absolument pas à son mode de vie. Ma mère a déjà beaucoup de mal à l'accepter, alors ma soeur, n'en parlons pas ! mais j'ai fait mon deuil de cette histoire, je prends la vie comme elle vient !
Dernière édition par chacha le ven. sept. 14, 2007 7:47, édité 1 fois.
Ploupinette
Glam'stagiaire

Messagepar Ploupinette » jeu. sept. 13, 2007 13:37

Je fais partie d'une famille nombreuse : 2 frères, 3 soeurs. Les ages allant de 18 à 31 ans. Nous sommes très soudès depuis tout le temps, c'est vraiment un bonheur d'avoir autant de frères et soeurs. On essaye de se retrouver le plus possible chez les parents ce qui fait des grandes tablées d'une quinzaine de personnes (les moitiés de chacun et les enfants de certains). Malgré la différence d'age, on est tous très proche, chacun connait les confidences des autres, on ne se cache rien et nous sommes très solidaires. Mais paradoxallement, même s'il n'y a que du positif (pour nous) dans cette configuration familiale, aucun de nous veut + de 3 enfants !
Andrea
Mamandréa

relation entre frères et soeurs

Messagepar Andrea » jeu. sept. 13, 2007 16:08

@Chacha : j'espère malgré tout que le temps fera son oeuvre :)

@Ploupinette:J'envie les familles nombreuses où règne une telle harmmonie. :D
Mais vous avez vu le travail que celà représentait autant d'enfants !
Peut-être que la raison est tout simplement là.Il faut souvent être mère au foyer pour avoir s'occuper d'une telle maisonnée ...
Bou
Glam'experte

Messagepar Bou » jeu. sept. 13, 2007 16:24

Chacha, j'avais exactement l'âge de ton frère quand le mien est parti, c'est sûr qu'au début on est bien content et puis plus tard on se rend compte qu'il y a un manque. Et puis je me suis tapée sa crise d'adolescence mais lui a échappé à la mienne...Remarque elle a duré 10 ans la mienne donc bon, ça vaut mieux pour lui :roll:
Pour reprendre la phrase d'Andrea, j'éspère que le temps fera son oeuvre concernant ta soeur.

Ploupinette, famille nombreuse famille heureuse, ça m'en a tout l'air pour vous. Je trouve ça beau.
Margot
Messagère du Glam

Messagepar Margot » jeu. sept. 13, 2007 20:13

Il y aucun jumeaux/jumelles sur ce forum?!

Alors... j'ai une soeur jumelle et 2 petits frères de 14ans et 19 ans...
J'ai évidemment une relation plus que privilégiée avec ma soeur même si nous n'avons absolument pas les même caractères, centres d'interet etc...
Mes petits frères, c'est différent... la relation est plus tendue... ce qui ne m'empêche pas de les adorer.
http://www.only-margo.blogspot.com
Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » jeu. sept. 13, 2007 20:40

1 frangin et 1 frérot, moi entre leus deux
proche du petit, on nous prenait pour de jumeaux. il est gay et on n'a heureusement pas les mm gouts!!
mon grand frère est un ancien anar viré fonction publique, mais il se bonifie avec la paternité
ils ont un point commu,n "moi d'abord" et prendre maman pour heu... une maman!
PetiteAurore
Glam'oureuse

Messagepar PetiteAurore » jeu. sept. 13, 2007 21:15

J'ai une soeur qui a 14 ans de plus que moi, et un frère qui a 11 ans de plus que moi. Je suis la petite dernière !

Ma soeur parle plus avec ma mère qu'avec moi, c'est pas qu'on ne s'entend pas mais j'étais encore toute petite quand elle a été adulte, donc forcément on pouvait pas parler ensemble. Du coup maintenant on parle un peu de temps en temps mais sans plus, je pense que ça viendra avec le temps ! Par contre je me souviens quand j'avais 4/5 ans, elle m'emmenait à la piscine c'était cool :)

Mon frère par contre on ne parle pas du tout, mais il ne parle pas avec ma soeur ou mes parents non plus...
LoveAddict
Déesse du Glam

Frères et Soeurs

Messagepar LoveAddict » jeu. sept. 13, 2007 21:32

J'ai un petit frère qui a 2 ans 1/2 de moins que moi (il a 23 ans) et il y a encore 2 ans, on ne s'entendait pas du tout... Des fois, je l'adorais à la folie et à d'autres moments, ça n'allait plus du tout... au point de la haïr... :oops:

Je pensais même ne pas le revoir une fois que chacun vivrait sa vie, même si ça me faisait mal...

Et, je suis partie à Londres et c'est bête à dire, mais la distance nous a énormément rapproché... Là, il est aux Etats Unis et il me manque sans arrêt!!! Je l'Aime très très fort!! :)
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
azurienne
Glam'experte

Messagepar azurienne » ven. sept. 14, 2007 9:28

J'ai une soeur jumelle et 2 grandes soeurs qui ont 10 et 12 ans de plus que moi.

Mes 2 grandes soeurs sont parties vivre aux Etats-Unis quand j'avais 7 ans. Nous n'étions donc pas très proches quand j'étais petite. Mais avec ma soeur jumelle, on a fait les 400 coups ensemble!

Avec le temps, je me sens proche de mes grandes soeurs, qui vivent toujours aux Etats-Unis. J'ai une nièce et un neveu que j'aime plus que tout au monde.

Ma soeur jumelle s'est mariée cette année, j'étais son témoin. Et je suis partie vivre à 1 000 km d'elle, mais on s'appelle plusieurs fois par jour :wink:
Brunette
PDGère du glam

Messagepar Brunette » ven. sept. 14, 2007 9:35

Je pense en effet que c'est une chance que d'avoir des freres et soeurs ... après l'éducation et la différence d'âge joue beaucoup.

Par exemple j'ai 4 ans d'écart avec un frere avec qui je n'ai pas vraiment d'affinités (question de caractère je pense) et une soeur de 10 ans de moins que j'adore. Nous ne sommes pas vraiment proches car vivons dans des villes différentes mais avons les mêmes centres d'interets ... seul Hic je ne la vois pas grandir car suis partie en pension quand elle avait 5 ans, elle en a 20 maintenant.
marieaunet
Prêtresse du Glam

Messagepar marieaunet » ven. sept. 14, 2007 10:25

j'ai une soeur de 3 ans de plus quoi.
comme tout aîné qui se respecte elle a fait de moi son esclave pendant 16 ans environ, après elle est partie à la fac les chose ont été différentes.
mais sinon elle me faisait chanter si je lui donnais pas ce qu'elle voulait. elle me collait des baffes, moi je pouvais pas parce qu'elle était plus grand et plus costaud que moi, alors je lui choppais les cheveux ou je la mordais au coude.
on ne s'est jamais supportées, on a un caractère très différents l'une de l'autre. elle m'a rabaissée sans cesse, je lui dois aujourd'hui un gros porbleme de confiance en moi et un complexe d'infériorité. j'étais menue, elle me traitait de tous les noms, alors que je me permettais pas de la traiter de grosse, uniquement si elle me disait que j'étais maigre...tuteur à tomate, squeletor j'en passe.
Aujourd'hui ça se passe mieux, on ne se voit que rarement, on se parle au téléphone. Elle a un petit garçon autiste, ça nous a rapprochées. Cela dit elle est venue me voir cet été , au bout de trois jours on s'est hurlé dessus , la ville entière nous a entendues, mais bon je le mets plus sur le fait que ma soeur est à bout nerveusement à cause du petit, qu'à cause de notre différence de carctère...
Andrea
Mamandréa

reloation entre frères et soeurs

Messagepar Andrea » ven. sept. 14, 2007 13:33

:arrow: Margot, c'est vrai jusque là aucun jumeau, ou jumelle .Mais ça va peut être venir :D .

:arrow: Pocky :Ques que tu veux dire par prendre maman pour maman.. :lol:

:arrow: Petiteaurore,c'est beaucoup de différence ce ne doit pas être évident pour toi, un sentiment d'être fille unique peut être..

:arrow: LoveAddict Qui a dit loin des yeux loin du coeur.La preuve que ce n'est pas toujours la vérité.La distance permet de se rendre compte du vide occasionné par les kilomètres.

:arrow: Brunette:Les études séparent souvent les frères et soeurs.j'en ai subi les conscéquences moi aussi :(

:arrow: Marieaunet :Les problèmes de ta soeur peuvent être la cause de son comportement .(maintenant du moins)...
Bon on attend les jumeaux , jumelles et tous les autres... :D
PetiteAurore
Glam'oureuse

Messagepar PetiteAurore » ven. sept. 14, 2007 14:00

@Andrea : Ca ne m'a jamais posé de problème, mais c'est sûr que du coup j'ai été élevée toute seule, vu que mon frère et ma soeur étaient déjà grand. C'est comme si j'étais fille unique mais avec un frère et une soeur :p.
Ce qui est marrant c'est que j'ai moins ou autant de différence d'âge avec mes nièces qu'avec ma soeur (14 ans avec ma soeur et 10 ans et 14 ans avec mes nièces).

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »