- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Partir étudier en Suède

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thu
VIP de la bulle

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 14:13    Sujet du message: Partir étudier en Suède Répondre en citant

J'ai pour projet de faire mon master 2 en Suède mais je dois avouer qu'après avoir visité diffèrents sites, je suis encore plus perdue que je ne l'étais au départ! Mad
Par exemple, suis-je obligée de partir dans le cadre du programme Erasmus et si oui tous les étudiants y ont-ils droit? Y'a-t-il une selection par exemple?
Ou puis-partir librement et obtenir un master suèdois indépendamment de ma Fac d'origine?
Bref si certaines glamourettes ont déjà fait l'expérience d'une année d'étude à l'étranger (pas forcément la Suède), je suis toute ouïe!
moon
Glam'experte

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'es pas obligé de passer par le programme erasmus

en fait tu peux t'inscrire comme étudiante étrangère: tu fais valider tes diplôme acquis en France pour te permettre l'accès au diplôme que tu veux la bas et des tests de langues souvent

Mais c'est long et il y a des dates à respecter normalement

tu seras alors considéré comme une étudiante "normale"

pour partir en erasmus, il faut être inscrite à l'université en France et avoir rempli un dossier et avoir été sélectionné. Il y a un nombre de place disponible pour chaque université selon les partenariats

les demandes se font généralement en Février de l'année d'avant pour le S1 et à la rentrée pour le S2 s'il reste des places. La sélection dépend de l'université française (lettre de motivation, test de langue, niveau d'étude...)

A toi de te renseigner dans quelle université tu veux aller
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernestine
Messagère du Glam

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Alros je suis partie en SUède en Erasmus, et je dois dire ceci:

SI tu veux partir, tu dois t'activer

Outre qu'effectivement les inscriptions en Ersmus se font plus tôt, les délais suédois sont encore plus tôt. J'ai souvent croisé des gens qui n'ont pas pu partir car ils ont eu les infos trop tard, moi même je ne les ai eu que sur les deux derniers jours et j'ai du tout envoyer par fax pour le faire valider.
POur infos, les cours commencaient (dans la fac où j'étais) le 1er septembre, le 15 août pour les étudiants Erasmus.

Ceci est notamment dû, en tout cas pour les grosses universités (Uppsala, Lund, Stockholm aussi je crois), à la crise du logement étudiant.

POur t'inscrire à la fac sans faire Erasmus, je crois que tu dois avoir le TISUS (diplôme justifiant de ton niveau en suédois), perso je l'ai eu après six mois de vie en Suède, avec de bonnes bases en allemand et en anglais ça se passe plutôt bien.
Même si dans l'ensemble, tu n'aura pas de difficultés à suivre des cours en anglais, en général, profs et étudiants sont parfaitement bilingues.

Ou comptes-tu partir? N'hésite pas à me demander si tu as encore des questions!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thu
VIP de la bulle

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides les filles!
Ernestine: en fait je viens de regarder sur le site de ma Fac et dans mon domaine ils ne proposent pas d'échanges ERASMUS avec la Suède. Mais je veux vraiment y aller! Donc je pense que je vais être obligée d'y aller par mes propres moyens.
Concernant ce TISUS, sais-tu si on peut le passer depuis la France ?car il est certain que je ne pourrai pas rester 2 ans là-bas dont une année entièrement consacrée à passer ce diplome. Mais vu mon niveau en langue, j'en aurai sans doute plus que besoin! Et peux-tu m'en dire un peu plus sur ton expèrience en Suède? Tu en as été satisfaite? Je pencherai plutôt pour Lund et toi à quelle université as-tu été?

Pour revenir à Erasmus, ce serait bien sûr le plus pratique mais si je veux en bénéficier il va falloir que je change de Master et c'est quand même un peu embêtant! Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: