Les signes extérieurs de richesse

Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 08, 2007 15:49

3
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:30, édité 2 fois.
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Re: Les signes extérieurs de richesse

Messagepar ZeldaZonk » sam. sept. 08, 2007 16:01

J'ai pas tout lu malheureusement, je trouve cette discussion intéressante mais j'ai vraiment pas le temps... :oops:

Je voulais juste dire que l'argent n'est pas toujours le coeur du problème quand il s'agit des rivalités liées à l'apparence, disons qu'il y a aussi pas mal de milieux en France où il n'est pas de bon ton de soigner son look, tout simplement.

Exemple : le milieu enseignant. Ce n'est pas une question de jalousie, ni de signes extérieurs de richesse qui seraient perçus comme indécents, c'est plutôt un préjugé qui pousse les gens à assimiler cela à de la superficialité voire de la bêtise... Même sappée en H&M ou Zara tu te fais systématiquement regarder de travers si tu as un style un peu recherché, alors les marques de luxe n'en parlons pas ! Je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie car les gens que je connais et qui sont comme ça ne voudraient pas d'un sac Chanel. Pour le rejet du luxe, c'est sûr que c'est aussi lié au sentiment d'appartenance à une classe sociale, et, je ne sais pas si ce thème a été évoqué précédemment, aux convictions politiques : à gauche, on perçoit plus mal les "signes extérieurs de richesse" qu'à droite ! A tort ou à raison ou ni l'un ni l'autre, je ne me lancerai pas dans ce débat... De même, on soigne généralement plus son apparence à droite et dans les milieux "bourgeois" qu'à gauche...

Autre exemple : dans les milieux à sensibilité altermondialiste, la surconsommation de fringues "kleenex" (H&m etc.) est aussi mal perçue que les marques de luxe car elles sont emblématiques du culte voué à la consommation dans nos sociétés capitalistes... Après tout, c'est vrai : en achetant des marques de luxe, ce sont toujours les mêmes qu'on enrichit toujours plus... Je peux comprendre que ce soit mal perçu, ce qui est épouvantable c'est la facilité avec laquelle les gens, en fonction de leurs convictions, étiquettent les autres : bien / pas bien.

Voilà c'étaient 2-3 idées en vrac, désolée si je répète ce qui a déjà été dit ! :D
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » sam. sept. 08, 2007 16:04

Adelina a écrit : Je croyais sincèrement faire plaisir aux gens qui me voient, en prenant soin de mon image (pauvre petite fille naive :cry: :lol: :lol: ). Je trouve que c'est vraiment dommage que parfois ça provoque le sentiment de jalousie, de frustration ou d'injustice... :(

Bah tu sais, c'est la vie hein. Non plus sérieusement, il faut pas s'habiller pour les autres, mais pour soi, à ce moment-là, ce que les autres pensent, tu t'en fiches. Voilà le problème, en fait, lorsqu'on est trop "show off" donc lorsqu'on s'habille dans le but de se faire regarder, il ne faut pas s'étonner que tous les regards ne soient pas que de l'admiration, hein. Et puis, comme nous toutes, je suis certaine que parfois, les personnes très "show off", flirtant avec une certaine forme de vulgarité, cela ne te plait pas des masses non plus et que tu les regardes avec un regard un peu désapprobateur, non ?
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 08, 2007 16:47

4
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:31, édité 7 fois.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » sam. sept. 08, 2007 18:29

5
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:31, édité 1 fois.
sakura
Glam'experte

Messagepar sakura » sam. sept. 08, 2007 21:44

Helas gagner de l'argent en France est mal vu. Je suis dans l'éducation nationale, et je me souviens d'un collègue qui ne comprenait pas pourquoi mon mari et moi on ne déménageait pas pour un 100m^2 car on avait qu'un deux pièces. Nous on l'adorait notre appartement super situation. On a déménagé lorsque nous avons eu notre fille.
En fait ce qui le choquait c'est que mon mari gagne très bien sa vie, et il ne dépense pas plus dans "l'apparence" pour lui tout doit se voir et il nous avait dit honnêtement qu'il n'achetait des chemises avec marque/logo apparent. Lorsque j'achète quelque chose de marque luxe ou non je cherche la qualité et non le logo.

J'en suis arrivée à ne plus du tout parler de ce que je faisais car c'était systématiquement mal perçu, mal perçu de gagner trop d'argent. Il y a des habits et surtout des sacs à mains que je ne porte jamais dans mon établissement. Jen e parle même pas vacances car ce même collègue a su que je partais avec mon mari. Il a trouvé presque ça honteux que je parte 3 semaines au soleil, je lui ai rétorqué que perso je ne passais pas mon we dans les pubs à claquer mon salaire.

Autre exemple pour mon mariage, nous avons acheté nos alliance chez Cartier, quelqu'un de ma famille est venu voir mon alliance et m'ademandé si il pouvait la regarder de plus près. En fait elle a regardé à l'intérieur pour voir si c'était vraiment une cartier, j'ai trouvé ça lamentable ....

Zepyrhee, je suis surprise que chez Tyffany tu as été mal accueillie, je trouve qu'on est toujours bien reçu, et comme disait Marie 69 je crois dans les magasins de luxe on est toujours bien reçu car ils savent que l'habit ne fait pas le moine.

Sakura
Carpe Diem
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Xupinet » sam. sept. 08, 2007 22:01

sakura a écrit :Zepyrhee, je suis surprise que chez Tyffany tu as été mal accueillie, je trouve qu'on est toujours bien reçu, et comme disait Marie 69 je crois dans les magasins de luxe on est toujours bien reçu car ils savent que l'habit ne fait pas le moine.

Désolée je m'écarte du sujet, mais les magasin de luxe peut-être ils savent que l'habit ne fait pas le moine, mais ils ne veulent pas de personnes qui ne font pas 90-60-90 portent ses vêtements. Une collègue de travail est allée dans un magasin de luxe à la Croisette de Cannes et elle s'est fait jetée parce qu'elle n'avait pas la silhouette qu'ils attendaient pour porter ses créations....

Désolée, mais il fallait que le dise.

Bisous à toutes!
poopz
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar poopz » sam. sept. 08, 2007 23:55

cette discution est vraiment interessante, sakura je trouve ça ridicule d'etre obligé de se cacher a cause de personne comme ton colegue de boulot. Ce sont en general des eternels instisfait qui ne savent que se lamenter sur leur sort et toujours en train de voir que les autres on mieux qu'eux et du coup ils le perçoivent plutot mal ! on a pas a culpabiliser de prendre des vacances, ou de pouvoir se payer un sac chanel ou autre, les gens qui pointent du doigts ceux qui ont les moyens de se faire plaisir je trouve ça completement ridicule, il faudrait donc vivre caché ou se restrindre pour rentrer dans un moule et ne pas choquer l'entourage ?

De plus avoir une piece de luxe ne veut pas dire forcement qu'on a de l'argent a gaspiller ou que l'on veut montrer toute notre belle richesse pour simplement faire baver les autres, on peut avoir un veritable gout pour les belles choses et trimer pour s'offrir une piece dont n reve depuis longtemps !

Puis il y a aussi les gens qui ne comprenne tpas se besoin de s'afficher avec tel ou tel vetement ou de prendre autant soin de son aparence simplement parce qu'eux ne sont pas comme ça, on d'autres passions ou loisir qui leur importe plus!

Enfin sans renter forcement dans les fande modes etc je trouve qu'il est quand meme iportant de soigner son appereence comme disait une personne on ne s'habille pas non plus que pour soit et la façon dont on s'habille influ sur la façon dont on est perçu, meme si on dit que l'habit ne fais pas le moine on ne va pas se voiler la face on sait que de nos jours on peut beaucoup uger par l'apparence
sakura
Glam'experte

Messagepar sakura » dim. sept. 09, 2007 6:35

Xupinet a écrit :
sakura a écrit :Zepyrhee, je suis surprise que chez Tyffany tu as été mal accueillie, je trouve qu'on est toujours bien reçu, et comme disait Marie 69 je crois dans les magasins de luxe on est toujours bien reçu car ils savent que l'habit ne fait pas le moine.

Désolée je m'écarte du sujet, mais les magasin de luxe peut-être ils savent que l'habit ne fait pas le moine, mais ils ne veulent pas de personnes qui ne font pas 90-60-90 portent ses vêtements. Une collègue de travail est allée dans un magasin de luxe à la Croisette de Cannes et elle s'est fait jetée parce qu'elle n'avait pas la silhouette qu'ils attendaient pour porter ses créations....

Je sais ce que c'est, je suis loin de faire du 90 - 60 - 90 même très loin, je me suis fait jetter presque d'un zara car j'allais acheter et planquer chez moi le cadeau d'un copain pour sa femme qui elle fait du 36, tu aurais le regard de la vendeuse, c'est encore si elle ne m'a pas traitée de folle.....

Sakura

Bisous à toutes!
Carpe Diem
sakura
Glam'experte

Messagepar sakura » dim. sept. 09, 2007 6:41

poopz a écrit :cette discution est vraiment interessante, sakura je trouve ça ridicule d'etre obligé de se cacher a cause de personne comme ton colegue de boulot. Ce sont en general des eternels instisfait qui ne savent que se lamenter sur leur sort et toujours en train de voir que les autres on mieux qu'eux et du coup ils le perçoivent plutot mal ! on a pas a culpabiliser de prendre des vacances, ou de pouvoir se payer un sac chanel ou autre, les gens qui pointent du doigts ceux qui ont les moyens de se faire plaisir je trouve ça completement ridicule, il faudrait donc vivre caché ou se restrindre pour rentrer dans un moule et ne pas choquer l'entourage ?

Tu sais l'education nationale c'est quand même un milieu spécial ....Je m'habille comme je veux au lycée par contre je ne porte pas certains de mes sacs à mains.

Sakura
Carpe Diem
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » dim. sept. 09, 2007 7:15

Xupinet a écrit :

Bisous à toutes!

c'est peut être ça je fais du 44, c'est du loin 90-60-90), ou alors je suis tombée sur une conne ou elle était vraiment occupée j'en sais rien...
Mais bon, c'était pas une bonne idée car on aurait pu acheter. Pas une parure, mais des boucles d'oreilles me plaisaient et le parfum car ma mère le voulait.

on m'a déjà fait le coup chez chantal thomass l'an dernier. On est rentré dans la boutique avec mon homme et la troupe de vendeuse (7 dans 30 m2 quand même) a ricané (même pas discrètement en plus) en me voyant. Y'en a pas une qu'à bougé, elles ont passé leur temps à m'observer.
Finalement, il y en a une qui est sortie de la réserve et qui est direct venue s'occuper de moi, elle était gentille et les autres sont rester à se moquer ouvertement. J'ai l'habitude, ca me touche plus. On est repartit avec +300euros de marchandise (bon, c'est vrai que ca va vite chez eux... 2 soutifs et c'est bon) les grognasses n'y croyaient pas. Elles doivent êtres payées à la comm', j'ai jamais vu ça. En tout cas, j'espère que la prochaine fois que qq1 qui fait du 95d rentre chez eux, elles se foutront pas de sa gueule...

c'est un peur hors sujet, pardon, je suis resté sur le post d'avant.
Natacha
Glam'experte

Messagepar Natacha » dim. sept. 09, 2007 8:06

Je vois que nombreuses sont celles qui pensent qu'il y a une spécificité française dans le fait de regarder de travers ceux qui gagnent beaucoup d'argent et qui l'affichent... Je suis sceptique là... C'est le vieux discours primaire de droite qui ressort et je pense que les choses sont plus compliquées que ça.

Je pense que l'affichage de produits de luxe est assimilé à de la superficialité dans certains milieux, mais ces milieux sont les mêmes partout dans le monde, ça n'a rien à voir avec la France. Les milieux écolos ou altermondialistes par exemple auront le même genre d'attitude aux US. Personnellement, je suis plutôt de celles qui pensent que la société de consommation est un piège, que je m'efforce d'éviter autant que possible (pas toujours facile... :oops: )

Sinon, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de missglam, il faut respecter un minimum de décence et de respect pour la personne qu'on a en face de soi, c'est tout.
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » dim. sept. 09, 2007 9:43

Natacha a écrit :Je pense que l'affichage de produits de luxe est assimilé à de la superficialité dans certains milieux, mais ces milieux sont les mêmes partout dans le monde, ça n'a rien à voir avec la France. Les milieux écolos ou altermondialistes par exemple auront le même genre d'attitude aux US. Personnellement, je suis plutôt de celles qui pensent que la société de consommation est un piège, que je m'efforce d'éviter autant que possible (pas toujours facile... :oops: )

Je ne sais pas si ces milieux sont les mêmes partout dans le monde justement, la mentalité Education Nationale dont on parle plus haut est tout même bien spécifique en France. Comme le dit Sakura, même les lieux de vacances sont formatés, moi je pars 3 semaines sur la Côte d'Azur et j'ai droit à chaque fois au silence géné de mes collègues quand je le dis : les profs vont en Bretagne ou à la rigueur plus bas sur la côte Atlantique mais surtout pas en Méditerranée, ce n'est pas une question de moyens financiers, c'est simplement que tu es perçue comme une écervelée qui ne pense qu'à se pavaner en bikini et à se faire bronzer, voilà. En gros, c'est une question de "capital culturel" versus "capital économique" dixit Bourdieu. Les profs accordent en général beaucoup d'importance à monter qu'ils détiennent le premier, et cherchent à tout prix à se démarquer des détenteurs du second, c'est pourquoi on a honte de nos sacs à mains de "bourges" vis à vis de nos collègues, et encore une fois, non elles ne sont pas jalouses, elles occupent juste une position bien spécifique sur l'échiquier des relations sociales... Après je n'ai pas assez voyagé pour dire comment ça se passe à l'étranger, je pense qu'il peut y avoir des recoupements mais certainement pas que c'est pareil partout dans le monde !

Pour la question de l'altermondialisme, biensûr c'est un mouvement qui dépasse nos frontières heureusement, et je suis en général sensible à leurs arguments, par contre ça me semble très difficile quand on fréquente assidûment ce genre de forum et qu'on alimente sa garde-robe au même rythme que l'évolution des tendances de dire qu'on fait gaffe à ne pas tomber dans le piège du consumérisme... je ne parle pas pour toi biensûr car je ne te connais pas, mais perso je suis bien consciente que mon train de vie fashionistique est éthiquement et écologiquement indéfendable... :oops: Je culpabilise et je sais pourquoi (certainement pas pour le regard des autres en tout cas) ! Par contre les réflexions culpabilisantes des copains écolos ("t'es encore allée faire du shopping !" en te voyant avec un petit sac H&M de rien du tout), c'est lourd !

Je crois que les français ont quand même une fâcheuse tendance à se mêler de la vie des autres, à les juger, et à ne fréquenter que des gens appartenant au même champ social qu'eux...
valy
Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les signes extérieurs de richesse

Messagepar valy » dim. sept. 09, 2007 9:53

ZeldaZonk a écrit :
Exemple : le milieu enseignant. Ce n'est pas une question de jalousie, ni de signes extérieurs de richesse qui seraient perçus comme indécents, c'est plutôt un préjugé qui pousse les gens à assimiler cela à de la superficialité voire de la bêtise... Même sappée en H&M ou Zara tu te fais systématiquement regarder de travers si tu as un style un peu recherché, alors les marques de luxe n'en parlons pas ! Je ne pense pas qu'il s'agisse de jalousie car les gens que je connais et qui sont comme ça ne voudraient pas d'un sac Chanel. Pour le rejet du luxe, c'est sûr que c'est aussi lié au sentiment d'appartenance à une classe sociale, ...

Enseignante également, c'est vrai que tu es facilement regardée de travers si tu as une tenue un peu stylée...
Sinon pour en revenir à la discussion, si on a les moyens et envie de se faire plaisir, je peux comprendre l'envie d'acheter de très belles pièces en même temps pour le moment personnellement je préfère les "fringues kleenex" que je peux porter quotidiennent et puis là c'est question de choix je préfère avoir plusieurs pièces qu'une seule...
Pour conclure, je trouve que l'étalage de marques n'est vraiment pas classe par contre des pièces bien coupées c'est une belle façon de se démarquer :roll:
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. sept. 09, 2007 10:05

6
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:32, édité 1 fois.
ZeldaZonk
Glam'bulleuse

Messagepar ZeldaZonk » dim. sept. 09, 2007 11:18

Adelina a écrit :En plus un vetement est un phénomène très complexe et pas du tout aussi futile qu'on le croit souvent. Quand j'ai commencée à m'en interesser vraiment je suis très vite tombée dans l'histoire, la psychologie, la sociologie et l'histoire de l'art et je ne suis qu'à tout début de mes recherches.

Le vêtement est un phénomène très complexe c'est vrai, éminemment social et culturel, et les gens qui se targuent de ne pas du tout y accorder d'attention me font en général bien rire car, à un niveau ou à un autre, il y a tout de même généralement une influence de la "mode" (au sens large) sur leur façon de s'habiller. Exemple : un copain qui bosse dans le milieu de la musique et qui a un côté certes en apparence assez je m'en foutiste sur son look, et bien je m'aperçois qu'il porte toujours deux ou trois trucs distinctifs de son milieu, des chaussures Clarks ou des t-shirts sérigraphiés dans un esprit bien particulier par exemple. Et il s'en défend farouchement ! Ca me fait aussi penser à la tirade de Miranda au début du film "Le diable s'habille en Prada" quand elle répond à l'héroïne que même si celle-ci croit être parfaitement autonome par rapport aux tendances, elles porte tout de même (sans le savoir) un pull d'un bleu bien précis qui a été lancé quelques années auparavant pas les rédactrices de magazines, etc. : preuve qu'on s'inscrit toujours même à son insu dans l'"histoire de la mode" (au sens large encore une fois). Mais je m'éloigne du sujet là... :wink:
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. sept. 09, 2007 13:42

7
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:33, édité 1 fois.
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » dim. sept. 09, 2007 13:59

Adelina a écrit : Dans tout contexte hiérarchisé de la vie, l'habit fait le moine. La raison en est facile à comprendre : la rapidité des rencontres et l'impossibilité d'avoir accès à la vie privée de la personne croisée ( qui est-elle VRAIMENT ?) rendent nécessaire une signalétique des rangs, des fonctions et des intentions, la plus claire possible.

Je suis désolée, Adelina, n’y vois pas une attaque personnelle, mais je suis profondément choquée par les mots que tu utilises… comme « signalétique des rangs » . Il est donc nécessaire pour toi que les gens qui ont le même rang social puissent rapidement savoir si ils ont affaire à l’un des leurs d’un seul coup d’œil ? Oui, en fait, je n’en doute pas, cela leur est nécessaire…

Adelina a écrit : En plus je ne vois rien de négatif dans le coté show-off, si une personne veut plaire et fait des efforts pour ça, je trouve que c'est très sympa, car c'est plus agréable de voir les gens élégants et glamour, plutot que le contraire... :wink:

Et je ne "regarde avec le regard un peu désapprobateur" que des personnes agressives.

Il y a des personnes agressives très élégantes. Mais également je trouve qu’il est agréable de voir de belles personnes bien habillées. C’est très agréable, mes yeux adorent la beauté et le glamour. Cependant, doit-on rayer de la carte ceux qui nous font mal aux yeux ? Plus sérieusement, nous ne parlons pas du fait d’être agréable à regarder, mais de la richesse qui s’expose au travers de vêtements de luxe. C’est tout à fait différent.

Adelina a écrit :Tiens, tiens... Je viens de lire le post de MissCOURREGES sur les montres Cartier! Citation: "C'est "j'ai du fric alors je voulais vous le montrer, alors j'ai choisi une montre Cartier"... toutes les nanas que je connais qui ont des montres Cartier, c'est dans cet unique but"
Croyez en mon manque d'expérience, on n'achète pas toujours ces montre "dans cet unique but". J'ai revé d'une montre Cartier pendant des année, le modèle Tank Louis Cartier, car c'était la montre de Jackie Kennedy (mon icone de style), j'ai une collection des photos de cette femme élégante, raffinée et très intelligente, sur la bonne partie des photos on la voit justement avec cette montre, qu'elle portait sans révérances meme à la station de ski. Un jour j'ai reçu cette montre en cadeau de Noel... :)
Charlotte Gainsbourg, une autre femme élégante et raffinée porte une montre Cartier ( modèle Baignoir en or jaune) offerte par son mari Yvan...
Alors faites attention à ce que vous dites, MISS :roll:
Tous mes respects MissCourreges...

Je crois ton expérience. Tu as rêvé à une Cartier comme d’autres rêvent d’autres choses, sans plus d’arrière pensée. Soit. Je vis en Suisse. Tu n’es pas sans savoir qu’ici, en matière de montre et de luxe, nous savons de quoi nous parlons. Fais-moi donc confiance à ce niveau-là. La montre Cartier, la Pasha, est un parfait exemple de ce que tu disais plus avant :
Adelina a écrit :la rapidité des rencontres et l'impossibilité d'avoir accès à la vie privée de la personne croisée ( qui est-elle VRAIMENT ?) rendent nécessaire une signalétique des rangs, des fonctions et des intentions, la plus claire possible

C’est à dire un objet permettant aux gens un peu futile et s’attachant à ce type de détails pour se faire une idée bien précise de la personne qui est en face.

Alors oui, je crois pouvoir le dire très clairement qu’ à partir du moment où l’on considère le vêtement et le luxe que nous portons ou affichons comme nécessaire pour se reconnaître entre nous, nous nous permettons de porter un jugement sur les autres. Je précise, nous le faisons tous. Et par là même, je dirai qu’il est alors très paradoxal de se plaindre que ces autres portent un jugement sur nous, à partir des mêmes éléments.

Il est un fait, j'aime les vêtements, le glamour, et le luxe parfois. Je n'aime pas les comportements et jugements imbéciles et quelque peu hautains de certains par rapport aux vêtements. Que cela soit dans le milieu hyper luxueux, que dans d'autres milieux.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. sept. 09, 2007 14:17

8
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:33, édité 1 fois.
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » dim. sept. 09, 2007 14:21

Adelina a écrit :"toutes les nanas que je connaisse porte cette montre dans cet unique but". Vous ne pouvez pas obectivement connaitre " toutes les nanas" qui portent les montres Cartier.

Bon courage MissCourreges... :lol:

Le mot en gras avait son importance. Sur le reste... nous sommes sur un forum glamour...alors...bon courage Adelina pour ton bouquin. 8)

Revenir vers « Vos look du jour et du soir »