|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
Oui ce sont deux choses différentes, et puisqu'on parlait d'affranchissement de l'enfant, j'en ai fait allusion.
Dans ma famille aussi le fait d'honorer ses parents c'est quelque chose de très important. Quand on est en entière osmose avec eux, tout va bien, pas de problèmes ( c'est mon cas) , mais c'est vrai que dans le cas d'une profonde opposition sur les codes établis, là c'est plus difficile et c'est là que l'identité de l'enfant, et son indépendance vis-à-vis d'eux prennent tout leur sens, mais il faut quand même une forte personnalité pour pouvoir le faire. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
Sur beaucoup de sujets de société, leurs opinions me passent au-dessus de la tête. Je passe sur les gays sont des dégénérés, ils ont choisi de l'être, je passe aussi sur leurs opinions politiques. Mais là c'est plus un problème générationnel.
Disons que leur autorité est parfois étouffante, j'identifie la famille à un milieu carcéral  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 13:13 Sujet du message: |
|
|
| Ines-seni a écrit: | Oui ce sont deux choses différentes, et puisqu'on parlait d'affranchissement de l'enfant, j'en ai fait allusion.
Dans ma famille aussi le fait d'honorer ses parents c'est quelque chose de très important. Quand on est en entière osmose avec eux, tout va bien, pas de problèmes ( c'est mon cas) , mais c'est vrai que dans le cas d'une profonde opposition sur les codes établis, là c'est plus difficile et c'est là que l'identité de l'enfant, et son indépendance vis-à-vis d'eux prennent tout leur sens, mais il faut quand même une forte personnalité pour pouvoir le faire. |
Ou des soeurs /frères aînés qui ont fait le travail derrière eux.
Je pense à ma dernière soeur qui s'est affranchie assez vite du modèle familial. _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/vente-diffuseur-aromatique-tennis-minelli-bottes-t17437.html |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1122 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 15:44 Sujet du message: |
|
|
Inès-seni, je partage entièrement ton avis. "Couper le cordon" est sûrement facilité par un environnement familial épanouissant et équilibré. A mon avis, c'est la meilleure condition pour le faire sereinement. Car, bien sûr, on peut ne jamais couper le cordon, comme on peut partir en claquant la porte aussi
Nina, comme toi, je crois que beaucoup connaissent ce refus de l'autorité, à un moment de sa vie. Personnellement, je suis passée par là aussi. Cependant, l'autorité est, selon moi, la seule manière de faire respecter les règles nécessaires à toute "sociabilisation"- à défaut d'une impossible responsabilisation innée de tous: même la législation reconnaît cette autorité parentale jusqu'à la majorité de l'enfant. Nous sommes là dans ton domaine, il me semble
Certes, même majeur, il pourrait être difficile pour un enfant dépendant de ses parents (notamment sur le plan financier) d'imposer ses propres règles ou de renier l'autorité parentale. A plus forte raison face à des parents despotiques D'où, à mon avis, l'intérêt d'être indépendant financièrement: un pas capital vers d'autres indépendances... et vers un vrai "coupage" de cordon  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 16:53 Sujet du message: |
|
|
Le problème de l'autorité je le vois sous un angle plus global que la simple cellule familiale en fait. J'appelle ça la tentation d'Amstetten
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'indépendance financière. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
BabyBond Ministre du Glam

Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 1122 Localisation: Paris, enfin 30 ans!
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 22:34 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | Le problème de l'autorité je le vois sous un angle plus global que la simple cellule familiale en fait. J'appelle ça la tentation d'Amstetten  |
Oh, j'avais peur de dépasser le cadre de ta pensée. Car en parlant de "sociabilisation" et de "responsabilité de tous" j'évoquais justement une autorité étendue, autre que familiale, et qui s'applique à tous.
Mais étant donné ton précédent message:
| Nina a écrit: | | C'est surtout l'autorité patriarcale que j'ai en horreur. Je suis pour un modèle mutualiste et coopératif de vie familiale. Je déteste l'autorité avec un grand A. |
qui semble d'emblée mettre l'accent sur l'autorité patriarcale et la vie familiale (et étant donné le titre du sujet lui-même) je me suis efforcée de ne pas trop étendre le schéma hors cadre familial, en recentrant sur l'autorité au sein de la famille
Ceci dit, quand tu parles de tentation d'Amstetten...bizarrement, je fais tout de suite le lien avec l'autorité despotique, voire abusive d'un père. Mais je me trompe sûrement, car ma thèse serait contradictoire avec le sens de ta phrase.
Veux-tu m'éclairer sur ce que tu entends par tentation d'Amstetten ?  _________________ "On ne voit bien qu'avec le cœur ; l'essentiel est invisible pour les yeux" |
|
|
 |
Ines-seni Glam'experte

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 11:49 Sujet du message: |
|
|
Est-ce un désir caché d'avoir une emprise totale sur son enfant et d'être maître de ses moindres faits et gestes? comme si son enfant était sa chose, sa propriété?
Mais qui ne peut rester qu'une tentation car les normes sociales, morales, juridiques vont à l'encontre de ce désir??
La réponse m'intéresse aussi! Nina explique-nous !
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|