|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nuag3 Glam'experte

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:35 Sujet du message: Livre philosophique ? |
|
|
Coucou!
Passant le bac cette année, j'ai en ce moment l'idée d'acheter un livre de philo histoire d'en savoir un peu plus, du moins "les grandes lignes", histoire de me mettre dans l'esprit philo.
En gros, j'ai honte mais les cours de philo je les ai à peine suivi, l'ambiance n'en donne pas envie, et je suis assez nulle dans ce "domaine". (ma plus bonne note est 10 c'est dire lol).
Pourtant en soi ça a pas l'air si mal, sauf que j'y connais rien.
Alors certes à 1 mois du bac ça va être dur de tout se reprendre, mais au moins les grandes lignes comme je vous ai dit Et pas le truc hyper-dur-et-hyper-chiant
Ds le genre ludique on m'a parlé du "Monde de Sophie", romancé, sympathique à lire parait-il, mais peut être avez vous d'autres pistes?
(Bon pi aussi je vous l'avoue j'ai une envie de lire en ce moment).
Merci! |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
Le Monde de Sophie ça peut être pas mal en effet.
Sinon, tu sais, en philo, on jongle beaucoup avec les concepts. Il suffit de les avoir compris. Ils sont chiants par contre
Et ne pas se laisser décourager par les mots techniques, ça révèle juste un langage précis.
Par contre, à un mois du bac, je vais avoir du mal à vraiment te conseiller. Le mieux reste de lire à la source, hein. Je te conseillerais de lire au moins le Banquet de Platon, les Méditations métaphysiques de Descartes, la Rhétorique d'Aristote, la Raison dans l'Histoire d'Hegel. Tout élève de Terminale devrait avoir lu ça. Une pincée de Heidegger pour l'être par rapport au temps, de Kant, de Marx, de Nietzsche, tu devrais trouver ça dans des livres d'initiation à la philosophie.
Enfin, bref, bon courage  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
Abby Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:43 Sujet du message: |
|
|
|
quand j'avais passé le bac, je m'étais pas mal aidé d'un bouquin édité par hachette "toutes les matières Terminale L".il est plutôt bien foutu pour ce qui est de rappeler le principe de grandes notions telles que le désir, l'état, la conscience. Par contre rien sur l'histoire de la philosophie. en même temps cela n'est pas trop attendu des correcteurs. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:48 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de sa filière.
On sanctionnera plus le café de commerce en L, je pense. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
Crevette Glam'Killeusedecons

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 8003 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:53 Sujet du message: |
|
|
Tu t'achètes un anabac philo et tu apprends tout par cœur.
Radical, et tu sauras tout ce dont tu as besoin. |
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1619 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:55 Sujet du message: |
|
|
Achète un manuel de philo, et imprègne-toi des textes qui y sont cités. N'hésite pas à te faire un petit cahier de citations et d'idées-clefs, ça te sera utile. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
c'est pas mieux d'aller à la source les girls? Je veux dire lire direct les textes intégraux des philosophes? Histoire d'avoir une appréhension plus fine? _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
Crevette Glam'Killeusedecons

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 8003 Localisation: Toulouse / Paris
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 22:01 Sujet du message: |
|
|
Nan Nina, pas en 1 mois quand on n'a pas écouté grand chose aux cours de philo
Pour réussir à avoir du recul sur des textes philosophiques, il faut soit en avoir beaucoup lu et posséder une bonne capacité d'analyse, soit avoir eu quelqu'un qui t'a très bien expliqué. Et ce n'est absolument pas ce niveau là qu'on demande au bac. Alors en 1 mois, à part le "basique-qui-t'explique-tous-les-concepts-avec-quelques-mini-textes", je pense que c'est l'unique solution! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
Je disais ça parce que j'avais procédé comme ça en Terminale
Mais remarque l'Annabac ce sera peut-être plus rapide. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!!
|
|
 |
Arthénice Ministre du Glam

Inscrit le: 18 Jan 2008 Messages: 1619 Localisation: 26 ans, près de Paris
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 22:11 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie Crevette, certes, les textes intégraux sont l'idéal, mais en un mois notre glamourette n'aura pas le temps. D'où l'idée de bachoter un manuel et d'apprendre par coeur quelques portions de textes-clefs. _________________ "Le poète doit laisser des traces et non des preuves, car seules les traces font rêver." (René Char) |
|
|
 |
Lousion Glam'experte
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 22:15 Sujet du message: |
|
|
C'est évident qu'en un mois tu n'auras pas le temps de lire Le Banquet et La République de Platon, Le Discours de La méthode de Décartes et compagnie, d'ailleurs en général en terminale il n'est pas prévu (dans mon souvenir ) de lire des oeuvres, intégrales, seulement les extraits "clefs" et d'avoir à côté une explication de ceux-ci . Connaître en plus les concepts "clefs" eux aussi ( nature/culture, art, autrui, travail, langage etc...) ainsi que la méthode évidemment de la dissertation ou du commentaire .
Et tout cela se trouve dans les anabacs qui sont très bien construits et suffisamment complets pour la terminale.
Dernière édition par Lousion le Sam Mai 17, 2008 22:25; édité 1 fois |
|
|
 |
Nuag3 Glam'experte

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 22:17 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces réponses!
Je suis en série ES.
Bon annabac dans ce cas.. Mais dites moi, il y a bcp à apprendre là dedans?
Ce que j'avais pensé faire, bien apprendre l'idée d'1 ou 2 auteur dans telle notion (désir, liberté, conscience...)
Comme ça je recaserai l'idée apprise pr la mettre en parallèle avec la thèse de l'auteur, ou bien l'infirmer (oui pcq je prendrai l'explication de texte ça c'est sûr), et hop ni vu ni connu ça fait intelligent  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|