|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilith Invité
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 15:20 Sujet du message: |
|
|
Ok , je note bien , privé sous contrat!
Merci!  |
|
|
 |
Julie Prêtresse du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 2073 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 15:22 Sujet du message: |
|
|
Mais de rien, c'est un plaisir ! _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |
eveange66 Messagère du Glam
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 16:01 Sujet du message: |
|
|
Lilith, si tu choisis l'enseignement privé pour, justement, la qualité de cet enseignement judéo-chrétient (dixit) et pour l'encadrement, alors oui.
En revanche, mais comme TOUS les parents, si tu choisis l'enseignement privé sous le prétexte (fallacieux à mon sens et réducteur) de vouloir protéger ton enfant de "mauvaises" fréquentations, alors là je dis non.
Mais soyons honnête aussi, quels parents ne pensent pas à cela au moment de l'intégration de leurs rejetons en collège....
Pour ma part, j'ai fais toute ma scolarité en établissement privé sous contrat, dés le milieu des années 1970 : autant dire l'antiquité.....
Mes parents n'appartenant pas alors aux milieux qui, à l'époque encore, envoyaient leurs enfants en privé (je parle des années 70 hein je rappelle...), à savoir professions libérales, chefs d'entreprise, grands fonctionnaires. En tous les cas, cela fonctionnait de cette manière à l'époque, dans mon école de la grande région parisienne.
Mes deux soeurs ainées sont également aller dans cet établissement, pour partie de leurs scolarité, mais pas mes deux frères....
Et une de mes tantes y est passé également.
Mon père venait juste de parvenir au statut de journaliste dans les années 1970, après avoir longtemps travaillé comme compositeur typographe... Autant dire que mes soeurs et moi faisions un peu "tâche" parmi les autres élèves.... Mais cela s'est bien passé, sauf au niveau parfois des relations externes : mes soeurs ne pouvaient pas toujours participer aux fêtes, trop couteuses pour nous (déplacements, vêtements, références....). Et, il est vrai aussi, et c'est véridique, que, lorsqu'il a fallu choisir entre sanctionner, pour une même faute, ma soeur, ou une de ces condisciples, impliquées dans une affaire externe à l'école de boisson, c'est ma soeur qui a subi le renvoi temporaire, malgré qu'elle est été la victime et non l'initiatrice... L'autre, fille d'un notable de la ville, a eu droit à une "remontrance".
Honnêtement, cela m'a beaucoup appris et refroidi quant à l'adaptation des pensées et l'hypocrisie des adultes, même (et surtout) de bonne extraction (et que dire des religieuses, qui n'ont guère appliquées la charité chrétienne, mais plutôt l'intérêt du porte monnaie...).
Il est évident que, à partir de la mi années 80, l'accès à l'enseignement privé c'est beaucoup démocratisé, davantage de personnes ayant accès à de meilleures salaires (et oui, ça coute l'enseignement privé) mais aussi (surtout) désireux de se prémunir de du côté innatractif (et c'est un euphémisme) du grand lycée et collège public du coin, très mal réputé.
Enfin, il faut aussi faire la différence entre les établissements privés des grandes villes et de la banlieue parisienne, et ceux qui se trouve plutôt dans les petites villes de province : il me semble que ces derniers sont un peu plus accessibles financièrement, car parfois pas nécessairement "en concurrence" avec des établissements publics, donc un peu plus diversifiés en terme de "population" d'élèves. Ce qui à mon sens, est bien plus intéressant.
J'ajouterais, pour faire bonne mesure et jeter encore un peu plus de doute, que j'ai fait les grandes manifs de 1984 pour l'enseignement privé : aujourd'hui je suis bien moins virulente et statique, c'est bien parfois de prendre quelques années.... on est parfois moins figé et plus tolérant.
Bon courage Lilith. |
|
|
 |
Lilith Invité
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 20:51 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse Evange66 !
Le coté "élitiste" des écoles privée's ne me séduit pas du tout , mais au contraire fait un peu peur. Je recherche surtout la qualité de l'enseignement et de l'encadrement. |
|
|
 |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2857 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
| Julie a écrit: | N'oublie pas : privé sous contrat ! Tu n'auras pas de mauvaises surprises.  |
Pour ma part je suis dans un lycée privé hors contrat, et j'en suis très contente. C'est l'un des meilleurs, 100% de réussite au bac, avec comme je l'ai dis encore plus haut, un très bon encadrement (très sévère mais ça sert), et d'excellents professeurs. Par contre niveau prix c'est assez cher
Au collège j'étais dans un privé sous contrat, très bon aussi, mais j'en suis moins contente que celui de maintenant. L'encadrement laissait un peu à désiré... Mais après ça dépend desquels. C'est mon expérience personnelle.
| eveange66 a écrit: | | Mais soyons honnête aussi, quels parents ne pensent pas à cela au moment de l'intégration de leurs rejetons en collège.... |
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mes parents ont refusés de me mettre dans des écoles publics en partie car "mauvaise fréquentation". Ils avaient pas complètement tort, mais on peut aussi trouver de mauvaises fréquentations dans certains privés. _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
|
LilyBriscoe: Je sais que certaines personnes contournent la carte scolaire, mais je disais juste qu'il était rare d'avoir autant d'hétérogénéité dans un établissement privé que dans un établissement public. Ne serais-ce qu'au niveau financier les enfants d'ouvriers ou de personnes gagnant peu (même avec les bourses et les aides) ne peuvent se permettre de s'inscrire dans une école privé. |
|
|
 |
Lousion Glam'experte
|
|
|
 |
Pooky Super Pooky

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 9480 Localisation: variable.
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
ma belle fille a testé les deux
l'herbe est plus chère mais de meilleure qaulité ds le privé
sinon, t'as de bons profs dans les deux types d'établissement _________________ tu aimes le bio ma cousine? |
|
|
 |
lunairia Papesse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours été dans le public et bon ce n'était pas toujours génial.
Niveau nul au collège et médiocre au lycée. En terminale la moitié de la classe n'a pas eu son bac Faut dire que beaucoup ne fichaient pas grand chose.
Mes parents n'avaient pas conscience que le public pouvait être très moyen.
Ils avaient fréquenté eux même de bon lycée publiques dans leur jeunesse.
Ma mère m'avait proposé d'aller dans le privé catho (c'est toute l'offre qu'il y avait dans la ville où j'habitais) en terminale pour que je bosse, mais honnêtement je n'aurai pas supporté de bosser plus Entre toutes les heures de cours et le travail à la maison je trouvais que ça suffisait. j'allais toujours en cours et je faisais mes devoirs , je n'avais pas besoin d'être surveillée de trop près.
Mon frère est allé dans le privé en terminale.
Ma soeur aînée a obtenu une bourse pour aller au lycée français de Londres pour sa terminale et elle en a été très contente, le niveau était top, de première de la classe elle est descendue en queue de peloton.
Enfin dans ma classe de terminale pas de mauvaises fréquentations, juste de joyeux glandeurs  _________________ http://www.carolinedaily.com/forum/vente-diffuseur-aromatique-tennis-minelli-bottes-t17437.html |
|
|
 |
L'actrice Blonde Messagère du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 23:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours été dans le public et je crois que le jour où j'aurai des enfants, j'en ferai de même. Je suis franchement pour le public, même si mes profs ont pas été tous géniaux, je m'en fiche. Je suis bien consciente d'avoir des lacunes, mais je suis une grande fille, je peux faire en sorte de ne plus en avoir. J'ai détesté le lycée par contre mais ça c'est encore autre chose.
Mon collège maintenant est classé ZEP et je me rappelle d'une ancienne amie à mes parents qui voulait pas y mettre sa fille (qui était dans le privé) à cause des fréquentations... franchement, ça m'avait tué. C'est pas parce qu'il y a des gitans ou des élèves difficiles que ce sont des mauvaises fréquentations. J'ai jamais eu de problèmes et je me suis souvent bien entendue avec ces élèves difficiles. Oké, ils fumaient, ils glandaient, ils séchaient. Mais vu la situation familiale, je comprends largement et c'étaient des gens bien.
Après l'enseignement de la culture classique, eh bien, j'avoue il me tente d'en connaître plus. Mais j'ai les bases, à présent, je peux le faire seule. |
|
|
 |
Fred G Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 23:22 Sujet du message: |
|
|
Public ou privé. L'important est de savoir comment sont les collèges / lycées près de chez toi.
On trouve du bon et du mauvais partout même si en général le privé est meilleur.
J'ai fait mes études dans le public car le lycée était excellent (et l'ai toujours) là où mes parents habitaient.
Mes enfants sont dans le privé, car le collège où devait aller ma fille, c'est plutôt la zone. _________________ Le point pilosité du jour |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 23:33 Sujet du message: |
|
|
On peut aller dans l'un ou l'autre par principe aussi. Je veux de la religion pour ma fille, nan, je suis laïcard. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|