|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Julie Prêtresse du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 2073 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:51 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris Lilith, elle veut que sa fille soit cultivée, or moi qui ai fait HK/Khâgne je pense que pour se cultiver c'est le top ...
Après, peut-être qu'elle n'a pas envie non plus de se séparer de sa fille dès le collège (elle n'est pas à Paris), je suis sûre qu'il y a des bons collèges-lycées pas trop loin de chez elle, dans le public comme dans le privé. _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:51 Sujet du message: |
|
|
le collège lieu de vie j'y crois moyen. Je ne pouvais pas blairer la moitié de mes camarades, mais enfin je n'étais pas là pour ça.
J'étais là pour avoir mon bac avec mention et viser les meilleures études supérieures possible.
Mes potes, je m'en suis fait dans le lycée (les plus normaux quoi), et ailleurs.
Quand tu vas à Henri IV, c'est pas pour laisser aérer ta créativité. C'est pour aller en CPGE, et finir à HEC, l'X, ou Normale.
J'ai pas forcément passé des années lycée aussi cool que d'autres gens, hein. Mais c'était pas le but. En soi, on préfère tous fumer des joints avec ses potes dans un square que de faire du thème grec, on est d'accord. Mais malheureusement, la vie ne fonctionne pas comme cela.
Mais je suis d'accord, il faut être blindé moralement. Et ne pas être sensible quand un prof te dit que tu es un abruti, et que tu finiras marchand de cacahuètes si tu pulvérises pas ta moyenne. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
Julie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
Nina, dès le collège tu pensais à ta mention ?
Le bac me semblait à des années-lumière ... _________________ Mes ventes
*Anti Facebook * |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:57 Sujet du message: |
|
|
|
J'ai des amis qui ont très bien réussi dans des prépas parisiennes prestigieuses, en ayant suivi leurs cursus secondaire dans un petit lycée de province qui était plutôt cool niveau ambiance. Ce n'est peut-être pas obligé de faire du terrorisme intellectuel dès la seconde (même si au moins quand tu arrives en prépa tu sais à quoi t'attendre), je suis d'accord pour dire que la vie c'est autre chose, il faut un certain équilibre sinon à un moment ça risque de craquer (et dans ce cas tout est perdu) |
|
|
 |
Lousion Glam'experte
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:05 Sujet du message: |
|
|
C'est dommage de penser ne pas pouvoir à la fois passer de bons moments au collège et au lycée , avoir de bons souvenirs de camaraderie ou de bêtises dont on rit plus tard , et avoir de bons résultats et bien réussir dans la vie....A 11 ans quand on rentre au collège, c'est quand même triste de passer à côté de tout ça, l'un n'empêche pas l'autre! (et il n'y a pas de sots métiers...marchand de cacahuètes, why not?...)
Dernière édition par Lousion le Ven Mai 16, 2008 20:07; édité 1 fois |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:06 Sujet du message: |
|
|
Je pensais même à la Prépa dès la cinquième alors
Venicia, le terrorisme intellectuel c'est exactement ça
J'en rajoute, pour dire simplement que le collège lieu de vie ce n'est pas le truc déterminant. Ah oui, et on craque dans un milieu pareil. Mon grand acte de rébellion fut de rendre une rédaction sur l'amour physique gay en fin de collège, je me souviens encore de la tête de ma prof de français "mais vous vous rendez compte de ce que vous avez écrit?"
Cela dit, j'ai avalé les crapauds dès le collège, aujourd'hui la pression universitaire c'est light à côté
Me plaignez pas trop, hein. J'ai fait des soirées avec des Jean-Benoît et des Charles-Henri, bu beaucoup de Champomy, fait l'école buissonnière, j'ai même déjà occasionné beaucoup de désordre à une messe dans mes grands moments (j'ai fait d'autres trucs peu recommandables aussi, hein, mais n'effrayons pas Lilith ) _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!!
Nouvel article (dingue) |
|
|
 |
galia Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:24 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai été au collège-lycée dans une école privée très catho et assez stricte, et hyper-littéraire. ce qui me convenait assez bien. je n'avais pas d'amis (mais de toute façon je suis d'un naturel asocial même si je me soigne) mais j'ai toujours senti que je n'étais pas là pour ça. je n'étais pas une grande bosseuse, bien au contraire, et du coup je préférais qu'on me mette la pression parce que sinon je n'aurais rien fait du tout. cela dit ça dépend des caractères, il n'y a pas de réponse toute faite.
cela dit pour moi le lycée public ça a toujours été un peu "poubelle", j'ai été deux ans au collège public de secteur, et maintenant ma petite soeur y est et franchement je trouve le niveau et l'ambiance particulièrement merdiques. je ne parle pas des exceptions comme HIV et autres, mais en général le public c'est loin d'être le nirvana, académiquement parlant, d'après tous les exemples que j'en ai eu. je précise que j'ai grandi dans une banlieue relativement huppée
(désolée, j'ai du mal à organiser ma pensée et mes phrases sont horiblement mal construites. pardon) |
|
|
 |
Julie Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:29 Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai fait la première partie de ma scolarité à Nantes, là-bas les meilleurs lycées publics rivalisent sans problème avec le privé !
Ce que j'adorais par-dessus tout dans mon lycée (l'un des plus anciens et plus cotés de la ville) c'était la mixité. Des enfants de la bourgeoisie, des immigrés, des Blancs, des Noirs, des Asiatiques, des Arabes ... C'était génial, cette richesse dans les origines. Côtoyer des personnes d'univers si différents, j'ai trouvé ça hyper enrichissant. _________________ Mes ventes
*Anti Facebook *
Dernière édition par Julie le Ven Mai 16, 2008 20:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Lousion Glam'experte
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:38 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec Julie, , la mixité est enrichissante, c'est ça aussi la culture.
Cotoyer des milieux et origines diverses, des confessions diverses, c'est je pense une bonne préparation à la "vraie vie". Il faut dire que c'est tout de même rarement le cas dans le privé qui reste souvent une bulle...
On ne peut pas stigmatiser le public et l'associer à échec, laisser-aller et d'autres choses que j'ai lues ici. De même on ne peut pas réduire le privé à réussite et bonne éducation. |
|
|
 |
clochetteviolette Glam'experte
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
le niveau que l'on a au college et au lycee meme dans un lycee supra merdique c'est quand meme le niveau que l'on veut bien se donner... si j'avais attendu qu'on me porte la culture sur un plateau je crois que j'attendrais encore aujourd'hui. La culture, je pense que c'est une chose que l'on acquiert quoi qu'il arrive et dans n'importe quelle situation si l'on est curieux de l'autre et des choses. Ce qui fait que le college et le lycee ne conditionnent pas forcement la culture generale que l'on a. Et puis on peut etre idiot avec une grande culture comme on peut etre intelligent avec une toute petite culture. Et des deux cas je pense que le 2eme est le moins pire si j'ose dire. _________________ Its impossible
But Willy Wonka did! |
|
|
 |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2857 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 21:08 Sujet du message: |
|
|
Nina je suis d'accord avec toi. Bon perso au collège je pensais pas encore au bac, je pensais surtout à m'amuser, mais now (je suis au lycée) et je pense beaucoup à mon bac, je me motive un max, j'ai déjà beaucoup de projets pour mes études ensuite, je vois à peu près ce que je voudrais faire plus tard etc.
Et tout sa grâce à cette année dans mon lycée (je venais juste de changer cette année, c'était tout nouveau pour moi). J'ai des professeurs excellents, vraiment, j'ai beaucoup de respects pour eux. Ils motivent chaque élèves, à leurs manières mais ça marche plutôt bien. (Disons que mon lycée est un peu spécial, comme je l'ai dis avant, j'ai pas vu plus stricte que cette école, donc forcément, il y a des gens qui sont pour ce genre d'enseignement, et d'autres non. Et par ma propre expérience, je suis pour.)
Je pense que ce qui fait un bon lycée, c'est un bon encadrement, des professeurs qui motivent les élèves, parce que j'en ai vu certains qui faisaient leur cours et basta quoi. Ils corrigeaient leur copie et nous oubliait très vite. Je ne pense pas que ça encourage l'élève.
Surtout aujourd'hui, j'ai l'impression que l'encadrement est "en voie de disparition". _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
missespagna Ministre du Glam

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 1906 Localisation: Toulouse/Lille
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
| Venicia a écrit: | | J'ai des amis qui ont très bien réussi dans des prépas parisiennes prestigieuses, en ayant suivi leurs cursus secondaire dans un petit lycée de province qui était plutôt cool niveau ambiance. Ce n'est peut-être pas obligé de faire du terrorisme intellectuel dès la seconde (même si au moins quand tu arrives en prépa tu sais à quoi t'attendre), je suis d'accord pour dire que la vie c'est autre chose, il faut un certain équilibre sinon à un moment ça risque de craquer (et dans ce cas tout est perdu) |
+1
Mon copain est normalien, ancien élève d'HIV et pourtant il a fait son lycée à Avignon. Il est un pur produit du public, il lui doit toute sa réussite. A l'inverse j'ai été scolarisée dans le privé et j'en garde un excellent souvenir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|