|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2891 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
"l'on se retrouve avec la même population d'élèves majoritairement issus des classes aisées, ce qui permet (c'est un peu expéditif de dire ça mais je ne fais que constater) d'être entouré par des personnes plus cultivées, mieux éduquée "
ha ouais en effet c'est un peu expéditif. Moi je te dirais que le privé ne m'a jamais enchantée parce que je savais que se concentrait là bas toute la population qui avait été virée du public et qu'on ne voulait plus nulle part. Pour moi privé = turnes...moi aussi je peux faire aussi expéditif. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
Oui, inutile de faire des raccourcis.
J'ai surtout vu mon lycée privé comme une école confessionnelle. L'éducation catholique étant très importante.
Les boîtes à bac, y'en a, ouais. Ils sont souvent hors contrat, ces lycées-là d'ailleurs.
Sous contrat: accepte le programme de l'Education nationale. Professeurs diplômés par l'Education nationale et directement payés par le ministère.
Hors contrat: programmes indépendants. Totale indépendance des professeurs.
Quant au niveau des lycées privés, en étant entendu que ça fluctue selon l'environnement, les professeurs, le mien se classe parmi les dix meilleurs lycées privés de la capitale. Et n'a rien de particulier à envier au lycée parisien de bonne facture lambda genre Carnot. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Lousion Glam'experte
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:36 Sujet du message: |
|
|
J'ai pour ma part jonglé entre public et privé: de la maternelle au collège j'étais dans le public, puis au lycée j'ai voulu changer pour le privé, puis fac privée pour le DEUG, puis fac publique pour licence et maîtrise.
Ce que j'en retiens: lorsque j'ai voulu m'inscrire dans le petit lycée privé bien réputé de ma ville, j'ai dù passer un entretien, avec mes parents, avec le principal qui ne recevait des élèves issus du public uniquement s'ils avaient au moins 15 de moyenne générale et si l'entretien s'avérait positif. Nous étions donc seulement 2 élèves du public dans cette classe. Et là, la différence est nette: une classe de scientifiques , un niveau en maths nettement supérieur au notre, un rythme beaucoup plus soutenu. Un peu larguée au départ, tout s'est finalement bien passé mais il a fallu redoubler d'efforts .
Un réglement aussi très strict, des absences difficilement excusables, et des exclusions définitives des moins bons ou des perturbateurs (on les envoyait illico dans le public) . Le pourcentage proche des 100% de réussite au bac est donc en partie du au fait qu'on ne laisse pas leur chance à tous (contrairement au public!). Il y a une "image" à garder pour ce lycée.
Fac privée catho: un petit cocon, des profs qui connaissent nos prénoms ( et nos vies...) , des moyens, de la place, des petites classes...là je me suis crue en primaire.
Fac privée: annonymat, liberté, mais il faut savoir se gérer. (en même temps à cet âge on peut le faire depuis un moment)
Donc: pour moi, le public reste le plus juste, moins sectaire, plus ouvert sur le monde, avec une population mixte qui permet des échanges, des découvertes.... |
|
|
 |
AirOne Glam'experte

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:38 Sujet du message: |
|
|
on va dire que je suis un pure produit de l'école publique...de la maternelle à l'université pour finir avec une thèse.
Pour avoir enseigné un peu dans le publique et dans le privé, la seule différence notable à mes yeux est que l'une a un devoir d'accueillir tous élèves et étudiants, alors que l'autre peut se permettre de faire une sélection. Pour le reste, même programme légal et obligatoire.
J'étais dans une toute petite maternelle et école primaire perdue en pleine beauce, puis collège lycée dans une bille très bourgeoise. Le choc a été assez pénible à digérer mais en fait, cela fait du bien d'élargir ces horizons. Pour vous dire, j'etais en 2eme24 (ily en avait 26)... Lycée de 25 hectares, de 3500 lycéen, de 600 profs... Après le lycée, pas de prépa (j'ai toujours aimé procastiner), mais l'université. Pour finir par mes meilleurs années, mon M2 à Versailles, avec des profs venant aussi bien de l'université que les grandes écoles, avec aussi bien des étudiants venant de l'université que des étudiants d'X et autres. C'est vraiment cette diversité qui m'a plu encore une fois.
Les études sont faites de rencontres, de coincidences (lire la prophétie des andes).. rencontres avec les profs, avec les autres élèves.... privé ou publique en fin de compte, on se retrouve tous après, avec les mêmes bases en général.
Je n'ai jamais été premier de la classe, juste dans la moyenne. jamais été un leader ni un suiveur. J'ai toujours été indépendant et en retrait, à prendre ce qui était de bons là où je me trouvais.
Publique ou privé... peu importe... le but est de s'épanouir, de faire au mieux pour l'enfant et non pour les désirs et projets que les parents mettent ou projettent en eux. _________________ L'homme désire l'éternité mais il ne peut avoir que son ersatz : l'instant de l'extase. Kundera |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:41 Sujet du message: |
|
|
question importante pour toi Lilithobscure: souhaites-tu que ton enfant ait une éducation religieuse? pour certains parents, c'est très important. Après, si tu veux du résultat, prends la liste des meilleurs collèges du coin, va faire un tour, prends la température du lieu. Si possible, prends un collège qui fait lycée en même temps, voire classes préparatoires. Les critères de base seront d'abord des chiffres et de la statistique, mais pour mieux te renseigner, essaie de rencontrer les directeurs d'établissement. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
clochetteviolette Glam'experte
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:48 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai fait toute ma scolarité dans le public ET en ZEP et pourtant j'ai eu le bac avec mention bien, et un master mention bien egalement. Comme quoi c'est pas le lieu qui conditionne les enseignements, c'est pareil partout il suffit d'écouter... mon frère est dans un collège privé et il a un moins bon niveau que moi a la même époque (et le niveau est inférieur ) et pourtant c'est un college réputé. je pense que la vraie difference pour lui c'est que ca lui a evité d'etre avec des petites racailles _________________ Its impossible
But Willy Wonka did! |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:56 Sujet du message: |
|
|
| marieaunet a écrit: |
ha ouais en effet c'est un peu expéditif. Moi je te dirais que le privé ne m'a jamais enchantée parce que je savais que se concentrait là bas toute la population qui avait été virée du public et qu'on ne voulait plus nulle part. Pour moi privé = turnes...moi aussi je peux faire aussi expéditif. |
Je sais que j'ai résumé assez rapidement, mais comme je disais je connais le monde de l'enseignement privé, ma mère est enseignante dans le privé, mon père dans le public, donc la mixité je m'y connais. Et donc en province (oui je ne parle pas pour les grandes villes dans lesquelles je suppose que cela peut être différent) souvent les enfants mis dans le privé (pas tous, j'en suis la preuve) sont des enfants issus de famille aisées. Mais on retrouve aussi ces personnes dans le public et honnêtement je ne privilégie pas l'un par rapport à l'autre. J'ai suivi ma scolarité dans le privé parce que j'habite à la campagne entre lisieux et Caen et que je dépendais de Lisieux alors que toute ma famille habite sur Caen (donc en cas de problème ou pour le logement c'était plus pratique dans cette ville) |
|
|
 |
Chipolata Ministre du Glam

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 1631 Localisation: Rive gauche
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
La différence entre public et privé comme l'a très justement dit une glamourette c'est que le privé peut choisir ses élèves, et qu'il le fait sur deux critères : le niveau, et /ou l'argent.
Et en fonction du ou des critères de sélection, les établissements diffèrent considérablement...
Pour ma part j'ai effectué toute ma scolarité dans le public. Mes anciens camarades de classe ont fait HEC, les Mines, Normale Sup, et moi Sciences Po (notre lycée n'avait pas très bonne réputation mais j'étais censée être dans la "meilleure" classe). Ceux qu'on croisait du privé, et ils étaient nombreux dans le XVIème, n'étaient pas meilleurs que nous. Beaucoup de filles souffraient de ne pas avoir de garçons dans leur classe, les mixtes connaissaient les mêmes problèmes que nous (alcool, drogue et tutti cuanti --> pour tout ça, il faut, et ils en avaient, des sous).
Je pense que le privé c'est un meilleur accompagnement, plus personnalisé, pour les élèves. Mais tous en ont-ils besoin ? A côté le public c'est d'une richesse - à mon avis - incomparable du point de vue de la mixité sociale et de l'apprentissage de la vie en société. L'un comme l'autre présentent certainement des avantages, maintenant en fonction de la personnalité de ta fille, de son environnement personnel et de vos convictions à son père et toi, vous ferez certainement le bon choix. Je te recommande simplement d'éviter tout établissement privé hors contrat.
Une dernière chose : Nina, être dans le public n'empêche pas de recevoir une éducation religieuse (dieu merci, si j'ose dire), le catéchisme est faire pour pallier ça... _________________ Tadaaaaaam ! Mon nouveau blog tout beau qui sent bon le monsieur propre :
www.chipolata.fr
Design avatar : Pénélope Bagieu |
|
|
 |
alexandrinou Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:05 Sujet du message: |
|
|
Pas raccourcis mais mis a jour Je le constate méme a paris dans les lycées privées C'est pareil j'ai une amie c'est ça avec sa bande ...
Aujourd'hui le privée n'est plus comme avant ou la rigeur était de mise |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
oui Chipolata, mais l'éducation religieuse est plus poussée dans un lycée privé. Dans le mien, en tout cas, elle l'était. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Ghani Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:21 Sujet du message: |
|
|
| Nina a écrit: | | Si possible, prends un collège qui fait lycée en même temps, voire classes préparatoires. |
Pourquoi ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:22 Sujet du message: |
|
|
a/ pour des raisons pratiques: cela lui épargnera de changer au lycée si elle se sent bien là où elle est
b/ un lycée qui a des bonnes classes préparatoires est généralement bon
c/ il est plus facile d'aller en CPGE quand on est déjà dans la place si j'ose dire. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|