- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annonce importante : le nouveau magazine Holala vient d'ouvrir, cliquez ici !!

La culture: un signe d'appartenance à une classe sociale?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tajmahal
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Annabel Lee a écrit:

Je ne crois pas que critiquer = stigmatiser les choses et les gens. S'il n'y a pas de critiques, il n'y aura jamais de progrès.

Je ne parlais pas de vos remarques en particulier mais d'une manière générale, on ne peut pas nier la stigmatisation de l'école républicaine! et bien sûr que je suis consciente des problèmes qu'elle rencontre (comme tu le dis une grande part de responsabilité à nos chers ministres!)
Et c'est pourquoi je la défendrai bec et ongles! pour qu'on améliore ça, qu'on laisse la possibilité aux profs d'en faire ce qu'elle devrait être! parce que critiquer c'est important bien entendu encore faut il que ce soit constructif! "dire c'est pourri pis c'est tout" ça ne fait pas avancer! moi je dis ça n'est pas parfait mais il y a du potentiel de quoi tendre vers cette perfection!
L'école privée a failli détruire ma vie et je pèse mes mots, pourtant je suis sûre que son enseignement est très bon mais voilà c'est le publique qui m'a faite et sans vouloir me la jouer, je crois pouvoir tenir la comparaison avec beaucoup de gens!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annabel Lee
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense que sur ce point tout le monde est d'accord: il faut absolument faire quelque chose pour que l'école publique sorte de la crise qu'elle traverse!
Et, à mon sens, ça passe en grande partie par le changement de méthodes pédagogiques et l'instauration d'une discipline minimale. Après, un peut avoir une discussion très longue sur ce qu'il faut faire exactement. Je ne sais pas si ça vaut le coup, d'engager cette discussion.
Wink
grecfrites
Messagère du Glam

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gêne par contre, c'est qu'on envoye de jeunes professeurs inexpérimentés dans des zones d'éducation prioritaires. Ils n'ont pas du tout l'expérience et les moyens personnels et professionnels pour orienter au mieux les élèves auxquels ils ont affaire.

C'est d'ailleurs ce qui m'a marqué lorsque j'ai fait une journée d'information dans certains lycées du 93 pour mon école. Nous y sommes allés pour communiquer sur l'apprentissage et l'alternance afin de leur montrer que l'on peut faire des études supérieures sans avoir des parents riches. La réaction de dénigrement des professeurs m'a énormément choqué. Ils passaient leur temps à orienter les élèves vers des CAP, ou des BEP au prétexte que leurs élèves n'avaient pas les épaules pour faire des études supérieures. Je les ai trouvés très méprisants envers les élèves.

Pour ce qui est de la culture, c'est forcément lié à l'origine socio-professionnelle. Mais rien n'empêche personne de se cultiver. Par contre cela représente un investissement en temps et en argent.
Un exemple très simple, allez dans une Fnac ou un Virgin, comparez le prix entre la dernière nullité musicale qui cartonne et un disque de musique classique ou un album des Beatles, les prix sont multipliés par deux certaines fois. Ca coûte deux fois plus cher de consommer de la culture de qualité.
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

pas tout à fait d'accord avec toi grecfrites sur ta dernière phrase. Les enregistrements tombés dans le domaine public ne sont pas chers, et c'est pour cela que je m'alarme à l'idée de les voir bientôt être rallongés.
Un enregistrement des Kindertotenlieder de Mahler avec Bruno Walter, ça coûte quoi? dix euros et des poussières. Les enregistrements de Sigrid Onegin, pareil.
Je ne compte pas les vinyles. J'ai vu des vinyles à un euro à Berlin, et ça se trouve aussi en France. Un tourne-disques coûte moins cher qu'un ipod dernier cri que tous les jeunes ont.
Je ne te parle même pas de la radio, que tu peux enregistrer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Annabel Lee
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Grecfrites, sauf sur ton dernier point. Les bons classiques sont, en général, accessibles pour pas cher. Peut-être, les dernières enregistrements par tel ou tel orchestre, ça coûte cher, mais cela vise des mélomanes. Des CD de la musique classique ou des Beatles, on peut se les procurer pour trois fois rien, et ils sont disponibles dans toute bibliothèque ou médiathèque municipale.
Ce n'est pas le prix qui rebiffe les gens, c'est vraiment le manque d'intérêt. Les musées qui sont ouverts gratuitement constatent que ce sont toujours les mêmes qui reviennent, il y a assez peu de nouveaux publics séduits par la gratuité.
Julie
Ministre du Glam

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:
Les enregistrements tombés dans le domaine public ne sont pas chers, et c'est pour cela que je m'alarme à l'idée de les voir bientôt être rallongés.

Ah oui moi aussi je pense que ça va être un désastre de retarder l'entrée dans le domaine public ... ça va rendre la culture encore plus inaccessible pour une partie de la population.
Quoi qu'il en soit, je pense comme vous que se cultiver passe avant tout par la curiosité. Quand il n'y en a pas de la part des gens, on aura beau mettre la culture à leur portée, ça ne changera rien ! Je trouve ça triste.
Eglantine94
Glam'confirmée

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 23:22    Sujet du message: Re: **La culture: un signe d'appartenance à une classe socia Répondre en citant

Nina a écrit:
Pensez-vous que la culture est discriminante?
Pensez-vous qu'elle marque l'origine socio-culturelle d'une personne?
En bref, pensez-vous que la culture peut être un facteur d'exclusion?
Nous parlerons ici de la culture dans le sens courant, pas dans le sens philosophique: à savoir un ensemble de connaissances factuelles, recouvrant des domaines susceptibles d'être appréhendés par une connaissance rationnelle, bref, la culture générale.

(j'ai (pour pas changer) rien lu si ce n'est ce premier post Embarassed )

Mon avis est que oui, la culture marque souvent l'origine socio culturelle d'une personne mais que ça changera surement (je l'espere) quand nous on aura des enfants.
D'ailleurs, mon prof de philo en terminale nous disait que généralement (à quelques exeptions pres comme toujours), les enfants de gens ayant fait beaucoup d'études feront eux même beaucoup d'études et les enfants d'ouvriers finissent généralement pas ouvriers mais ont pas un métier super extra (genre docteur ou avocat). Au début je pensais qu'il racontait n'importe quoi puis j'ai vu autour de moi que c'était souvent le cas.
Les enfants de gens qui ont fait beaucoup d'études ont l'avantage de bien parler (c'est ce que mon prof nous disait) dès le départ tandis que les enfants d'ouvriers, c'est pas qu'ils parlent mal mais genre un gosse d'ouvier ne dira jamais à 10 ans "j'ai l'honneur et le privilège de t'inviter à mon humble anniversaire".
Attention! je suis moi même issue d'un milieu ouvrier donc j'ai absolument rien contre cette classe, au contraire, j'en suis super heureuse, j'aurais pas aimé avoir une autre éducation.
Une autre chose : les enfants de gens ayant été longtemps à l'école vont parfois au musée, vont au conservatoire etc tandis que les enfants de gens qui y sont allés moins longtemps n'y goutent pas.
Enfin, l'accès à la culture est cher donc pas tout le monde en profite.

Mais je crois (naivement) que qd nous aurons à notre tour des enfants ça changera car nous, à notre époque, on a différents moyens d'accéder à la culture. Moi par exple, même au lycée, tu m'emmenais dans un musée, ça me saoulait alors qu'ajourd'hui j'adore aller aux expos. Bref (il est long mon message ^^) je pense que nous avons plusieurs moyens d'accéder à la culture aujourd'hui donc dans qq années, enfants d'ouvriers, de medecins ou de peu importe seront plus cultivés que nous autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LilyBriscoe
VIP de la bulle

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:05    Sujet du message: Re: **La culture** Répondre en citant

Eglantine94 a écrit:
Les enfants de gens qui ont fait beaucoup d'études ont l'avantage de bien parler (c'est ce que mon prof nous disait) dès le départ tandis que les enfants d'ouvriers, c'est pas qu'ils parlent mal mais genre un gosse d'ouvier ne dira jamais à 10 ans "j'ai l'honneur et le privilège de t'inviter à mon humble anniversaire".
Attention! je suis moi même issue d'un milieu ouvrier donc j'ai absolument rien contre cette classe, au contraire, j'en suis super heureuse, j'aurais pas aimé avoir une autre éducation.

Oui, ça s'appelle le déterminisme social, et c'est une des plaies de la société française Laughing

Lilith, tes posts sur l'école me font sourire. Je n'ai jamais écouté Henri Dès, ni en maternelle, ni en primaire - cela ne se faisait pas dans l'école publique de campagne où j'allais. Nous apprenions La Fontaine, Eluard, Rimbaud, Hugo, Baudelaire...

J'ai lu Simone de Beauvoir à dix ans, Candide peu après. J'ai toujours lu, sans jamais y être forcée. J'ai lu Platon pour le plaisir, appris le latin parce que cela m'amusait. Certaines personnes de mon entourage me disent élitiste, ce qui me fait sourire. Je lis Proust et j'écoute NTM, j'aime Edouard Glissant et Grey's Anatomy, Simon Hantai et les dessins animés japonais. Je ne viens pas d'un milieu particulièrement aisé, mais il y a toujours eu beaucoup de livres à la maison - ceux de ma mère, issue d'un milieu beaucoup plus modeste que celui de mon père, lui-même enseignant, mais qui ne lisait que des livres qui me semblaient mauvais (j'ai toujours pensé que contrairement à ma mère, il n'avait pas le goût du beau, il n'avait pas de goût), ceux que le frère de ma mère m'achetait (j'ai lu Les Frères Karamazov, qu'il m'avait offert, à la clinique, après qu'on m'a arraché les dents de sagesse). Je suis cultivée, je pense, mais je sais qu'il me manque certains codes et j'en souffre. Je me rêve passe-partout, mais j'ai surtout l'impression d'être "au milieu": on me trouve élitiste, ou pas assez bien. Je ne trouve pas ma place.
Bouh.
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:39    Sujet du message: Re: **La culture** Répondre en citant

LilyBriscoe a écrit:
Eglantine94 a écrit:

Oui, ça s'appelle le déterminisme social, et c'est une des plaies de la société française Laughing

Lilith, tes posts sur l'école me font sourire. Je n'ai jamais écouté Henri Dès, ni en maternelle, ni en primaire - cela ne se faisait pas dans l'école publique de campagne où j'allais. Nous apprenions La Fontaine, Eluard, Rimbaud, Hugo, Baudelaire...

J'ai lu Simone de Beauvoir à dix ans, Candide peu après. J'ai toujours lu, sans jamais y être forcée. J'ai lu Platon pour le plaisir, appris le latin parce que cela m'amusait. Certaines personnes de mon entourage me disent élitiste, ce qui me fait sourire. Je lis Proust et j'écoute NTM, j'aime Edouard Glissant et Grey's Anatomy, Simon Hantai et les dessins animés japonais. Je ne viens pas d'un milieu particulièrement aisé, mais il y a toujours eu beaucoup de livres à la maison - ceux de ma mère, issue d'un milieu beaucoup plus modeste que celui de mon père, lui-même enseignant, mais qui ne lisait que des livres qui me semblaient mauvais (j'ai toujours pensé que contrairement à ma mère, il n'avait pas le goût du beau, il n'avait pas de goût), ceux que le frère de ma mère m'achetait (j'ai lu Les Frères Karamazov, qu'il m'avait offert, à la clinique, après qu'on m'a arraché les dents de sagesse). Je suis cultivée, je pense, mais je sais qu'il me manque certains codes et j'en souffre. Je me rêve passe-partout, mais j'ai surtout l'impression d'être "au milieu": on me trouve élitiste, ou pas assez bien. Je ne trouve pas ma place.

Je crois que tout est la.
La question n'est pas de savoir quel est le niveau FINANCIER de la famille, mais bien le niveau CULTUREL.

Si tu es dans une famille qui a le gout de la culture, tu vas avoir l'opportunité de forger la tienne. Si tu es dans une famille pour qui la culture n'est pas importante, tu n'y trouvera toi même probablement aucun intérêt (après heureusement on sort parfois des familles et ont voit d autre chose lol).

Mais il n'y a pas forcement de rapport avec le niveau économique. Une famille riche peut considérer que la culture est une perte de temps, hors le temps c'est de l'argent, et hors du domaine permettant de le gagner cet argent (médecine, droit, informatique, finance, que sais-je), il n'y a pas de curiosité.
A contrario on peut avoir des moyens très limité mais voir dans la culture un moyen de s'élever, et donc la valoriser, pour soi et ses enfants.

Après, peut être que la valorisation de la culture est plus développer dans une classe sociale (plutôt élevée) que dans les autres, mais je suis pas sure que ce soit une obligation.
De plus en plus aujourd'hui, si avant la culture faisait l'élite, au delà de l'argent, il semble qu'aujourd'hui le nombre de 0 du compte en banque joue un rôle bien plus important...

bon si ça se trouve quelqu'un a déjà dis ça mais en fait j ai rien lu, mais bon je voulais réagir à cette phrase quand même...
oui bon je sors... Arrow

Mais quand meme moi à l'école j avais un prof qui nous joué "Celine" de je sais plus qui mais ça l'empêchais pas de nous faire apprendre Verlaine hein.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Minnie
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question de départ, je pense que oui, la "culture" est discriminante. La culture générale, de type occidental est un idéal bourgeois, tout le monde court après sans savoir pourquoi souvent. Et cela m'a toujours paru étrange de voir que beaucoup de gens ne peuvent pas avoir une conversation sans citer "Platon" ou donner des références greco-romaines ou issues du XIXe siècle...
Les idées de Platon ou de Victor Hugo sont intéressantes, mais il n'y a pas qu'elles sur Terre. Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'une culture universelle à la portée de ceux qui s'en donnent la peine et que ceux qui ne s'intéressent pas à cette culture sont "incultes" donc imbéciles et inintéressant.
C'est comme le paysan qui méprise le citadin parce qu'il ne sait pas à quoi ressemble un plan de patate!
Nina
Prêtresse du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non il n'y a pas que Platon et Victor Hugo Very Happy
L'important est plus de savoir saisir la beauté là où elle est. Reste à chacun de définir ce qu'est la beauté.
Personnellement, j'ai toujours préféré Scève, Louise Labé et Martial de Brive à Victor Hugo qui m'endort, chacun son point de vue.
Tout le monde n'est pas obligé de se planter devant la Joconde en poussant des ah, des oh ce que c'est beau. Toujours trouvé ce tableau hideux. Voire tous les Flamands pompeux, je déteste. Je préfère Antoni Tapies qui n'a rien à voir.
Le classique posé ad vitam aeternam, ce n'est pas le tout. A chacun de choisir les siens d'une certaine façon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lilith
Messagère du Glam

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nina a écrit:

Tout le monde n'est pas obligé de se planter devant la Joconde en poussant des ah, des oh ce que c'est beau. Toujours trouvé ce tableau hideux.

Shocked Rolling Eyes Twisted Evil Cool No comments !

Meme si on ne voit pas la symbolique riche du tableau , on peut néamoins admirer la qualité du sfumato! Dont ce portrait reste le meilleur exemple...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

Sauter vers: