|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lilith Invité
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:45 Sujet du message: L'école privée et l'école publique |
|
|
Je suis étrangère, je ne suis jamais allée dans une école française. J'ai un enfant de 8 ans et je vis en France. Pour l'instant ma fille est dans une école publique. Elle va y rester jusaqu'à 12 ans. C'est une petite école dans un village pittoresque du Midi de la France. Le directeur est adorable, les professeur sont compétents, les enfants sont gentils et bien élevés. Bref, le bonheur. Mais dans 4 ans il faudra changer d'école.
Racontez vos souvenirs personnels, vos avis sur les écoles ou vous etes allés.
Quelle enseignement choisir? Privé ? publique ? Pourquoi ? |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
Je suis allée dans une école privée parisienne, assez connue dans le genre.
Mes parents m'y ont mise essentiellement pour des raisons confessionnelles. J'ai donc reçu un enseignement très catholique. Et beaucoup d'humanités: langues mortes notamment. Un fort accent sur les maths, que je détestais.
Du point de vue de l'enseignement, je n'ai jamais eu à m'en repentir. Je n'ai eu aucune difficulté à avoir mon bac avec mention bien, ni à suivre des études supérieures. Du point de vue de la culture générale, j'ai une connaissance générale suffisante pour suivre l'essentiel de ce qui se passe autour de moi.
Il y a des bonnes écoles publiques, (Kléber à Strasbourg, Fermat à Toulouse, Louis le Grand, Henri IV à Paris, etc...). Certaines se détachent par leur recrutement initial, mais les programmes sont partout les mêmes.
Les écoles privées sont généralement plus strictes (règlement intérieur vestimentaire un poil rétrograde, discipline érigée au rang de Dogme Intangible), parfois marquées socialement, et surtout confessionnelles pour la plupart. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Aureliesaves Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Je suis en derniere année de lycée donc terminale et j'ai toujours été dans le privé, depuis la primaire! Je ne peux alors pas faire de comparaisons...
Mais je pense que le public peut etre aussi bien que le privé, si l'école et l'enseignement y est bon. J'ai par exemple des amies du public qui sont venues dans mon lycée et qui ont tout de suite perçu un énorme changement ! Elles trouvent que le privé est parfois trop strict, trop organisé, et elles ont eu du mal a s'adapter au début je dois dire... |
|
|
 |
Julie Ministre du Glam

Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 1610 Localisation: Paris ** 23 ans
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 17:18 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours tenu à être dans le public, je ne connais le privé qu'à travers les expériences des membres de ma famille. Mes parents ont imposé à ma sœur d'aller dans une fac privée (la Catho d'Angers, pour ceux qui connaissent) pour être sûrs qu'elle soit bien encadrée et ont fait passer mon frère d'un lycée public à un lycée privé dans l'espoir qu'il obtienne de meilleurs résultats. Dans ma famille, le privé a une meilleure image (en même temps, mon grand-père était le directeur d'une école privée, donc il y a un "héritage" familial) mais je n'ai jamais su jusqu'à quel point c'est fondé. En tout cas, ma sœur et mon frère se sentent bien dans leur environnement, eux qui ne sont pourtant pas très disciplinés de caractère se sont bien coulés dans le moule ...
Oh, et une chose à laquelle je pense, là tout de suite : il y a le privé sous contrat et le privé hors contrat, le premier me semble avoir de bien meilleurs résultats. Donc Lilith, quel que soit ton choix, fais bien attention au statut de l'établissement. _________________ N'écoutez pas Eamimi, rejoignez-moi dans la résistance à Facebook ! |
|
|
 |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2635 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 17:33 Sujet du message: |
|
|
| Aureliesaves a écrit: | | Je suis en derniere année de lycée donc terminale et j'ai toujours été dans le privé, depuis la primaire! Je ne peux alors pas faire de comparaisons... |
+1
En ce moment je suis dans un lycée assez réputé mais très très très stricte^^ (dans le 7eme à Paris), mais avec un bon encadrement. Je pense que dans les 2 cas, privé/public, on peut trouver de bons ou de mauvais établissements, avec un bon enseignement. _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
Man'Ouch' Glam'débutante

Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 40 Localisation: Pas de Calais, 15 ans.
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 17:54 Sujet du message: |
|
|
Ah, voilà un sujet à propos duquel j'ai pas mal de choses à dire : j'ai testé les deux !
En fait j'ai commencé avec le privé de la maternelle à la troisième, et cette année, pour le lycée, j'ai changé.
Comme c'est le collège qui t'intéresse, ben j'peux te faire part de mon "expérience".
Le collège dans lequel j'étais se focalisait essentiellement sur les matières scientifiques, les maths & cie ( soit dit en passant les matières que j'aime le moins ...). C'était un collège super réputé, assez strict, et les élèves venaient parfois de trèèèès loin. J'ai adoré mes années collèges, même si au départ l'esprit maths-maths-maths me plaisait pas tellement. Au moins, j'y ai appris la rigueur, la précision, etc. On est très poussés à bien faire. Par contre, ce lycée ne proposait pas de bac L (pour dire à quel point les matières littéraires étaient secondaires pour eux ...), c'est d'ailleurs pour ça que je suis partie, et j'ai choisi le lycée public dans lequel je suis actuellement pour la diversité des options qu'il n'y avait pas la bas.
Evidemment, j'ai vu la différence :
Dans mon collège privé, on n'avait pas de "très mauvais" élèves, et pas que grâce à la qualité de l'enseignement, ces élèves là se retrouvaient souvent réorientés : on ne voulait pas d'eux. Dans le public, c'est beaucoup plus ouvert, parfois ça peut être négatif, mais sérieusement, je suis devenue beaucoup plus autonome, et c'est un moyen de "tester" sa maturité selon moi. Par exemple, dans le public, on peut sortir si un prof n'est pas là : c'est là qu'il faut savoir se gérer.
En fait, même si je suis hyper déçue d'avoir quitté mon collège (et tous les bons souvenirs ...), mes amis qui sont restés, je suis contente d'avoir changé. Ca m'a appris plein de choses, et je me dis que d'avoir quitté l'univers fermé et très select de mon collège me forgera le caractère. L'esprit du privé me gênait un peu (ils voulaient absolument me dissuader de faire mon bac L, il voulaient me garder au point de me convoquer, de me montrer les résultats décevants des autres lycées, parce que j'avais des bonnes notes -> c'est ça qu'ils attendent. Des élèves doués, et la progression de ceux qui ont du mal, on dirait qu'ils oublient ...)
Donc en fait je crois qu'il faut choisir en fonction de ce que tu attends du collège/lycée pour ta fille (ou ton fils, me rappelle plus ...).
En tout cas, je ne fais de pub pour aucun des deux, j'ai vraiment adoré mes années collège, et mon année lycée aussi.
J'espère avoir pu t'aider, et désolée pour le pavé ...  _________________ ☺♥-~- Mini-glamourette -~- ♥☺ |
|
|
 |
alexandrinou Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 17:59 Sujet du message: |
|
|
Je suis a fond pour le publique car bon ..; Bon nombre de mes amis sont en privée
Mon frére a été a l'ecole privée elle a fait preuve de laissez allez inimaginable ..
Ensuite pour mes amis beaucoup en privées se sentent supérieur du fait d'étre en privée mais Loupent leurs scolarités car féte chez l'un etc ... Donc PUBLIQUE ^^ |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:01 Sujet du message: |
|
|
Alexandrinou: vivent les raccourcis
L'école privée où j'étais, la fête et la glande tu laissais tomber tout de suite. Mecs en chemise obligatoire, rentrée dans le pantalon, coupe de cheveux correcte exigée, pour les filles, pas de décolletés ni de débardeurs autorisés, cheveux attachés...
Sans oublier le latin fortement encouragé, le grec aussi.
J'ai été menée à la schlag pendant toute ma scolarité, ouais  _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2635 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:09 Sujet du message: |
|
|
@Nina: c'est exactement comme ça dans le mien. Tenue correcte exigée (chemise etc.), on a pas le droit d'amener portables, baladeurs etc. (ils nous fouillent dès fois ), les punitions sont très présentes, on est très surveillés que se soit au niveau scolaire et niveau comportement, donc très encadré.
Donc je pense que vraiment ça dépend des écoles, je veux pas porter de jugements sur les lycées publics vu que je ne suis jamais allé dans des publics, mais j'en ai entendu du bon comme du mauvais, et c'est pareil pour les privés. C'est pas parce que un lycée privé est "mauvais", que tous sont forcément nuls. _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2775 Localisation: Nîmes (32 ans)
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait toute ma scolarité dans le public. Ca s'est toujours bien passé. Mon école primaire est aujourd'hui classée zep, j'y étais allée en stage pendant mes études de lettres modernes c'était toujours aussi bien.
si j'ai un enfant je le mettrais dans l'école publique dont on dependra, je suppose que ça sera l'école où je vais voter, elle est petite, elle est charmante comme tout, et surtout dans la rue d'à côté. ma foi si après ça ne fonctionne pas, je le mettrais ailleurs...mais on en est pas là je l'ai pas fait encore  |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
J'ai été en école publique de la maternelle aux premières années de collège; là, ça s'est gâté: la classe n'était pas sympa avec moi, je suis très vite passée au "rang" peu enviable d'intello, j'ai été rejetée par tout le monde (qui suivait les meneurs), même mes amies ont fini par me critiquer et me rejeter. Ça a vraiment tourné au harcèlement, et quand je suis allée voir le directeur avec mes parents parce que ça n'allait pas, la première chose qu'il nous a dit, c'était: "Je ne vois vraiment pas où est le problème, elle a d'excellentes notes".
Bref, je n'était vraiment pas aidée, les profs étaient débordés avec les autres élèves qui ne s'intéressaient à rien, et moi j'étais prise entre deux feux: je ne pouvais pas avoir mieux que les autres sinon j'étais traitée d'intello, mais pas moins non plus! sinon tout le monde se réjouissait et se moquaient méchamment.
En une semaine ça s'est bouclé: mes parents mon inscrite à l'école privée d'à côté. Niveau ambiance, j'ai préféré: les profs étaient plus soucieux des "à-côtés" de l'enseignement: ambiance de classe, moral, etc. et plus à l'écoute. J'ai continué le privé au lycée.
Le seul problème (mais de taille) c'est que j'ai des lacunes dans mes fondamentaux, les élèves, même dans le privé, ne s'intéressaient à rien et il y avait vraiment des "pesanteurs" qui empêchaient d'avancer. Comme c'était le même phénomène dans tous les établissements que j'ai fait, je pense que, plus qu'à la distinction public/privé, ça a trait au profil de la plupart des gens dans les environs (beaucoup de familles d'agriculteurs, de communautés villageoises, commérages etc.) pour qui la culture et le savoir étaient ridicules, inutiles et bourges. Beaucoup préféraient se tourner vers l'apprentissage ou espéraient finir leurs études au plus vite pour avoir un travail.
Je me rattrape en prépa (public, mais je trouve que c'est plus strict que dans mon lycée privé), la meilleure école que j'ai eue, tant sur le plan de l'enseignement que des camarades de classe.
Je pense donc que tout dépend de l'école, des endroits... Un lycée privé parisien n'a rien à voir avec mon petit collège privé de village breton (moyens, profs, mentalité et milieu socio-économique des élèves). _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 18:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait mes études dans le privé, mais je connais bien par ma famille et l'enseignement privé et l'enseignement public.
Dans un premier temps il est indéniable que dans le privé l'on se retrouve avec la même population d'élèves majoritairement issus des classes aisées, ce qui permet (c'est un peu expéditif de dire ça mais je ne fais que constater) d'être entouré par des personnes plus cultivées, mieux éduquées (enfin en théorie parce que sous des airs parfaits ça peut s'avérer très pesant). Enfin dans le public la population est plus hétérogène du fait de la carte scolaire.
Au niveau des enseignements c'est globalement la même chose, pas plus pas moins (à part peut-être certains grands lycées privés parisiens) et même je dirais contrairement à ce qui est communément acquis le niveau dans le privé peut être en réalité bien plus bas, dans le secteur privé certains profs ne sont pas qualifiés, sont engagés sans diplômes et ont un niveau médiocre, chose qui est impossible dans le public. C'est tout de même assez rare, et dans tous les cas il y a des bons et des mauvais enseignants quelque soit le secteur visé.
En ce qui concerne ma propre expérience j'ai été ravie de ma scolarité, je n'ai jamais eu aucun problèmes de très bons professeurs, un cadre agréable. Mais ça n'a pas été la même chose pour mon frère qui a eu le malheur de tomber sur des petits con (excusez moi l'expression) qui étaient pourris gâtés par leurs parents, sans aucune éducation et qui méprisaient ceux qui n'étaient pas fils de médecins avocats etc.. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|